Comédie musicale

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Comédie musicale

Message par salyna_cushing-p »

Venez nous parler de vos comédie musicale préférée !
J'aime beaucoup Moulin Rouge et le Fantôme de l'Opéra pour ma part :)

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Comédie musicale

Message par Pandasama »

J'ai eu ma grande période comédie musicale, genre, en film, j'adore Chicago, The rocky horror picture show (qui est l'un de mes films préféré), My fair Lady qui contiens l'une de mes scène préféré de toute l'histoire du cinéma (le bal d'ascott toi même tu sais), la mélodie du bonheur est un film que j'adore avec bien entendu Mary Poppins... Oh et bien sur ces bon vieux blues brothers! J'en oublie surement!

Dernièrement j'ai essayé de mater les comédies musicales fr, celle du début des années 2000 et...

Alors, autant Roméo et juliette c'est pas mon délire mais c'est "ok I guess" autant Cindy 2002 envoie la continuité narrative dans l'espace temps.... Bref pas mon délire.

Et étrangement, les comédies dont tu parles font parties de celle que j'ai le moins aimé, en tout cas pour la version cinéma du Fantôme de l’opéra, faudrait que je me trouve une représentation théâtrale pour voir...

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Comédie musicale

Message par salyna_cushing-p »

[mention]Pandasama[/mention] LA version théâtrale du fantôme de l'Opéra est assez proche du film. Mais oui hésite pas à essayer d'en voir une version :) Après j'ai une relation particulière au "fantôme de l'opéra" tout court ;) donc je suis peut etre pas super objective ;)
My fair lady je connais pas du tout ! J'irai me renseigner :)

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Comédie musicale

Message par Shangaï »

Olalala, j'adore les comédies musicale !

- "Les Chansons d'Amour" de Christophe Honoré est une pépite et les textes des chansons sont vraiment bon.
- "Les demoiselles de Rochefort" et "Peau d'âne" sont pour moi LES grands classiques du genre !
- "Lalaland" est excellent ! Les costumes, les acteurs...
- "Mamma Mia" est hyper gaie et rafraîchissant et les paysages grec sont fabuleux !
- "Grease" est aussi un grand classique que j'aime beaucoup avec son côté rétro US :DD
- "Into the Wood' n'est pas ma préféré mais la ribambelle d'acteur et le mélange de contes est tout de même top !

[mention]salyna_cushing-p[/mention] et oui Moulin Rouge est super aussi !

J'en oublie probablement, mais une chose est sure quand on commence les comédie musicale et qu'on accroche alors c'est difficile d'arrêter :'D

Avatar du membre
Helios Croc
Messages : 23
Enregistré le : 19 déc. 2019, 12:22
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Comédie musicale

Message par Helios Croc »

"Chantons sous la pluie" qu'on peut revoir n'importe quand, ça donne envie de danser et de chanter. Et ça n'a pas vieilli !
"La petite boutique des horreurs" c'est un de mes films préférés !
et puis "Peau d'Âne"
Aussi plus récent "Dr Horrible" une web-série par le créateur de Buffy contre les vampires. Terrible !

ha! je vais m'arrêter là car j'adore les comédies musicales. Je vais voir dans vos retours si il y en a que je n'ai pas vu.

Avatar du membre
Patbingsu
Messages : 303
Enregistré le : 08 janv. 2018, 06:47
Contact :

Re: Comédie musicale

Message par Patbingsu »

Merci pour ce sujet ! Je vous le dis tout de suite, je suis absolument passionnée de comédies musicales anglo-saxonnes. J'avais d'ailleurs réussi l'audition pour faire partie de l'ensemble (chorus) de Into the Woods dans une compagnie amateure ici à Séoul mais le covid a tout fait tomber à l'eau... Bref.

Bizarrement, tous les comédies musicales que vous avez citées ne m'ont pas vraiment plu plus que ça. J'ai bien apprécié Chicago, Grease, Little Shop of Horrors et le Rocky Horror Show, mais plus pour leur côté culte que pour la musique ou le scénario. La La Land, je l'ai vu pour ne pas être bête, mais je le trouve beaucoup trop surcôté, même si j'ai beaucoup aimé la scénographie et la fin est intéressante. Mary Poppins est culte mais a mal vieilli selon moi, (je l'ai vu pour la première fois y a deux jours, j'aurais peut-être un avis différent si j'avais grandi avec). Mary Poppins Returns (qui en reprend tous les codes) a su corriger ses défauts selon moi (des numéros moins longs, un jeu d'acteurs des enfants bien meilleur et surtout plus de conflit niveau script).

Je ne sais pas si vous connaitrez les comédies musicales que je vais mentionner car elles sont difficilement accessibles à l'exception de certaines d'entres elles (que je préciserai) mais si vous êtes très à l'aise en anglais, Youtube est votre ami et vous pouvez toujours écouter l'album !

Du coup, mes comédies musicales préférés (pas forcément dans l'ordre et vraiment pas exhaustif car j'en ai vu/écouté plus d'une centaine à ce jour) :
- Hamilton. Forever. Disponible depuis le 3 juillet sur Disney+ et oh joie, car on ne me regarde enfin plus comme une extraterrestre quand j'en parle à des francophones. Elle retrace la vie d'Alexander Hamilton, l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, en utilisant la musique rap et hip-hop. Il a tout raflé aux Tony Awards de 2016. Un chef d'oeuvre à tout point de vue.
- Hairspray : disponible en film sorti en 2007. L'une des mes premières comédies musicales, c'est sentimental (et je trouve la fin bien meilleure que la version originale)
- Spring Awakening : tirée du roman éponyme. Jonathan Groff.
- Heathers : tiré du film éponyme, mon petit plaisir coupable.
- Dear Evan Hansen : un film est en préparation si vous voulez attendre un peu mais écoutez au moins l'album, Ben Platt me fait pleurer comme une madeleine à chaque écoute.
- Come From Away : comédie musicale canadienne qui raconte la semaine qui a suivi les attentats du 11 septembre, pendant laquelle la petite ville de Gander au Canada a accueilli les passagers et l'équipage de 38 avions qui se dirigeaient vers les Etats-Unis. Poignant et drôle à la fois.
- Six, the musical : comédie musicale anglaise, dans laquelle les 6 femmes d'Henri VIII font une battle pour savoir qui a eu la vie la plus tragique. L'album est excellent et le message final est fantastique.
- Starkid Productions : vous connaissez peut-être "A Very Potter Musical", la parodie d'Harry Potter en version musicale, avec Darren Criss. Ils ont fait pleins d'autres musicals depuis, tous disponibles sur leur chaine Youtube et il me semble sous-titrées en français pour certaines.

Mention spéciale à : Les Misérables (version anglophone); Wicked (un grand classique), Matilda the musical (cette mise en scène, wow),Jagged Little Pill (encore une fois, cette mise en scène, wow), Book of Mormon (un autre classique, par les créateurs de South Park), Avenue Q (encore un classique, hilarant), Funny Girl (Barbara Streisand, un des rares véritables classiques qui a bien veilli je trouve), Hadestown (pour ceux qui aiment la mythologie greque), Hedwig and the Angry Inch (à écouter).

J'en ai probablement oublié plein en route, j'éditerai au besoin. Si vous avez besoin de recommendations, n'hésitez pas, je me ferais une joie d'élaborer.

Je me permets de lancer deux débats. Je garde mon avis pour la suite de la discussion afin de ne pas influencer, mais comme je vois plusieurs comédies musicales françaises ou avec le titre en français dans vos posts, j'aimerais beaucoup avoir votre avis.

1. Pour ceux qui apprécient les comédies musicales françaises ET les comédies musicales américaines, qu'est-ce qui vous plait dans les deux ? Quelles sont selon vous les différences ? Leurs forces et défauts ?

2. Quel est votre avis sur la traduction en français des comédies musicales anglo-saxonnes ?


Bon je me suis un peu emballée, mais ça me passionne et je suis beaucoup trop contente de voir que je ne suis pas la seule ici :)

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Re: Comédie musicale

Message par jubibby »

Chouette sujet que voilà, je me permets d'enrichir le listing déjà très complet :

- The Greatest Showman : j'ai vu qu'il avait son sujet à part ouvert au moment de la sortie du film en France mais impossible de ne pas le citer <3 Les chansons sont magiques, les chorés au top et c'est le genre de film dont tu ressors en te disant "Mais, en fait, Michelle Williams, en plus d'être une super actrice, c'est aussi une bonne chanteuse/danseuse ? :astonished: "
- Into the Woods : bon, d'accord, vous l'avez déjà cité, mais comment parler de ce film sans évoquer son second degré incroyable ? La chanson des deux princes est juste hilarante ! Le cast est au top, encore plein d'acteurices qu'on ne soupçonne pas être de parfaits chanteurs.
- New York Melody (Begin Again en VO) : je ne commenterais pas le titre français qui n'en est pas un mais ce film est une pépite que je ne me lasse pas de regarder <3 Pas exactement une comédie musicale au sens où vous l'entendez mais où classer un film avec des chansons tout du long sinon là ? On y retrouve Mark Ruffalo en producteur de musique désœuvré qui rencontre une musicienne britannique un peu perdue (Keira Knightley) venue à New York avec son copain musicien qui doit y enregistrer un album (Adam Levine). Rire, émotion et musiques au programme, j'ai toujours envie de re-regarder le film quand le générique de fin commence :DD

A plus,

Avatar du membre
Kittylou
Messages : 110
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:06
Contact :

Re: Comédie musicale

Message par Kittylou »

oooh, je suis une grande fan de comédies musicales <3

@salyna_cushing-p : oui, moi aussi, j'aime beaucoup Le Fantôme de l'opéra. C'était mon film préféré quand j'étais au lycée et j'ai aussi vu le musical à Londres deux fois.
En 2016, ils avaient prévu de le jouer (enfin) à Paris et j'avais été trop déçue d'apprendre qu'à cause d'un incendie, le projet avait dû être annulé... C'est qui, ta Christine préférée ? ;) Pour ma part, c'est Sierra Boggess ^^

@Patbingsu : merci d'avoir cité Dear Evan Hansen 🤩 je l'ai vu sur scène en janvier dernier et c'était trop bien !!! Le personnage d'Evan était joué par Sam Tutty et je trouvais qu'il apportait vraiment quelque chose au rôle. J'ai trop hâte de voir le film ^^
Je vais regarder sur Youtube si je trouve des extraits des musicals que tu recommandes 👍
Pour ma part, je connais déjà Les Misérables (est-ce que tu as vu la nouvelle mise en scène ? je l'ai trouvée vraiment très belle et la scène finale avec Javert, whaaa 😍), Wicked, Starkid Productions et quelques chansons sur Youtube de Come From Away et d'Hadestown ^^
ça me donne envie de retourner à Londres, tout ça (et c'est pas la bonne période, ahem :mask: )

Sinon j'aime aussi des musicals allemands comme Elisabeth (qui raconte l'histoire de Sissi) et Rebecca, basé sur le roman de Daphne du Maurier. Par contre, je les écoute en allemand, mais je ne sais pas s'ils ont été traduits en anglais...

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Comédie musicale

Message par salyna_cushing-p »

@Kittylou oui j'avais hâte de voir le spectacle aussi à Paris ! Le fantôme était surement pas conte de s'être fait délocaliser à l’opéra Bastille XD J'ai pas vu beaucoup de version du fantome de l'opéra pour avoir une Christine préférée en faite ....

Avatar du membre
Kittylou
Messages : 110
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:06
Contact :

Re: Comédie musicale

Message par Kittylou »

@salyna_cushing-p : je propose de lancer une pétition pour que Le Fantôme de l'opéra revienne à Paris 😜

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités