The Terror

Répondre
Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

The Terror

Message par Elka »

![0_1547307574228_The-Terror-AMC-990x556.jpg](/assets/uploads/files/1547307579438-the-terror-amc-990x556-resized.jpg)
**Résumé :**
En 1845, Sir John Franklin mène une expédition à la découverte du Passage du Nord-Ouest. Elle est composée du HMS Erebus, commandé par James Fitzjames, et du HMS Terror, placé sous l'autorité du commandant en second de l'expédition Francis Crozier. Bloqués dans les glaces au large de l'Île du Roi-Guillaume, les marins vont tenter de survivre.


Le synopsis de Wiki en dit un peu plus, mais en le coupant là, ça reste fidèle à l'Histoire.
Vous l'aurez compris, *The Terror* raconte une histoire vraie. Celle d'une expédition qui tourne à la catastrophe (vous pouvez donc vous spoiler grâce à Wikipédia. J'ai personnellement regardé la série justement sans me renseigner sur cette expédition, ça vous assure un visionnage encore plus prenant).
La série s'est néanmoins octroyée une liberté certaine : celle d'inclure un élément surnaturel. L'ami qui m'a passé la série était sceptique de cet ajout. Faut dire que l'histoire vraie est assez horrifique en soi. Mais il faut reconnaître que ce fantastique permet un fil rouge qui, sans dénaturer ce qu'on sait aujourd'hui de cette expédition, rend l'histoire racontable en série.

La photographie est impitoyable, son esthétique glacée et sale nous plonge dans les cales du Terror et de l'Erebus à la suite de personnages superbement interprétés. C'est une série horrible et fascinante qui empêche de se plonger tout de suite dans autre chose. Je vais plutôt regarder un documentaire sur le sujet qu'on m'a conseillé et, d'ici peu, me la refaire pour identifier les personnages dès le premier épisode.

Oui, j'ai adoré ? (et ce générique !)

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

The Terror

Message par Dan »

Je plussoie TOTALEMENT (non, je me suis pas enfilé 10 épisodes en 2 jours, c'est vraiment pas mon genre). Tu me rends curieuse vis-à-vis de ce documentaire @Elka !
Et j'ai vu qu'ils comptaient en faire une anthologie ? Les quelques indices semés sur la saison 2 sont intrigants :smirk:

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

The Terror

Message par Léthé »

Je vais peut-être poser une question un peu nulle parce que c'est censé être horrifique xD mais d'une échelle de Stranger Things à Insidious, ça fait peur à quel point ?
À savoir que je suis pas fan des scare jump et autres trucs qui sont là que pour faire sursauter l'audience.

Je vais faire un effort pour pas aller sur la page Wiki, mais ça me démangeeeeee !

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

The Terror

Message par Dan »

J'aime beaucoup ton échelle @Léthé xD Mais je saurais pas trop quoi te répondre vu que la tolérance à ce genre de choses est très très personnelle... :/ Y a pas vraiment de jump scare atroce parce que dans les moments de suspens tu sais à peu près à quoi t'attendre, et j'ai pas du tout trouvé qu'ils tiraient sur cette corde. En fait c'est plus l'ambiance inquiétante qui est efficace mais globalement j'ai pas du tout eu "peur", c'était plus un malaise à certains moments, donc à voir selon ta sensibilité (mais *Stranger Things* me fait pas franchement peur non plus et *Insidious* j'ai dû le revoir quatre fois par erreur tellement il m'a laissé aucun souvenir x'D). Mais peut-être que @Elka aura un ressenti différent ?

En tout cas je pense que l'épisode 1 donne déjà un aperçu de l'étendue du potentiel flippant de la série, ça va pas vraiment plus loin ensuite, si tu veux tenter ?

J'ai déjà terriblement envie de revoir cette saison 1 c'est pitoyable :cry:

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

The Terror

Message par Elka »

Je rejoins @Dan ça va plus être un malaise ambiant que de la réelle peur. L'épisode 1 plante effectivement assez bien le décors, si t'accroches à celui-là, c'est bon ! (en tout cas non, pas de *jump scare* !)
En fait le plus "horrible" c'est de savoir que c'est à 3/4 vraiment arrivé.

Danouh, dès que j'ai le documentaire en main je t'en fais un retour !
Et toi tu me donnes envie de glaner des infos sur cette saison 2... je vais voir ça !

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: The Terror

Message par salyna_cushing-p »

Je viens de me la regarder pour Halloween. J'ai bien flippé !
Je connais assez bien les expéditions polaires (surtout celle du pôle sud mais également celle du Nord) donc d'un côté je sais anticiper leur difficultés ... en sachant très bien comment ça va finir. Quoi qu'il en soit c'était super prenant ! <3
J'aurai aimé lire le livre avant, mais Dan Simmons sait pas faire autre chose que des pavés ! Je le lirai plus tard.

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: The Terror

Message par Elka »

J'ai lu le livre (après, certes, mais je l'ai lu) et figure-toi que j'ai préféré la série. Un ami m'avait dit "parait qu'ils ont gommé les défauts du bouquins, tout en actualisant l'histoire des bateaux parce qu'on en a retrouvé un, depuis"... Et je suis assez d'accord ♥
Quant au fait que c'est un pavé, ça se lit quand même très vite (je pense avoir aussi eu une crispation en voyant la bête xD Donc je comprends parfaitement)

La saison 2 est très cool aussi ! Dans une autre ambiance (mais c'est top qu'ils arrivent à se renouveler comme ça)

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: The Terror

Message par Sissi84 »

Vous me donnez envie de regarder la série, mais dites-moi s'il n'y a pas trop de truc glauques genre tripes à l'air ou cannibalisme, sinon ... ben non :disappointed:
Le(a) 1er(e) qui me raconte des carabistouilles je viendrai lui mordre les orteils la nuit :tears-joy:

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: The Terror

Message par salyna_cushing-p »

Sissi84 a écrit : 06 nov. 2020, 14:37 Vous me donnez envie de regarder la série, mais dites-moi s'il n'y a pas trop de truc glauques genre tripes à l'air ou cannibalisme, sinon ... ben non :disappointed:
Le(a) 1er(e) qui me raconte des carabistouilles je viendrai lui mordre les orteils la nuit :tears-joy:
Bin regarde pas alors ......

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: The Terror

Message par Sissi84 »

OK, je préférai demander :screaming: merci Salyna

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités