Star Trek

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Star Trek

Message par Sissi84 »

itchane a écrit : 22 oct. 2020, 01:03 Après je me dis qu'un seul épisode ce n'est pas suffisant pour juger, je verrai avec un peu plus de longueur : )
Je ne sais pas si tu les as vus @Sissi84 ? : )
Non, je ne les ai pas vu. J'avais été déçu par les Comic's, même si je les ai acheté pour ma collection. Maintenant, avec ce que tu me dis, ça ne me donne pas envie. Chaque fois que la Paramount sors quelque chose de nouveau sur ST, ça dénature la philosophie de Rodenberry.
Sinon, il y a une nouvelle saison de "Discovery" sur Netflix. Je regarderai ça les jours de pluie :DD

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Star Trek

Message par Lohiel »

Coucou :rose:

Oh, un topic de trekkies, je le ranime... ces séries, que je les aime ! (avec une préférence pour Voyager, quand même, Seven of Nine est un personnage inoubliable)
Sinon, il y a une nouvelle saison de "Discovery" sur Netflix. Je regarderai ça les jours de pluie
(@Sissi84 )


Je ne suis pas spécialement attachée à la première série, qui était encore bien malhabile sur certaines questions... mais celle-là, et cette saison, elle réussit à me fiche des frissons à chaque fois. Il faut que je la reprenne en entier, car il me semble que la première saison, comme la seconde, n'étaient pas aussi émouvantes. Et j'apprécie énormément la diversité qu'elle reflète (si je ne m'abuse, dans la S3E1, il n'y avait qu'un seul blanc, et encore à l'arrière-plan. Ça n'est que justice, et c'est digne de la franchise, qui s'améliore sans cesse sur le plan de la diversité).

J'ai beaucoup joué avec les références pop culture dans la SdS et Star Trek y figure en bonne place. Hommage au docteur hologramme de Voyager, en particulier, avec ses diagnostics médicaux... très créatifs :DD , on va dire comme ça, et au tricordeur qu'on peut aisément reconnaître dans la main d'un médecin qui apparaît à la fin. En fait, Star Trek m'a accompagnée chaque soir, à peu près tout le long de l'écriture - Next Gen si ma mémoire est bonne, puis la suite, Deep Space Nine et Voyager, soit oui, plusieurs mois de visionnage... que j'ai carrément envie de recommencer, en ce moment <3

Et j'aime aussi beaucoup les films avec Chris Pine... même s'ils sont très différents. Autre personnage qui m'émerveille, dans ST Beyond : Jaylah, fabuleusement interprétée par la franco-algérienne Sofia Boutella, qui est probablement une des actrices les plus impressionnantes de sa génération... sans doute à cause de la puissance de sa gestuelle, acquise au début de sa carrière en tant que danseuse de hip-hop un tant soit peu acrobatique (dans Kingsman, déjà, elle crevait l'écran). Ses duos avec Scotty-Simon Pegg sont à mourir de rire...

Voilà, je vais arrêter là, sinon je sens que je vais faire une revue de "scènes géniales" et je n'en finirai pas :DD

Bisous :hug:
Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Star Trek

Message par Sissi84 »

Ah ! Ça fait plaisir de rencontrer une nouvelle trekkie  <3
Je n'ai toujours pas vu la nouvelle saison de Discovery ... je suis sur "Suits" en ce moment.
La Source des Siècles est toujours dans ma PAL sans que je trouve un moment tranquille pour le lire. Mais du coup tu viens de me lancer un appât savoureux :'D

Moi j’aimerai bien revoir Voyageur. Seven of Nine, le docteur, B 'Elanna Torres, Neelix et Chakotay sont mes personnages préférés. J’aime bien les autres aussi SAUF — et c’est pour ça que je l'aime un peu moins que NG — sauf donc, le capitaine Janeway qui gâche tout. C’est dommage d’avoir choisi cette comédienne qui n’a rien compris de ce rôle de femme capitaine, pfff ! Ç’aurait pu être génial.
Mais Picard reste le meilleur capitaine et j’ai été horrifiée de voir la série qui lui était consacrée. Ils ont réussi à détruire le mythe en 10 épisodes. Je me demande ce que Patrick Stewart en a pensé ? Si tu ne l’as pas vu, inutile de perdre ton temps, c’est décevant et ça te fera mal au cœur, vraiment !
Il y a un personnage récurent à plusieurs séries, c’est Q. Il est la plus remarquable invention de toutes les séries… enfin pour moi ;)

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Star Trek

Message par salyna_cushing-p »

Bin justement je suis entrain de regarder Voyager :p Mais pour le moment je préfère next gen, faut dire que c'est mes premiers pas dans l'univers star trek ;)
Perso j'ai pas aimé les nouveaux films, je n'y retrouve pas ST comme je les aime .... ca fait un peu trop Star Wars à mon gout. Pour Beyond, Sofia Bouttela est top, mais je supporte pas la fin avec le "beau" héros qui vient la sauver avec qu'elle a montrer qu'elle était plus balèze que tous les mecs depuis le début ....

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Star Trek

Message par Sissi84 »

salyna_cushing-p a écrit : 22 nov. 2020, 20:03 Perso j'ai pas aimé les nouveaux films, je n'y retrouve pas ST comme je les aime .... ca fait un peu trop Star Wars à mon gout.
Oui, mais il faut le prendre comme une tentative de séduire de nouveaux adeptes ... les d'jeunes ;)

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Star Trek

Message par salyna_cushing-p »

Séduire un nouveau public plus jeune oui (et encore je suis pas vieille !) mais pas en copiant sur un autre fandom.
Je suis fan de SW, et quand je vais regarder ST, j'ai pas envie de voir un épisode de SW. (Non parce que sinon je me mater directe une épisode de SW lol). Donc je trouve décevant cet amalgame ...
Le premier film se regarde, je trouve le Into Darkness imbuvable (et tout est tellement prévisible ...) et le Beyond est pas mal hormis cette fin ridicule .... Dommage vraiment :disappointed:

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Star Trek

Message par Sissi84 »

Le vrai Star Trek s'arrête à la fin des quatre premières séries. Le reste ben, ça se laisse regarder, mais je n'aurai pas créé un topic de fans pour eux ;)

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

Re: Star Trek

Message par Lohiel »

Coucou :rose:

En ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment au sensible au "c'était mieux avant". Ça date d'un cours que j'avais eu en socio sur le "mythe du bon vieux temps", qui était très intéressant et que je n'ai jamais oublié.

Pour moi, la première série pose objectivement beaucoup plus de problèmes en terme d'image de la femme que les productions plus récentes. Elle me met mal à l'aise, même. Je conçois qu'on puisse l'aimer en raison de son caractère fondateur, mais je ne m'y sens pas obligée.

"Picard" ne m'a pas vraiment convaincue, mais j'ai apprécié qu'on donne le premier rôle à un très vieux monsieur. La discrimination envers les personnes âgées est actuellement une des plus socialement acceptées, une des plus transversales aux sociétés occidentales, et prend même des proportions effrayantes dans certains discours médiatisés, en ces temps d'épidémie. Cette série reste donc une exception notable, même avec ses faiblesses - et c'était courageux.

Sinon, oui, @Sissi84... je me damnerais pour un sourire de Chakotay <3

Bonne journé :hug:
Lo :hibiscus:

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Star Trek

Message par Sissi84 »

J’ai toujours trouvé injuste que l’on mésestime la série originale, car pour moi elle est totalement révolutionnaire.
Star Trek prônait, pour l’époque, des valeurs avant-gardistes et prenait position sur des débats politiques et sociétaux.
Star Trek aborde les questions des années 1960, tout comme, plus tard, des séries dérivées ont reflété des questions de leurs époques respectives : la guerre et la paix, l’autoritarisme, l’impérialisme classique, la lutte des classes, l’eugénisme, la géopolitique, le racisme, les droits de l’homme, le sexisme, le féminisme et le rôle de la technologie.

Le fonctionnement du vaisseau Enterprise est assuré par un équipage incroyablement métissé et prône ce qu’on appelle aujourd’hui le « vivre ensemble ».
Nous sommes dans les années 60 et une femme noire est dans le staff de l’équipage sur la passerelle ! Il s’agit de Nichelle Nichols, une des premières femmes afro-américaines à tenir un rôle principal (Uhura ) à la télévision américaine. Une véritable révolution à l’époque qui a beaucoup scandalisée et ne parlons pas de l’échange d’un baiser avec le capitaine Kirk ( l’un des premiers baisers interraciaux de la télévision ). La production avait croulé sous le courrier demandant le renvoi de l’actrice et la révision, voire la suppression de son rôle. Lors d’une rencontre entre Nichelle Nichols et Martin Luther King, ce dernier dissuada l’actrice de quitter la série, parce qu’elle représentait une icône importante pour les mouvements noir et féminin.

En pleine guerre froide, le Capitaine Kirk propose aux planètes visitées d’adhérer à la Fédération des Planètes Unies pour découvrir la démocratie, la sécurité et échapper au totalitarisme, à la dictature.
Sont placés sur la passerelle de commandement : Uhura, aux communications ; un Russe, Tchekov aux commandes ; un Japonais lieutenant Sulu aux manœuvres, un Américain, le capitaine Kirk et l’incroyable monsieur Spock évoquant l’homme différent, celui qui a des mœurs étranges, celui « qui n’est pas comme nous » !

C’est uniquement pour ça que je défends bec et ongles cette première série. L’univers Star Trek dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l’humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l’intolérance et la guerre sur Terre. Elle s’est également unie à d’autres espèces intelligentes de la galaxie. Les personnages explorent l’espace, à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles civilisations et s’aventurent « là où aucun homme, là où personne, n’est jamais allé ».
C’est l’ouverture vers l’autre, la découverte, l’exploration.

Ce n'est donc pas la question du "c'était mieux avant" mais plutôt de reconnaître ces pionniers qui ont osé beaucoup de choses. Si aujourd'hui on rit du capitaine Kirk et de son communicateur ringard qui fait un drôle de bruit, moi je me rappelle qu'à cette époque j'allais dans un cabine téléphonique pour appeler mes parents pendant les vacances :*

Oui Lohiel, qui n'a pas succombé au charme de Chacotay ;)

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Star Trek

Message par salyna_cushing-p »

Je ne peux que plussoyer (oui oui) @Sissi84 sur la première série. Mais si certes avec notre vision d'aujourd'hui elle peu paraitre vieillote et problématique. Il faut juste bien la contextualiser ! Si on ne reprend pas ce contexte oui évidement ! Mais dans les années 60 elle dépotait !
(Et puis juste pour le fait qu'on s'épargnait les Q, j'approuve XD).
Je n'ai pas encore regarder Discovery ni Picard (le plus français des capitaines de Star Fleet !)
Je ne suis pas non plus dans le "c'était mieux avant". Je dis juste que je ne retrouve pas ce que j'avais dans ST dans les nouveaux films (puis en parlant de la place de la femme, les nouveaux films ne sont pas glorieux selon moi !).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités