Le Jeu de la Dame

Avatar du membre
La ptite Clo
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:35
Contact :

Le Jeu de la Dame

Message par La ptite Clo »

Alerte, super série ! :DD

Image

Le Jeu de la Dame est une mini-série (saison unique) sortie tout récemment sur Netflix.
Le synopsis est très bref sur Allociné mais il en dit suffisamment :

En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d'une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.

Je suis très mauvaise vendeuse, mais concrètement, l'originalité de cette histoire, son côté captivant et surtout l'incroyable jeu d'actrice d'Anya Taylor-Joy font que cette série est déjà mythique et incontournable.

En plus, le reste du casting est détonnant : Dudley Dursley (Harry Melling) et le tout mignon Sam dans Love Actually (Thomas Brodie-Sangster)ont bien grandi ! :hug:

Etant vraiment une quiche aux échecs (je ne sais pas jouer en fait - trop cérébral pour moi :'D ), j'avoue que j'ai été totalement fascinée par le jeu en lui-même, tellement il a été mis en valeur par le réalisateur. La mise en scène du jeu d'échecs est juste incroyable.

Donc si vous vous ennuyez pendant ce reconfinement, je vous recommande à 300% cette mini-série, vous ne serez pas déçus car elle vaut vraiment le détour.
Même à ceux qui, comme moi, ne savaient pas jusqu'alors ce qu'était une défense sicilienne ouverte. :D

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Le Jeu de la Dame

Message par EryBlack »

Avec mon amoureux, on a découvert cette série alors qu'on venait de se prendre d'une petite folie pour les échecs, pendant les vacances (alors qu'on n'y avait jamais vraiment joué). Ça a été une super surprise ! Le jeu d'acteur de tout le monde est vraiment impeccable, la réalisation est top, y a plein de beaux plans. Bémol du côté des décors en numérique souvent peu crédibles mais, hé, le reste est d'une grande qualité, j'imagine qu'ils ont dû faire des choix.
La narration est un peu spéciale. Si c'était un roman sur PA, j'aurais sans doute fait remarquer à la Plume qui l'écrirait que ses chapitres manquent de tension, ou alors que la tension est un peu répétitive (championnats, addiction, rivalités...). C'est assez curieux qu'une série comme ça sorte sur les échecs, et je n'arrive pas à dire si j'apprécie ce point ou non. En tout cas, c'est à voir !

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Le Jeu de la Dame

Message par Makara »

ooooh @La ptite Clo je voulais créer ce sujet, ça tombe bien :p

Alors j'ai vraiment adoré cette série, tellement que j'ai regardé certains épisodes plusieurs fois :D

@EryBlack C'est vrai que certains épisodes ont un schéma assez similaire mais la performance de l'actrice m'a fait tout oublié, elle est fascinante (entre naïveté et force)! Son parcours est fascinant :p
Les décors sont superbes et la garde-robe de l'actrice principale qui est pensée pour souligner son évolution est super pertinente ! (la robe noire et blanche du dernier épisode, <3 ).
C'est une série qui évite aussi les clichés, je trouve!

Spoilers sur l'intrigue :
Spoiler
Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le traitement de cette femme, son parcours dans ce monde d'homme, le fait qu'elle soit raillée puis désirée puis admirée et au final respectée. J'ai aussi beaucoup aimé le traitement de l'addiction, j'avais peur que l'addiction finisse par la perdre et je suis contente que ce ne soit pas le cas. J'ai aussi beaucoup apprécié ses relations avec les hommes, qu'elle mette du temps à apprécier faire l'amour car c'est rarement montré (d'ailleurs, la caméra est très pudique! ça fait du bien :p), que ce ne soit pas un homme qui la sauve mais une ancienne amie et enfin que son amour de jeunesse soit homo.
J'ai aussi adoré la relation avec sa mère adoptive et la seconde vie qu'elle lui offre, ça m'a beaucoup touchée !
Bref, c'est une vraie réussite, foncez :)

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Le Jeu de la Dame

Message par Litchie »

Oooooh j'ai découvert cette série avec le chéri suite aux recommandations d'une pote et on a franchement bien accroché ! Contrairement à @EryBlack j'ai justement trouvé qu'il y avait beaucoup de tensions dans les scènes :DD Surtout les matchs contre
Spoiler
Borgov
Du coup ça nous a donné envie de nous remettre aux échecs justement ! (Et c'est là qu'on se rend compte qu'on est pas des génies :rofl: j'veux dire, y a des vrais gens capables de jouer SANS PLATEAU ? JUSTE DE TÊTE ? :screaming: ).

Et puis moi aussi j'veux des belles robes / jupes des années 60 ;(

Avatar du membre
La ptite Clo
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:35
Contact :

Re: Le Jeu de la Dame

Message par La ptite Clo »

C'est vrai qu'il y a beaucoup de scènes répétitives mais...
Spoiler
Les parties se suivent et ne se ressemblent pas toujours.
J'ai admiré cette pression, quand elle était en difficulté... même les autres joueurs, j'ai trouvé addictif de voir leur comportement et leurs tensions devant le jeu.

Et oui, les parties redoutables contre Borgov... <3
Les perdre pour finir par gagner la plus importante
Comme vous, j'ai a-do-ré sa garde-robe (et ses cheveux... jusqu'à ce que j'apprenne que c'était une perruque :screaming: ). Et ses mains, vous avez remarque ses mains, ses longs doigts, quand elle manipule les pièces ? C'était magnifique. :dizzy:

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Le Jeu de la Dame

Message par EryBlack »

@Litchie Je n'ai pas été assez précise ! Je suis d'accord avec toi, pendant les matchs y a une vraie belle tension, franchement je trouve ça fou de réussir à filmer ce jeu comme un truc aussi tendu ! Ça c'est hyper cool. Le manque dont je parlais, c'est plus à l'échelle des épisodes. Je veux dire, on a un peu le schéma classique du shônen "Voilà le gars qui est le plus fort dans mon domaine, je dois le surpasser ! Mais d'abord vaincre lui, lui, lui..." mais la série n'est pas du tout narrée avec le même genre de fil rouge, je trouve. Les championnats se succèdent assez naturellement, chronologiquement. J'ai trouvé ça surprenant. Peut-être que je suis juste trop habituée à des trucs plus classiques, avec "oh là là voilà LE GRAND CHAMPION de la région de Truc-truc, OMG vais-je réussir à le vaincre ????" :rofl: Mais je trouve vraiment qu'il y a un truc spécial dans cette façon de narrer.

Sinon je me suis tellement reconnue dans sa façon de perdre. Ceux qui ont déjà joué aux Loups-Garou avec moi le savent (à leurs dépends, sorry again) : la défaite, c'est la FIN DU MONDE. C'était émouvant de la voir réagir aux victoires et aux défaites :)

Et ouiiii mais tout son style était :dizzy: JE VEUX DES CHEVEUX ROUX ! Et un regard aussi perçant !

Avatar du membre
LauLCas
Messages : 108
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:07
Localisation : London
Contact :

Re: Le Jeu de la Dame

Message par LauLCas »

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série ! Je l'ai dévoré mais honnêtement scénaristiquement elle est assez basique... les actions s'enchainent sans accro, tout est gentiment lié bien sagement pour la satisfaction du spectateur.

Je me souviens plus exactement, mais à un moment c'était tellement gros : elle rentre chez elle après une compet et paf appel téléphonique et quelque chose se passe pour faire avancé l'intrigue dans la bonne direction ! Oh comme c'est pratique tout ça... @EryBlack toi aussi tu l'as remarqué à ce que je vois !

Mais malgré tout, j'ai adoré ! Et le côté match/compet, c'est un peu mon pêché mignon (sourtout en manga !!), du coup, c'était génial ! J'ai beaucoup aimé l'esthétique de la série et l'univers musical aussi.

Avatar du membre
Rena
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2020, 20:48
Contact :

Re: Le Jeu de la Dame

Message par Rena »

Au début, quand j'ai entendu parlé de la sortie de cette série et vu sa bande-annonce, je n'étais pas vraiment emballée (je n'ai jamais été une grande fan d'échecs donc je me disais simplement que ça ne me plairait pas).
Et puis, j'ai commencé à voir des pubs s'enchaîner après sa sortie, pleins de messages de gens sur les réseaux qui vendaient cette série comme étant une vraie petite pépite. Au début, j'étais surprise, puis intriguée, puis curieuse, puis motivée !
Alors je me suis lancée ! :D

Et je ne regrette paaas du tout ! Je n'en suis qu'à la moitié pour l'instant mais j'ai dévoré les trois premiers épisodes et j'ai hâte de voir la suite ! Et je suis ravie de ne pas être restée sur mon premier ressenti et d'avoir voulu lui donner sa chance, je trouve pour le moment que c'est une série vraiment bien construite, avec un jeux d'acteur brillant, une mise en scène et une bande originale superbes et je me surprends même à attendre le prochain tournoi d'échec ! :D

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Le Jeu de la Dame

Message par itchane »

Hé béh ! Cela donne envie !
Bon, on vient de l'ajouter à notre PAV (Pile à voir ? :laughing: ) chez nous, merci pour le conseil La Petite Clo ! : )

Avatar du membre
Djina
Messages : 26
Enregistré le : 06 juin 2020, 10:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Jeu de la Dame

Message par Djina »

Ouiiiiiiiiiiii cette série est ouf !!!! Je veux aussi être rousse et avoir des yeux pareils et et et savoir jouer aux échecs <3 <3 <3


Pour une fois j'ai vu les échecs comme un jeu sous tension et pleins d'énigmes ><" J'étais comme un bébé devant !!!

d'ailleurs j'ai commencé à jouer en ligne aux échecs suite à cette série :dizzy: :drooling: :drooling:

J'aime beaucoup le jeu de l'actrice, les drogues, le tabac, l'alcool, on a vraiment l'impression d'être dans sa tête et aussi le fait qu'elle soit décalée vis à vis des autres femmes de son âge ...
La critique des femmes au foyer et du mariage en sous titre.


Vraiment une belle expérience de visionnage :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités