CinéPA-Club : retours de visionnage

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par Eilish »

:projector: Mes estimé-e-s collègues cinéphiles ! :movie_camera:

C'est ici que l'on découvre le film bihebdomadaire (changement les lundi) et que l'on s'exprime avec ferveur et éloquence (ou avec des :poop: si on s'appelle @Nana ).

Je rappelle que les spoilers sépabô, alors on les cache sous de jolies petites balises à base de chapeaux pointus: > >
>> Scoop: le meurtre a été commis par Dédé à 18h30 dans la cave, avec un boa à plumes :man_dancing_tone1:

**^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^**
**Lundi 14 janvier -> 28 janvier**

:palm_tree: **THE TREE OF LIFE (2011):evergreen_tree:
de Terrence Malick**
Palme d'Or Cannes 2011 et 3 nominations aux Oscars 2012, popopooo

![text alternatif](https://m.media-amazon.com/images/M/MV5 ... 00_AL_.jpg)

* Il semblerait que ça parle :
*de jeunesse difficile, de l'univers toussa, de famille, de flashbacks des années 50, de petits pieds fripés (apparemment), et avec un peu de chance, de feuilles et de troncs.*

:deciduous_tree:

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par Nana »

Ouiiiiii \o/ Brad Piiiiitt <3 chouette choueeeette
(tu vois, je mets pas que des :poop: :* )

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par Eilish »

:poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop:

Je tiens à préciser qu'on ne vient écrire ici que pour parler du film **une fois vu** :kissing_heart:

:poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop::poop:

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par Tac »

*est une grosse THUG qui squatte le topic avant d'avoir vu le film (mais elle à écouté le 2heuresdeperdues donc c'est tout comme)*
Voilà pour celles et ceux qui sont de qualitey et désirent donc écouter [le fameux podcast](http://www.2hdp.fr/episodes/s5/5-9-Tree-Of-Life.mp3), contrairement au titre vous ne perdrez pas deux heures de votre vie en l'écoutant :kissing_heart: (en plus il ne dure qu'une heure)

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par touratiy »

J'ai commencé hier vers minuit, pourquoi faire simple, du coup j'ai vu 20 minutes. Je trouve, pour l'instant, qu'il est bien filmé, qu'il cherche à montrer les sentiments des personnages, mais je trouve , pour l'instant, que ce n'est pas trop le genre de films que je regarde habituellement. Un peu long

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par itchane »

Vu ! (enfin) : D
On en sort là avec mon copain, on a regardé ça comme début de soirée après avoir galéré pour le trouver en VOSTFR, les vod ne proposent que de la VF -_____-

Mais bref, attention /!\ **méga spoiler** /!\ dans la suite puisque j'y parle directement du contenu du film :

> J'ai kiffé !
En plus d'être merveilleusement filmé, avec des plans magnifiques et de la musique sublime, j'ai beaucoup aimé la façon de traiter le sujet. Le scénario nous emmène systématiquement ailleurs que ce que l'on attendrait de lui.

> On commence par la mort de l'un des frères, puis on repart en arrière pour nous raconter l'histoire depuis le début... en se concentrant sur un tout autre personnage de la famille. Et le film se termine sans même être revenu sur cette mort, on ne sera donc pas de quoi il est mort, ni comment l'événement aura véritablement influencé l'avenir de chaque personnage. Le père par exemple, prend un tournant dans sa manière de voir la vie bien avant cette mort, les deux ne sont pas liés, contrairement à ce qu'un scénario un peu "facile" aurait pu nous raconter. Cela ajoute à l'idée fil rouge "mais pourquoi nous" ? Ce n'est même pas une question de karma, puisque la famille avait réglé ses comptes avant l'événement, donc cela peut tomber vraiment sur n'importe qui et il n'y a aucun sens à y trouver.
Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se focalise sur l'aîné plutôt que le guitariste et nous raconte une tout autre histoire que celle du décès annoncé au début ; j'ai beaucoup aimé être prise vers un chemin inattendu comme celui-là.

> J'ai beaucoup aimé aussi comme le film évite, tout en représentant une famille américaine hyper classique, les trop gros clichés scénaristiques du père qui battrait femme et/ou enfant, ou serait vraiment un connard. En fait, il a juste été très con pendant quelques années d'affilées, aveuglé par son égo, mais c'est pas un mauvais bougre du tout et on le sent assez tôt en tant que spectateur, bien avant la réconciliation. J'ai bien aimé cette mise en perspective. Les gamins le vivent mal mais pas plus que n'importe quel gamin en crise d'ado, en fait ils sont pas si malheureux, simplement les adultes oublient trop souvent qu'à cet âge, les émotions sont décuplées. À hauteur d'enfant cela donne de vraies envies de meurtres... et puis on grandit, et on passe à autre chose.

> Ma scène préférée est celle de la rencontre entre toutes les époques, sur la plage. Le fait que les personnages se retrouvent sans cohérence d'époque, le père jeune avec le fils vieux en présence du guitariste enfant par exemple. Je n'avais encore jamais pensé la vie de cette manière. C'est vrai qu'on change et que l'on évolue mais on reste toujours la même personne. À l'échelle de l'univers, la vie humaine est si éphémère que nous prendre à 8 ans ou à 50, ça ne change rien au scénario général. Tous nos "nous" sont nous, à égalité les uns des autres, autant représentatifs les uns que les autres de notre identité générale et donc interchangeables.
J'aimerai trop pouvoir rencontrer mes connaissances et moi-même à des âges disparates comme cela, rien que l'idée c'est passionnant !

Bref j'ai adoré ?
Merci @Eilish pour l'idée, et vivement la prochaine proposition de film ! : D

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par Soah »

Petit retour sur le film ; pour être super honnête, j'ai tenu 30 minutes du coup, je ne peux pas/et ne doit pas le juger dans son ensemble. Je suis désolée de ne pas avoir remplit le contrat, mais je m'autorise quand même à faire un retour rapide de "pourquoi" je n'ai pas réussi à m'investir.

Je reconnais sans peine, tout de même, au film une super esthétique : tout est très bien filmé, il y a des plans et une ambiance très intéressante.

Plusieurs choses m'ont éloignées du films, je me permets d'en cité quelques unes - histoire de savoir si d'autres gens partagent mon avis ou juste pour échanger :)

Premièrement, je pense que l'aspect très (trop) religieux à mon goût m'a légèrement bloquée - en vu de ce qui se passe, je comprends l'exploration/remise en question (?) des personnages d'un point de vue théologique, mais je n'ai pas trouvé ça naturel. La quête de Dieu, c'est pas trop mon dada, malheureusement.

Deuxièmement, c'est une question de rythme je pense. Il y a beaucoup de plans très longs, très contemplatifs qui, pour moi, m'empêche de fixer mon attention. S'ils sont là pour exprimer le vide, l'absence, je trouve que la colorimétrie très délavé le fait déjà assez bien.

Troisièmement, l'aspect décousu du peu que j'ai vu ne m'a tout simplement pas plu et surtout, j'ai eu le sentiment de me faire "trahir" par le contrat que le résumé du film avait établit avec moi - je m'attendais à quelque chose avec moins de digressions et plus orienté vers la famille, le drame familiale en lisant le résumé.
Sur une durée initiale de 139 minutes, au bout de 30 minutes on saisit à peine les "enjeux" et on se retrouve catapulter chez les dinosaures... ^^" j'avoue que ça a été un peu trop pour moi.

Bref, désolée de ne pas avoir réussi à le regarder en entier ! Et j'attends avec impatience le prochain film c:

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par touratiy »

@Soah J'ai eu les mêmes ressentis qui m'ont éloignés du film, pas réussi à voir plus que 30 minutes. C'est très éloigné de ce que j'ai l'habitude de regarder, et étant très fatigué en ce moment, je n'ai pas trouvé les ressources pour tenir :( *me flagelle*

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par itchane »

Ho je comprends, moi aussi j'ai eu un petit passage "wtf ?" (même si chez moi la beauté des prises de vue a suffit à m'accrocher) mais si vous êtes arrivés jusqu'aux dinosaures alors c'est vraiment dommage de s'arrêter là car vous arriviez justement au bout de vos peines, c'est la fin de la séquence "univers" et après on n'y revient plus du tout ! (un poil sur la fin mais beaucoup plus rapidement et métaphoriquement, pas de bestiaux. Donc la très large majorité du film est sans dinosaure : P).
Après ce passage un peu métaphysique, on entre vraiment dans la vie familiale pour ne plus en sortir.

Quand à l'aspect religieux, je l'ai perçu comme une immersion dans la culture américaine, qui complète très bien l'ambiance si bien décrite de la famille, pour moi c'est une forme de réalisme et cela m'a encore plus immérgée, peu importe ce que je pense de mon côté de ce sujet, ici c'était une façon d'être encore plus proche des personnages... enfin en tout cas cela m'a fait cet effet, j'ai pu vivre cette histoire vraiment dans la tête de ses protagonistes qui, c'est un fait les concernant, comptent sur Dieu et l'église pour donner un sens à leur quotidien. Pour moi c'est une clef de compréhension de leur manière de fonctionner et de faire des choix.

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par Gueule-de-Loup »

J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe parce que j'ai vu ce film il y a longtemps et je me souviens que j'avais beaucoup aimé, mais je l'avais vu dans un contexte qui s'y prêtait bien: projection sur écran géant au parc avec les spectateurs assis dans l'herbe en sirotant leur bières et en papotant ce qui permettait de mieux suporter les longueurs.

Je pense qu'il y a un évident parti prit esthétique et philosophique. Après on accroche ou pas en fonction des gens. Un film intéressant en tout cas.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités