Romans d'amour à conseiller?

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par itchane »

Et bien, je sais donc quel sera le prochain bouquin que j'emprunterai à la bibliothèque ! Et un "Belle du Seigneur" aussi, un ! :rolling_eyes:

Je ne lis pas beaucoup de romance non plus... et les rares que j'ai lu ont déjà été cités, mince, on est si incultes ou personne n'arrive à bien écrire sur le sujet ? :thinking:

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Zénodote »

@Nana c'est marrant, j'ai lu **La nuit des temps** récemment et bien que je comprenne pourquoi ce livre a fait un tel tabac à son époque, je trouve comme @Rachael qu'il a assez mal vieilli. Enfin disons que mon côté féministe a été agacé par la façon dont Barjavel représente les femmes - leurs qualités se résument à leur physique, finalement. Après, on peut rationaliser en se disant que le livre appartient aux années soixante, mais il y a des romans bien plus anciens qui ne sont pas aussi lourdaux dans leurs comparaisons hommes/femmes. Mais je salue l'imagination de Barjavel et la façon dont il a déployé cette idée d'un amour qui traverse les temps, c'est sûr.

@EryBlack @Rachael @Rimeko Bon bah faut vraiment que je me mette à **Belle du Seigneur**, ça fait des siècles qu'il traîne sur ma PAL!

@EryBlack **La Princesse de Clèves** et **les Hauts de Hurlevent** c'est fait! D'ailleurs j'ai été très surprise par Les Hauts de Hurlevent, je m'attendais à quelque chose dans le style de Jane Eyre, mais il s'agit en fait d'un roman beaucoup plus noir et tourmenté que tout ce que l'imagination cynique de notre époque peut inventer. Et de la Princesse de Clèves - étudié en cours - je retiens surtout la beauté de la langue, l'histoire avec le Duc de Nemours m'a finalement moins marquée... Ceci dit tu me donnes envie de le rouvrir ;) Et je ne connais pas les romans d'e.Lockhart, je vais y jeter un coup d'oeil!

@Isapass Ouiii j'ai lu **La Ferme africaine** il y a deux mois, qu'est-ce que c'est beau! D'ailleurs j'ai trouvé que le roman relève plus de "morceaux de vie" en Afrique que d'une romance telle que celle déroulée dans le film (que j'ai adoré aussi - depuis je voue un culte à Meryl Streep). Et Roméo et Juliette je l'ai lu/vu au théâtre/vu le film avec Di Caprio/vu la comédie musicale (malheureusement...)/vu le ballet :D

@elikya Ah oui tiens **Vent d'est vent d'ouest** de Pearl Buck, en plus je dois l'avoir à la maison! J'avais lu Un coeur fier il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé

@Rachael Du coup j'ai déjà lu **Cyrano de Bergerac** sur les bons conseils d'Isapass, quelle découverte géniale! Et je vais jeter un coup d'oeil à **A comme aujourd'hui**, ça m'intrigue

Sinon je viens de me souvenir de **Nos étoiles contraires**, un roman adolescent qui était très émouvant :thinking:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Isapass »

@zénodote à 10 ou 11 ans, j'avais bien aimé **E=mc², mon amour** :) Mais je crois qu'il faut avoir cette âge-là pour aimer.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par elikya »

@isapass a dit dans [Romans d'amour à conseiller?](/post/25869) :
> @zénodote à 10 ou 11 ans, j'avais bien aimé **E=mc², mon amour** :) Mais je crois qu'il faut avoir cette âge-là pour aimer.

J?en garde un excellent souvenir également, je me souviens d?un ton du héros vraiment savoureux.

Avatar du membre
Jamreo
Messages : 843
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:16
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Jamreo »

***Atonement*** (en français : ***Expiation***) de Ian McEwan <3 il m'est tout de suite venu à l'esprit quand tu as précisé "qui brassent des thématiques plus larges". L'histoire d'amour est assez centrale, et en même temps il y a plein d'autres choses, dont la quête d'expiation (aha, on s'en doutait pas) pour une faute commise, le traitement de la guerre, etc. Une lecture qui ne peut pas laisser insensible ! mais qui ne peut pas plaire à tout le monde non plus.

Avatar du membre
MLdlG
Messages : 268
Enregistré le : 21 mars 2018, 12:18
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par MLdlG »

@itchane ne serait-ce pas le mot romance qui nous bloque tant ? "histoire-avec-de-l'amour-dedans" pourrait peut-être permettre d'y glisser plus de chose que *romance* qui se traîne un sacré carton de préjugés dont les plus mièvres ;)

Je proposerai bien, **La joueuse de go** de Shan Sa ou **1Q84** (3 tomes) de Murakami.
Je n'ai jamais lu **Elise ou la vrai vie** de Etcherelli ni **L'écume des jours** de Boris Vian mais il paraît que...
Très récemment une copine m'a offert **Noces de neige** de Gaëlle Josse. La quatrième de couverture semble parfaitement rentrer dans les codes "romance" mais je ne peux pas en dire plus !

Bon, bah y a plus qu'à lire **Belle du Seigneur** que je n'ai jamais lu non plus ! Punaise, il me faudra encore plusieurs vies pour tout lire :-/

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Dragonwing »

Moi non plus je ne lis pas une tonne de romance (décidément :laughing: ), mais j'ai récemment donné sa chance à **Jamais plus** de Colleen Hoover et je ne l'ai pas regretté.

En moins axé romance pure, je recommanderais volontiers **Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens** dont l'adaptation film est passé récemment au cinéma, et **Le Cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates** (qu'on ne présente plus ?).

Dworkin
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:09
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Dworkin »

Mes histoires avec romance préférées sont très anciennes :
**Cyrano de Bergerac**, **Les souffrances du jeune Werther**, **Confession d'un enfant du siècle**...
Je crois que la difficulté d'écrire des romances vient du fait que la façon de vivre ses sentiments est propre à chacun, et on est donc pas touché par les mêmes histoires.
(par exemple, contrairement à presque tous les gens de ma génération j'ai trouvé la romance du film Titanic très artificielle et ça m'a fait trouver le film chiant ^^")
Du coup je n'ai aucun écrit récent à citer.
Bon courage pour la recherche :)

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Zénodote »

@Isapass @elikya Si je tombe sur **E=mc², mon amour** je mettrai volontiers le nez dedans, loin de moi l'idée de dénigrer les romans 10-11 ans, ils m'ont tout appris :D

@Jamreo Tiens **Atonement**, j'avais assez bien aimé le film, la lecture me tente!

@MLdlG Oui c'est sûr! D'ailleurs j'ai utilisé le terme "romance" à dessein car il me semble qu'on a tendance à associer injustement romance et mièvrerie, comme si les deux allaient de pair... Alors que les romans d'Austen ou des soeurs Brontë nous prouvent le contraire.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes d'**1Q84** (le style notamment), mais je me suis arrêtée au cours du troisième tome, je ne sais plus pourquoi... Peut-être parce que l'histoire semblait ne pas avoir de direction. En y repensant, je crois avoir lu quelque part que Murakami écrit sans plan, ce qui explique sans doute cette impression :thinking: Sinon j'ai aussi souvent entendu parler de **La joueuse de go**, je vais essayer de mettre la main dessus! Et **L'écume des jours** était sur ma table de chevet mais je l'ai paumé, faut que je le retrouve.

@Dragonwing Ah oui tiens **Le Cercle littéraire d?amateurs d?épluchures de patates**, j'avais bien aimé! Par contre j'ai entendu dire que l'adaptation cinématographique n'était pas folichonne. Et je ne connais pas tes deux autres recommandations, je les note aussi ;)

@Dworkin Aaah **Les souffrances du jeune Werther**, LE bouquin du romantisme... Avec Werther qui pleure d'un bout à l'autre (quand on sait le succès qu'a eu cette oeuvre, c'est marrant de voir combien le statut du héros romantique masculin a évolué). Je n'ai jamais ouvert **Confession d'un enfant du siècle** mais je le ferai sans doute un jour, j'aime beaucoup Musset.

C'est cool vous m'avez donné pleeein d'idées <3

Avatar du membre
MLdlG
Messages : 268
Enregistré le : 21 mars 2018, 12:18
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par MLdlG »

en aparté, @zénodote, la première fois que j'ai lu **1Q84**, à la moitié du 3ème livre, je m'étais complètement persuadée qu'il y aurait une suite, je me suis dit à la fin, mais il est où le 4ème ??? Et ban non, y a pas, fermez le rideau. J'ai laissé passer quelques temps et je l'ai relu entièrement il y a deux ans. Et bien, ça valait le coup. Une très très belle lecture parce que je savais la fin et que je savais qu'il n'y avait pas de suite, j'ai donc pris l'histoire de plein fouet et c'était délicieux.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités