Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Message par Noth »

Salut la communauté :)

Je crée ce sujet pour partager ici nos liens de chaînes d'analyses sur le cinéma. Je ne sais pas si ça intéressera du monde mais je trouve ça passionnant. Elles donnent souvent envie de voir de nouveaux films. Et puis comprendre les ressorts de mise en scène en cinéma, peut aider à changer de point de vue dans un livre à bon escient, faire jouer plus justement et originalement ses personnages, créer une scénographie dans son livre plus construite etc.

Je commence avec une des chaines les plus connus, qui n'a pas eu d'activité depuis longtemps.

La chaine Everyframeapainting est tenue par Tony Zhou et Taylor Rhamos , les vidéos ont une traduction française.
https://www.youtube.com/user/everyframeapainting
Un exemple mis en spoiler de vidéo, sur Robin williams et son jeu d'acteur,
Spoiler
Bonne soirée les plumes :DD !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Message par Audrey Lys »

Hello @Noth ! Je ne suis pas cinéphile mais je suis(vais) pas mal de chaîne critique/analyse orientées cinema/séries que voici :
  • ValWho Artworks
(analyse et critique)
  • MJ Critique
(critique #MERCICAPTAINOBVIOUS)
  • Bolchegeek
(analyse sous texte)
  • Le cinéclub de M. Bobine
(analyse)
  • La Séance de Marty
(analyse... ?)
  • INTHEPANDA
(critique)
Et d'autres que je connais mais que je ne suis pas vraiment :
  • Le Fossoyeur de Film
(critique)
  • Durendal1
(critique)

Sinon pour sortir de la critique une chaîne sur les costumes Ynotece et une sur les SFX : La Boîte à FX.

Et merci de m'avoir fait découvrir une nouvelle chaîne^^

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Message par Svenor »

Je regarde beaucoup de vidéos d'analyse de films d'animation perso, et je recommande fortement ces chaînes-là :
- eliquorice -> il n'y a que deux vidéos (sur Coco et Rebelle), mais les deux sont extrêmement bien faites et constructives, et j'ai juste très hâte qu'il en sorte des nouvelles.
- STEVEM -> beaucoup d'analyse de films d'animations asiatiques et de réalisateur/concepts (Miyazaki père et fils, Takahata, Satoshi Kon, Shin'ichiro Watanabe, Nujabes, etc). Pour le coup, sa chaîne est ultra fournie, y'a beaucoup beaucoup de vidéos.
- Any-Mation -> une chaîne qui parle pas vraiment de films, mais plutôt de concepts, genre la façon dont certains réalisateurs utilisent la perspective, la façon dont ils animent, comment ils essaient de reproduire la réalité, etc.
- Beyond Ghibli -> Comme le nom de la chaîne l'indique, ça parle d'animation japonaise, mais sans parler de Ghibli (et c'est une démarche que j'approuve, on parle trop souvent de Ghibli quand on mentionne l'animation japonaise en général).

Sinon en film "live", je regarde (que des français pour le coup ahah) :
- Le Fossoyeur de Film (déjà mentionné ici), ses vidéos sont vraiment suuper intéressantes.
- Scinéma, une chaîne qui parle à chaque vidéo d'un concept en abordant plusieurs films pour en parler.
- clararunaway, une petite chaîne qui parle de films, mais aussi du fonctionnement du monde cinématographique dans des petites vidéos. Y'a aussi des vidéos d'anecdotes autour de certains films, c'est plutôt intéressant.
- Cinéma et politique, comme le dit le nom de la chaîne, ça parle de cinéma et de la portée politique que le genre a.
- Bolchegeek, pareil, ça parle de films sous un prisme politique très intéressant. Je vous conseille particulièrement la série INApocalypse qui est super.
- Nexus VI, ça parle pas que de films, mais parfois si alors je le met quand même x) C'est une chaîne qui parle de SF et qui est vraiment trèèès intéressante.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Message par EryBlack »

Je manque tellement de temps que je vais juste passer dire ceci : KARIM DEBBACHE <3 (Crossed et Chroma)

Avatar du membre
Phosphorus
Messages : 145
Enregistré le : 16 avr. 2018, 13:17
Contact :

Re: Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Message par Phosphorus »

Karim Debbache (plus sur les adaptations en rapport avec les jeux vidéos, mais de bonnes choses sur le cinéma), Le Fossoyeur (même s'il s'écoute un peu trop parler et se prend pour un beau gosse), et la critique masquée (Zoltan), avec de belles séances d'analyse thématique (par exemple sur les scènes de rencontre, ou les manières de filmer des braquages...)

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Message par Hylla »

La chaîne Just Write aussi est top pour les analyses, ça aide beaucoup pour l'écriture :)

Avatar du membre
AliceH
Messages : 111
Enregistré le : 19 juil. 2020, 20:23
Contact :

Re: Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Message par AliceH »

Perso, je ne regarde presque que des chaînes anglophones comme je les trouve beaucoup plus qualitatives dans leurs analyses (et avec moins de casseroles aux fesses que des youtubeurs français).

Je recommande donc Pop Culture Detective, Patrick (H) Willems (mon préféré) et l'excellent Lessons from the screenplay !

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Message par Noth »

Merci pour tous vos partages, ça en fait des chaines à regarder ! <3 J'ai une question qui peut paraître bête. Mais ai-je loupé un point du règlement? Pourquoi personne ne met de lien direct? ^^

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Message par Audrey Lys »

@Noth rien ne l’en empêche à ma connaissance c’est juste que ce n’est peut-être simplement pas nécessaire

Avatar du membre
Noth
Messages : 75
Enregistré le : 05 déc. 2020, 15:38
Contact :

Re: Chaines Youtube sur l'analyse sur le cinéma

Message par Noth »

Ca marche ! merci :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités