Romans d'amour à conseiller?

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Zénodote »

Yop la plumauté,

En prévision de mon roadtrip en Slovénie la semaine prochaine, je cherche des idées de romans à lire... Et plus particulièrement des romances, car j'ai réalisé récemment que j'en avais lu très peu.
Le truc, c'est qu'il me semble que les romances mises en avant dans les librairies sont des livres guimauves taillés pour la plage. Pas trop ma tasse de thé, surtout que mes références en la matière sont à la fois peu variées et de très haut niveau: Orgueil et Préjugés et Jane Eyre.

Est-ce que vous avez des recommandations de romans d'amour bien ficelés, bien écrits, avec des personnages vraiment intéressants? Qui brassent des thématiques plus larges, si possible?

Merci merci!

Zéno

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Nana »

Coucou !
Je sais pas si ça entre dans la catégorie romance, mais ce qui me vient comme idée c'est des romans de Barjavel : **La nuit des temps** (très belle histoire d'amour mais en mode SF), ou encore **Le grand secret** (pareil histoire d'amour avec de la SF dedans).
Voila voila, pas d'autres idées pour l'instant !
Bisou :*

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par EryBlack »

LA PRINCESSE DE CLÈVES.

Et plus dans ton style : les Hauts de Hurlevent ?
Et euuuh... mince, je dois pas en avoir lu assez non plus xD ou plutôt, j'ai lu peu de bouquins exclusivement "romance" parce que c'est beaucoup mieux quand ça parle d'autres trucs.
Du coup peut-être e.Lockhart : *Un truc truc comme un biscuit craquant* (soit le journal de Ruby Oliver, et il y a une suite) et *La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons*. Très ancrés dans l'adolescence mais pour autant d'une très grande qualité, ce sont encore aujourd'hui deux de mes bouquins préférés. Ils parlent d'amour et d'amitié, d'art, de famille, de féminisme, ... et tout ça avec un humour merveilleux !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Rachael »

**Belle du seigneur** ? :heartpulse:
Non, sans rire, je conseille vraiment. :heartpulse: :heartpulse: :heartpulse:
Je ne lis pratiquement jamais de romances, le côté souvent mièvre m'agace très vite, mais ça, c'est un roman magnifique qui m'a mis sur les genoux !
Et ce qui ne gâche rien, c'est un pavé, ce n'est pas lu en 5 min donc très rentable en voyage :laughing:
Il ne faut pas avoir peur du pavé, justement, ou de la mise en page chelou (pas de paragraphes ni trop de ponctuation), une fois qu'on est hameçonné (c'est à dire très vite), on ne peut plus le lâcher. :dizzy_face: (Ah, pétard, rien que d'en parler, ça me donne envie d'aller le chercher dans ma bibliothèque, alors que j'ai une pile à lire monstrueuse...)

Sinon dans un style toootalement différent, en young adult, un livre qui nous a scotché ma fille et moi : **A comme aujourd'hui**. Belle histoire d'amour qui traite de la différence. :monkey_face:

Perso, je ne conseillerais pas trop Barjavel. J'ai essayé de le relire récemment mais je trouve que son style a (mal) vieilli et qu'on retrouve dans ses histoires ce petit côté mièvre qui m'énerve justement (mais c'est une opinion très personnelle...)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Isapass »

**La Ferme africaine** de Karen Blixen (qui a donné le très beau Out of Africa)
**Romeo et Juliette** ? (Mais ça finit pas top... :grin:)

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par elikya »

Vent d?est, vent d?ouest de Pearl Buck, c?est une magnifique romance chinoise. ?

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par EryBlack »

( @Rachael Oh mon dieu mais oui, Belle du seigneur, comment ai-je pu l'oublier ??? une vraie claque ce bouquin. Je l'ai lu il y a plusieurs années et je sens qu'un jour il faudra que j'y remette le nez avec mes yeux d'adulte ^^)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Rimeko »

(Je lis pas beaucoup de romance, mais bon dieu comme j'ai aimé Belle du Seigneur :laughing: Je l'ai lu en... 3 jours je crois ? Sachant que c'est un pavé)

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Rachael »

@EryBlack : mais oui, remettons donc notre nez dans ce livre... (ça y est, je suis fichue !)
@Isapass : Romeo et Juliette mais oui, évidemment !
(mais pourquoi les plus belles histoires d'amour finissent toujours mal ?)
Et on en parlait récemment, alors n'oublions pas **Cyrano de Bergerac**...

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Romans d'amour à conseiller?

Message par Isapass »

@rachael Je n'ai pas évoqué Cyrano parce que je sais que @Zénodote vient de le lire (grâce à un de mes textes pour Short, ce dont je suis très fière, dans ma grande modestie :grin:)

Rhooo, vous allez finir par me convaincre de lire Belle du Seigneur ! J'ai réussi à l'ignorer sur mon étagère depuis 10 ans que je l'ai acheté, pourtant...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités