La maison dans laquelle

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

La maison dans laquelle

Message par Audrey Lys »

@saskia je t'encourage en tout cas^^

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

La maison dans laquelle

Message par Gueule-de-Loup »

Je l'ai offert à une patiente pour Noël XD On partage l'amour des livres. Elle était totalement refaite ^^

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

La maison dans laquelle

Message par DraikoPinpix »

Commandé à ma librairie ^^ ! J'ai hâte de le recevoir :3

Avatar du membre
Hinata
Messages : 775
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La maison dans laquelle

Message par Hinata »

ENFIN !!
Je me suis précipité pour acheter (ou plus exactement : me faire offrir XD) ce livre il y a un an et demi en découvrant ce topic, et j'attendais le bon moment pour le lire, et ça n'arrivait pas, et finalement j'ai sauté le pas cet automne, pendant le confinement, et j'ai lu en prenant mon temps, pendant à peu près deux mois <3 Je m'attendais à vouloir dévorer ce livre, mais en fait c'est tout l'inverse qui s'est produit : chaque page me régalait tellement que je n'avais qu'une peur : arriver trop vite à la fin. C'était une expérience de lecture absolument inédite pour moi, très étrange d'être à la fois impatiente et réticente comme ça, mais j'ai vraiment aimé le vivre de cette manière <3 <3 <3

Je n'ai pas de théories particulières à partager avec vous. J'ai trouvé très intéressant les retours poussés ou de l'ordre du ressenti que les Plumes ont pu faire sur ce topic, merci à celles qui ont pris le temps de les écrire, c'était génial <3
Du coup je vais me contenter de faire un peu des remarques en vrac ^^

@EryBlack parle d'une "ambiance matérielle de la Maison" qui lui a plu et je la rejoins complètement sur ce point. J'ai adoré le niveau de détails, qui détonnait sur tout l'aspect très onirique de l'ambiance. En plus des décors (La Cafetière sérieux, il est pas OUF cet endroit?!!) et de la collection d'objets de Tabaqui, j'ai aussi vachement aimé la présence des animaux (cette pie, incroyable) et puis la description des désagréments super concrets, genre la crasse, le bruit, le bazar, le sang... Tellement de texture et de foisonnement, j'ai trouvé ça grisant.

Toujours dans l'ambiance : c'est juste étourdissant la présence constante de l'art dans ce bouquin. Ils écrivent sur les murs, ils racontent des histoires, ils chantent, ils font de la musique, ils rêvent. Et à côté de ça, il y a la violence, la peur, la dépression, la mort, et je trouve que le tout crée une sorte d'équilibre, et en même temps je ne savais jamais quand est-ce que le récit allait passer de l'un à l'autre, c'était imprévisible, et encore une fois, j'ai été conquise.

Enfin, sur les personnages :
En vrai, je les adore tous. Dès le premier chapitre, je suis tombée amoureuse de la façon qu'a l'auteure de les introduire, et à chaque nouvelle tête, j'étais tout de suite emballée. Tout le côté "nom-totem" m'a direct plu aussi, ça aide XD J'ai adoré le fait que les descriptions physiques soient assez rares, finalement, même quand il s'agit de parler de leurs handicaps. J'ai trouvé ça génial de n'apprendre parfois qu'après-coup que tel personnage était en fait un roulant depuis le début. Leur détachement à tous à l'égard de leurs particularités, qu'elles soient physiques ou mentales, m'a vraiment plu, limite c'était carrément secondaire en fait, alors que finalement, c'était la raison de leur présence ici. On était vraiment placé de leur côté en temps que lecteur, et j'ai trouvé ça vraiment réussi, parce que même en utilisant des personnages comme narrateurs, ce n'est pas forcément gagné. Ah et du coup, j'ai quand même apprécié vers la fin, le passage du côté adulte avec Ralph, même si finalement, il se place plus dans le camp des enfants que du personnel <3

