The Chosen - la série

Répondre
Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

The Chosen - la série

Message par Joke »

Salut à tous ici, les auteurs, les lecteurs, ceux qui ne savent pas trop ce qu’ils font là mais qui passent quand même sur PA, les débordés et les désoeuvrés, bref: salut à toi qui clique sur ce post et bienvenue, j’espère que ce que tu liras va te plaire :) .

Je ne sais pas trop si ce message aura des réponses ou restera tout seul, mais c’est pas grave, je l’écris parce que je voulais vous partager la série que j’ai découverte récemment, bingée en 3 nuits et qui est de loin la plus belle chose que j’ai eu à regarder depuis très longtemps.

Et comme pour le moment, la plupart de la com qu’on trouve à son sujet circule apparemment sur des médias religieux, ça me fait un peu ch….r. (à part Télématin qui en a un peu parlé…).

Je trouve ça dommage, parce que pour moi, The Chosen n’est pas une série religieuse.

Et elle mérite vraiment d’être connue.

Alors je vais essayer d’en parler ici du mieux que je peux, et le plus universellement possible, vu que PA a été le seul média internet que j’ai jamais utilisé dans ma vie XD.
Spoiler
C’est aussi un peu un cadeau de Noël pour vous, comme je ne participe plus (j’ai repris mon job d’enseignante en REP après mes années de congé parental, et le temps est bien chargé entre mes élèves au boulot et mes minis-footballeurs à la maison, mais vous avez toujours une petite place, quelque part en moi).
Alors The Chosen, c’est une série dans laquelle le réalisateur, Dallas Jenkins, entreprend de raconter la vie de Jésus Christ, (attendez, ne partez pas !) au travers de celles et ceux qui l’ont rencontré.
Et il le fait, à mon sens, de manière assez merveilleuse.

Pourquoi ? Parce que les personnages sont tous pensés et interprétés d’une façon profonde, construite et très belle. Je vais essayer de vous expliquer mon ressenti, vous vous ferez le votre, si vous décidez de tenter l’aventure :

- Si vous êtes de ceux qui se battent contre des traumatismes, ou qui luttent avec des choses tellement dures de votre passé que vous avez parfois peur que ça finisse par avoir le meilleur de vous, et qui prennent pourtant soin des autres… Mary de Magdala.
(joué par Elizabeth Tabish, la douceur incarnée -et la fille qui arrive à avoir la classe en portant une botte de poireaux)

- Si vous êtes de ceux qui ont vécu l’exclusion, le rejet, que ce soit dans la société ou leur enfance, ou simplement qui se sentent différents, inadaptés, et qui restent debout chaque jour, sans blesser à votre tour comme on vous blesse… Matthew.
(joué par Paras Patel, qui donne une dimension autistique hyper poignante à son personnage, totalement bouleversant, adorable. )

- Si vous êtes de ceux qui détestent le système, les dogmes, l’ordre établi, que vous crevez d’envie que les choses changent, et de voir arriver enfin plus de justice sociale et d’égalité pour tous… John the Baptizer
(joué par David Amito... comment le décrire? c’est dans la saison 2 qu’il se révèle pleinement, une sorte de Jay Kay/rastafari complètement barré et attachant.)

- Si vous êtes de ceux qui ont accompagné un proche malade, longtemps, et de ceux capables de mettre tout ce qu’ils sont au service d’une cause commune et qui les dépasse: Simon the Zealot
(joué par Alaa Safi, très très beau et bluffant de dignité dans son rôle qu’on découvre dans la saison 2, dans deux épisodes hallucinants en terme de narration. Et champion d’arts martiaux, préparez-vous à voir un apôtre faire des backflips.)

- Enfin, si vous êtes de ceux qui doutent d’être quelqu’un de bien, mais qui essaient quand même tout le temps, que vous n’arrivez jamais à comprendre pourquoi vos proches vous aiment, qu’on peut compter sur vous pour protéger ceux qui vous sont le plus chers, et qu’il y a plus d’amour en vous que votre cœur peut en contenir: Simon/Peter.
(joué par Shahar Isaac, juste magnifique. Rien que pour la tête qu’il fait pile avant que le bateau ne se renverse dans l’épisode 4, ça vaut le coup de regarder).

Vous l’aurez compris, les acteurs sont tous formidables, quant à celui qui interprète le Christ, Jonathan Roumie, j’ose pas imaginer la pression mentale que ça doit être de tenir un tel rôle, et je trouve qu’il le fait vraiment de façon immensément belle, il est à la fois lumineux, extrêmement simple et gentil.

En tout cas, toute cette équipe nous emmène de tout leur cœur à la rencontre d’hommes et de femmes ayant vécu il y a 2000 ans, de ce qui a changé leur vie, et cette série a le mérite de rendre accessible un récit qui fait partie de l’histoire de l’humanité, et de notre culture commune. Et quand je dis accessible, je veux dire deux choses :
1. Accessible parce que le scénario a une force susceptible de parler à tous, il porte à l’écran une histoire sensible, profonde, complexe, multi-directionnelle, et le fait avec une modernité et une sincérité remarquable.
2. Accessible aussi financièrement : pas besoin de payer pour regarder, les deux premières saisons déjà tournées sont visibles gratuitement et intégralement sur le site des studios qui la produisent, en VO sous-titrées dans plein de langues.

On ne sait jamais la direction que peuvent prendre des auteurs, je ne sais pas si les saisons suivantes seront aussi belles que ces deux premières, mais dans les 16 épisodes ce que j’ai vus, j’ai été émerveillée, il n’y a rien dans le scénario qui relève de l’endoctrinement, rien qui enferme l’esprit, rien qui sépare, qui juge ou qui condamne.
Pour moi c’est juste quelque chose qui parle d’amour, d’entraide, d’humanité, d’acceptation, d’espoir, et c’est une série qui fait du bien, et qui apporte du bonheur à ceux qui la regardent.

Et du peu que j’en sais, parmi les scénaristes, réalisateurs, les acteurs et l’équipe, certains sont croyants (de différentes confessions), d’autres ne se revendiquent d’aucune appartenance, et ils viennent tous de différents pays, différentes origines. Or les projets multi-culturels qui réunissent des gens d’horizons totalement divers, je sais pour l’avoir vécu (à toute petite échelle), que ça donne toujours quelque chose de beau.

Allez voilà je m’arrête là, force à tous, et le meilleur sur vous.
Modifié en dernier par Joke le 04 janv. 2022, 19:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: La série the Chosen

Message par Audrey Lys »

@Joke coucouuuuuuu <3 <3 <3
J'avais vaguement entendu parler de cette série, mais j'avais pas du tout compris que ça parlait du Christ ! :astonished: Tu m'as donnée envie d'y jeter un coup d'œil :laughing:

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Re: La série the Chosen

Message par Joke »

Coucou @Audrey Lys ! <3 <3 <3

Merci pour ton message, ça m’a fait tellement plaisir de te lire!
En plus, j’avais hésité vraiment à faire le post, mais j’avais l’impression que si j’arrivais à motiver ne serait-ce qu’une seule personne de PA à la regarder, ça vaudrait le coup : tu m’as rempli ma mission 😊

J’ai jeté un œil par rapport à ce que tu disais, y a une série qui s’appelle « Chosen » aussi apparemment, et qui n’a rien à voir, c’est peut-être ça dont tu avais entendu parler, je crois que c'est sur Netflix…

Là c'est "The Chosen", et il faut aller sur le site officiel (pas celui en .fr) il y a un onglet « watch » et tu as tout gratuitement et en libre accès, les deux saisons (pas besoin d’ouvrir un compte, ni de donner son mail ou quoi que ce soit).
Ils ont aussi mis deux épisodes en plus (genre des pilotes qui parlent de Noël, mais je trouve que mieux vaut les regarder après avoir vu la série, même s’ils sont placés en début du visionnage avec le design du site.)

Tu verras, impossible que tu regrettes d’avoir regardé! 😊

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: The Chosen - la série

Message par Audrey Lys »

@Joke ils diffusent sur leur site gratuitement ? C'est rare ça !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: The Chosen - la série

Message par Isapass »

Hey @Joke !
Je suis très intriguée, surtout que tu vends très bien la série, mais je n'arrive pas à la trouver (pas la saison 2 en tout cas). Je veux bien le lien, si tu l'as.
Merci !

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Re: The Chosen - la série

Message par Joke »

@Audrey Lys ouiiii! 😊 😊 comme toi j’ai trouvé ça trop bien comme concept ! 😊

En fait ils fonctionnent en crowfunding : les gens qui ont envie que la série se réalise donnent une somme en amont (en fonction de leurs moyens), puis une fois que les fonds suffisants sont atteints, les scénaristes, producteurs et réalisateurs tournent une saison entière, et quand elle est tournée, ils la diffusent gratuitement pour que tout le monde y ait accès librement et de façon illimitée.
Ils ont fait ça apparemment pour la toute première saison, et ça a tellement marché au-delà de leurs espérances qu’ils ont dit qu’ils fonctionneraient comme ça jusqu’au bout. Et puis ça leur permet de rester indépendants.

@Isapass 😊 😊
C’est super que tu sois intriguée, je suis super contente! Je suis sûre à 200 % que tu vas l’aimer !

J’avais pensé à mettre le lien dans mon post, mais je ne savais pas si on avait le droit, tu dois savoir ça mieux que moi en tant que modératrice, si l’on peut ou pas !
Du coup dans le doute je te l’envoie d’abord en MP, tu pourras regarder sans attendre comme ça, et tu me diras si je peux mettre le lien ici aussi pour que tout le monde y ait accès, ou alors tu le mettras toi directement si tu préfères, comme tu voudras!
Profite bien !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: The Chosen - la série

Message par Isapass »

@Joke merci !
J'avoue que la bande-annonce m'a fait un peu peur, mais par curiosité, je veux voir comment le sujet a été traité. Open mind...
Je ferai un petit retour :)

En ce qui concerne le lien, malgré la gratuité, il y a quand même le crowdfunding, donc il vaut mieux éviter de le mettre en public.

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Re: The Chosen - la série

Message par Joke »

@Isapass ok, alors je me suis peut-être emballée en disant que t’allais forcément aimer :rofl: , c’est juste que, du peu que je te connais (virtuellement), tu es un public enthousiaste, et t’aimes qu’on te raconte de belles histoires, du coup ça me semblait évident que t’accrocherais.

J’ai pas vu la bande annonce, et d’une manière générale je décline toute responsabilité concernant la com qui peut être faite autour de la série :rofl:
Je vous partage juste les épisodes que j’ai vus pour eux-mêmes, c’est tout!

Et franchement, je comprends carrément que ça puisse faire peur !

Perso, moi c’était en voyant que c’était une série diffusée sur C8 que j’ai eu des énormes réticences à aller voir…

100% des cellules qui me constituent sont engagées à gauche, alors regarder une série sur la chaîne de Bolloré, t’imagines comme ça passait moyen XD.
C’est pour ça que j’étais contente quand j’ai trouvé le site de diffusion indépendant! (enfin, j'espère qu'il est bien indépendant :downcast: j'ai l'impression qu'on peut plus vraiment savoir, de nos jours :screaming: )

Après, d’une manière générale, soyons clair : tout ce qui tourne autour des croyances religieuses, c’est hyper sensible comme sujet, voir tabou. Et la limite du prosélytisme est vite franchie.

Et franchement en postant le sujet, une part de moi était fébrile et se disait: attends, tu fais quoi, là ?
En plus, tu participes plus au forum , alors WTF ?
Et puis t’es enseignante dans le public, c’est ça ton ADN, donc t’es censée représenter la laïcité, tu serais pas au bord de la ligne, là ?

Dans la vraie vie c’est plus simple! Parmi mes proches, (j’englobe par là ma famille et mes amis les plus intimes, je veux dire, ceux avec qui on a partagé suffisamment au cours de notre vie pour être totalement à l’aise sur tout, bref ceux en qui ma confiance est inébranlable), j’ai en gros trois catégories de positionnement :

1- la majorité sont non-croyants, ou dans la zone large « je crois en la Nature/ en l’Univers/ en une puissance/ ou ma préférée: "ouais y a sûrement quelque chose on verra bien quand on sera morts, occupons nous d’aider les hommes et laissons Dieu là où il est» XD (j’adore cette dernière posture, je l’ai longtemps eu moi-même)
2- plusieurs sont croyants de confession musulmane (on croit pas dans les mêmes choses, mais notre cœur bat de la même façon, je sais pas dire autrement)
3- quelques uns sont chrétiens (j'avoue on n'est pas nombreux :'D )

Je ne connais personne de confession juive, ni bouddhiste, la vie n’en a pas encore mis sur ma route !

Tout ça pour dire que même avec ceux que je connais le plus et le mieux, c’est pas non plus des sujets qu’on aborde tous les jours, mais je trouve ça plus simple à évoquer, parce qu’on se connait tellement par cœur !

Concernant PA c’est différent, je ne connais personne en vrai...
Du coup pour moi la question se pose autrement : je ne sais pas qui croit quoi, qui pense quoi, et ça ne me regarde pas : par contre j’espère vraiment que je n’ai heurté ou dérangé personne avec ce sujet!

J'ai juste pensé que cette série était quelque chose de vraiment beau à partager, je suis certainement un peu biaisée, mais je me dis que les personnes accrocheront ou non, ça leur parlera ou pas, quelles que soit les croyances, juste si ça apporte quelque chose à quelqu’un, c’est qu’il en avait besoin à ce moment-là, alors tant mieux.

Dans tous les cas tu t’en doutes, je lirai ton retour avec grand intérêt si, comme tu l’as dit, tu décides d’en faire un 😊
Modifié en dernier par Joke le 09 janv. 2022, 22:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonesy
Messages : 36
Enregistré le : 01 janv. 2022, 14:48
Localisation : Enterrée à la façon des pirates
Contact :

Re: The Chosen - la série

Message par Jonesy »

@Joke Ton argumentation est en béton ! Depuis que tu as posté ton message, l'envie d'aller voir trotte à l'arrière de ma tête, et j'ai décidé d'y céder :laughing:

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Re: The Chosen - la série

Message par Joke »

Ohhhh merci @Jonesy :hug: :hug: :hug:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités