Merci pour ce sujet ! Je vous le dis tout de suite, je suis absolument passionnée de comédies musicales anglo-saxonnes. J'avais d'ailleurs réussi l'audition pour faire partie de l'ensemble (chorus) de
Into the Woods dans une compagnie amateure ici à Séoul mais le covid a tout fait tomber à l'eau... Bref.
Bizarrement, tous les comédies musicales que vous avez citées ne m'ont pas vraiment plu plus que ça. J'ai bien apprécié Chicago, Grease, Little Shop of Horrors et le Rocky Horror Show, mais plus pour leur côté culte que pour la musique ou le scénario. La La Land, je l'ai vu pour ne pas être bête, mais je le trouve beaucoup trop surcôté, même si j'ai beaucoup aimé la scénographie et la fin est intéressante. Mary Poppins est culte mais a mal vieilli selon moi, (je l'ai vu pour la première fois y a deux jours, j'aurais peut-être un avis différent si j'avais grandi avec). Mary Poppins Returns (qui en reprend tous les codes) a su corriger ses défauts selon moi (des numéros moins longs, un jeu d'acteurs des enfants bien meilleur et surtout plus de conflit niveau script).
Je ne sais pas si vous connaitrez les comédies musicales que je vais mentionner car elles sont difficilement accessibles à l'exception de certaines d'entres elles (que je préciserai) mais si vous êtes très à l'aise en anglais, Youtube est votre ami et vous pouvez toujours écouter l'album !
Du coup, mes comédies musicales préférés (pas forcément dans l'ordre et vraiment pas exhaustif car j'en ai vu/écouté plus d'une centaine à ce jour) :
-
Hamilton. Forever. Disponible depuis le 3 juillet sur Disney+ et oh joie, car on ne me regarde enfin plus comme une extraterrestre quand j'en parle à des francophones. Elle retrace la vie d'Alexander Hamilton, l'un des pères fondateurs des Etats-Unis, en utilisant la musique rap et hip-hop. Il a tout raflé aux Tony Awards de 2016. Un chef d'oeuvre à tout point de vue.
-
Hairspray : disponible en film sorti en 2007. L'une des mes premières comédies musicales, c'est sentimental (et je trouve la fin bien meilleure que la version originale)
-
Spring Awakening : tirée du roman éponyme. Jonathan Groff.
-
Heathers : tiré du film éponyme, mon petit plaisir coupable.
-
Dear Evan Hansen : un film est en préparation si vous voulez attendre un peu mais écoutez au moins l'album, Ben Platt me fait pleurer comme une madeleine à chaque écoute.
-
Come From Away : comédie musicale canadienne qui raconte la semaine qui a suivi les attentats du 11 septembre, pendant laquelle la petite ville de Gander au Canada a accueilli les passagers et l'équipage de 38 avions qui se dirigeaient vers les Etats-Unis. Poignant et drôle à la fois.
-
Six, the musical : comédie musicale anglaise, dans laquelle les 6 femmes d'Henri VIII font une battle pour savoir qui a eu la vie la plus tragique. L'album est excellent et le message final est fantastique.
-
Starkid Productions : vous connaissez peut-être "A Very Potter Musical", la parodie d'Harry Potter en version musicale, avec Darren Criss. Ils ont fait pleins d'autres musicals depuis, tous disponibles sur leur chaine Youtube et il me semble sous-titrées en français pour certaines.
Mention spéciale à :
Les Misérables (version anglophone);
Wicked (un grand classique),
Matilda the musical (cette mise en scène, wow),
Jagged Little Pill (encore une fois, cette mise en scène, wow),
Book of Mormon (un autre classique, par les créateurs de South Park),
Avenue Q (encore un classique, hilarant),
Funny Girl (Barbara Streisand, un des rares véritables classiques qui a bien veilli je trouve),
Hadestown (pour ceux qui aiment la mythologie greque),
Hedwig and the Angry Inch (à écouter).
J'en ai probablement oublié plein en route, j'éditerai au besoin. Si vous avez besoin de recommendations, n'hésitez pas, je me ferais une joie d'élaborer.
Je me permets de lancer
deux débats. Je garde mon avis pour la suite de la discussion afin de ne pas influencer, mais comme je vois plusieurs comédies musicales françaises ou avec le titre en français dans vos posts, j'aimerais beaucoup avoir votre avis.
1. Pour ceux qui apprécient les comédies musicales françaises ET les comédies musicales américaines, qu'est-ce qui vous plait dans les deux ? Quelles sont selon vous les différences ? Leurs forces et défauts ?
2. Quel est votre avis sur la traduction en français des comédies musicales anglo-saxonnes ?
Bon je me suis un peu emballée, mais ça me passionne et je suis beaucoup trop contente de voir que je ne suis pas la seule ici