Mon préféré, je crois que c'est Fumeur. Il s'est révélé beaucoup plus complexe qu'il en avait l'air dans les premiers chapitres, et en même temps il reste sûrement le plus simple à déchiffrer, alors je crois que je l'ai trouvé rassurant, et puis je m'y suis beaucoup identifiée (même s'il était parfois insupportable, voire carrément odieux XD). Bien sûr j'ai trouvé le personnage de Sphynx très intéressant, surtout dans ses interactions avec les autres et la façon dont il est perçu, parfois charismatique malgré lui. Sa relation avec l'Aveugle m'a beaucoup touché, même si j'aurais dû mal à en parler.
/!\Spoiler de la FIN /!\
Spoiler
J'étais très heureuse de leur dénouement. Leur dernière conversation en tête à tête dans la Cafetière m'a brisé le cœur (le fait que l'Aveugle fasse boire et fumer Sphynx en même temps que lui, rien que cette complémentarité devenue naturelle, c'était tellement émouvant T^T), j'étais à deux doigts de pleurer, et pareil quand Sphynx se retrouve seul avec Fumeur le matin, et du coup je n'osais plus espérer de Happy Ending et là le retour de Chibi Aveugle m'a fait tellement plaisir !!! Même si ça reste très mystérieux je trouve, peu importe XD
Sinon j'ai aussi beaucoup aimé Tabaqui, il apporte une grande richesse au récit, aussi imprévisible que l'histoire, à la fois profondément énigmatique et d'une clarté rafraîchissante, et surtout l'auteure a réussi jusqu'au bout à ne pas le faire tomber dans la caricature, c'était génial <3 Enfin, je crois que j'ai un petit faible pour le personnage de Vautour. Je trouve qu'on n'en apprend pas assez sur lui, et en même temps ça fait partie un peu de son image, de rester un peu dans le noir. J'adore toutes ses répliques, son attitude, le fait qu'il soit sur un pied d'égalité avec Sphynx (enfin c'est l'impression que j'en ai eu en tout cas) et sa passion pour les plantes.
Spoiler
Ah, et aussi j'ai été très heureuse de l'arrivée des filles !! Elles étaient aussi folles que les garçons, et ça j'ai adoré, et en même temps on sentait une ambiance un peu différente. J'ai quand même été un peu déçue, dans le sens où aucune d'elle ne m'a plu/intéressée autant que les personnages masculins. Mais c'est peut-être simplement dû au fait qu'on les a beaucoup moins vues.
Et enfin, je rejoins la plupart des Plumes dans ce besoin irrépressible de dessiner des fanart de ce roman qui m'a fait ressentir tant de choses inédites <3 (Malheureusement, la majorité des fanart partagés sur ce topic ne sont plus visibles, je suis super triste, je voulais voir vos oeuvres ;( )
Je n'ai qu'une seule illustration à vous montrer pour l'instant, mais j'espère en faire d'autres que je pourrais venir déposer ici, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Je pense que pas mal de Plumes auront déjà vu celle-ci sur mon compte Insta, désolée pour le spam ^^"
Spoiler
Image
Au cas où ce ne serait pas clair, c'est Fumeur haha
Je terminerai sur un clin d'oeil à @Joke , parce que tu as cité ces paroles de Creep de Radio Head "What the hell am I doing here ? I don't belong here." et c'est exactement la musique et le passage qui m'est venu en tête quand j'ai dessiné cette illustration de Fumeur, j'étais trop heureuse de la voir ce soir en lisant ce topic <3

Je ne le dirai jamais assez : MERCI LES PLUMES DE M'AVOIR FAIT DECOUVRIR CE LIVRE !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: La maison dans laquelle

Message par Audrey Lys »

@Hinata j'ai eu le même sentiment que toi à la lecture, je ne me suis pas pressée et j'ai mis longtemps à la savourer. Je pense d'ailleurs que je devrais le relire, en tout cas ton poste m'a donné envie de m'y replonger ^^
Ce fanart de Fumeur est magnifique et tellement vrai :heart_eyes: bravo !

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: La maison dans laquelle

Message par Sorryf »

Pareil qu'Audrey, ton post m'a vraiment donné envie de me replonger dans la maison, @Hinata ! merci pour ça !
La Cafetière sérieux, il est pas OUF cet endroit?!!
moi c'est le Croisement a le plus marqué mon imaginaire ! :dizzy:
(Malheureusement, la majorité des fanart partagés sur ce topic ne sont plus visibles, je suis super triste, je voulais voir vos oeuvres ;( )
J'avais regroupé tous les fanarts des plumes dans un dossier partagé, j'ai mis le lien à la fin du premier post ! il marche plus ? Chez moi ça fonctionne, d'ailleurs je vais ajouter le tien au dossier, il est vraiment stupéfiant <3

Avatar du membre
Hinata
Messages : 775
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La maison dans laquelle

Message par Hinata »

Roooh merci @Audrey Lys ça me fait plaisir ^^ <3

@Sorryf Ah bah bizarrement le Croisement est resté un endroit hyper abstrait pour moi ! Enfin j'ai du mal à me l'imaginer, quoi ^^"

Ouii j'ai vu, mais le lien ne marche pas pour moi :'( One drive m'indique ça :
Spoiler
Image

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: La maison dans laquelle

Message par Isapass »

Argh ! pareil, ton commentaire me donne hyper envie d'y replonger, @Hinata !
Ton fanart est sublime !
Je suis d'accord avec toi, c'est très difficile de dire qui est son personnage préféré. Certains sont plus attachants que d'autres, mais ces derniers sont fascinants et on a envie d'être fasciné. Ils sont tous merveilleusement réussis en tout cas.

Je confirme @Sorryf, le lien ne marche pas pour moi non plus.

Et tous les spoilers sont désactivés, du coup ce topic, c'est un vrai terrain miné :'D

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: La maison dans laquelle

Message par itchane »

Moi aussi tu m'as tellement donné envie de le relire Hinata !! :dizzy:

J'aime toujours autant ton fanart, il est sublime <3 <3

(comme toi Isa, j'ai édité mes anciens spoiler pour les remettre. Les plumes concernées passant par là, n'hésitez pas à en faire de même pour les futurs potentiels lecteurs de ce livre :hug: )

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: La maison dans laquelle

Message par Sorryf »

@Isapass @Hinata ayé j'ai refait le lien en passant par google drive. Ca devrait marcher cette fois

Maintenant je dois éditer tous mes messages pour remettre les balises spoils... je vais passer une folle soirée :dizzy:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités