5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Répondre
Avatar du membre
La ptite Clo
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:35
Contact :

Re: 5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par La ptite Clo »

J'ai moi aussi profité de l'arrivée de Ghibli sur Netflix pour rattraper mon retard sur le sujet, car je n'avais jamais, jamais eu le loisir d'en voir ne serait-ce qu'un seul. Et j'étais très intriguée par ce que j'avais pu entendre sur le sujet. Je me disais que pour ma culture G, il fallait vraiment que je les regarde.

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de les regarder par ordre chronologique et j'ai donc commencé par Nausicaa. Je me suis arrêtée pour le moment au Voyage de Chihiro, il me reste encore la moitié du catalogue à visionner.

Effectivement, ce sont des films pleins de poésie, pleins de justesse, pleins d'engagements aussi (parfois d'ailleurs, tellement en avance sur leur temps !). Je reste cependant toujours très sceptique sur les fins de certains films, surtout dans les premiers qui ont été réalisés, où je m'attendais à quelque chose de plus développé et de moins "brutal".

Comme pour tout, nous avons notre propre vision de chacun de ces films.
De mon côté, j'ai pu être déçue de certains films qui ont été une vraie révélation pour d'autres, et j'ai pu adorer d'autres qui ont une réputation de films "mous". :p

Je serais bien incapable de faire un classement, déjà pour deux raisons :
- parce que ma liste des 5 Ghibli préférés n'est que temporaire : sur les 21 films diffusés sur Netflix, je n'en ai vu que la moitié pour le moment ;
- parce qu'il y a des dessins animés très ancrés dans le réel et d'autres très dans l'imaginaire, et qu'à ce titre, on ne peut pas comparer l'incomparable.


Il y en a bien plus que 5 que j'ai adorés sur 14, mais si je devais les citer sans ordre établi, voici ceux qui me viendraient à l'esprit immédiatement :

- Si tu tends l'oreille / Je peux entendre l'océan / Souvenirs goutte à goutte : ceux ancrés dans le réel, je les ai vraiment adorés. "Souvenirs" qui a été le premier que j'ai regardé dans ce style (et le premier des Studios dans ce style aussi) m'a laissée pantoise, certes, il n'y a aucune action, mais les thèmes abordés m'ont vraiment parlé, c'était criant de vérité. Mon préféré des trois est sans nul doute "Si tu tends l'oreille", il est juste merveilleux <3

- Pompoko : alors lui, j'étais sceptique devant les images de teasing... j'en suis restée sidérée tout le long devant tant de culot de la part des réalisateurs ! Et il était tellement drôle ! C'est un ovni ce film !

- Princesse Mononoké : la vérité sur Princesse Mononoké, et je suis désolée de le dire, c'est que j'avais énormément de préjugés sur ce dessin animé, parce que j'en avais entendu trop parler. Par ailleurs, le résumé ne me parlait pas non plus ; sur les mots, je trouvais que c'était encore une réédit sur des histoires de protection de la nature, j'avais peur de retomber sur des scénarios similaires déjà vus (je n'avais pas aimé Nausicaa, ni le Château dans le Ciel... bref, c'était vraiment mal barré pour Mononoké). Mais j'étais lancée dans mon défi "Ghibli" et je devais tous les regarder. J'avais eu des préjugés pour d'autres qui au final s'étaient révélés être de belles découvertes. Et effectivement, Princesse Mononoké est à ce jour ma plus belle découverte chez Ghibli. :) (Pour être totalement franche avec vous, je suis restée littéralement hypnotisée du début à la fin, je n'ai même pas mangé mon yaourt - alors que c'est important le yaourt en fin de repas). :DD


Voyez, je n'ai pas vraiment d'argumentaire pour dire que j'ai aimé ces films... mais c'est un peu la magie de Ghibli, leurs films se suffisent à eux-mêmes :DD
Il y en a plusieurs qui m'ont marqué en bien ou en mal ; mais je crois que je vous reparlerai de tout ça quand j'aurai enfin terminé tout le catalogue. ;)

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: 5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Cherry »

@La ptite Clo tu as raison, on ne peut pas comparer l'incomparable. Chaque film Ghibli est unique, je n'arrive pas vraiment à me décider honnêtement.
Mais si je devais faire un classement, dans ce cas voici mes films préférés :

- Le Voyage de Chihiro : c'est le premier du Studio Ghibli que j'ai vu. J'ai tout de suite adoré la musique et Chihiro (parce que, voyez-vous, j'étais comme elle avant : une vraie pleurnicheuse)
- Le Château Ambulant : la musique, les personnages, le décors, la poésie, le message de paix... Tout est sublime, je ne comprends toujours pas pourquoi le film n'a pas gagné l'Oscar du meilleur film d'animation en 2006 :'( j'ai tellement aimé que j'ai acheté le livre de Diana Wyne Jones et je vous garantie que ça vaut le coup
Le Vent se lève : j'en ai eu les larmes aux yeux, la fin m'a réduite en larmes... effectivement, le message était clair dans ce film.
Souvenirs de Marnie je me suis beaucoup identifié à Anna. Et Marnie qui est si belle et attachante ;)
Porco Rosso j'ai beaucoup sous-estimé ce film, et il m'a fallu du temps pour comprendre certaines choses... En effet, à quoi cela sert-il de redevenir humain après avoir vu les atrocités de la guerre ?

Mais chaque Ghibli est incomparable. C'est impossible de choisir le meilleur, le plus beau, le plus triste... Ils sont comme des rêves, ils nous marquent et laissent une empreinte sur notre cœur.

Avatar du membre
La ptite Clo
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:35
Contact :

Re: 5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par La ptite Clo »

Cherry a écrit : 12 sept. 2020, 22:15
Mais chaque Ghibli est incomparable. C'est impossible de choisir le meilleur, le plus beau, le plus triste... Ils sont comme des rêves, ils nous marquent et laissent une empreinte sur notre cœur.
@Cherry tu m'ôtes les mots de la bouche, c'est tout à fait ça :)

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: 5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Pluma Atramenta »

Les Ghibliiiiii ;(

1. Princesse Mononoke.
Pour tout, pour rien, pour les thématiques abordées, pour le design et les valeurs de San et Ashitaka (San a vraiment trop la classe...), pour la beauté et la poésie de l'animation, pour la beauté du message qui restera intemporel dans son actualité, pour les références culturelles, pour la bande-son... BREF, je pourrais continuer longtemps.

2. Arrietty et le petit monde des chapardeurs.
Petite, j'étais déjà fascinée par cette histoire si inspirante. C'est doux, un peu triste et rempli d'espoir, avec plein de couleurs partout :dizzy:

3. Souvenirs de Marnie
Je me suis énormément retrouvée dans le personnage d'Anna, et juste par identification, ce film m'a plus touchée qu'un autre. Mais encore une fois, c'est une histoire si tendre et poétique, le personnage de Marnie est incroyable ! J'ai vu que les éditions Toussaint Louverture avaient édité le livre original qui a inspiré le Ghibli... Un jour, je me le procurerais :shush:

(à partir de là, l'ordre est de plus en plus approximatif)
4. Le Château Ambulant
Ce sont surtout Navet et Calcifer qui m'ont charmée. Voilà, c'est dit.

Et je me retrouve coincée entre 5. Ponyo sur la falaise et 5. Mon voisin Totoro ;( L'un parle du merveilleux monde de la mer et l'autre d'un énorme ami "imaginaire" qu'on aurait tous aimé avoir. Comment choisir ?

Avatar du membre
Francois6po
Messages : 91
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:43
Contact :

Re: 5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Francois6po »

C'est à la fois facile et terriblement dur.
Heureusement que ce n'est pas un classement en fait, juste l'occasion de citer cinq film Ghibli que j'aime.

Princesse Mononoké : je cherchais un truc inspiré à dire pour expliquer mon amour de ce film, mais @Pluma Atramenta l'a parfaitement fait juste au dessus. Je suis complètement en phase avec cette explication (et j'écoute l'OST du film tout en tapant ce message).

Le Voyage de Chihiro : il est juste derrière Princesse Mononoké dans mon coeur. Il est tellement poétique et onirique.

Porco Rosso : ce film est d'une totale coolitude, marrant, léger mais avec des moments très émouvants. Et de toute façon, "Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste". Cette phrase est juste parfaite.

Nausicaä de la Vallée du Vent : certes pas produit par Ghibli, mais pour moi c'est tout comme. Difficile de faire plus ghiliesque qu'un film regroupant Miyazaki, Takahata et Hisaishi.

Kiki la petite sorcière : c'est un "coming of age movie" que je trouvais sympa jusqu'au jour où, en le revoyant, j'ai réalisé qu'il parlait également de burn-out, et je trouve ça très fort pour un film plutôt orienté jeunesse. Une seconde couche de lecture pour l'enfant-ayant-grandi lors d'un nouveau visionnage.

Et c'est sans compter Mon voisin Totoro, mes voisin les Yamada, le chateau dans le ciel, Arrietty ou la colline aux coquelicots
<3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités