La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Répondre
Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Gabhany »

@Isapass tu as parfaitement exprimé ce que je ressens alors que je viens de finir de le relire une deuxième fois. J'ai encore pleuré à la fin, à la dernière phrase de Thorn, mais aussi à celle des remerciements. Et la petite larme de nostalgie n'est pas loin à la lecture de ton post <3

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Rachael »

Je l'ai acheté avec ma fille pour Noël (oui, je sais c'est masochiste :anguished: de se forcer à attendre...).
Vos commentaires (je n'ai bien sûr pas ouvert les spoilers) me donnent des fourmis dans les doigts (et une envie très forte de me jeter sur le papier cadeau pour le déchirer sauvagement :angry: )

Avatar du membre
Lohiel
Messages : 308
Enregistré le : 06 nov. 2019, 22:13
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Lohiel »

Coucou
Lu, en trois jours, mais je n'ai fait que ça (mon habitude quand le bouquin est vraiment bon, je plonge dedans ^^)
Elle est terrible, dame Christelle, même ce qui pourrait passer pour des longueurs, elle réussit à le rendre passionnant, vivant, coloré, attachant :slight_smile:
Par contre, la fin résonne comme une épouvantable parabole, le cauchemar classique...

Je m'explique, en tentant d'utiliser la balise spoiler

>>> Bon sang, Thorn est un autiste de haut niveau, de la plus belle eau !
De sa virtuosité numérique, ses manies et ses phobies, jusqu'à son indéfectible loyauté envers celle qui a su passer outre sa *bizarrerie*. Plus son empathie dédiée à l'humanité toute entière (penser que les autiste HN n'ont pas d'empathie, c'est un peu comme imaginer que l'océan manque de gouttes... elle est juste moins individualisée), sa pudeur extrême, sa difficulté à extérioriser ses sentiments, qui sont pourtant bien réels et même passionnés... enfin, tout est là.
Et bien sûr, à la fin, quand le monde est réparé... c'est lui qui se retrouve abandonné dans le monde fantomatique. Bien sûr. C'est toujours eux qu'on laisse derrière, alors qu'ils ont déjà tant de mal à tisser ces contacts humains - dont ils ont besoin, comme tout le monde.
On les transforme peu à peu en experts de la solitude, juste parce qu'ils sont un peu compliqués à comprendre. Alors qu'ils sont fondamentalement bienveillants, beaucoup plus que bien des gens *censément normaux*. Et la métaphore est là : le monde va bien, oui, mais *sans lui*... sans *eux*.
Ophélie promet qu'elle ira le chercher, OK... mais elle a l'air tellement comblée par la renaissance du monde *complet* qu'on peut se permettre de douter, elle va pas trop se presser. Thorn vient de **perdre son seul trésor**, il est condamné à errer dans un univers spectral, immensément seul... et l'histoire s'arrête. Mais NOOON, pas *lui*, c'est le drame le plus épouvantable qu'on puisse imaginer ! :cry: :cry: :crying_cat_face:






Donc voilà, pour moi, ça n'est pas fini. Il manque le tome le plus important :laughing:

Mais sinon, c'est génial ! :hibiscus: :hibiscus: :hibiscus:

Lo

Edit : j'ignore pourquoi le message s'est reproduit trois fois alors que je l'avais juste édité. Désolée. Merci à un.e admin qui passera par là de valider la suppression définitive, ce que je ne peux pas faire.

Avatar du membre
Codan
Messages : 213
Enregistré le : 30 juin 2019, 07:40
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Codan »

En pleine lecture. J'aime tellement cet univers, et j'aime aussi voir que les fils de l'intrigue commence à se détriquer. Je dois me freiner pour ne pas tout lire d'un coup !
Je n'ai qu'une hâte, c'est de relire les quatre d'un seul coup pour voir des détails qui m'ont échappée :hibiscus:

(comment j'ai résisté à l'envie d'ouvrir vos spoilers !!! )

Avatar du membre
Hinata
Messages : 775
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:56
Localisation : Lyon
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Hinata »

Eh beh, ce topic me faisait de l'?il depuis son apparition, ça m'a fait bien plaisir de pouvoir enfin lire tous vos petits retours ! Et quelle émotion, dites-donc ! Voilà pour ma part ce que j'ai préféré (avec une sélection drastique, parce qu'on peut pas tout dire!)

* comme personnages :
>>> Gaëlle et Archibald :heart: :heart: Ces deux personnages, à chaque apparition, ils me faisaient sourire, et j'aime sourire quand je lis. Ils sont si naturels, si vivants ! Et la maladie d'Archibald me fend le c?ur. Je suis tellement reconnaissante à @Cricri de nous l'avoir laissé jusqu'au bout, franchement j'y croyais plus :heart:


* comme ressorts de l'intrigue
>>> Le retour du chevalier, ça m'a tellement emballé ! Tout ce qui tourne autour de Seconde et de ses dessins. La véritable nature d'Ambroise, nan mais ce coup de génie, quoi !! Depuis le début on sent qu'il y a *quelque chose* avec ce perso, bien au-delà de son inversion, et jusqu'au bout on est laissé dans le brouillard COMPLET ! Lié à ça, le fait que Lazarus soit le grand méchant (si je puis dire, parce que bien évidemment la PM n'est pas un univers aussi manichéen) et puis la véritable identité d'Elizabeth quoi :heart: En fait si j'y regarde bien c'est surtout la toute fin que j'ai aimé hihi


* comme scènes
>>> Quand Archibald joue aux dames avec l'Autre, et globalement toutes les scènes avec Archibald (et Victoire :heart: ) et jusqu'à sa moindre réplique. Quand la famille d'Ophélie la tire du miroir et qu'elle a perdu ses doigts et qu'ils s'occupent tous d'elle et que Hector renonce au pourquoi pour lui demander si elle a mal :heart:

Enfin, mon petit mot sur la fin :
>>> Bon, j'ai adoré la tournure que prend l'intrigue, avec l'Envers, l'Autre, les Esprits de Famille (RIP Janus T T), Thorn qui assène le coup de grâce et se sacrifie, et tout qui se reconstruie et my my la scène finale avec les Esprits de Famille qui sont des enfants et Farouk qui joue au ballon avec sa fille :heart: (d'ailleurs j'ai découvert que je m'étais beaucoup attachée à Farouk dans les premiers tomes parce que de le revoir dans celui-ci m'a fait tout drôle, tout plaisir ^^) La nouvelle relation d'Ophélie avec son écharpe, ça m'a achevé d'amour, d'émotion, de satisfaction par rapport à leur évolution respective :heart: :heart: :heart: ............. ....................... ................. ............ .................. ................... MAIS (je vais me faire taper, c'est sûr que je vais me faire taper ) je voulais que Ophélie ne puisse plus jamais accéder à l'Envers et finisse (après quelques années de dépression quand même, parce que je suis pas un monstre) par tomber amoureuse d'Octavio. Voilà c'est dit, désolée Thorn chéri, pas taper, pas taper.


Un énoooorme merci @Cricri pour cette histoire fabuleuse ! Et merci d'avoir mentionné PA à la fin de tes romans, je ne serais probablement pas là autrement, et ce serait bien triste (pour moi, hein)
J'ai déjà hâte de les relire un jour :heart:

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par El »

Salutations :D Je ne publie pas encore mon avis complet, je laisse passer un peu le temps avant de le relire pour bien avoir tout en tête. Ceci dit, j'ai converti ma s?ur elle a tout lu en une semaine (empiétant sur ses révisions de partiels) et, bonus, elle dessine (et elle est douée, bon sang). Elle m'a gribouillé un p'tit fanart de Thorn pour @Cricri mais elle en a fait d'autres, au propre. Ça a réveillé son instinct de créatrice :P
![text alternatif](https://zupimages.net/up/20/02/z7iq.jpg)

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Gabhany »

Mais c?est magnifique @El ! Bravo à ta s?ur !

Avatar du membre
vefree
Messages : 59
Enregistré le : 18 janv. 2018, 20:46
Localisation : 42, Chérier
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par vefree »

Magnifique dessin @El , bravo !
Voilà, voilà, moi aussi, j'ai terminé ma lecture du tome 4.
Quelle incroyable lecture !
Je crois qu'en fait, il faudra que je relise tout d'affilée, un jour. C'est une histoire incroyable, époustouflante, formidable, merveilleuse.
Moi qui ait lu la première mouture de PA, il y a de quoi être déroutée, et en même temps, fascinée par autant d'imagination, comme dans un rêve, on vogue dans un univers flottant sur des nuages. Car, oui, le chemin qu'a pris la dernière mouture n'est absolument pas celle de l'époque de PA. Et pourtant, Cricri, tu nous emmènes tellement loin que le vertige est tout de même là, même si on ne voit pas l'espace entre les arches à cause des nuages, du brouillard. Et on l'a aussi pour la relation entre Ophélie et Thorn. C'est beau. C'est magique !
Merci de nous faire rêver ainsi, merci de nous régaler de tes mots et de ton univers unique. Merci.

Avatar du membre
Codan
Messages : 213
Enregistré le : 30 juin 2019, 07:40
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Codan »

Bravo à ta soeur @El ! c'est vraiment magnifique ! (Elle publie ce qu'elle fait quelque part ? )
J'ai été très déroutée par ce tome. Encore plus qu'avec les autres. Il s'y passe tellement d choses, et il va falloir que je relise tout d'un coup pour bien profiter et surtout comprendre plus de détails. Je suis certaines que beaucoup m'ont échappée.

Une très belle lecture !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Audrey Lys »

@el ouah il est magnifique ! Exactement comme je l'imaginais :heart_eyes:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités