La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Romane »

Ah ! Je n'avais pas vu ce sujet, fraîchement redébarquée sur PA ! Je trouve ça génial de pouvoir poster directement ici nos ressentis sur ce que tu as écrit @Cricri et savoir qu'ils seront lus, dans un cadre bienveillant.

Ce que tu évoques avec les lecteurs qui viennent te voir et qui mêlent leurs histoire à la tienne, je crois que c'est un peu le lot des auteurs, dans ce qu'il a de merveilleux et de difficile à la fois. Parfois l??uvre lue nous transcende tant qu'on a du mal à mettre la bonne distance avec l'auteur.ice.
Pour ta dédicace, elle n'est pas mal écrite du tout (la mienne en tout cas) ! ^^ personnellement je ne peux pas attendre debout longtemps du tout, et c'est pour ça que j'ai attendu les Oniriques où je n'ai fait qu'une petite quinzaine de minutes de file :) Et si d'aventure je ne trouvais pas le moyen d'aller sur un petit salon, un petit tabouret pliant pour patienter m'est tout à fait envisageable, donc ne culpabilise pas, les gens trouvent des solutions adaptées à leur capacité d'effort en général :) Bref, j'ai eu une jolie dédicace, alors merci pour ça !

Ce dernier tome m'a procuré énormément d'émotions :)
(Et du coup, comme tu passes sur ce topic @Cricri et que je suis affreusement timide, trop pour raconter tout ça IRL un jour ou l'autre : )

>>> J'ai trouvé tout le passage à l'Observatoire absolument fou, avec une esthétique que j'ai adoré !
Au début, j'étais un peu perturbée par le passage au tutoiement entre Thorn et Ophélie (le vouvoiement avait un charme !) mais j'ai vraiment été touchée par la relation qui s'établit entre eux, et la façon surtout dont leur psychologie respective est ciselé.
L'histoire m'a aussi bluffée dans son intrigue, l'architecture des différents événements, la façon dont les informations sont présentées et se dévoilent peu à peu, c'est terriblement prenant et efficace.
Jusqu'à la première moitié du tome, je me demandais un peu où l'intrigue pouvait bien se diriger. Je sentais que chaque détail avait son importance, que des choses se préparaient lentement sous mes yeux de lectrices, et qu'à un moment donné, tout allait s'assembler dans une fin mémorable, tout en étant complètement déboussolée. Et en effet, tout s'est articulé et alors là je dis "Chapeau Cricri" parce que c'était juste FOU !
La scène du dirigeable m'a vraiment prise aux tripes, et puis Thorn et Victoire, quoi...
J'ai adoré la fin douce-amère mais lumineuse, et je crois que c'était la meilleure fin possible, celle qui colle à l'image du roman.

Avatar du membre
UnePasseMiroir
Messages : 197
Enregistré le : 31 oct. 2019, 15:35
Localisation : Grenoble
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par UnePasseMiroir »

Jusque-là je suis restée silencieuse sur ce topic, qui pourtant m'intéressait fortement... (comment ça, mon pseudo me trahit ? d'accord, j'admet le traîner fièrement avec moi sur tous les sites où je m'inscrit... mais bref.)

J'aurais tellement de choses à dire que je ne sais même pas par où commencer, c'est une sensation assez horrible. Mais si je devais synthétiser tout ça en un seul mot, ça serait : merci ! @Cricri, j'ai halluciné en te voyant présente sur ce site, en chair et en écharpe, à portée de clavier... Comme Gabhany et comme tous les autres, je trouve ça juste merveilleux ! Pour moi, les auteurs sont des espèces d'entités mystiques inatteignables qu'on ne peut toucher qu'au travers de leurs livres. Je me rappelle qu'après avoir fini le 3ème tome de la PM (et pleuré parce que je devais attendre deux ans pour avoir la suite) j'ai voulu pouvoir traverser, non pas le miroir, mais le livre, pour atteindre celle qui était de l'autre côté, celle qui l'avait écrit, et lui dire à quel point j'admirais ce qu'elle faisait... il semble que PA m'a permis de réaliser cela.

J'imagine comme il est facile de mêler sa propre histoire et ses propres sentiments dans un livre que l'on écrit, mais c'est aussi facile à faire pour un livre que l'on lit. J'ai aimé Ophélie parce qu'elle ressemblait à ce que je voyais en moi, et je crois que son évolution m'a aidée, moi aussi. Donc pour cela plus que tout, merci encore.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Léthé »

@Cricri Prends ton temps pour te remettre des émotions engendrées par la publication (et l'écriture) de ce dernier tome, ainsi que les retours de lecteurs et lectrices <3 Après avoir vécu douze ans avec ses personnages et son histoire, ça doit être étrange de les laisser partir. J'espère que tu vas bien, c'est tout ce qui compte !

Et sinon, avis aux fans, j'ai dessiné un marque-page de la Passe-Miroir et je l'ai mis sur ma Dropbox pour que vous puissiez l'imprimer chez vous ^^ Je vous donne le lien de mon linktree, cliquez juste sur l'onglet "Dropbox" et vous y serez : linktr.ee/luposlipaphobya

![0_1579374037236_PASSE_MIROIR-Ophelie_02.jpg](/assets/uploads/files/1579374037637-passe_miroir-ophelie_02.jpg)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Audrey Lys »

@léthé trop beau :heart_eyes:

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Litchie »

@Léthé Oh wow :heart_eyes: merciii

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Fannie »

Quel beau signet, @Léthé ! Reste à trouver le papier adéquat... :smile:
Merci pour ce cadeau. :heart:
Modifié en dernier par Fannie le 29 juin 2020, 10:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Léthé »

De rien <3 Ça me fait plaisir, toute la communauté de la Passe-Miroir (et évidemment : Plume d?Argent) sont vraiment comme des petites familles pour moi, c?est normal de vous partager ça :D

@Fannie Pour ma part j?ai acheté du papier un peu épais chez Cultura et ça fonctionne très bien, mais tu peux aussi l?imprimer sur du papier normal et le coller sur un carton découpé par exemple ^^

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par itchane »

Elle a l'air tellement badass ! Trop beau :heart_eyes: :heart:

Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par MadelinePerlef »

C'est hyper intéressant de voir tout un panel d'avis différents sur ce dernier tome !
J'avoue que personnellement, ayant décidé de relire les trois premiers tomes avant de commencer le quatrième je n'avais pas résister à jeter un coup d’œil aux commentaires sur Babelio. J'avais été paniquée de découvrir que certains qualifiaient la fin de "fin ouverte" ... je dé-tes-te les fins ouvertes ! :screaming:

Finalement, j'ai dévoré et adoré ce dernier tome, à la hauteur des trois précédents. Pour moi la fin n'est pas ouverte. Certes elle peut engendrer de la frustration, mais sincèrement elle est tellement logique et tellement fidèle aux personnages ! Et puis la saga a certainement été de toute façon l'histoire qui m'a le plus frustrée de toute ma vie, et je dis ça de manière très positive : * il est où Thorn* ... *Il revient quand Thorn* ... *FAIS LUI UN BISOUUUUU* ... *Bon il est 3 heures du mat et demain je bosse .... mais encore quelques pages il faut que je découvre la suite*

L'histoire d'amour entre Ophélie et Thorn est exceptionnelle par son réalisme. Ophélie n'est pas parfaite. Thorn non plus. Ils s'aiment avec leurs imperfections et leurs différences. Ils n'essaient ni de se changer l'un l'autre, ni de changer l'un pour l'autre. Ils s'acceptent tels quels à 100% et on ressent un tel respect réciproque... C'est tout simplement magnifique, la plus belle des histoires d'amour littéraires à mes yeux. Pour moi [mention]Cricri[/mention] a profondément respecté ses personnages jusqu'au bout sans chercher à faire un fin qui ferait l’unanimité. Bravo !

Avatar du membre
Freagwen
Messages : 55
Enregistré le : 24 avr. 2018, 12:08
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Freagwen »

Je fais une brève immersion ici sans vous lire, car... je ne l'ai pas encore lu ce tome moi ! Je le reçois d'ici 2 ou 3 jours et je compte bien revenir ici partager mes impressions une fois que je l'aurai dévoré :monocle:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités