Shadow and Bone

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Shadow and Bone

Message par M. de Mont-Tombe »

Bonjour à tous !

J'ai hâte de discuter avec vous de la série Shadow and Bone, qui vient de sortir sur Netflix ! Mais avant une petite présentation s'impose. Image Il s'agit d'une adaptation de l'univers de Leigh Bardugo, connu sous le nom de Grishaverse. La série mêle alors la trilogie Grisha (Shadow and Bone en VO) et la duologie Six of Crows.

Résumé:

Alina Starkov, cartographe de la première armée, traverse pour la première fois le Fold, un territoire obscur qui a déchiré le royaume de Ravka en deux et qui est envahi par des monstres. Lors de cette traversée, Alina découvre qu'elle est une Grisha, une personne capable d'invoquer de la matière. Mais elle n'est pas une Grisha comme les autres, puisque son pouvoir lui permet d'invoquer la lumière. Le Darkling, général de la seconde armée des Grisha, pense donc qu'elle peut détruire le Fold. C'est pourquoi Alina va suivre un apprentissage pour maîtriser ses pouvoirs de Grisha.

Si je devais donner mon avis rapidement sur cette série, il reposerait sur une seule question: "Pourquoi, nom d'une citrouille, je n'ai jamais mis le nez dans les livres avant ?" :astonished:
Parce que clairement, il s'agit pour moi d'une série coup de coeur, comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. Si l'histoire n'a rien d'exceptionnelle en soi, je suis tombée amoureuse de tous ces personnages complexes qui la façonnent. Résultat: j'ai acheté le premier tome en VO ^^'.

Et vous, qu'en avez-vous pensé?
Modifié en dernier par M. de Mont-Tombe le 26 avr. 2021, 12:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MarineLayne
Messages : 60
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:20
Contact :

Re: Shadow and Bone

Message par MarineLayne »

Hello @Nora Malorie !!

Alors, comment te dire, j'attendais cette série depuis bien longtemps, j'ai lu tous les livres et j'avais clairement A-doré !
C'est la première fois qu'une série est adaptée d'une saga que j'ai lue, et je suis soulagée du résultat lol

Niveau réalisation, je l'ai trouvée superbe, visuellement ça claque. Après, en soit, j'avais aimé la saga "Grisha", mais c'est surtout pour la duologie "Six of Crows" que j'avais eu un coup de coeur <3
Et comme la série s'est plus concentrée sur l'histoire de "Grisha" et serre de préquel à Six of Crows, je t'avoue que j'espère grandement qu'il y aura d'autres saisons. Les personnages de SoC sont très bien développés dans les romans, et là on a pas encore tout vu de leurs personnalités, mais il faut être patiente je suppose ^^

Par contre, franchement, je n'aurais pas lu les livres, je n'aurais pas tout compris à l'univers, il est hyper riche, alors je n'ai qu'un seul conseil si tu veux avoir pleins de détails dessus, plonge-toi dans les bouquins ! lol

A bientôt :p

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Shadow and Bone

Message par M. de Mont-Tombe »

@MarineLayne Ah ? Je n'ai pas eu un l'impression d'être perdue dans l'univers en regardant la série, mais c'est vrai qu'ils ont simplifié des choses, je pense. Notamment tout ce qui est terme spécifique à l'univers. Maintenant que j'ai commencé les bouquins, je remarque qu'il y a des termes qui ne sont pas utilisés dans la série... À moins que ce soit le doublage?

Sinon oui, j'avoue que les trois personnages issus de Six of Crows me plaisent beaucoup ! Je pense qu'après la trilogie Grisha, je lirais cette duologie également. En fait, j'ai envie de tout lire xD .

Avatar du membre
MarineLayne
Messages : 60
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:20
Contact :

Re: Shadow and Bone

Message par MarineLayne »

Ah tant mieux alors !
En fait, c'est surtout au niveau de l'organisation des pouvoirs des Grishas que je me suis dit que ceux qui n'ont pas lu les livres ne savent pas tout ;) Mais je pense que, si il y a d'autres saisons (et j'espère qu'il y en aura !!), tout ça sera développé au fur et à mesure.

Pour ce qui est du doublage, je ne sais pas, je ne jure que par la VO :p Mais les termes ne sont pas trop changés entre anglais et français, ça c'est bien !

Pour la lecture, ça va, tu as de quoi faire !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Shadow and Bone

Message par EryBlack »

On a commencé la série hier soir (les deux premiers épisodes) et quelle bonne surprise ! :heart_eyes: Tout a l'air trop cool. Les personnages sont immédiatement attachants ; le fait que je ne connaisse aucun-e acteur/actrice (sauf un :shush: ) fait du bieeeeen <3 ; esthétiquement c'est super beau, les atmosphères sont vraiment cool ; les dialogues m'ont semblé naturels, les caractères bien plantés, le jeu bien dosé, et tout ça place déjà cette série au-dessus d'autres trucs que j'ai pu voir sur Netflix. Donc gros coup de coeur, je pense qu'on va vite avaler la série et j'espère déjà qu'il y aura une suite :DD

Merci pour ce topic parce que j'avais vu la bande-annonce mais c'est bien ici que je me suis décidée à me lancer ;) Juste une petite remarque en revanche : ton résumé en dit peut-être beaucoup @Nora Malorie, même s'il y a des choses qu'on soupçonne dès le début de l'épisode 1, peut-être qu'il serait bon d'en mettre une partie sous spoiler ?

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: Shadow and Bone

Message par Dan »

Aaah j'étais sûre que quelqu'un ouvrirait un topic quand j'ai commencé à regarder la série ! Je me suis lancée un peu par hasard, ne connaissant la saga que de nom, et j'ai englouti 4 épisodes :shush: Donc pareil, excellente surprise pour moi ! Ça donne envie de découvrir les livres, c'est clair :sparkles:

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Re: Shadow and Bone

Message par Alice_Lath »

Hello bonjour !

J'ai commencé aussi la série et... je m'en vais faire un poil la rabat-joie hahaha

Déjà, je trouve la gestion de la temporalité dérangeante. Tout va trop vite, beaucoup trop. J'ai l'impression à des moments que les types se sont dits : on a trois mois dans le livre, on a deux minutes, let's go, on passe tout en cinquième vitesse. On est loin des subtilités de GoT, dans Shadow and Bone, le bavardage c'est cool, mais il faut DE L'ACTION, et H24. Sauf que ça me fatigue et j'accroche du coup mal aux persos : l'action développe mal la psychologie d'un personnage. Bref, j'ai toujours l'impression que quelqu'un me gueule à l'oreille qu'il faut se dépêcher et c'est désagréable.

Second point qui me dérange, mais à voir pour la suite (mais pour le coup, c'est personnel) : la très haute représentation des persos BG et jeunes parmi les persos mis en avant. Le général des ombres, on sent trop qu'ils veulent en faire un sex-symbol, il me gave avec ses oeillades torturés et ses airs "jsuis dark". Les autres héros, c'est un peu pareil, à quelques exceptions près. Ce que j'aime dans les séries, c'est quand les persos font réalistes, et donc crédibles, et là, j'ai du mal à trouver ça crédible. Et surtout je suis facilement agacée par l'idée qu'il faille être canon pour être un héros ou un vrai méchant.

Bref, deux points qui me gênent vraiment dans cette série et qui donc m'empêchent de bien rentrer dans l'histoire...

Avatar du membre
MarineLayne
Messages : 60
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:20
Contact :

Re: Shadow and Bone

Message par MarineLayne »

@Alice_Lath
C’est intéressant ton point de vue, parce que je me suis justement dit que les acteurs choisis faisaient du bien, moi je ne trouve pas qu’ils fassent tous « parfaits » types hollywoodiens !
Après, comme on dit, la beauté est subjective. Quant au général, je n’ai jamais été fan de cet acteur, mais il joue très bien, donc je ne le vois pas comme ce BG ténébreux et sombre assez cliché 😅
Et je te rejoins sur la vitesse des épisodes par contre, c’est vrai qu’au début tu te dis : oula ils démarrent directement à 100 à l’heure !

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Shadow and Bone

Message par M. de Mont-Tombe »

@EryBlack J'ai pris en compte ce que tu as dis sur le résumé, j'ai enlevé la dernière phrase qui en disait peut-être un peu trop. Si ce n'est pas suffisant n'hésite pas à me redire. :)

@Alice_Lath Personnellement, je trouve déjà que dans les romans, le début met très vite les choses en place, même si le rythme est plus lent après. Je pense que cette impression de vitesse est dû à la condensation en une série de deux séries de roman du grishaverse. En gros, il se passe beaucoup de choses tout court ^^. Après, si la série a du succès, il vont peut-être s'en mordre les doigts et ralentir drastiquement le rythme dans les saisons suivantes.
Quant au côté "bg" du Darkling, ça correspond relativement au roman young adult de Leigh Bardugo. On reste sur une série pour ados, et malheureusement c'est une caractéristique presque incontournable pour que "ça marche"...(Après je ne suis pas très objective sur la question, personnellement je me suis laissée avoir comme une débutante :laughing: et j'ai toujours beaucoup aimé cet acteur ).

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Shadow and Bone

Message par Gabhany »

Je vais faire ma rabat-joie aussi, car je viens de regarder les deux premiers épisodes et ben... ça n’a pas du tout marché pour moi. J’ai lu Grisha et SoC, et déjà que les deux histoires soient mélangées ne me convient pas. A aucun moment dans SoC ils ne s’intéressent à Alina ou à son pouvoir, or la c’est un peu l’enjeu central j au l’impression. Et les persos... non, dix fois non ! Jesper n’est pas aussi superficiel. Kaz est beaucoup moins lisse. A part dans les scènes entre Alina et Mal, et entre Alina et le Darkling, les dialogues je n’ai pas trouvé ça très crédible. Et je suis d’accord avec Alice, ça va trop vite.
Bref, une déception pour moi qui n’arrive pas à la cheville des livres !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités