Arcane, la série de League of Legends

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Arcane, la série de League of Legends

Message par Sorryf »

Bon pour le moment, il n'y a que trois épisodes, c'est un peu tôt pour faire un topic, mais voilà : j'ai eu un <3 coup de foudre ! <3 Image
quelques mots sur League of Legends : c'est un jeu multi 5v5 qui a la réputation d'avoir la communauté la plus toxique de l'histoire de l'humanité :rofl:
Le jeu existe depuis plus de 10 ans. J'y avais joué un peu à l'époque mais j'avais fui sous la pluie d'insultes :dizzy: par contre, j'ai continué à m'intéresser au lore du jeu.

La série d'animation, Arcane, a été annoncée il y a déjà pas mal de temps, et je l'attendais impatiemment, persuadée que ce serait un nanar pour 8-12 ans avec un humour un peu méta et plein de fan service, avec le protagoniste ultra cliché nul en tout qui devient un héros avec ses copains, un genre de longue pub déguisée, pour attirer les plus jeunes dans le jeu.

Mais j'étais impatiente de regarder quand même, :laughing: parce que malgré tout j'ai toujours eu de l'affection pour LoL

Et donc, j'ai regardé... Et je suis tombée des nues.

J'ai trouvé ces trois épisodes sublimes ! Ce n'est pas du tout le cartoon fanservice rigolol que j'imaginais, et il m'a complètement séduite !

L'histoire : dans les villes opposées de Zaun (cauchemar biochimique) et Piltover (merveille steampunk)(un peu Rapture et Colombia de Bioshock), on suit deux soeurs côté Zaun: Vi, une ado dure à cuire, et Powder, sa petite soeur qui peine à trouver sa place. Côté Piltover, il y a Jayce, un étudiant qui voudrait faire des recherches sur la magie malgré que ce soit très mal vu.
Spoiler
d'ailleurs, la manière donc ces deux histoires sont liées alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés est surprenante (attention je spoile l'épisode 2 et c'est dommage)
Spoiler
dans l'épisode 1, Vi et ses copains camriolent un appartement, et font sans faire exprès exploser la moitié de l'immeuble avant de fuir. Dans l'épisode 2 on apprend que le propriétaire de l'appart faisait des recherches illégales sur la magie, et la police venue enquêter sur le cambriolage à découvert le pot au roses, du coup le malheureux cambriolé se retrouve en taule :rofl: :rofl: :rofl: la journée de merde :rofl:
Les personnages sont très attachants, surtout les deux soeurs, tellement touchantes, et leur relation est si bien faite !

La série n'est étonamment pas fanservice. Certes, on voit beaucoup de personnages du jeu dedans (la plupart des persos principaux sont des futurs champions)(l'histoire se passe des années avant, et du coup c'est toujours surprennant de voir les champions qu'on connait tout jeunes comme ça :rofl:), mais ça ne fait jamais "forcé", ils ne sont pas présentés de manière héroïque, leur charisme ne porte pas le scénario. Le scénario est solide et se tient tout seul, et les personnages, même les champions cheatés qu'on connait dans le jeu, sont ici des gens normaux, qui n'ont rien d'extraordinaire, et qui galèrent comme tout le monde.

L'animation est magnifique, je trouve, ces personnages avec leurs yeux cernés, j'aime énormément ! La musique est belle, c'est très émouvant, d'ailleurs j'ai pleuré deux fois :rofl:


la scène d'intro

Je ne sais pas comment la série va évoluer, il va surement y avoir des sauts dans le temps et les personnages vont grandir, ça me fait un peu peur et un peu de peine haha ! mais en tout cas, quoi que nous montrera la suite, si vous aimez les séries d'animation travaillées, je conseille ces trois premiers épisodes de tout mon coeur ! Que vous connaissiez/aimiez LoL ou non, ça n'a pas d'importance (Le jeu est fait de telle façon que plein de joueurs y passent leur vie sans rien connaitre du lore, donc la série ne demande pas de connaitre l'univers)
Modifié en dernier par Sorryf le 27 déc. 2021, 22:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Arcane, la série de League of Legends

Message par Rachael »

j'ai été happé moi aussi par cette série sans rien connaître du jeu.
Le graphisme et les décors sont à couper le souffle, et le reste est à la hauteur : personnages attachants plein de failles et de doutes (masculins ET féminins), réflexions sur la science au service de tous (bon ça ne va pas très loin pour l'instant, mais c'est quand même clairement posé), considérations sur le "haut et le bas" de la société (symbolisés par les deux villes superposées).
Je ne sais pas où ça mène (j'ai vu trois épisodes pour le moment), mais je poursuis l'aventure !

PS. Il y a 9 épisodes disponibles maintenant

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Arcane, la série de League of Legends

Message par Audrey Lys »

@Sorryf ooooh on me l'a conseillé justement ! C'est vrai que ça a l'air vachement cool :heart_eyes: je vais m'y mettre de ce pas !

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Arcane, la série de League of Legends

Message par Soah »

Pour avoir jouer au jeu - et continuer d'y jouer avec la version "tactique" - je dois avouer que c'est une super série. Il y a plein de petits clins d'oeil pour les gens qui connaissent le jeu, sans que ça ne soit pénalisant pour celleux qui n'y ont pas joué. L'animation est à tomber par terre ( et c'est fait par un studio français, cocorico !), le scénario est très chouette et d'autant plus triste que puisqu'il s'agit du passé. Il y a donc quelque chose de réellement déchirant à voir Vi et Powder, notamment lorsque l'on connait le lore actuel du jeu :'(
Je la recommande vivement en tout cas, notamment car il y a beaucoup de représentations très chouettes ( ethniques, de corps, et peut-être plus encore aussi.), on ne s'ennuie pas du tout et c'est un petit bijou visuel ! La saison 2 a commencé sa phase de production :hug:

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Arcane, la série de League of Legends

Message par Makara »

Je ne connaissais pas le jeu, en même temps, je n'ai jamais joué à aucun jeu vidéo (à part les sims^^)
Par contre, j'ai adoré mon visionnage dès le premier épisode ! J'ai été bluffé par l'ambiance et les persos ! J'adore Vi, Victor et la méchante qui n'a qu'un bras. Aucun perso n'est franchement manichéen et ça, j'adoooore ! Le passé des persos est bien travaillé et ils sont tous attachants. Bref, une réussite !

J'ai trouvé les musiques superbes aussi et je crois que j'ai versé deux/trois larmes à la fin (pff que c'est sombre tout de même^^)

Mais franchement, une super découverte !!
Spoiler
Vive Vi et cupcake :party: :party:

Avatar du membre
Cléo
Messages : 82
Enregistré le : 12 juin 2020, 14:28
Contact :

Re: Arcane, la série de League of Legends

Message par Cléo »

J'ai également adoré ! Je n'avais personnellement jamais joué au jeu, mais je grenouille dans les milieux gamers et suis donc plutôt sensibilisée au lore. Cela dit, ce n'est pas nécessaire pour comprendre Arcane, vu la qualité d'écriture (je ne parle même pas de la direction artistique, l'animation et la musique qui sont également à saluer).

Chez nous, on a vraiment été bluffé. Ça m'a complètement redonné l'envie et l'inspiration pour écrire, malgré ma fatigue de ces derniers temps. La construction des personnages est exemplaire, le genre de boulot de fond qui donne des persos crédibles, tout en nuances et en profondeurs, et auxquels on s'attache (même les "méchants"). C'est franchement du beau boulot.

Même mon compagnon, qui ne binge d'ordinaire jamais rien, était volontaire pour rester scotché devant la télé trois épisodes à la fois. Du jamais vu ! Bon, en temps que joueur de LoL, j'imagine qu'il y trouvait doublement son compte.

Vraiment bluffée par le travail que représente cette série et contente d'apprendre que nous aurons droit à une saison 2 !

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Arcane, la série de League of Legends

Message par Sorryf »

Awww je suis contente qu'il y en ait d'autres qui regardent <3

@Soah c'est quoi la version tactique de league of legends ? une version sans les insultes ? :eyes:

ayé j'ai vu les 9 épisodes, et je confirme mon impression, c'est vraiment bien. L'animation en met plein les yeux, il y a des scènes que j'ai envie de revoir en boucle rien que pour leur aspect visuel !

Mes personnages préférés sont les mêmes que toi, @Makara : Vi (j'en suis raide dingue :heart_eyes:) et Viktor (il me déchire le coeur en million de petits éclats d'hextech ;( ) La méchante dont tu parle est super aussi !
Quant à Jinx, elle est vicieuse mais purée elle est touchante ;( elle fait que des trucs énervants et pourtant je suis pas énervée. Je trouve qu'ils ont vraiment bien réussi ce perso, et ça devait pas être évident (pour moi ils ont bien réussi tous les persos, meme les secondaires qu'on croit osef, même les pacifieurs sont pas des clichés à la con)(et même Jayce, qui je pense est un perso casse-gueule aussi.)

spoil ep.9 :
Spoiler
Le méchant me soulait mais dans le dernier episode, ce qu'il dit à Jinx ? Bordel.
Je suis contente que la saison 2 soit annoncée ! mais j'aurais bien aimé une autre série dans une autre partie du monde, genre Demacia et Noxus, Bilgewater, Ionia, Shurima... Les visuels sont tellement beaux, je veux voir le monde entier sous cette palette! Comme ça on verrait d'autres champions, d'autres enjeux... enfin, l'un n'empêche pas l'autre, je pense que LoL a tout ce qu'il faut pour créer un grand multivers à la marvel: le fric, le public, le lore... et après avoir vu Arcane j'ai meme envie de dire le talent :o !

mais pour revenir à la série, j'ai du louper une scène je n'ai jamais compris (spoil de l'épisode 3)
Spoiler
la peluche lapin qui est coincée entre les tuyaux :rabbit: ? Comment elle s'est décoincée ? Vi est juste allée la chercher ?J'attendais ce moment avec impatience, le suspense me rongeait, est-ce possible qu'ils nous l'ait coupé au montage ? ou je me suis endormie ?)
quelqu'un pour m'éclairer ?

je termine ce post avec un petit extrait de l'épisode 6, spoil de niveau moyen, c'est juste pour que ceux qui hésitent ou qui ne comptent pas regarder la série aient une idée de ce qu'elle nous met devant les yeux (et les oreilles) :

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Arcane, la série de League of Legends

Message par Audrey Lys »

@Sorryf en tout cas merci d'avoir lancé le sujet, j'ai tout regardé aussi et j'ai adoré !

Vi <3 <3 <3 surtout la version adulte avec tous ses dilemmes, et son grand cœur (et elle est tellement sexy x))
J'adore aussi Miss Madarda (la fille), elle déborde de classe :heart_eyes:

Spoil ep 9
Spoiler
Par contre je suis un peu déçue qu'ils aient fini sur un tel cliffhanger (j'aime pas les cliffhanger entre saisons) ils ont intérêt à faire mourir les perso de la salle du conseil pour se faire pardonner (comment ça je suis sadique ?)
@Sorryf concernant l'épisode 3
Spoiler
J'ai pas compris non plus comment elle l'avait récupéré, je suppose que c'est parce qu'elle a grandi... en tout cas c'est pas parce que tu t'es endormi x)
Oui, cette scène est magnifique, et la musique aussi ! Après y en a tellement d'autres qui sont extraordinaires...

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Re: Arcane, la série de League of Legends

Message par Pamiel »

Salut les plumes !
Je viens moi aussi ajouter mon avis sur Arcane. J'ai écrit tout un article là-dessus l'autre soir, parce que la série m'a durablement marquée. Je ne vais pas vous renvoyer vers mon site (la pub c'est interdit), au lieu de ça le copier-coller va devenir mon ami temporaire aujourd'hui.
Je l'ai intitulé Arcane et la force narrative du contraste.
Ça parle d'écriture.
Spoiler
Image
Vous le savez peut-être, ou pas – j’aime les séries d’animation. D’autant plus quand le dessin entre au service de l’histoire, n’en déplaise aux visions soi-disant enfantines de ce média. Il y a énormément de choses véhiculées par le choix des couleurs, des textures, du mouvement. C’est un art. Pixar l’a bien compris et Spider-man: New Generation l’a exploité à fond. Il y en a eu d’autres, pour des récits adressés aux ados ou adultes. Aujourd’hui, je crois que nous atteignons un sommet avec Arcane.

Je vais commencer par en souligner les défauts. La série disponible sur Netflix s’inspire du jeu vidéo League of legends, connu pour son horrible fandom et son intolérance globale aux nouveaux joueurs (et à la maladresse). Celles et ceux qui l’ont essayé après avoir regardé la série sont unanimes. Ça n’a rien à voir. Certes, les joueurs de LoL retrouvent des personnages, des clins d’œil à leur jeu, une occasion de comprendre les bases de leur lore. Mais la série – ce préquel – existe indépendamment du jeu et inversement.

Et c’est… presque dommage ? C’est quasi impossible de faire coïncider les médias sans y sacrifier une part de l’un ou de l’autre. Il y a eu moult nouveaux joueurs après la série. Plutôt que de surfer sur cette vague, on constate que LoL est indépendant. On ne retrouve pas le goût de la série. Et, en masse, on désinstalle le jeu – avec un petit meme avant, quand même.

ImageImage
Sans regretter trop longtemps cet écho manqué, entrer dans Arcane comme néophyte – que ce soit du jeu vidéo ou des séries d’animation en général – n’est pas handicapant. Au contraire. C’est à la fois une force et une faiblesse, à mes yeux. Force parce que ça diffuse enfin à plus large échelle le potentiel infini de ces techniques audiovisuelles trop longtemps décriées. Faiblesse parce que le boulot immense des animateurs – et l’industrie écrasante derrière eux – reste encore floutée par la hype.

Mais parlons donc du cœur de ce sujet. Le travail incroyable derrière la narration d’Arcane. Parce que les personnages que vous avez vus, leur relative complexité ne se tient pas à elle seule (ça fait un moment qu’on sait que rien n’est ni vraiment blanc ni vraiment noir, l’originalité du récit n’est pas là à mes yeux). Non, ils sont propulsés par une technique affinée pendant environ 5 longues années de production.

Des centaines de personnes. Presque autant d’animateurs. Entre 60 et 80 millions d’euros pour à peu près six heures de contenu. Vous pensez que tout cet argent a été équitablement distribué ? C’est faux. Les créateurs derrière votre série sont souvent les plus démunis, ils s’approchent du burn-out. Les mieux payés sont les diffuseurs et distributeurs, comme toujours. C’est pareil pour l’industrie du livre.

Oui, ça a l’air d’un gros mot. Mais derrière l’art, même l’écriture, il y a toute une industrie.

Bref, derrière Arcane, derrière Riot Games qui produit le jeu vidéo League of legends, il y a Fortiche Production, le studio français engagé pour concevoir la série. Pour l’anecdote fun, ils ont produit le clip Warriors pour Imagine Dragons et leur précédente collaboration avec l’univers de League of legends. Ils étaient parés pour ce job. Les accords de développement signés depuis longtemps.

Image
Et bon sang de bordemiel que le résultat en vaut la peine ! La technique – je rappelle, choix des couleurs, décision des mouvements, plans esthétiques en harmonie ou en cassure avec l’interaction des personnages – véhicule l’histoire. Et pas l’inverse. Surtout pas l’inverse. C’est un spectacle visuel incroyable, on en prend plein les yeux, pourtant on se souvient de ces héros et de ces antagonistes. Qui ils sont. Leurs enjeux.

Mes favoris ? Ekko, sans discuter – pour son affrontement d’anthologie sur le pont avec Jinx, entre autres choses. La technique visuelle entièrement dévouée à l’emphase sur sa relation avec elle. Leur vieille complicité. Leur rivalité brûlante de douleurs. Voyez comme les couleurs s’attardent parfois sur le sépia, le son incroyable qui glisse sur les souvenirs, et quand le tic tac sonne, le retour au contraste entre assombrissement, néons et lumière.

Technique. qui. sert. l’histoire. Je le répète en breton, si ça emphase à quel point la série franchit la limite qui jusqu’ici bloquait certaines productions. Arcane n’a pas peur de brouiller les frontières entre animation et récit, ce qui peut déstabiliser. La confusion temporaire s’efface face aux personnages, toutefois – laisse le visionnage parler pour eux. Sans avoir besoin de dialogues inutiles pour appuyer l’émotion.

Car ils ne prennent pas les jeunes spectateurs pour des idiots. Ça ne tombe pas tout cuit dans leur bec. Il faut parfois deviner la construction silencieuse de sentiments et d’empathie. Une autre parmi mes favoris, Caitlyn. La manière dont son personnage de prime abord discret prend de l’espace au fur et à mesure. Sa tendresse, pour Vi, pour son peuple et ce qu’elle découvre dans les bas-fonds. Enfin, putain ! Une romance lesbienne grand public tracée non dans un traumatisme, mais dans une véritable préférence. Enfin.

Voyez, on peut faire du sombre sans virer misogyne. Je vous assure que c’est possible. La preuve. Le passage où Caitlyn est allongée sur le lit et caresse le visage de Vi, le mélange de détresse et de compassion qu’elles partagent. Le contraste entre la lumière de leurs joues et la pénombre de la chambre. Le cercle que leurs corps forment côte à côte et le plan vu du dessus, en toute pudeur, en toute intimité. Ce que Vi raconte de son passé en vivant ce moment avec Cait.

Image
Alors, la série fonctionne par à-coups. Encore une fois, je crois -je suis persuadée- qu’elle ne raconte rien de révolutionnaire. Pauvres très pauvres et malades, riches très riches et indifférents. Des gentils et des méchants dans les deux camps. On se tape dessus, il y a des morts et le cycle de la violence s’auto-prophétise. Ce qui nous amène à mon troisième et dernier favori. Je sais qu’il s’intègre dans le podium de beaucoup et, je pense, pas pour rien.

Silco.

Cet antagoniste n’a rien de spécial. Son apparition, même, a failli faire que je le déteste. Le méchant très méchant, dans son fauteuil très très méchant, avec un œil abimé et luisant qui lui donne un air un peu trop méchant pour rester crédible. Ce qui m’intéresse ce n’est ni son esthétique, ni sa personnalité un peu fade. C’est ce qui va se construire autour et avec lui. La réaction de chaque personnage à Silco, ce qu’il confronte en eux-même va faire de lui le centre d’un tourbillon de détresse humaine et de misère. Franchement, j’en redemande.

Déjà, ça commence au départ avec Vander. Cet homme que tout indique comme figure paternelle au passé compliqué a commencé en tant que frère avec Silco (peu importe au fond ce qui se cache derrière ce terme, l’important c’est qu’il y a eu confiance). Pour finir par l’étrangler et le noyer. Je ne sais pas si vous sentez la violence que je place derrière ces mots. Vander, ce type pacifique par nature, c’était lui, l’assassin.

Toute la force narrative de cet instant s’exprime dans un contraste visuel et auditif hallucinant. Le calme de l’eau, la violence du sang. Chercher à s’oublier, lutter désespérément pour ne pas mourir. Silco, lui-même si « noir » (c’est un taré et un enfoiré) est la source de tout les contrastes des autres. Autre exemple, il distribue le Shimmer aux assoiffés de drogue dans les bas-fonds. On se demande un instant s’ils sont acteurs de leur désespoir. Responsables. Coupables. Eux, les accrocs miséreux et laissés-pour-compte.

Image
Image

Il inspire ensuite Jinx, bien évidemment, à accentuer chez elle la nuance entre égoïsme, envie de reconnaissance, culpabilité et pure folie. On a envie de faire d’elle une victime, pas vrai ? De la dédouaner de ces actes. Par l’existence de Silco, on permet à la jeune Jinx l’ambiguïté nécessaire à son ascension comme ultime antagoniste. Tout ce qui l’entoure est fait de néons et de machines ; Silco, avec ses contours de velours et son costume tiré à quatre épingles, paraît l’humaniser. D’autant plus dans leur relation touchante et tordue de père et fille.

Cet échange muet atteint son apogée à l’avant-dernière scène. Celle de la table et des faux-semblants qui volent en éclat, de cette parodie de famille que Jinx installe avec Silco et Vi en invités principaux. Encore une fois : la technique se met au service du récit. On nous sert un face-à-face ironique, splendidement contrasté. J’insiste sur le fait qu’il n’y a rien d’original sur le fond. Mais la mise en scène et la construction narrative, en revanche…

J’ai frissonné pour ce final épique. La mort de Silco est le déclencheur. Les contrastes, c’est terminé. Il ne reste que la violence et la détresse. Pures.

Honnêtement, je ne sais pas où ils choisiront d’aller ensuite. Et j’en ai presque… J’ai eu ce que je venais chercher. Une technique époustouflante mise au service d’une histoire. Et ça importe peu que l’histoire ne soit pas si spéciale. Elle résonnera un moment dans mon cœur, ne serait-ce que pour sa panoplie de personnages et son développement à couper le souffle.

Je veux écrire de telles histoires.

Y’a plus qu’à.


Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Arcane, la série de League of Legends

Message par Audrey Lys »

@Pamiel je ne peux qu'être d'accord avec toi <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités