En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de les regarder par ordre chronologique et j'ai donc commencé par Nausicaa. Je me suis arrêtée pour le moment au Voyage de Chihiro, il me reste encore la moitié du catalogue à visionner.
Effectivement, ce sont des films pleins de poésie, pleins de justesse, pleins d'engagements aussi (parfois d'ailleurs, tellement en avance sur leur temps !). Je reste cependant toujours très sceptique sur les fins de certains films, surtout dans les premiers qui ont été réalisés, où je m'attendais à quelque chose de plus développé et de moins "brutal".
Comme pour tout, nous avons notre propre vision de chacun de ces films.
De mon côté, j'ai pu être déçue de certains films qui ont été une vraie révélation pour d'autres, et j'ai pu adorer d'autres qui ont une réputation de films "mous".

Je serais bien incapable de faire un classement, déjà pour deux raisons :
- parce que ma liste des 5 Ghibli préférés n'est que temporaire : sur les 21 films diffusés sur Netflix, je n'en ai vu que la moitié pour le moment ;
- parce qu'il y a des dessins animés très ancrés dans le réel et d'autres très dans l'imaginaire, et qu'à ce titre, on ne peut pas comparer l'incomparable.
Il y en a bien plus que 5 que j'ai adorés sur 14, mais si je devais les citer sans ordre établi, voici ceux qui me viendraient à l'esprit immédiatement :
- Si tu tends l'oreille / Je peux entendre l'océan / Souvenirs goutte à goutte : ceux ancrés dans le réel, je les ai vraiment adorés. "Souvenirs" qui a été le premier que j'ai regardé dans ce style (et le premier des Studios dans ce style aussi) m'a laissée pantoise, certes, il n'y a aucune action, mais les thèmes abordés m'ont vraiment parlé, c'était criant de vérité. Mon préféré des trois est sans nul doute "Si tu tends l'oreille", il est juste merveilleux

- Pompoko : alors lui, j'étais sceptique devant les images de teasing... j'en suis restée sidérée tout le long devant tant de culot de la part des réalisateurs ! Et il était tellement drôle ! C'est un ovni ce film !
- Princesse Mononoké : la vérité sur Princesse Mononoké, et je suis désolée de le dire, c'est que j'avais énormément de préjugés sur ce dessin animé, parce que j'en avais entendu trop parler. Par ailleurs, le résumé ne me parlait pas non plus ; sur les mots, je trouvais que c'était encore une réédit sur des histoires de protection de la nature, j'avais peur de retomber sur des scénarios similaires déjà vus (je n'avais pas aimé Nausicaa, ni le Château dans le Ciel... bref, c'était vraiment mal barré pour Mononoké). Mais j'étais lancée dans mon défi "Ghibli" et je devais tous les regarder. J'avais eu des préjugés pour d'autres qui au final s'étaient révélés être de belles découvertes. Et effectivement, Princesse Mononoké est à ce jour ma plus belle découverte chez Ghibli.


Voyez, je n'ai pas vraiment d'argumentaire pour dire que j'ai aimé ces films... mais c'est un peu la magie de Ghibli, leurs films se suffisent à eux-mêmes

Il y en a plusieurs qui m'ont marqué en bien ou en mal ; mais je crois que je vous reparlerai de tout ça quand j'aurai enfin terminé tout le catalogue.
