La maison dans laquelle

Cerise
Messages : 253
Enregistré le : 01 mars 2019, 13:05
Contact :

La maison dans laquelle

Message par Cerise »

@Léthé Bon ben voilà. Tu as réussi à me faire tomber amoureuse de Tabaqui. Et au pire, s'il n'est plus dispo, je mets une option sur Loup! (bon, despacito par contre, comment dire... tous les goûts sont dans la nature?)

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

La maison dans laquelle

Message par Léthé »

@Audrey-Lys Merciiii <3 Oui j?ai failli tous les dessiner torses nus mais bon, je me suis dit, un peu de tenue quand même xD

@Sorryf OUI, TU AS TON LORD <3 Très vite fait donc j?en suis désolée, j?ai même pas travaillé la pose, j?ai vu une photo d?un BG sur le net qui remettait sa chemise et je me suis basée sur ça :rofl: Je m?attendais pas à dessiner Fumeur non plus mais j?avais pas envie de faire Sphynx (c?est vraiment pas mon préféré) et les autres je les connais pas assez pour les dessiner !
On en voyait plus de Chacal, j?ai mis un drap par dessus :joy: :rofl: :joy:

Comme @Isapass je pense qu?ils se fichent de la crasse, tu crois vraiment qu?il y en a jamais qui se mettent nus dans le lit ? Et quand il fait chaud, hein ? XD

@Cerise Mwo, t?es trop mignonne ! Je le ferai plus souvent torse nu, j?ai l?impression que ça aide pour aimer les persos :joy: Pardon pour Despacito, je connais aucun tube de l?été (à part ceux des années 2000), j?ai hésité à mettre un autre tube de l?été « Ai Se Eu Te Pego » c?était un peu plus chaud, j?aurais dû mettre ça !

Cerise
Messages : 253
Enregistré le : 01 mars 2019, 13:05
Contact :

La maison dans laquelle

Message par Cerise »

@Léthé Ah ben tu as noté, j'ai mis Tabaqui en premier mais Loup en deuxième! Loup qui est le plus habillé des quatre! Mais oui, j'avoue, les torses nus ça aide ...

@léthé a dit dans [La maison dans laquelle](/post/56975) :
> On en voyait plus de Chacal, j?ai mis un drap par dessus :joy: :rofl: :joy:

J'en étais sûre! j'ai scruté le dessin pour voir s'il restait des traces, mais j'ai rien vu...

Quand à la crasse... On va pas remettre ça sur la table, mais Roux et ses rats font quand même bien pire!

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

La maison dans laquelle

Message par Joke »

wow mais ça arrête plus les fanarts sur ce topic, comme c'est trooop bien!

@Léthé ils sont GE-NIAUX. et j'adore comme tu les fais plein de joie de vivre XD purée t'arrives à envoyer de l'énergie positive jusque dans les persos les plus darks et torturés! T'es magique!

@Cerise ton Macedonien OMG... déjà tu m'avais sciée avec l'Aveugle et la forêt dans ses cheveux, mais là? il est encore plus merveilleux je crois! Il est? il est juste parfait! Hyper émouvant...on sent tout le poids sur lui, on sent la Maison dans ton dessin, sérieux je l'adore.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

La maison dans laquelle

Message par itchane »

OMG despacito ! Nooon je l'ai dans la tête maintenant xD

Il est trop parfait ce Tabaqui, j'adore ! :heart:
(moi aussi j'ai cherché à voir sous le drap après une telle promesse, comme Cerise, déception : P )

Merci pour ces dessins encore sublimes @Léthé :)

@Bambi, mais oui, il est trop génial ce topic, quelle pluie de fanart ! C'est l'effet *Maison*, elle a clairement de l'emprise sur ses lecteurs cette baraque ; )

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

La maison dans laquelle

Message par Isapass »

J'ai mis le temps, mais je me suis enfin lancée dans le défi du Macédonien.
Je suis pas trop mécontente, même si je voulais pas forcément qu'il fasse si jeune (je me demande si j'essaierai pas de retoucher la mâchoire, mais j'ai un peu peur de foirer tout le dessin...).

![0_1565806166865_La maison dans laquelle - Le Macédonien 1.jpg](/assets/uploads/files/1565806171799-la-maison-dans-laquelle-le-macédonien-1-resized.jpg)

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

La maison dans laquelle

Message par Sorryf »

Super beau Isa ! La douceur et la mélancolie dans son regard :heart_eyes: !
Je trouve pas qu'il fasse si jeune que ça ! après tout il a 18ans. Il est parfait !!

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

La maison dans laquelle

Message par itchane »

Il est trop bien !! Bravo Isa ! :heart:

>> J'en suis à la «dernière» nuit des contes, aaaaargh bientôt la fin !! Nooon ! Je fais une pause avant de me plonger dedans... :scream: :cry:

Cerise
Messages : 253
Enregistré le : 01 mars 2019, 13:05
Contact :

La maison dans laquelle

Message par Cerise »

@Isapass Moi aussi j'adore son regard, un peu perdu, un peu lointain, très très doux :heart_eyes: Il fait jeune, mais je trouve que ça colle bien au personnage, que j'ai perçu assez fragile (surtout au début).
@itchane Ah oui ça sent la sortie de la Maison ça xd

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

La maison dans laquelle

Message par itchane »

@cerise J'ai fini !

Et je me sens tellement perdue dans ma vie depuis que j'ai fini ! Le livre continue de me coller à la peau et j'ai un trou dans le coeur depuis la dernière page, mais j'ai gagné tellement d'autres choses en échange que ça valait le coup quand-même.

J'ai enfin pu lire tous les spoilers et théories, je vais pas reprendre chaque perso et tout, globalement, je me sens la plus proche des ressentis d' @Isapass, même si j'aurai aussi des choses en plus à ajouter :

(ATTENTION GROS SPOILERS DE LA FIN !)
Spoiler
Pour moi il y a aussi dans ce livre une ode à la différence et une critique de la façon dont notre société n'est pas prête du tout à l'embrasser. Les seuls personnages "sortables" sont ceux qui ont une capacité à se fondre dans les attentes de l'Extérieur et encore, certains recréent une communauté complètement en marge, similaire à celle de la maison donc est-ce vraiment une sortie ? Et les trop inadaptés sont obligés de fuir dans d'autres mondes plus accueillants - la fôret ou l'envers - ou de s'endormir à jamais car il n'y a rien de prêt pour les accueillir dehors. J'y ai vu une critique assez dure de la société en plus du simple mythe de Peter Pan. Le personnel de la maison et les parents sont particulièrement sinistres tout en étant très réalistes.
Spoiler
Je rejoins la théorie sur Ralph et la marraine, le titre de cette séquence est d'ailleurs "l'homme tridactyle [...]" or il me semble que R Premier avait perdu deux doigts, ne lui en laissant que trois à l"une de ses mains, non ? En tout ça c"est ce qui m"avait amenée à cette même théorie aussi.
Spoiler
Pour moi la camionnette de l"envers n"est pas le bus qui emmène les fuyards à l"Extérieur. C"est une autre menée par Bossu qui emmène, comme promis à L"Aveugle et lors de la nuit des contes, les enfants de moins de 3 ans dans l"envers avec l"aide de Rate, et ils vont les déposer chez les sauteurs et tombants qui habitent/visitent déjà l'envers depuis suffisamment longtemps pour pouvoir les accueillir, dont peut-être des anciens des promos précédentes. Les "petits" de la Maison sont ainsi déposés par les passeurs chez les "grands", l'idée des plus ou moins de 3 ans représentant en fait le nombre d'années passées dans la Maison?
Spoiler
Sinon j'ai la théorie que Lord a fait sacrifice de son rouage reçu par Tabaqui-maître du temps pour le donner à Vautour lors de la dernière nuit des contes. Lord voulait "repartir dans l'autre sens" et pouvoir retrouver Rousse qui ne pourrait le suivre dans la forêt. Il a obtenu un rouage de Tabaqui pour cela. Mais Lord a surpris plus tard Vautour demandant à Sphinx s'il n'y aurait pas moyen que Tabaqui l'aide à retrouver son frère, et il a entendu Sphinx lui répondre que c'était mort. Lord a culpabilisé de voir Vautour déprimer autant et le soir de la nuit des contes j'ai compris qu'il était allé le voir pour lui donner son rouage (il lui passe un objet autour du cou), permettant au jumeau de repartir en arrière à sa place et ainsi de retrouver son frère, ce qui a fait pleurer Vautour dont le vœux serait enfin exaucé. (Tabaqui dit lui-même au cours de cette soirée que les rouages reçus pouvaient-être donnés ou échangés).
Lord, de son côté, n'aurait donc pas pu exaucer son propre vœux, il est parti dans la forêt et n'a pas pu rejoindre Rousse - la serveuse - qui l'attend pour toujours avec Gros Lard dans l'autre monde.

J'y vais de ma citation pour introduire mes réflexions de fin de livre, c'est le passage qui m'a le plus marquée, et qui vient, of course, de Tabaqui ( <3 ) :
Spoiler
"Vois-tu, expliqua-t-il, la vie ne s'écoule pas en ligne droite. Elle est comme ces ronds qui s'élargissent dans l'eau. Et à chaque cercle, les vieilles histoires se répètent, de façons légèrement différentes, mais personnes ne s'en aperçoit. Personne ne les reconnaît.
Certes, il est agréable de penser que le temps dans lequel nous vivons est nouveau, flambant neuf, tout juste tissé, mais dans la nature, c'est toujours le même motif qui se reproduit. Et en réalité, il en existe très peu, de ces motifs. [...] La mer, par exemple, rejette toujours les mêmes choses sur le rivage, mais avec des variantes. Si elle t'apporte un bout de bois, ça ne signifie pas que la fois d'avant, ce n'était pas un coquillage. C'est pour cette raison que le sage constitue un tas. Et à ce tas, il ajoute également ce que les autres ont déjà rassemblé avant lui, mais aussi les récits qui parlent de ce qui bien avant était venu s'échouer sur le rivage. Ainsi, il saura ce qu'apporte réellement la mer."

Cette dernière phrase est absolument sublime !

Spoiler
Pour moi tout n'est que recommencement dans cette histoire, ce ne sont pas les noms ni les lieux qui comptent mais le motif général. Sphinx devient le nouvel Élan à la fin, en devenant l'éducateur d'un nouvel Aveugle, et en même temps il retourne aussi à son premier jour dans la Maison, celui où il rencontrera le même Élan. Vautour retrouve son frère et tourne en boucle à jamais dans une cercle éternel qui rejoue sa retrouvaille avec son frère puis sa perte, puis leurs retrouvailles etc. Le vieil homme qui accumule les montres cassées c'est aussi Tabaqui, pour moi ils sont le ying et le yang, les Maîtres du temps. Et je suis sûre qu'en cherchant encore un peu (en relisant donc : P ), il y aurait beaucoup de boucles en plus à repérer. Fumeur lui-même fait un tableau entier de spirales et d'ondes devant lequel Sphinx reste accroché pendant des heures, ce livre est bourré de boucles à la fois figuratives et métaphoriques.
La citation donnée plus haut se trouve en page 777 du livre (!!), un petit bout de magie de plus envoyé par la Maison ?


Bref, l'un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire de ma vie, j'ai l'impression d'avoir été marquée au fer rouge ; d'avoir été tatouée sur le c?ur.
Modifié en dernier par itchane le 02 mars 2021, 23:12, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités