Sherlock by BBC

EtoileDuMatin

Sherlock by BBC

Message par EtoileDuMatin »

Je voudrais parler aujourd'hui d'une série que sans doute beaucoup d'entre vous connaisse déjà au vue de sa popularité : Sherlock.

Réalisée par Steven Moffat et Mark Gattis, elle transpose les aventures de Sherlock Holmes et John Watson inventées par Conan Doyle dans notre cher 21eme siècle. Les rôles principaux sont incarnés par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman.

Elle est à ce jour terminée et comptabilise 4 saisons de 3 épisodes d'une heure et demie chacun, plus un épisode spécial rattaché à la dernière saison.

J'ai dévoré cette série que j'ai tout bonnement adoré, de par son l'esthétique ou son scénario mais surtout par ses personnages, géniaux, et leurs brillantes interprétations.

Mais vous quand avez vous pensé ? Je suis curieuse de confronter mon avis avec celui d'autres spectateurs. Et si vous aviez lu A. Conan Doyle avant de voir la série, quel est votre point de vue sur l'adaptation ? Est-ce une bonne ou une mauvaise adaptation ? Une adaptation se doit-elle d'être fidèle en tout point à son matériau d'origine ?

Avant de lancer le débat, je dépose ici le thème musical de la série, pour nous replonger dans le c?ur de l'intrigue.

Jamreo

Sherlock by BBC

Message par Jamreo »

J'ai beaucoup aimé les deux premières saisons, qui réussissaient à inclure des éléments du Sherlock original tout en le mettant au goût du jour au XXIe siècle :grin: les intrigues, l'esthétique, l'interprétation de Sherlock et de Watson et leur relation, c'était vraiment cool !
Par contre j'ai commencé à moins accrocher à la saison 3, j'avais l'impression que ça se transformait en immense fan service :/ et la saison 4, pour être franche je l'ai trouvée très mauvaise. Je sais pas, peut-être qu'ils ont dit tout ce qu'ils avaient à dire et qu'ils tiraient un peu trop sur le rouleau.

lucyie

Sherlock by BBC

Message par lucyie »

@etoiledumatin j'ai ADORÉ cette série! Le scénario, l'esthétique, le jeux d'acteur, les personnages détestables mais touchants à la fois, l'humour!
Pour moi une adaptation doit savoir se détacher du matériau d'origine parce que sinon autant lire le livre. J'ai lu quelques Sherlock Holmes et je trouve que l'essence des personnages est assez bien conservé et que John Watson de la série est même bien plus attachant que dans les livres!
Franchement je conseille cette série à tout le monde! :heart_eyes:

(Et merci pour avoir mit la musique de la série je sourit comme une idiote dès que je l'entend une fois quon a vu la série je trouve que thème musical devient super émouvant et je me sens nostalgique:joy:)

Mary

Sherlock by BBC

Message par Mary »

*Hello !* :D

J'adore cette série ! J'avais un peu peur au premier épisode vu que j'adore Conan Doyle - surtout que je l'ai étudié à la fac - et qu'une mauvaise réalisation aurait tout gâché, mais c'est tellement explosif !
Je trouve que c'est une adaptation tout à fait brillante, du vrai Sherlock Holmes transposé dans le monde moderne. Le défi était de taille et le pari est vraiment réussi !
Ils ont tout gardé de Sherlock (juste la drogue est un peu moins représentée mais ça va), son caractère ombrageux, tout à fait indélicat, sans manières...et Watson a un vrai relief et pas simplement un rôle de faire valoir. Et Moriarty fait un très trèèès bon Moriarty.

Cela dit je suis d'accord avec @Jamreo ça s?essouffle à la saison 3 mais ça passe encore, et la 4 pour moi c'est du grand n'importe quoi.

Gueule-de-Loup

Sherlock by BBC

Message par Gueule-de-Loup »

Yep pour moi ausi, gros coup de coeur sur la série.
J'ai quand même plutôt aimé la saison trois, parce que j'aimais beaucoup le personnage de Mary, et je trouve aussi que la saison 4 était infiniment moins bonne que les précédentes.
Avec un gros coup de c?ur sur la saison 2 (et Moriarty of course <3)

Fannie

Sherlock by BBC

Message par Fannie »

C'est bien pensé : un beau début pour donner envie de voir la suite et une fin nettement moins bonne pour ne rien regretter à la fin de la série. :wink:

Audrey Lys

Sherlock by BBC

Message par Audrey Lys »

Aaaaah j'adore cette série ! Pour moi elle est première exaequo avec GoT !

Personnellement, j'ai aimé toutes les saisons, et je n'ai pas trouvé la saison 4 spécialement plus mauvaise que les autres, même si ça part un peu dans tous les sens. Je n'avais pas spécialement accroché à Moriarty, mais l'adaptation américaine Sherlock Holmes et le manga Moriarty m'ont convaincue que le meilleur Moriarty était celui-là xD

Maintenant j'adore Benedict Cumbertatch et encore plus Martin Freeman que j'avais déjà adoré dans le Hobbit.

Je n'ai pas lu les livres de sir Doyle mais ça m'a donné envie de m'y mettre, et en anglais pour l'entraînement !

Hinata

Sherlock by BBC

Message par Hinata »

Je suis aussi très fan de cette série ^^
Comme @Audrey-Lys j'ai bien aimé toutes les saisons, même si le changement de rythme et d'ambiance est notable. C'est clairement Sherlock qui m'a fait adorer Benedict Cumberbatch, parce que bon, son personnage est génial quoi ; de l'intelligence, du mépris, du sentiment à sa manière...Pour Watson j'ai bien aimé seulement à cause de l'acteur j'avais un peu trop l'impression que Bilbo débarquait à Londres, je trouvais pas son jeu très différent d'un rôle à l'autre et ça m'a un peu déçue... Mon coup de c?ur dans cette série c'est sûrement Moriarty (Andrew Scott :heart_eyes: ...que j'ai revu récemment dans un épisode de Black Mirror où son jeu est à tomber-par-terre ! Si vous voulez 70 mn de tension, go and watch *Smithereens*)
J'ai jamais lu les livres de Conan Doyle, donc je sais pas s'il le rend dans l'écriture, mais j'ai énormément aimé dans la série le procédé cinématographique flou/accéléré/petite note mentale quand Sherlock voit des indices à vitesse grand V. C'est vraiment très puissant ! Pareil pour le Mind Palace, ça m'a énormément plu !

*"I Don't have friends... I only have one."* SH

elikya

Sherlock by BBC

Message par elikya »

Moi aussi, j'aime énormément cette série. Je trouve que le duo Sherlock / Watson est bien équilibré, ils se complètent bien, on sent leur complicité et en même temps les tensions...

J'ai toujours envie d'en regarder plus, mais je ne sais pas si une nouvelle saison est prévue.

Alice

Sherlock by BBC

Message par Alice »

@jamreo j'ai exactement le même ressenti que toi :smile:
J'adore les personnages mais j'ai été déçue de ce qu'ils en ont fait sur la fin.

Répondre