Cardinal est une série télévisée canadienne en 24 épisodes de 42 minutes créée par Aubrey Nealon d'après la série de romans de Giles Blunt.

Ce sont des enquêtes menées par un tandem de policiers, John Cardinal, épaulé contre son gré par sa nouvelle partenaire Lise Delorme. John Cardinal doit faire face à divers soucis : une faute passée qui menace de le rattraper, une femme dépressive, et le curieux comportement de sa coéquipière Lise Delorme, ancienne des Affaires internes... La beauté irréelle des paysages glacés de l'Ontario, associée à l'humanité des protagonistes, met dramatiquement en relief l'horreur paralysante du Mal à l'état pur.
À ce jour, j'ai vu trois saisons sur quatre. J'aime bien les protagonistes, John Cardinal, qui a ses failles et qui est quelqu'un d'assez tourmenté et surtout Lise Delorme, qui est un personnage féminin comme je les aime.
Affirmée, courageuse, compétente, elle sait faire preuve d'autorité quand il le faut (sans autoritarisme). Elle est cohérente dans ses décisions et ses actions, et elle maîtrise ses émotions tant que c'est nécessaire, tout en étant capable d'empathie. En plus, elle est incarnée par Karine Vanasse, une actrice canadienne bilingue que j'apprécie beaucoup.
Karine Vanasse elle-même parle de la série ici.