Star Trek

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Star Trek

Message par Sissi84 »

« Space, the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its five year mission: to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilisations, to boldly go where no man has gone before. »
"Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger avancer vers l'inconnu"
Oui, oui, je suis une trekkie et je vais même faire un pléonasme une trekkie inconditionnelle.

Cette série a été créée par le génial (même pas peur) Gene Roddenberry.
Elle compte aujourd’hui six séries pour un total de 726 épisodes, dix films et des milliers de fan fictions.
Total auquel il faut ajouter :
- Depuis 2009, trois films fondés sur l'univers de Star Trek, se déroulant dans un univers parallèle « Star trek, Star trek into darkness et Star trek beyond. »
- et deux séries : "Discovery" 3 saisons, 29 épisodes et "Picard" une saison, 10 épisodes.
- Il y aura peut-être Star trek 4 quand Môssieur Paramount voudra bien se décider pour le choix du script :steam:

Mais je vous parlerai juste de la Série Originale
Je vous concède que ces trois premières saisons pourraient être compliquées à aborder pour les plus jeunes avec son grain d’image vieillot, ses épisodes one-shot et ses scènes réalisées avec trois francs six sous !
Mais c'est aussi celle avec qui tout a commencé. Thèmes adultes, sujets graves, progressistes (une femme noire et un Russe dans un équipage mixte en 1966, fallait oser quand même !), voyages épiques sur des mondes inconnus créés avec trois bouts de carton et des extra-terrestres en plastoc ! :rofl:
Cependant, n'oublions pas que la série a séduit des fans pour qui elle était alors l’une des seules expériences de science-fiction dans un monde où Internet n’existait pas.

Tous les épisodes de la série originale sont disponibles sur Netflix, ce qui vous permet de découvrir la licence comme les premiers spectateurs l’ont fait en 1966 sur CBS.

Je pourrai vous parler de tous les films, de toutes les séries, de tous les épisodes que j'ai vu des dizaines de fois. Mais je préfère qu'on en discute ensemble, ce sera plus sympa ! Alors, quel est votre série préférée ou le film qui vous a le plus marqué ?

Oui, vous avez le droit de critiquer (mais pas trop) :tears-joy:

edit : fôôôôtes
edit 2 : traduction de la phrase en anglais
Modifié en dernier par Sissi84 le 30 sept. 2020, 14:23, modifié 3 fois.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Star Trek

Message par itchane »

Star Trek !! <3

J'ai découvert cette série via mon compagnon qui est un ultra fan (genre il collectionne les modèles réduits d'Enterprise :shush: ).
Il me les a tous fait regarder dans l'ordre du premier aux derniers (ce qui a pris quelques années :rofl: ) et j'ai adoré !
J'avoue ma préférence pour les Next Generation, avec Picard en capitaine, notamment car ils ont complètement perdu les clichés hollywoodiens encore tenaces dans les Original series, comme celui du super capitaine un peu trop badass et des scènes de "baston" (même très mal tournées et kitsch, ça reste des tentatives de scènes de baston, et je trouve cela inutile)... mais on sent clairement que tout y était déjà, dans les intentions et les ambitions !

Et puis c'est dans les originaux que l'on découvre le légendaire Spock, ce qui les rend cultissimes :sparkles:

Bref, sans être une connaisseuse pointue (je n'ai vu chaque épisode qu'une seule fois, je n'ai jamais re-regardé, donc il y en a beaucoup que j'ai déjà complètement oubliés), je trouve que Star Trek est une référence vraiment extraordinaire et cela a marqué mon imaginaire d'adulte. J'ai vraiment ADORÉ ! <3

Je regrette l'absence total de l'esprit de la série dans les films sortis récemment... pour moi ils sont une simple référence à l'univers de ST mais ce ne sont pas vraiment des Star Trek, il n'y a aucune réflexion sur l'humanité, la philosophie, le bien et le mal, les difficultés des rapports géopolotiques entre des cultures que tout oppose, la notion de premier contact ou de respect des civilisations étrangères... quand Star Trek devient une excuse pour faire un film d'action à la Star Wars je ne m'y retrouve plus vraiment, mais je sais que le débat est ouvert sur le sujet, même entre puristes, donc je ne dis pas avoir raison, c'est mon simple ressenti ^^

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Star Trek

Message par salyna_cushing-p »

Bien que fan de Star Wars, j'adore aussi Star Trek ! J'ai beaucoup aimé la série originale :) Mais je suis surtout une enfant de Star Trek Next Gen ! Je rattrape mon retard sur toute les séries (DS9, et maintenant Voyager).
Je n'ai pas beaucoup aimé les nouveau film (Into Darkness est particulièrement difficile à regarder pour moi). Après Star Trek a toujours été meilleur en série que en film (car bon avouons que la majorité des anciens films sont un peu .... vieillot ?) . J'avoue quand même un petit coup de coeur pour la Colère de Khan.

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Star Trek

Message par Sissi84 »

Hello @itchane
Je suis 100% ok avec tout, tout, tout. Les bastons dans la série original, ben c'était encore l'époque des westerns. Mais heureusement l'esprit Star Trek, la directive première, presque tout était déjà en place.
Encore ok pour "Next generation" qui est LA série Star Trek et aussi à mon goût la meilleure.
Et enfin, ok pour les nouvelles séries et films qui ne respectent pas ou peu l'esprit ST. C'est pour ça que je les ai cité à part.
J'ai même trouvé la série "Picard" pathétique avec ce vieil amiral qui tient à peine sur ses jambes ... Était-ce trop demandé que de le laisser vivre dans notre imaginaire, pfff !
Spoiler
Moi aussi j'ai la collection complète de tous les vaisseaux. Les uniformes des civilisations principales qu'à créée le Médailler Franklin, ainsi que les deux échiquiers. Des maquettes en tout genre comme celle de la salle de commande du premier Enterprise. Les livres, les BD, les films, les séries, les fiches techniques et j'en passe. Je suis allée à une convention Star Trek aux States en 1992 et je me suis ruinée. :laughing: Mais bon, tout ça reste entre nous, hein :shush:
Helle @salyna_cushing-p
C'est chouette que tu t'intéresses à Star Trek pour une fan de Star Wars, il y en n'a pas beaucoup. Dans les conventions SF, ils avaient un peu tendance à nous snober :tears-joy: Mais ce n'est pas grave, ça restait poli !
Pour moi le meilleur Star War est l'épisode 1. L'enfance de Dark Vador est un chef-d'oeuvre.
Sinon pour les films Star Trek, même s'ils sont un peu vieillots (c'est vrai) c'est sur le fond que j'aime encore les revoir. Mon préféré est "Retour sur terre". Je ris toujours en le revoyant et la problématique écolo est plus que d'actualité.
C'est vrai qu'on ne peut pas comparer les techniques cinématographiques d'aujourd'hui avec celles des années 80/90, mais je trouve qu'ils se débrouillaient plutôt pas mal.

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Star Trek

Message par salyna_cushing-p »

On a toujours un ou deux fans de star trek qui viennent "troller" les conventions Star Wars :p moi j'adore quand ils sont ça :p (puis entre Shatner et Hamill, on a quand même deux super "trolls" !!). Les deux univers sont bien différents et y'a de la place pour les deux dans mon coeur (meme si SW écrase le reste lol).
C'est rare de rencontrer des fans de la prélogie ! En général les gens aiment pas trop le dire. Moi j'aime tous les films (même si le 9 reste à désirer).
Oui, retour sur terre est particulièrement marrant. Mais peut etre en avance sur son temps aussi !
Celui aussi "Premier contact" me fait bien rire, avec le scientifique alcoolo X)

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Star Trek

Message par Sissi84 »

salyna_cushing-p a écrit : 24 sept. 2020, 17:28 Celui aussi "Premier contact" me fait bien rire, avec le scientifique alcoolo X)
Moi aussi, surtout que les borgs sont mes méchants préférés.
Les deux univers sont bien différents et y'a de la place pour les deux dans mon coeur (meme si SW écrase le reste lol).
Je n'ai pas vu de topic Star War dans la rubrique "films". Ça ne te tente pas ?

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Star Trek

Message par salyna_cushing-p »

@Sissi84 En fait non, je suis pas trop tenté de faire un post SW .... je t'expliquerai pourquoi en MP si tu veux. Et même si quelqu'un se lance à le faire je suis pas sur d'y participer.

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Star Trek

Message par Pandasama »

Bon après des années et des années a repousser l'échéance, j'ai enfin commencer la série. J'ai eu énormément de mal avec le premier épisode, pourtant les vieilles séries de SF, j'adore ça. (au final je l'ai sauté).

J'aime bien la série, même si j'ai un peu de mal avec le capitaine Kirk. Bref, quand je fini de maté les 79 eps, je passe a next gen !

Avatar du membre
Sissi84
Messages : 605
Enregistré le : 12 août 2020, 14:29
Localisation : À bord du « Folovent »
Contact :

Re: Star Trek

Message par Sissi84 »

Pandasama a écrit : 20 oct. 2020, 18:16 je passe a next gen !
Là tu vas te régaler. Il faut bien évidemment accepter de ne pas avoir mille et un effets spéciaux à la seconde. Mais la trame de NG est géniale. C'est celle que je préfère.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Star Trek

Message par itchane »

Ouiii, Next Gen c'est les meilleurs ! <3 <3
Tu nous diras si tu as plus accroché @Pandasama : )

Je viens de voir le premier épisode de la toute nouvelle série animée "Star Trek : Lower Decks", j'avoue ne pas encore bien savoir ce que j'en pense.
J'avais beaucoup aimé l'idée de départ, celle de s'intéresser non pas à l'équipe principale des officiers et commandants qui bossent sur le bridge mais au quotidien des petites mains que l'on ne voit d'habitude qu'en arrière-plan quand les héros traversent des couloirs. J'ai été déçue de découvrir que les réalisateurs avaient fait le choix de la série humoristique, comme s'il était impossible de parler des ouvriers et employés moins gradés sans s'ennuyer alors on en fait de l'humour pour compenser, je trouve que c'est une sorte d'aveux d'échec sur leur propre concept :/
Il y a tout de même des minis sujets intéressants qui sont soulevés comme le carriérisme dans Starfleet... mais bon pour l'instant ça ne casse pas trois pattes à un canard ^^"

Après je me dis qu'un seul épisode ce n'est pas suffisant pour juger, je verrai avec un peu plus de longueur : )
Je ne sais pas si tu les as vus @Sissi84 ? : )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités