Emily in Paris

Répondre
Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Emily in Paris

Message par Opheliedlc »

Synopsis :
Emily, une Américaine d'une vingtaine d'années originaire du Midwest, part s'installer à Paris après avoir reçu une proposition d'emploi des plus inattendues. Son nouveau challenge : apporter un point de vue américain à une agence de marketing française en difficulté.
(allociné)

Je me lance, parce qu'on ne va pas se mentir, malgré les critiques, j'avais envie de regarder, même au 3ème degré. L'intrigue est maigre voire inexistante, Paris y est un parc à thème, les parisiens (et les français de manière générale) y sont des clichés ambulants, mais ça se regarde. En même temps, pour une série de l'auteur de "Sex and the city" il ne fallait pas s'attendre à du très vraisemblable. Je rappelle qu'on a cherché à nous faire croire que Carrie Bradshaw pouvait vivre dans le Village et s'habiller en Haute Couture avec un salaire de pigiste. Donc oui, c'est très fantasmé, oui c'est très cliché, mais chauvinisme de côté, c'est très léger et parfois même assez drôle.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Emily in Paris

Message par Hylla »

J'ai été curieuse aussi, j'ai regardé le premier épisode... Je tenais absolument à voir si c'était aussi cliché qu'on le prétendait et surprise, ça l'était encore plus ^^

Je ne continuerai pas, mais disons que pour poser son cerveau et juste regarder un truc histoire de, ça peut faire l'affaire en fond :rofl:
Spoiler
Mais oui dans la même lignée que ce que tu disais @Opheliedlc, dans Emily in Paris il y a quand même la jeune fille au pair la mieux fringuée au monde :tears-joy: et je passe moultes autres détails.

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Emily in Paris

Message par Opheliedlc »

C'est tellement ça !
Spoiler
Sans parler du fait qu'en 3 jours elle rencontre un Chef, une héritière chinoise et une galeriste héritière d'un vignoble champenois, et tout ça aux pieds de sa chambre de bonne de 35m2 avec vue sur la tour Eiffel. Et je n'évoque même pas le fait qu'elle arpente Paris en jupe courte sans jamais subir le moindre harcèlement de rue. :tears-joy:

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Emily in Paris

Message par Soah »

Je n'ai pas vu la série mais je pense qu'il ne faut pas oublier quelque chose : cette série n'est sans doute pas à destination spécifiquement des français et qui ne veut certainement pas dépeindre un Paris/la France d'une manière réaliste, tout comme quand on regarde une sitcom américaine ( How I met Your Mother, Friends etc...) ce n'est pas la vie réelle que l'on voit. Tout comme dans les séries tv policière : la plupart du temps, c'est très loin de la réalité du travail d'enquête.

Est-ce que pour autant, ce manque de réalisme fait que ce sont de mauvaises séries ? Non.

Faut-il donc juger durement une série parce qu'elle n'est pas réaliste ? Je n'en suis pas certaine - sauf si elle se vend sur ce crédo en mode "REGARDEZ CAY CA LA FRANCE" ! mais en tout cas, je trouve ça dommage ce battage médiatique/bashing, d'une série juste parce que "oh lala, c'est pas exactement comme ça la France", mais ce n'est que mon opinion.

Avatar du membre
Opheliedlc
Messages : 160
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:06
Contact :

Re: Emily in Paris

Message par Opheliedlc »

Pour le coup, je n'ai pas été heurtée par les clichés habituels, la baguette, le béret, le verre de rouge et Edith Piaf, pas plus que le Paris de carte postale ne m'a surpris, parce qu'on s'y attend, c'est ainsi que l'Amérique se représente Paris, et c'est préférable à ce qu'elle est réellement. J'étais même un peu déçue de ne pas croiser la traditionnelle 2chevaux.

Par contre, ce qui est discutable c'est l'image que l'on donne du français dans une série au rayonnement international. Dans le Paris d'Emily, il n'y a pas de #metoo en France, par exemple. Un patron français va, non seulement, fumer dans son bureau, mais également faire la bise à une jeune employée qu'il rencontre pour la première fois. Un gros client offre de la lingerie fine à cette même jeune fille, rencontrée 24h plus tôt, et la fait livrer sur son lieu de travail, sans que ça ne choque personne. Les épouses sont trompées et heureuses, et les maîtresses sont jalouses et possessives. Le français est fainéant, ignorant, hermétique à la modernité et fourbe. La mère française est plus intéressée par les performances sexuelles de son fils que par son possible détournement de mineur. Non, y a vraiment une vision diffamante qui peut être critiquée, je trouve.

Avatar du membre
La ptite Clo
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:35
Contact :

Re: Emily in Paris

Message par La ptite Clo »

J'avais très hâte que cette série débarque en toute connaissance de cause. Je savais, avant de regarder, que ce serait particulièrement léger, et que ça taperait dans le cliché et le préjugé. Le réalisateur avait fait "Sex and the city" avant, donc je m'attendais à quelque chose qui ne volerait pas extrêmement haut.

Personnellement, sachant tout cela avant le visionnage, j'ai abordé la série sous un autre angle et je n'ai pas mal vécu les clichés et les préjugés sur les Français et les Parisiens (alors OK, je ne suis pas parisienne... mais même). (Et puis, c'est le caractère de Français d'attendre au tournant une série qui se passe en France et de la critiquer... merci Clo pour ce préjugé :DD )

Ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais pour autant, je me suis régalée à regarder cette première saison, j'ai passé un très très bon moment. :)

J'ai particulièrement aimé la façon (plutôt réaliste à mes yeux) dont la haute-couture et le luxe en France étaient représentés (j'ai adoré la représentation du parfum, ça sonnait tellement vrai à mes oreilles (oui, J'ADORE le parfum)).
Effectivement on est loin du #metoo , mais la série évoque quand même le phénomène #balancetonporc, même si l'on peut regretter que cela n'a pas été plus développé. En ce sens, je comprends bien sûr les critiques.

Enfin, tout comme @Soah, je pense que ce n'est pas une série qui a vocation à être réaliste, à mon sens c'est une série qui se veut dans la catégorie "humour" et qui est très, très romancée (et oui, exagérée).

(Si vous voulez voir une série française décalée qui parle d'amour et se passe à Paris avec des Parisiens => regardez Plan Cœur ;) )

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Emily in Paris

Message par Shangaï »

Personellement j'ai regardé le premier épisode, et à mettre en fond pour plier le linge ou faire du rangement ce sera parfait :tears-joy:
C'est cliché certes mais je pense qu'il y a matière à rire !

Avatar du membre
AliceH
Messages : 111
Enregistré le : 19 juil. 2020, 20:23
Contact :

Re: Emily in Paris

Message par AliceH »

J'avais hâte que ça sorte pour avoir une série sans prise de tête et finalement, le jour où c'est sorti, je l'ai binge watchée avec une amie et on l'a commentée en direct pendant quatre heures d'affilée...

J'adore Lily Collins mais les clichés sont tellement... tellement... Tellement.
Et les mecs sont tous laids dans cette série, je voulais qu'elle se barre avec Camille moi, enfin !

J'ai hâte de voir la saison 2, on essaierai de faire un bingo clichés avec ma pote !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités