L'Effondrement

Répondre
Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

L'Effondrement

Message par Joke »

Salut la plumauté, quel changement ce nouveau forum!

Je passe vraiment juste en coup de vent, parce que j’ai eu un tel coup de cœur pour une série, son mode d’écriture est tellement fort, beau et inspirant, que j’aimerais que tout le monde la connaisse et la regarde!
Alors je fais un petit saut par ici pour donner envie à ceux qui auraient pu passer à côté...

Comme le titre l’indique, il s’agit de l’Effondrement, créée par le collectif les Parasites.

Je n’aime pas pitcher, et puis bon, il vous suffira de taper sur le net « l’Effondrement série », pour cerner le sujet.

Sachez juste que le postulat de départ c'est de découvrir 8 situations différentes, tournées en plan séquence, dans les jours qui suivent un effondrement total de notre système (J + 1, J + 5, etc…)

Dis comme ça on pourrait penser qu'on est dans du post-A, mais pas du tout, on est dans le réalisme.

Pour vous donner envie de la visionner, je vous parlerai des 4 personnages qui m'ont le plus touchée, et qui sont portés par 4 acteurs époustouflants, 4 visages de la condition humaine... Je vous en donne un petit aperçu du mieux que je peux:

1. Méga coup de cœur pour l’acteur Samir Guesmi, dans l’épisode La Centrale, et pour le personnage qu’il incarne : Amine, agent d’une centrale nucléaire, qui drive une équipe pour tenter d’enrayer l’impossible, sur la ligne de front d’un enfer imminent, écrasé par une situation apocalyptique qui le dépasse, et qui pourtant lutte, pour l'espoir, pour les autres. L'homme qui reste debout et dans l'action, malgré le poids de l'absurde, Sisyphe, quoi. Mon préféré entre tous.
(j'ai trouvé une belle photo je croise les doigts pour qu'elle passe, je ne sais pas bien insérer les images) ><

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARCZAQ

2. Second coup de cœur, c'est pour pour l’acteur Bastien Ughetto, dans l’épisode la Maison de Retraite, et pour son personnage de Marco : dernier soignant à être resté s’occuper de ceux dont plus personne ne se soucie, lui aussi se bat à sa façon, dans un autre type de combat, un autre type de résistance, un visage de l’amour, qui cherche à soulager toute souffrance, même si ça doit le mener jusqu’au bout, à un choix qui déchirerait chacun d’entre nous.


3. Philippe Rebbot, qui joue Christophe dans l’épisode « la station-service », personnage qui se révèle complexe dans son rôle de gérant de station installant le rationnement, et profondément touchant dans son rôle de papa. Il illustre, il me semble, tout le désarroi de l’être humain quand il doit protéger ses enfants face au chaos, il rappelle aussi comme chacun de nous peut marcher sur la ligne difficile à déterminer entre l’entraide au plus grand nombre, et l’égoïsme pour la survie de ceux qu'on aime.

4. Enfin Yannick Choirat, qui joue Jaques, l’ingénieur agronome dans le seul épisode "flash-back" d'avant l'effondrement, qui tente d’investir un plateau télé afin d'avertir le plus de monde possible, et se heurte à une classe politique sourde et méprisante, et à un type de média atroce, uniquement tourné sur le divertissement et l’égo. Le personnage de Jacques est poignant à la fois dans sa volonté désespérée de transmettre son message, dans son émotion et sa sincérité, et dans son écrasement par les stars de l’ère de la communication et du paraître, bref, il est magnifique lui aussi.

Voilà , j’espère avoir un peu fait le job et vous avoir donné envie d'aller découvrir tout ça!
Bonne écriture à tous, je vous envoie de bonnes ondes pour vos œuvres à chacun !

Avatar du membre
DoublureStylo
Messages : 104
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:23
Contact :

Re: L'Effondrement

Message par DoublureStylo »

Effectivement, cette série est extrêmement bien faite et laisse à réfléchir. J'ai trouvé l'épisode du hameau un peu en dessous, mais ceux de la maison de retraite et de la Centrale sont glaçants.

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Re: L'Effondrement

Message par Joke »

Doublure Stylo ah oui exactement comme toi, l'épisode du hameau c'est celui que j'ai le moins aimé, c'est marrant!

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: L'Effondrement

Message par Sissi84 »

Je suis fan de la série <3 Celle de la station service m'a glacé le sang et le supermarché donne à réfléchir car on a vu quelques débordements lors du premier confinement :screaming:

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Re: L'Effondrement

Message par Joke »

Sissi 84 ça fait plaisir de voir que quelqu'un d'autre a aimé leur travail :)
Ce n'est pas une série réjouissante ni rassurante mais c'était le but des créateurs de jouer sur ce mode, ils ont vraiment réussi!

Avatar du membre
Eileen
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2020, 16:47
Contact :

Re: L'Effondrement

Message par Eileen »

J'ai également adoré cette série, et ne peut que la recommander ! <3 Elle fait froid dans le dos et nous questionne sur nous-mêmes, sur comment on pourrait agir, dans une situation aussi catastrophique que celle-ci, situation qui n'est pas si fictive et pas si éloignée de nous qu'on pourrait le penser.

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Re: L'Effondrement

Message par Joke »

@Eileen c’est exactement ça, je suis bien d’accord avec toi :) j’aime beaucoup les questions qu’ils soulèvent ! Et ils ont évité le côté relou-moralisateur qu’on peut vite avoir avec ce genre de sujet, ils sont plus sur la dimension « réveillez-vous » que je trouve vraiment forte.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités