@Aramis
J'ai revu Casino de Scorsese
Oui ! *_* Les films de Scorsese aussi
Pour ma part, vu la semaine dernière au ciné :
Le Tigre et le président, de Jean-Marc Peyrefitte.
Il dépoussière et fait un peu connaître une figure oubliée de la Quatrième République, le président Paul Deschanel, qui n'est resté que sept mois au pouvoir. Le film suit la rivalité entre Georges Clémenceau et Deschanel - son successeur direct à l'Elysée.
Apparemment c'était un homme politique plein de bonne volonté et d'idées modernes, avec des projets pour les travailleurs, les classes populaires. Seulement, il était aussi très malade : anxio-dépressif, sujet à des crises d'angoisses tellement il voulait sincèrement bien faire et embrassait sa tâche avec sérieux - et idéalisme en même temps. Tout le prenait aussi très à cœur, il aurait par exemple fondu en larmes pendant une réception avec des "gueules cassées" (on le voit dans le film). Il a démissionné quelques semaines seulement après sa crise la plus tristement connue, où il a sauté par la fenêtre d'un train en marche et a été recueilli par des paysans du coin.
Le film est énergique, très soigné - couleurs, lumière et visuels léchés avec pas mal de trouvailles de mise en scène pour rendre les angoisses de ce président Dom Quichotte que semblait être Deschanel. Bien écrit et pas mal de bonnes répliques également, et coup de cœur pour la bande originale -
Mine de rien, ça m'a émue comme film et ça soulève la question des "épaules" de l'homme politique. Est-ce qu'on peut réellement bosser dans la politique quand on veut sincèrement changer le monde et qu'on est fortement touché pour le sort d'autrui, quand on ne veut pas faire de la "politique politicienne" et servir de "potiche" ? x)