La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Répondre
Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par MadelinePerlef »

[mention]Sabi[/mention] Je suis tellement d'accord avec toi !!!!! <3

Sabi présidente ! :party:

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Sabi »

[mention]MadelinePerlef[/mention] Et je suis un homme.

Lisharaz
Messages : 211
Enregistré le : 07 janv. 2018, 02:33
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Lisharaz »

Je viens tout juste de finir il y a 20 minutes et je me sens bête. Je pleure, je suis tellement triste parce que j’ai l’Impression qu’il y a un gros vide en moi. 😢
Merci pour ce magnifique tome qui m’a transporté. Mon coeur s’est serré au fil des pages. Tellement d’emotions...
Désolée ce n’eSt pas un avis très explicatif. Juste de l’émotion à l’état pure. 💔💔💔

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par MbuTseTseFly »

Je viens de finir et je dois dire que j'ai dévoré tout en restant parfois perplexe. J'ai beaucoup aimé cet univers fantastique et certains personnages que j'aurais d'ailleurs voulu mieux connaître. J'ai démarré sur les chapeaux de roue avec le premier et deuxième tome et malgré les intrigues de cour qui ne sont pas franchement ma tasse de thé j'étais accro, très curieuse aussi de comprendre ce qui allait ressortir de la relation Thorn-Ophélie. Le 3ème volume est celui qui m'a le moins plu:
Spoiler
contexte estudiantin, compétition et bullying mais surtout rythme beaucoup plus lent et une Ophélie qui semble avoir beaucoup rajeuni - la jeune adulte qui se défend dans le nord devient une victime assez passive même si on peut comprendre sa position
, c'est un peu agaçant. Le 4ème donc: avec tous les mystères, tous les fils commencés je me demandais comment on allait obtenir des réponses claires sans s'embrouiller et au final c'est plutôt réussi. Contrairement à beaucoup j'aime le fait que l'histoire continue, belle ouverture sur l'imaginaire ou d'autres aventures. En revanche, j'aurais aimé voir un peu plus de Roseline, Gaëlle et Renard et surtout comprendre Victoire.
Spoiler
Quel est son rôle dans l'histoire? Elle est fascinante et j'en attendais beaucoup, j'ai même pensé à Seconde
. Bref, je trouve ce volume plutôt réussi même s'il reste des questions en suspens. Et je ressens un grand vide maintenant que j'ai refermé ce monde. Par quoi le remplacer?

Avatar du membre
A.C. Castelein
Messages : 89
Enregistré le : 21 nov. 2020, 17:53
Localisation : France
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par A.C. Castelein »

Je viens juste de terminer ma lecture ! Il m'aura fallu environ 3 mois pour terminer la saga entière.

Une lecture satisfaisante dans l'ensemble, même si je n'ai pas aimé certains passages.
J'ai beaucoup aimé le début du tome 1, puis j'ai eu un passage à vide d'une centaine de pages, avant de raccrocher les wagons. J'ai enquillé sur le tome 2, avec un démarrage sur les chapeaux de roues mais à partir du moment où
Spoiler
Ophélie part pour les Sables d'Opale (que mon cerveau corrigeait automatiquement en Sables d'Olonne... autant dire que c'était assez perturbant).
J'ai un peu perturbé le fil... jusqu'à franchement m'ennuyer. Je dois faire partie des rares personnes à ne pas avoir franchement aimé le tome 2 XD. Du coup, j'ai débuté le tome 3 avec des réticences et, là encore, je ne fais rien comme tout le monde car c'est sans doute mon préféré
Spoiler
L'ambiance estudiantine me rappelle mes années au Conservatoire de Musique... je devais être nostalgique, faut croire :tears-joy:
Pour le tome 4, j'ai eu un peu de mal à suivre au début ; j'ai eu un peu l'impression d'une rupture de barrage niveau informations sur les échos, Dieu, L'Autre... Je devais régulièrement arrêter ma lecture et réfléchir pour être sûre d'avoir tout compris.

J'ai bien aimé la fin, même si je la trouve un peu précipitée. Je ne peux m'empêcher de penser que cette fin ouverte est une sorte d'appel aux fans pour faire leurs propres fanfictions. Il me semble avoir compris de Christelle Dabos avait commencé l'écriture par la fanfiction, ce serait donc un joli clin d'oeil.

Y a juste un truc sur lequel je suis restée plus que perplexe :
Spoiler
Elisabeth est Eulalie Dilleux oO ?

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Elora »

Quand je l'ai eu dans les mains je n'en revenais pas, (j'ai attendu 5 mois avant de l'avoir à cause du confinement ;( ) mais je l'avais enfin, après tout ce temps !
Je l'ai lu et je l'ai fini en moins de 12 heures, mais clairement, j'étais dans une sorte de brouillard.
C'est difficile à expliquer, comme si j'étais dans une sorte de rêve éveillé et que tout était flou (là, vous me prenez pour une folle) mais c'est comme ça.
Clairement, je ne m'attendais, MAIS ALORS PAS DU TOUT A CA.
Ca a été la surprise totale, des découvertes à toutes les lignes, mais un truc de fou !
Spoiler
D'abord, DIEU ou devrais-je dire DILLEUX est en fait ELIZABETH !!!!!!! :screaming: ensuite, il est GENTIL, :fear: et je le répète, c'est ELIZABETH !!!!!!!!!
Je ne m'attendais pas à ça, et encore moins qu'il y ait "un AUTRE côté", qu'un marché avait été passé, et que d'autres habitants peuplé ce monde ! Tellement de surprise !!!!!!
Et à la fin, quand l'Autre se transforme en monstre, et qu'il balance Gaëlle et Renard dans le vide, je n'ai pas réalisé.
Je me disais qu'ils étaient en vie, que ça ne pouvait pas se finir comme ça, et pourtant !
Et Thorn ! qui se retrouve coincé dans l'autre monde, et qui refuse d'entrainer Ophélie avec lui.
Il y a une phrase qui m'a vraiment touché, à la fin, c'est Ophélie qui dit, ou plutôt qui pense :
"Thorn avait rendu ses dés à l'humanité, mais qui lui rendrait les siens ?"
Et ce qu'Ophélie répond :
"Nous. Toi et moi."
C'est trop beau tout ça ! <3
Et l'autre Autre, celui d'Ophélie ! C'était lui depuis le début qui était en coulisse, et comment il réagit quand il retrouve Ophélie dans l'autre monde j'ai eu peur à ce moment, mais heureusement qu'Ambroise est arrivé.
J'étais horrifié quand les généalogistes lui ont arraché sa plaque et qu'il a disparu ! Déjà, je n'aurai jamais cru qu'il était le fruit de la corne d'abondance, mais qu'en plus il n'étais pas un vrai humain !
Et la corne d'abondance ! C'est allez très loin avec ça, qu'on la transforme en cage qui, en aspirant quelque chose peut le démultiplier en objets défectueux ! C'est incroyable comme idée !
Il y a aussi Victoire, qui m'a assez surprise.
D'abord, j'avais envie de la tuer quand elle a suivi Archibald et qu'à cause de ça elle ne pouvait plus rentrer chez elle, mais le comble, c'est cette énigme que l'Autre lui dit. Je ne me rappelle plus la phrase exacte, mais en gros il lui a dit :
"Toi aussi tu es un autre, celle qui est avec ta mère est la vraie."
Mais il y a une chose que je ne comprend pas, c'est que pourquoi à chaque fois que l'Autre de Victoire la quitte, elle se retrouve sans pouvoir rien faire, comme si on lui avait enlevé sa raison, son esprit.
Dans ce cas, c'est plutôt elle qui est l'autre et pas celle qui voyage.
Enfin bon, j'arriverais bien à percer le mystère !
Et quand Thorn la libère, et qu'elle le guérit ! Je ne pensais vraiment pas que c'était lui qui lui permettrait de rentrer !
Ce que je trouve dommage, c'est que Ophélie viens de revenir elle aussi, et là, brusquement, Victoire s'anime ! Ca vole un peu l'instant de "gloire" que produit sa marraine mais bon, Ophélie avait besoin de partir, et être monopolisée par sa famille ne serait sûrement pas la chose la plus pratique.
Et Octave ! Quand il tombe dans le vide, je n'en revenais pas ! Je me disais que ce n'était pas possible, qu'il ne pouvait pas disparaître comme ça ! car c'est quelqu'un de bon en vrai, et il a beaucoup aidé Ophélie.
Et l'observatoire des déviations (je crois que c'est bien ça le nom), ils sont horrible ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'Ophélie libère son Autre, et qu'elle arrive enfin au wagon, et que là, elle se retrouve dévié et arrive dans la serre !
Elle avait fait tout ça pour rien, mais elle y ait quand même arrivé, à la corne d'abondance !
Et malgré tout ça, l'amour entre Thorn et elle est toujours là, présent et impossible à brisé. Même la distance ne peut l'éteindre !
A la fin, quand elle va rejoindre Thorn, j'ai trouvé ça vraiment beau qu'elle abandonne tout pour lui, pour le retrouver.
Je me souviens de ces trois dernières phrases, qui m'ont vraiment marqué :
"-Parce que nous sommes des passe-miroir.
Elle se plongea dans son reflet.
Un peu plus que cela, même.
C'est tout simplement trop beau !!!!!! <3 :screaming: ;(
En vrai, la fin est triste, mais elle est belle, et je pense que rien n'aurai pu remplacer un dernier passage de miroir pour retrouver Thorn.
>>>>>>
Bon, je crois que j'ai vidé ce que j'avais à dire sur ce livre incroyable, bien que j'aurai pu continuer encore longtemps ! :rofl:
Une dernière chose à dire, c'est que ce livre est vraiment magique, incroyable, transportant et unique.
Il est et restera à jamais dans mon coeur ! <3
Modifié en dernier par Elora le 22 déc. 2020, 20:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Gabhany »

@Elora le
Spoiler dans ton message n’a pas fonctionné, peux tu stp corriger cela ?

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Elora »

Salut la plumauté !

Je refais un petit tour ici, en mettant remise de mes émotions (normalement XD). J'ai re re fait une relecture de La Passe-miroir, 4 fois pour le premier tome, 2 fois pour le dernier. Je ne l'ai pas encore fini, et je me rend compte de pleins de petits détails que je n'avais jamais remarqué avant !
Spoiler
Par exemple, Thorn dit tout le temps : "Un peu plus que cela même", qui est la phrase de fin ! :screaming: <3 Je m'étonne de ne pas l'avoir remarquer plus tôt !
Le lire à tête reposée prouve que ce livre est incroyable, encore un grand merci à Cricri ! :hug:

Grande nouvelle pour tous les fans qui passeraient par là et qui ne sont pas inscrits sur le site de la PM, une version BD arrive !!!!!!!!!!!!!!!!! (Un nouveau topic va sûrement naître :tears-joy: )

Et bon week-end de Pâques à tous ! ;*

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités