La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Gabhany »

Désolée [mention]Freagwen[/mention], je viens de voir le sujet et tous les spoilers ont disparu, j'espère que tu as pu les éviter … je viens de changer le premier post pour avertir.

Avatar du membre
Freagwen
Messages : 55
Enregistré le : 24 avr. 2018, 12:08
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Freagwen »

J'ai juste lu le 1er message du topic, rien d'autre ! (Je scrolle plus vite que mon ombre :monocle: )
Merci d'avoir vérifié !

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Pluma Atramenta »

Oyé ! Oyé ! Tous ceux n'ayant pas lu le quatrième tome de la Passe-Miroir ont la formelle interdiction de lire cette publication. Pour votre moral, oui, oui, je vous assure. Trop de spoilers.

Ah ! Je m'étonne de ne pas avoir trouver ce sujet avant, mais tout vos avis de lecture sont supeeeeers intéressants. Sur ce, je met le mien parce que jamais 413 sans 414 x)
Trêve de plaisanterie et commençons. Tout d'abord, je trouve le tome 4 assez différent des trois autres, mais cela ne change évidemment rien à son charme. Ce roman est une pure merveille et je crois bien que la Passe-Miroir est ma saga préférée. Dès que j'ai eu ce quatrième tome dans mes mains, je me suis isolée dans ma chambre (avec plaid, cappuccino et fenêtre entrouverte, bien sûr) et j'ai plongé (dans le livre, pas dans le cappuccino, hein). J'ai nagé dans une spirale d'émotions, de haut et de bas, tout en étant incroyablement bouleversée par le tournant de l'histoire. Je ne cessais ma lecture seulement pour former des hypothèses. :monocle: Puis mon nez retombait sur le livre.
Je l'avoue, j'ai versé quelques larmes
Spoiler
surtout quand Thorn disparaît dans la Corne d'Abondance, et quand Victoire se fait de plus en plus faible et qu'on croit qu'elle va mourir - à ce moment là, je pleurais aussi pour Berenilde en imaginant sa réaction
)
Je crois que j'adore tout les personnages, sans rire, avec un <3 spécialement dédicacé à Renard et Gaëlle. J'aime beaucoup le fait qu'ils ont tous des hauts et des bas, ils sont absolument tout le contraire du cliché. Thorn n'a pas des allures de prince charmant (laissez-moi rire !:'D) et Ophélie n'est pas une timide-mais-en-fait-non, moche-mais-en-fait-non.
Ils sont humains, simplement.
Spoiler
J'ai reçu un vrai choc en voyant que Ophélie a perdu ses doigts mais franchement, je préférais ça que son don de passer les miroirs. Ouf !
Quant à la fin du roman… C'est vrai que c'est assez ouvert, et d'une autre manière, vraiment clos. Quelle suite pourrait-on imaginer franchement ?
Spoiler
Et de toute façon, Ophélie va pouvoir sauver Thorn. Tout le monde sait ça, quand même !) Alors en refermant le livre, j'ai d'abord senti un immense vide sans savoir d'où il provenait. Puis après, j'ai compris : j'avais l'impression d'avoir perdu des amis.
Donc voilà mon cher avis, j'ai adoré le tome 4, bien que préféré les deux premiers tomes :shush:
J'ai surligné tout les "Un peu plus que cela, même" rien que pour le plaisir, et je ne sais pas le nombre incalculable de fois que j'ai relu "Les Fiancés de l'hiver".

Super travail, [mention]Cricri[/mention], tu peux vraiment être fière de toi !
Modifié en dernier par Pluma Atramenta le 28 juin 2020, 13:33, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Dan »

[mention]Pluma Atramenta[/mention] en cas de spoilers merci d'utiliser les balises appropriées, ça évite de se faire avoir en laissant traîner un œil au mauvais endroit.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Pluma Atramenta »

D'accord, je corrige ça !

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Flammy »

Pluma Atramenta a écrit : 28 juin 2020, 11:32 D'accord, je corrige ça !
Tu n'as pas mis les spoilers. Pour cela, il faut sélectionner le texte et cliquer sur l'icone d'oeil barré. Si ça marche, ça doit faire comme ceci :
Spoiler
Voilà.

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Pluma Atramenta »

C'est fait [mention]Flammy[/mention], merci !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Fannie »

Bon, je viens aussi ici.
J'ai attendu des mois que les émotions retombent pour venir dire ce que j'ai pensé de la fin et de la saga.
:flag_white: Pas taper.
D'abord la fin :
Spoiler
Rien à faire, je n'arrive pas à l'avaler. Le fait qu'Ophélie perde ses doigts est à mes yeux une effroyable injustice. La contrepartie aurait dû être son écho. L'envers est sa place. Mais il est trop égoïste pour y aller et Ophélie est trop généreuse pour l'y envoyer de force.
Même si son écharpe se propose volontairement pour être son auxiliaire de vie, elle ne peut plus rien faire toute seule, que ce soit se laver, se moucher, aller aux toilettes, manger, saisir le moindre objet... Quand je tente de me mettre à sa place rien qu'une minute, je trouve ça épouvantable.
Ce qui arrive à Thorn est terrible aussi, mais il s'est sacrifié volontairement et on a encore l’espoir qu'Ophélie le retrouve.
Voilà, c'est dit. Je n'aurais jamais imaginé qu'une fiction puisse éveiller en moi de telles émotions. Alors je tente de laisser ça dans un coin de ma tête, d’oublier ce qui est trop dur pour moi et de me souvenir de toutes les merveilles que recèle cette saga.
Malheureusement, ma mauvaise mémoire m'empêche certainement de trouver toutes les connexions entre les divers évènements et les divers éléments de l'histoire. Néanmoins, je suis sincèrement admirative devant le foisonnement d'imagination que représente cet univers, la richesse des personnages, qui sont crédibles, très humains (malgré tous leurs aspects qui ne pourraient pas exister dans notre monde), l'histoire d'amour entre Thorn et Ophélie (tellement différente de tout ce qu'on attend habituellement d'une histoire d'amour et qui sonne tellement vrai), les sublimes descriptions de lieux et de personnages, l'écriture magistrale de ce chef-d’œuvre, bref, je manque de mots pour en faire les louanges.
[mention]Cricri[/mention], en dépit des sentiments négatifs que j'ai exprimés plus haut, je savoure toujours autant ta magnifique plume et je t'aime toujours autant. :heart:

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Sabi »

[mention]Fannie[/mention] Ahlala, c'est sur qu'elle est dure à passer cette fin de tome, on le comprend très bien.

Pour ma part, je trouve remarquablement mature et intelligent de proposer une fin pareille. Je vais basculer dans une analyse personnelle de la société contemporaine, mais je trouve que l'on cherche de plus en plus à bannir de nos sociétés ce qui est "mal" : l'égoïsme, la douleur, la souffrance, la colère, etc. Du coup, on a du mal avec les histoires qui se terminent en demi-teinte comme la Passe-miroir, probablement parce que ce sont ce genre d'histoire qui reflètent le mieux la réalité que l'on vit tous les jours. Cette réalité à moitié heureuse et à moitié malheureuse, parfois tragique, parfois plus calme. La fin de la Passe-miroir reflète ce savant mélange de bonheur et de malheur, du coup ça nous touche bien plus qu'une fin heureuse à 100% ou une fin malheureuse à 100%.
Je trouve qu'on aurait tout intérêt à avoir plus d'histoires en demi-teintes comme celle de la Passe-miroir. Cela pourrait peut-être prévenir la montée des extrémismes de tout poil, qui sait ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Fannie »

Sabi a écrit : 29 juin 2020, 16:57 Je trouve qu'on aurait tout intérêt à avoir plus d'histoires en demi-teintes comme celle de la Passe-miroir. Cela pourrait peut-être prévenir la montée des extrémismes de tout poil, qui sait ?
Je n'ai jamais fait le rapprochement, mais l'idée est intéressante. :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités