La Bande à Picsou (2017)

Répondre
Avatar du membre
Bleumer
Messages : 86
Enregistré le : 01 juin 2021, 20:08
Contact :

La Bande à Picsou (2017)

Message par Bleumer »

Je viens juste de voir le dernier épisode de cette série et elle est assurément l'une des meilleures que j'ai vue de ma vie, rien que ça!
Tout le monde connait les canards de Disney et j'en suis grand fan, les quarantenaires comme moi connaissent peut-être la série La Bande à Picsou de 1987 diffusée dans le cadre du Disney Club, émission dominicale sur TF1.
Cette série en est le remake remis au goût du jour avec un design et des thèmes plus actuels.

Pour en faire le résumé, on y retrouve Donald qui a besoin de faire garder ses neveux Riri, Fifi et Loulou pour aller à un entretien d'embauche, manquant de temps et de possibilités, il se résout à les confier à son oncle richissime Balthazar Picsou avec lequel il est pourtant en froid depuis plusieurs années. Derrière l'acariâtre milliardaire, les enfants réussiront à déceler l'aventurier et à lui redonner le goût de la chasse au trésor.

Pourquoi ai-je adoré cette série?
Au début, quand j'ai su qu'il y avait un remake et quand j'ai vu le design de la série, j'ai fait mon snob élitiste imperméable au changement en me persuadant que cette pâle copie n'arriverait jamais à la cheville de l'original, puis profitant du petit prix du DVD du premier (double) épisode, je me suis laissé tenter et ce fut la claque. Loin d'être laid, le nouveau design est plus anguleux et fin que le précédent qui était tout en rondeur et qui permet une animation plus vive et nerveuse. Les personnages bénéficient d'une personnalité beaucoup plus détaillée notamment les enfants: si dans la série originale, les neveux étaient des copiés collés l'un de l'autre, ils sont aujourd'hui bien différents: Riri est le plus intelligent, trouvant conseil dans le fidèle manuel des Castors juniors, Fifi est le plus aventureux et parfois le plus inconscient du danger, enfin, Loulou est le plus vénal, aimant l'argent par-dessus tout mais sans avoir la motivation pour le gagner, il est celui dont les plans sont les plus mesquins. Enfin, Zaza, elle est toujours la petite fille de Mamie Baba, la gouvernante du manoir de Picsou, dans la série de 1987, elle était une agaçante fillette clichée tout juste bonne à se fourrer dans les pires situations avec sa naïveté désarmante, elle est désormais hyperactive et adepte d'action, ne rêvant que d'aventures.
Chaque épisode sera donc l'occasion d'une aventure à l'autre bout du monde à la recherche d'un trésor fabuleux gardé par mille pièges ou d'une tranche de vie de la famille s'appuyant généralement sur l'un des enfants mettant en scène leurs qualités et défauts propres.
Les fans de canards retrouveront avec plaisir les autres membres de la famille Duck, Donald en tête (qui a un rôle beaucoup plus important que dans l'ancienne série), mais aussi Gontran, Popop, Géo Trouvetou ou les parents de Picsou. Mention très spéciale à la sœur de Donald et mère des neveux qui est sûrement l'un des personnages les plus réussis et émouvants du lot.
Enfin, n'oublions pas les fans des séries du Disney Club cité plus haut. Nous retrouverons régulièrement les personnages des autres jouant un rôle majeur (comme MysterMask) ou apparaissant au détour des épisodes avec des protagonistes venant entre autres de Super Baloo, Tic et Tac, les Rangers du risque, La Bande à Dingo ou les Gummies.
Les nouveaux personnages savent se trouver une place dans les épisodes et apporter leur pierre à l'édifice.

En conclusion, une magnifique série pour tous (oui, TOUS) qui ravira les fans de canards, les fans de la Bande à Picsou, les nostalgiques du Disney Club et les fans du jeu. Les amateurs de Pop Culture ne seront pas en reste et pourront s'amuser à retrouver les dizaines de références éparpillées au gré des épisodes.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: La Bande à Picsou (2017)

Message par itchane »

Hé bien cela alors !
S'il y a bien une série que je n'aurai jamais pensé à aller voir c'est bien celle-là, sans doute par le même snobisme que tu évoquais en début de ton post !

J'ai tellement lus de Picsou en Bd dans ma jeunesse que je ne pensais pas non plus qu'il pourrait être intéressant de se plonger dans une nouvelle version... comme quoi !

J'irai faire un tour du coup, après ton billet aussi enthousiaste :)

(Raaaah, rien que l'évocation du "Manuel des Castors Juniors" m'a replongée 25 ans en arrière ♥♥♥)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités