Coucou tout le monde !
Je relance ce sujet, parce que le découvrir m'a fait beaucoup trop plaisir pour l'ignorer.
Il a été question de films tellement beaux par ici, à commencer par le premier cité, Tokyo Godfather, et de toute façon tous les films de Satoshi Kon sont trop trop bien donc vraiment, faut pas hésiter à tous les regarder (ils ne sont pas si nombreux). Je suis tellement d'accord pour Le Roi et l'Oiseau qui mérite une place royale tant il est beau, doux, onirique (et merci d'avoir rappelé à quel point la musique était belle : je l'ai relancée pendant que j'écrivais). Grande surprise de voir qu'il a aussi été question de Jin-Roh et d'Avalon ! De mon côté de ma vraie vie personne n'a vu ces films là, d'où la merveillosité de se retrouver sur un forum
Bon, faut que je me calmecalmecalme, même si je dois avouer que trouver une source de curiosité et d'amour pour un truc qui me tient tant à coeur, ça fait du bien en ce moment...
Je ne sais pas par où commencer pour mon top, mais hop je me lance, en favorisant des titres qui ne sont :
- Night is Short, Walk on Girl, de Masaaki Yuasa, ne s'est pas faufilé par ici encore je crois, et pourtant ! Comme sa série Tatami Galaxy, comme Mind Game, je trouve qu'il procure une sensation de légèreté et de vie à ne pas négliger en ce moment

Si vous ne devez retenir qu'un film à regarder de mon blabla, allez voir celui-ci !
- Soul a fini par quasi détrôner Coco dans mon petit coeur. Mais en fait j'aime beaucoup Pixar en général. Ainsi que Disney, oui, aussi (allez voir le documentaire Frank & Ollie si vous voulez vous bercer d'amour). Et Ghibli, énormément aussi (Le Château ambulant étant sans doute mon préféré, même si je prends un malin plaisir à essayer d'oublier les films que j'adore pour les redécouvrir ensuite).
- Fantastic Mr Fox c'est un de mes préférés aussi, j'ai adoré voir Ma vie de courgette mentionné dans ce sujet, ainsi que Mary et Max : y'a quelque chose d'hyper tendre dans le fait d'animer des marionnettes et à chaque fois ça me fait vibrer (même les films de Starevitch dont on me dit qu'ils sont creepy ou je sais pas quoi, alors qu'attendez : ses personnages respirent, c'est si beau).
- Si vous aimez souffrir vous pouvez regarder Ride your wave (je suis une petite nature mais voilà faut prévenir quand même).
- Amer Béton (vous le connaissez peut-être sous le titre Tekkonkinkreet) est assez retournant également ! Si vous ne connaissez pas, plutôt que de regarder un trailer, je vous conseille tout simplement de regarder directement le début du film, quitte à arrêter si finalement ça ne vous plait pas (le style de dessin peut ne pas plaire si on aime plutôt les lignes très propres, toutes en courbe et les grands yeux).
Et sinon, La Tortue rouge n'est pas vraiment dans mon top, mais si jamais vous êtes sensible au contemplatif et à la musique en particulier qui peut être associée à l'animation, courez-y (mais je préviens : pour moi il faut être dans l'ambiance sinon je crois qu'on peut s'en ennuyer). J'y pense parce que j'écoutais la musique récemment justement, mais ça ne m'étonnerait pas d'oublier d'autres films incroyables.
Il a été question de séries aussi donc je glisse quelques unes de mes pépites au passage : Adventure Time, Steven Universe (ça peut faire du bien en ce moment et inconditionnellement), Avatar, Korra, Mob Psycho 100, Attack on Titan, She-Ra: Princesses of Power (m'arrêtera-t-on jamais ?), ...
Si, bon, je vais m'arrêter quand même. D'après ce que j'ai vu dans vos discussions il faut vraiment que je donne une chance à Yuri on Ice en tout cas ! Et puis décidément hors contexte, puisque ni un film, ni une série : en ce moment je voue un culte pas possible à l'animation réalisée par Arifumi Imai
JE M'ARRÊTE ! Mais merci pour ce sujet, pour vos partages et bonne journée