Top de vos films d'animation préférés

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Top de vos films d'animation préférés

Message par Shangaï »

[mention]Audrey Lys[/mention] je n'ai jamais voulu regarder cette abomination... Je suis entrain d'écouter la BO de Spirit du coup là... Quel pied ! <3
La BO de Tarzan est du même niveau et j'ai toujours envi de l'écouter après celle de Spirit ^^

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: Top de vos films d'animation préférés

Message par dodoreve »

Coucou tout le monde !
Je relance ce sujet, parce que le découvrir m'a fait beaucoup trop plaisir pour l'ignorer.
Il a été question de films tellement beaux par ici, à commencer par le premier cité, Tokyo Godfather, et de toute façon tous les films de Satoshi Kon sont trop trop bien donc vraiment, faut pas hésiter à tous les regarder (ils ne sont pas si nombreux). Je suis tellement d'accord pour Le Roi et l'Oiseau qui mérite une place royale tant il est beau, doux, onirique (et merci d'avoir rappelé à quel point la musique était belle : je l'ai relancée pendant que j'écrivais). Grande surprise de voir qu'il a aussi été question de Jin-Roh et d'Avalon ! De mon côté de ma vraie vie personne n'a vu ces films là, d'où la merveillosité de se retrouver sur un forum ;(

Bon, faut que je me calmecalmecalme, même si je dois avouer que trouver une source de curiosité et d'amour pour un truc qui me tient tant à coeur, ça fait du bien en ce moment...
Je ne sais pas par où commencer pour mon top, mais hop je me lance, en favorisant des titres qui ne sont :
- Night is Short, Walk on Girl, de Masaaki Yuasa, ne s'est pas faufilé par ici encore je crois, et pourtant ! Comme sa série Tatami Galaxy, comme Mind Game, je trouve qu'il procure une sensation de légèreté et de vie à ne pas négliger en ce moment <3 Si vous ne devez retenir qu'un film à regarder de mon blabla, allez voir celui-ci !
- Soul a fini par quasi détrôner Coco dans mon petit coeur. Mais en fait j'aime beaucoup Pixar en général. Ainsi que Disney, oui, aussi (allez voir le documentaire Frank & Ollie si vous voulez vous bercer d'amour). Et Ghibli, énormément aussi (Le Château ambulant étant sans doute mon préféré, même si je prends un malin plaisir à essayer d'oublier les films que j'adore pour les redécouvrir ensuite).
- Fantastic Mr Fox c'est un de mes préférés aussi, j'ai adoré voir Ma vie de courgette mentionné dans ce sujet, ainsi que Mary et Max : y'a quelque chose d'hyper tendre dans le fait d'animer des marionnettes et à chaque fois ça me fait vibrer (même les films de Starevitch dont on me dit qu'ils sont creepy ou je sais pas quoi, alors qu'attendez : ses personnages respirent, c'est si beau).
- Si vous aimez souffrir vous pouvez regarder Ride your wave (je suis une petite nature mais voilà faut prévenir quand même).
- Amer Béton (vous le connaissez peut-être sous le titre Tekkonkinkreet) est assez retournant également ! Si vous ne connaissez pas, plutôt que de regarder un trailer, je vous conseille tout simplement de regarder directement le début du film, quitte à arrêter si finalement ça ne vous plait pas (le style de dessin peut ne pas plaire si on aime plutôt les lignes très propres, toutes en courbe et les grands yeux).
Et sinon, La Tortue rouge n'est pas vraiment dans mon top, mais si jamais vous êtes sensible au contemplatif et à la musique en particulier qui peut être associée à l'animation, courez-y (mais je préviens : pour moi il faut être dans l'ambiance sinon je crois qu'on peut s'en ennuyer). J'y pense parce que j'écoutais la musique récemment justement, mais ça ne m'étonnerait pas d'oublier d'autres films incroyables.

Il a été question de séries aussi donc je glisse quelques unes de mes pépites au passage : Adventure Time, Steven Universe (ça peut faire du bien en ce moment et inconditionnellement), Avatar, Korra, Mob Psycho 100, Attack on Titan, She-Ra: Princesses of Power (m'arrêtera-t-on jamais ?), ...
Si, bon, je vais m'arrêter quand même. D'après ce que j'ai vu dans vos discussions il faut vraiment que je donne une chance à Yuri on Ice en tout cas ! Et puis décidément hors contexte, puisque ni un film, ni une série : en ce moment je voue un culte pas possible à l'animation réalisée par Arifumi Imai :dizzy:

JE M'ARRÊTE ! Mais merci pour ce sujet, pour vos partages et bonne journée <3

Avatar du membre
Belette
Messages : 94
Enregistré le : 18 juil. 2020, 11:55
Localisation : Au fond d'une forêt
Contact :

Re: Top de vos films d'animation préférés

Message par Belette »

J'en profite pour vous partager une de mes récentes découvertes : les films de Tomm Moore. Je n'ai vu que Wolfwalkers pour l'instant, mais c'est vraiment joli, poétique, plein de liberté et le dessin est assez original. Je recommande chaudement (il est dispo qu'en anglais pour l'instant, je crois, mais ça reste facile d'accès).
Il a aussi fait The Song of the Sea et The Secret of Kells à propos desquels j'ai lu de très bonnes critiques et que je prévois donc de regarder. Quelqu'un les a déjà vus ?

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: Top de vos films d'animation préférés

Message par dodoreve »

J'ai vu ses deux premiers films, et (misère de moi) j'avais complètement oublié Wolfwalkers !! Je regarde ça dès que possible, ça avait vraiment l'air bien (merci de me rappeler de son existence). Je n'avais pas si accroché que ça à The Secret of Kells, mais je pense que c'est pour une raison hasardeuse (comme quand on boude un peu, et qu'on a du mal à se mettre dans un film... ou n'y a-t-il que moi que cette malédiction atteint parfois ? pas trop souvent heureusement). En revanche j'avais adoré Song of the Sea, très doux, très beau, autant dans le dessin que pour l'histoire que ça raconte.
À ce propos, Ernest et Célestine me touchent par une douceur qui s'en rapproche aussi, même si ce n'est pas le même univers. À voir également, si cet aspect là te parle et que tu n'as pas eu le plaisir de le voir. :)

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Top de vos films d'animation préférés

Message par Svenor »

@dodoreve Je plussoie Masaaki Yuasa ! Je n'ai pas vu Tatami Galaxy ou Mind Game, mais j'adore tous les films que j'ai vu de lui. Je ne sais pas si tu l'as vu, mais Lou et l'île aux sirènes est aussi un film super entraînant, il m'a beaucoup fait pensé à Ride Your Wave et Night is short pour son côté iréel (même si c'est beaucoup moins prononcé que Night is short). Et l'animation est toujours aussi rafraîchissante, elle ressemble beaucoup à Ride Your Wave (il y a beaucoup d'eau dans le film en même temps ;p).
Pareil pour Satoshi Kon, je n'ai vu que Tokyo Godfathers mais il m'a donné envie de découvrir plus de ses films.

Pour Tomm Moore, pareil c'est un de mes réalisateurs préférés ahah
J'ai vu ses trois films sur l'irlande (brendan et le secret de kells, le chant de la mer, wolfwalkers) et ils m'ont énormément marqué. Wolfwalkers c'est vraiment l'accomplissement des deux films précédents et tout y est superbe. Ca fait très plaisir de retrouver les paysages qu'on a aperçu dans Brendan et le secret de Kells, mais avec plus de détail, plus d'attention, plus de technique, et une histoire tout aussi intéressante. D'ailleurs, coinknard en a fait une analyse/critique qui permet d'éclaircir certains points :
Spoiler
Pour Soul, je t'avoue que j'ai abandonné avant la fin, je n'aime pas trop les films disney en général (enfin je suis bon public, j'ai bien aimé Moana, Frozen et Tangled) mais celui-là m'a profondément ennuyé. J'ai réussi à m'identifier à aucune personnage et j'en avais rien à faire de ce qui leur arrivait donc c'était pas un visionnage très intéressant :/

Sinon récemment, j'ai vu Psiconautas que j'ai complètement adoré. Il me faudra sûrement plusieurs autres visionnages pour comprendre en profondeur tous les thèmes du film (il est étonnement très rempli et à la fois très reposant pour un film d'1h10). Bref, sûrement le meilleur film que j'ai vu cette année. Et j'ai aussi vu un court-métrage d'animation magnifique qui s'appelle The Girl in the Hallway. Il dure une dizaine de minutes, et je vous le recommande fortement parce qu'il vaut vraiment le coup.
Spoiler

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Top de vos films d'animation préférés

Message par Cherry »

@Svenor Au départ j'étais pas trop emballée pour Soul, je n'aimais pas le design des personnages (quand ils ressemblent à des espèces de petits bonhommes gélifiés, quelle horreur ! par contre j'ai adoré le design des personnages humains) MAIS finalement j'ai bien aimé et j'ai même eu une petite larme à l'œil... bon, certains moments étaient prévisibles et y a pleins de scènes qui m'ont pas trop accroché mais si on fait abstraction de ces détails, je trouve que la morale était magnifique et c'est rare de voir ce thème dans un Disney
Spoiler
je suis déçue par la fin car j'aurais voulu une fin plus mature en accord avec l'évolution du personnage


Soul ne fait pas partie de mon top cependant ce film me fait me sentir bien... je ne sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire :rofl:

Tara
Messages : 44
Enregistré le : 17 nov. 2021, 21:01
Contact :

Re: Top de vos films d'animation préférés

Message par Tara »

- Le voyage de Chihiro : Les studios Ghibli font des merveilles dans le domaine de l'animation, il y aura plusieurs films de Ghibli dans mon top. Le voyage de Chihiro raconte l'histoire d'une fillette qui va être projeté dans un monde onirique et poétique et va vivre des aventures loufoques afin de sauver ses prents d'un mauvais sort qui les a transformés en cochons.
- Si tu tends l'oreille :Un autre film de Ghibli que j'ai beaucoup apprécié car il est très poétique. Dans cette animation, nous suivons une adolescente rêveuse qui adore lire. Nous la voyons grandir et se questionner, jusqu'à ce qu'elle finisse par trouver sa voie : écrivain. Nous allons donc suivre l'écriture de son roman. Cette animation m'a donné encore plus envie d'écrire !
- L'étrange noël de monsieur Jack : Un film de Tim Burton qui m'a suivi durant toute ma jeune enfance (car je ne suis pas encore adulte donc je ne peux pas dire mon enfance ^^'). J'aime l'univers sombre et poétique de Tim Burton. Ses histoires sont originales et c'est ça qui me plaît. L'étrange noël de monsieur Jack est un long-métrage fait en pâte à modeler, il me semble. Comme l'histoire est assez floue dans ma tête, je ne peux pas vous la raconter, désolé.
- Les mystérieuses citées d'or : D'accord, je l'avoue... Celui-ci est purement un souvenir d'enfance. J'en ai passé, du temps à regarder cette série de films d'animation ! Cela raconte l'histoire d'Esteban, un jeune orphelin espagnol, qui part à la conquête des citées d'or avec Mendoza, Zia, Tao, Sancho et Pedro. Cette série nous donnes des connaissances en géographie et en culture inca (car les incas sont très présents dans le film).
- La princesse et la grenouille : Une animation des studios Disney qui nous plonge au coeur de la Louisiane, à La nouvelle Orléan. Comme tout bon disney ce doit de l'être, ce film est musical, notamment car la Louisiane, plus précisément la Nouvelle Orléan, est le berceau du Jazz ! Cela raconte l'histoire de Tiana, une jeune femme qui rêve d'ouvrir son propre restaurant et qui, en embrassant une grenouille pour qu'elle redevienne un prince, se retrouve transformée en grenouille à son tour ! S'ensuit alors un périple périeux et plein de rebondissements à travers le Bayou pour retrouver sa forme humaine en compagnie de Ray la libellule, Louis l'alligator, la sorcière, Mama Odie, et le prince charmant !

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: Top de vos films d'animation préférés

Message par JeannieC. »

Wow mais il y a des pépites à découvrir par ici <3 Faut vraiment que je regarde Les Hirondelles de Kaboul et Millennium Actress, ils ont l'air magnifiques. C'est noté !

Et du coup alley, je relance le topic - ci-gît ma petite liste tout à fait non exhaustive de préférés ~
> Déjà cités, mais deux Miyazaki : Le Vent se lève et Princesse Mononoke. Le premier m'a bouleversée, il m'a fait écho à plein de choses c'était wow, plein de poésie, et j'ai apprécié que ce soit un film assez "réaliste" très ancré dans l'Histoire. Et Mononoke, mon premier contact avec Miyazaki, j'avais dix ans, quel choc ! Je me souviens avoir été frappée par la complexité de cette histoire et des relations, sans "gentils" ni antagonistes : tous ont leurs intérêts à défendre, il y a une riche approche de chaque protagoniste et de ses motivations.
> Parvana, une enfance en Afghanistan. Purée quel bijou ! Les décors, l'atmosphère, la patte graphique très singulière. Bon, contexte très dur - l'Afghanistan, les Talibans etc. La petite héroïne décide de se déguiser en homme pour travailler afin de nourrir la famille après l'arrestation du père.
> Dilili à Paris, Michel Ocelot. On suit une petite Kanak amenée pour une expo coloniale au tout début du XXe siècle, et elle va être amenée à s'enfuir, se trouver embarquée dans une enquête sur des enlèvements de femmes. Déjà, je raffole du style de Michel Ocelot. Et celui-là est un vrai voyage dans le Paris de la Belle époque, on croise dans le film de grandes figures de la fin XIXe - début XXe siècle : Proust, Apollinaire, Louise Michel, Toulouse-Lautrec, Camille Claudel, Sarah Bernardt. Et toutes ces grandes personnalités qui font équipe avec la petite héroïne, c'est adorable. *_*
> Persepolis. Grosse claque aussi, avec ce minimalisme et cette force du noir et blanc.
> Le Prince d'Egypte, Dreamworks. Un des dessins animés de mon enfance. Il est d'une noirceur, d'une dureté, et pourtant allez savoir, il me fascinait, je l'ai beauuucoup regardé même petite fille. La beauté des chansons et ma passion de l'époque pour l'Egypte et les religions n'y étaient sans doute pas pour rien.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Top de vos films d'animation préférés

Message par Audrey Lys »

@JeannieC. je plussoie pour la moitié de ce que tu énonces !
J'ai regardé Parvana récemment et j'ai adoré, ce film mériterait d'être plus connu ! Les détord du Prince d'Égypte sont tellement magnifique, chaque plan est un fond d'écran :heart_eyes:

Siowa
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2023, 03:41
Contact :

Re: Top de vos films d'animation préférés

Message par Siowa »

The Nightmare Before Christmas, Toy Story, Kiki's Delivery Service, Ratatouille, Coraline. Sans ordre de préférence.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités