**Histoire (Wikipédia)

En 1805, alors que la Russie est en guerre avec la France, Pierre Bézoukhov, fils illégitime d'un riche comte, exprime son admiration pour Napoléon auprès de la haute société de Saint Pétersbourg.
Pendant ce temps le prince André Bolkonsky, fatigué de la vie en haute société et prisonnier de son épouse enceinte Lise, décide de s?enrôler dans l'armée pour combattre les Français. Après quelques frasques commises avec Anatole Kouraguine, Pierre qui se rend auprès de son père mourant s'arrête en chemin voir de bons amis, la famille Rostov.
Natacha Rostov encourage la liaison de son frère Nicolas avec leur cousine sans argent Sonya et rêve d'une vie plus palpitante.
La série ne compte que 6 épisodes et est d'une qualité incroyable. Les décors, la musique, les acteurs, l'écriture... C'est dépaysant et crève-coeur à souhait jusqu'au bout ! Si en plus, comme moi, vous savez que vous avez très peu de chance de vous lancer un jour dans le roman, autant savoureux cette délicieuse adaptation (il me semble qu'elle est fidèle au roman, si ce n'est un choix étrange concernant Hélène et Anatole Kouraguine)
C'est très simple, ça a été ma série de la semaine. Un épisode par soir que je décortiquait au boulot le lendemain avec un ami ?
Ce n'est pas sans rappeler Game of Thrones. Des familles si grandes qu'on se dit qu'il faudra se refaire la série pour tout bien saisir, des intrigues de pouvoir en veux tu en voilà, des alliances, de la romance, de l'amitié... Sur fond historique. L'ensemble démarrant par une scène d'introduction de toute beauté, à la fois étourdissante (on essaye de nous présenter un peu tous les personnages d'un coup) et révélatrice de la qualité visuelle de la série.
Détail technique : Il me semble que sur PA il y a une majorité de pro-VO. Mais mon ami avait initialement démarré la série en VF (car diffusion à la télé) et m'a dit qu'elle ne lui rendait pas honneur, du coup je préfère le préciser (en plus il se trouve qu'on y perd tout le français glissé ça et là et c'est savoureux à l'oreille)