Top de vos films d'animation préférés

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Top de vos films d'animation préférés

Message par Zénodote »

Salut la compagnie (de perdreaux!)

Je vois qu'il y a eu des posts sur les ?uvres de Ghibli mais il n'y en a pas sur les films d'animation en général, du coup je vous propose de partager vos recommandations :smile: Voici les miennes (celles qui me viennent en tête en tout cas):


- **Tokyo Godfather**: un ivrogne, un trans et une gamine paumée vivant dans la rue trouvent un bébé abandonné la nuit de Noël à Tokyo. Un film touchant et cruel, humain en somme
- **Ma Vie de Courgette**: sorti assez récemment, un beau film en pâte à modeler sur l'enfance dans les services sociaux (adapté d'un roman je crois)
- **Paprika**: le film d'animation qui a inspiré Inception, un délire visuel et mental
- **Nausicaa de la Vallée du Vent**: sans conteste mon film préféré de tous les temps (s'il fallait citer une raison de le mettre en premier, ce serait celle-là: on en vient à trouver des cloportes géants émouvants. Zut quoi)
- **Les Enfants Loups, Ame et Yuki**: un film d'une grande poésie sur l'amour maternel
- **Wall-E**: parce qu'il faut bien citer un Disney et que celui-là est vraiment très chouette
- **Le Tombeau des Lucioles**: difficile à digérer et impossible à oublier


Ah oui, aussi: **Chicken Run**. Indétrônable classique familial, on connaît toutes les répliques par c?ur :joy: ("c'est la rouquine, c'est elle la meneuse!" - "elles préparent une action collective")

Sinon je suis contente d'avoir lancé ce topic parce qu'en cherchant mes recommandations, j'ai mis à jour ma liste de films à voir (**Valse Avec Bachir**, **Les Triplettes de Belleville**, **The Plague Dogs**, **Mary et Max**, **Les contes de la princesse Kaguya**)

Bref, à vous!

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Top de vos films d'animation préférés

Message par Lily »

-- @Zénodote Les enfants Loups, Ame et Yuki + wall-E : une brunette qui lit tout le temps et qui rencontre un chéri compréhensif sur la question avec assez de moyen pépette pour lui permettre de passer tout le reste de sa vie à lire sans avoir à travailler. - - > *Vous l'aviez jamais vu sous cet angle, hein ?* :p )
-- **Anastasia** (Oui, ok, ça fait déjà 2 dessins très " fille "... Mais Bartoc et Raspoutine ont quand même la classe :grin: -> et grâce à ce dessin, je sais dire au revoir en russe -> *do svidaniya, Anya !*)
-- **Brisbi et le secret de Nimes** Je les connais tellement toutes par autre dessin de mon enfance qui n'était pas un Disney.
-- **Mulaaaaaan** ! (Muchuuuuuuu !) (Vous voulez restez pour toujours ? -> la grand-mère qui déchire tout ! (Je suis abominable à supporter devant ce dessin : je connais presque toutes les répliques par c?ur -- *mais pourquoi mon cerveau conserve tout ça ? Il y a tant d'autres choses que je voudrais retenir ^^'*')
-- **Les mondes de Ralph** (Ôréééééo, Ôréééééo)
-- Mince, j'avais dit 4 en fait... ^^' Bon, je m'arrête alors...
-- Mais juste un petit dernier que j'avais un jour découvert par hasard sur youtube : **Les enfants de la pluie** (très beau : visuel et morale donnée)
-- Et puis aussi, ça fait un moment que je me dis que je me referai bien **Avatar : le dernier maitre de l'air** (4 petites saisons et 1 film de clôture).
Ahaha, je freine mes doigts et m'arrête pour de bon. ^^
Et arrête de procrastiner pour aller affronter dignement la fournaise de mon lit sous les toits (Oh tient, j'ai le roi lion en tête...).

édit : il y a genre 20 titres de dessins qui se bousculent limite avec violence en ce moment dans ma tête, hahaha, merci zéno, je vais rêver en animé je pense cette nuit ^^' .

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Top de vos films d'animation préférés

Message par elikya »

Que c?est dur de choisir...

Je commence par le Roi et l?Oiseau, un vieux classique qui m?enchante depuis mon plus jeune âge.
Je ne vais pas citer tous les Ghibli, mais j?adore Porco Rosso et le voyage de Chihiro.
J?ai beaucoup aimé Ame et Yuki, les enfants loups, mais je préfère Le garçon et la bête, du même réalisateur.
Et il y a aussi les Pixar, comme La haut, que j?ai beaucoup aimé.

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Top de vos films d'animation préférés

Message par schneevickchen »

Alors il y a le top de mon enfance : tout **Tex Avery** (avec Daffy Duck, Droopy, le loup, la pin-up, les chiens complètement marteaux qui se tapent dessus...), **Peter Pan**, **Princes et Princesses** (Michel Ocelot) et **Mary Poppins**.

Maintenant, le top des films d'animation qui m'ont marquée :

:ticket: **Les Contes de la nuit** (Michel Ocelot aussi) : De très beaux contes moraux qui visitent et revisitent le folklore de différentes cultures. Des graphismes à tomber par terre et le concept de ces gamins qui s'inventent acteurs de théâtre est une ode joyeuse à l'imagination et à la création artistique !
:ticket: **Le Vent se lève** (Myasaki) : Un instantané d'une qualité esthétique incroyable sur les efforts du Japon pour rattraper les 20 ans de retard technologique à l'aube de la Seconde guerre mondiale. En parallèle, une histoire d'amour entre un génie timide et une jolie fille au courage énorme. Qui a pleuré aussi ?
:ticket: **Phantom Boy** (Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli ) : Un petit garçon malade arrive à dissocier son esprit de son corps, et vit ainsi une aventure trépidante dans la forme d'un policier rondement mené, mais tout ça au péril de sa vie. Un beau film sur la maladie et l'imaginaire chez les enfants.
:ticket: **Zombillénium** (Arthur de Pins, Alexis Ducord) : inspiré d'une BD que je meurs d'envie de lire maintenant, c'est l'histoire d'un parc d'attraction où les agents de nettoyages sont des zombies, les vendeurs de ballons des loups-garous et les fantômes dans la Maison Hantée, de vrais fantômes... Le patron est diabolique (hihi, la blague !) et les mauvais employés disparaissent pour ne plus jamais revenir... Forcément, les mortels qui s'aventurent dans ce parc sont souvent en danger, à commencer par le héros, un audit chiant comme la pluie, qui ne s'occupe pas de sa fille, mise en internat...

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Top de vos films d'animation préférés

Message par Léthé »

Bon, j'ai déjà agrandi ma liste en regardant les vôtres (et @Zénodote tu m'as tellement donné envie de revoir Chicken Run en deux phrases xD ). Pour moi ce sera :

:film_frames: Coco, de Disney - Pixar (si vous ne l'avez pas encore vu, il ne faut plus hésiter, j'ai mis une semaine à m'en remettre tellement il est magnifique)
:film_frames: La Planète au Trésor, de Disney (pas d'histoire d'amour, une seule chanson, des voyages en bateau dans l'espace et un robot amnésique, tout ce que j'aime <3 J'avais aussi un sérieux crush sur le personnage principal pendant toute ma jeunesse)
:film_frames: Dragons, de Dreamworks (l'animation, les décors, l'histoire entre Harold et Krokmou)
:film_frames: Shrek, à égalité avec l'Âge de Glace et Moi, Moche et Méchant (oui, ce sont pas les plus glamours, mais ils me font tellement rire xDD)

Dworkin
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:09
Contact :

Top de vos films d'animation préférés

Message par Dworkin »

Les enfants Loups, Ame et Yuki, ça peut se monter à des enfants à partir de quel age? (pour ma fille de 3 ans, ça passe?)
Sinon, mon TOP 5 :
**Sky crawler** : Un dessin animé de Mamoru Oshii (réalisateur d'Avalon, Ghost in the shell...) racontant l'histoire d'enfant soldat dans une guerre plus ou moins factice. C'est très beau, très poétique, et par moment un peu étrange (comme souvent avec Mamoru Oshii)
**5 cm par seconde** : Un long métrage japonais, sur une histoire d'amour entre deux enfants. C'est très lent (très très lent), mais très très beau, tant au niveau de l'histoire que de l'image.
**Le chateau dans le ciel** (Chaqun son Ghibli préféré ^^)
**Cowboy bebop** : Ma série d'animation préféré. (Et du coup le film fait partie de mon Top5). C'est beaucoup plus dynamique que ce que j'ai proposé au dessus, c'est un mélange de plein de choses, c'est à voir absolument :-)
** La traversée du temps** : Un très beau dessin animé japonais. Moins contepmlatif que les deux long métrages du haut, un peu plus accessible, mais bien moins original.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Top de vos films d'animation préférés

Message par Zénodote »

@dworkin **Cowboy Bebop** fait aussi partie de mes grandes références en japanimation! D'ailleurs, petit clin d??il à la série, mon personnage principal masculin dans La Ville Sans Vent emprunte à Spike un trait physique (les yeux qui ne sont pas de la même nuance de marron). J'ai aussi beaucoup aimé **Samurai Champloo** et **Terror in Resonance**, du même réalisateur.

J'ai oublié **La Traversée du Temps**, bien sûr! C'est le même réalisateur que **Les Enfants Loups** et **Le garçon et la bête** (vu récemment et adoré aussi @elikya )

@schneevickchen Plein de belles recommandations, ma liste de films à voir s'allonge! Je n'avais encore jamais entendu parler de Zombillénium, ça m'intrigue beaucoup

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Top de vos films d'animation préférés

Message par schneevickchen »

@zénodote chouette ! tu me diras ce que tu en auras pensé ! :D

Drakasha
Messages : 221
Enregistré le : 08 janv. 2018, 23:30
Contact :

Top de vos films d'animation préférés

Message par Drakasha »

Rho, super le sujet ! J'adore les films d'animation :D

Alors, c'est difficile de faire des choix, mais si je devais en recommander, ce serait :

:european_castle: **Le Château Ambulant** : mon Ghibli préféré. Sophie a été maudite par la sorcière des landes et se retrouve transformée en vieille de 90ans. Pour défaire la malédiction, elle se met en quête du château ambulant dans lequel vit un puissant magicien, Haoru. Les musiques sont trop belles (comme toujours) et on se demande comment ce studio peut avoir autant d'imagination. C'est une histoire basée sur un livre anglais (qui n'était pas mal non plus, mais très différent).
:man_biking: **Millenium Actress** (par le réalisateur de Paprika, pour ceux qui connaissent) : Ce film d'animation est magnifique. C'est l'histoire d'une jeune fille pendant la guerre 40-45 qui sauve un jeune peintre en le cachant. Quand il s'en va, il oublie derrière lui la clé qui lui permettait d'ouvrir sa valise de peinture. La jeune fille n'aura de cesse d'essayer de retrouver ce jeune homme pour lui rendre sa clé. Pour ce faire, elle va devenir la plus grande actrice japonaise. Le film commence avec deux journalistes qui vont pour l'interviewer.
Ce qui est excellent avec ce film, c'est que l'histoire est racontée par l'actrice et son histoire est un mélange de sa vie privée et des films dans lesquelles elle a jouée. Il y a un jeu sur un mélange entre la réalité et la fiction qui peut nous perdre, mais qui rend l'histoire hyper originale. Il y a même un des journalistes qui devient un personnage récurrent de son histoire (il intervient dans son passé comme s'il y était). Encore une fois, les musiques sont magnifiques : je mets un extrait ici :
>

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Top de vos films d'animation préférés

Message par Loki »

- **La petite sirène** :fish: qui m' a fait tellement rêver lorsque j'étais enfant. Ses envies d'aventures, de s'enfuir, d'aimer?
- **Le tombeau des lucioles** :butterfly: je l'ai vu très jeune, à peine 11-12ans je crois, (mes parents faisaient partie des gens qui pensaient que les dessin-animés étaient forcément destiné à un public enfant), je me souviens que c'était sur ARTE. Très vite, j'ai compris que ce n'était pas ce que j'avais l'habitude de regarder. Mais je n'avais pas voulu change de chaîne et encore moins prévenir mes parents de ce que c'était. Je voulais savoir. Je ne l'ai vu qu'une fois, je ne l'ai jamais plus regardé, mais il est gravé dans mon c?ur. Un film magnifique.
- Je suis d'accord avec Léthé, **Coco** :white_flower: est beau, nous fait rentrer dans une autre dimension pleine de feux d'artifice de couleur et de musique tout en parlant de la mort et surtout de l'oubli. Je sais qu'il n'a pas marché en France, mais je pense que c'est un tort. Et ce serait peut-être révélateur de quelque chose?

- Bon, je sais que tout le monde crie au scandale parce que c'est "commercial" mais je sais que la première fois que j'ai vu **La reine des neiges**:snowflake: , j'ai été époustouflée par les décors (je revenais tout juste d'un voyage en Norvège dans les fjords), par l'histoire qui pour une fois ne parlait pas d'une histoire d'amour entre un homme et une femme mais de l'amour fraternel et que le prince de l'histoire est un c***ardet que le vrai prince est d'abord quelqu'un de gentil avec un c?ur gros comme ça :heart: . C'était génial. Et honnêtement, quand Anna s'est transformée en glace, les larmes coulaient le long de mes joues, à cet instant, une petite fille dans la salle de cinéma s'est mise à pleurer toutes les larmes de son corps, et je comprenais exactement ce qu'elle ressentait. Un *très beau* film.

- Et puis en petit dernier, le dernier film que j'ai vu: **Les indestructibles 2** ! :wolf: (imaginez que c'est un raton laveur!) C'était trop bien! QU'est-ce qu'on a rit! XD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités