Les lectures de votre enfance

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par schneevickchen »

@aranck Alors ça c'est rigolo, j'ai écouté il y a peu une émission de lectures sur France Inter sur Jody le faon, je ne connaissais pas du tout !

EDIT : anecdote : ah oui et aussi il m'est arrivé quelque chose de très étrange : un camarade de classe en L1 arrive vers moi et me dit : « Tu aurais pas lu Fantômette par hasard ? » Moi, sidérée, se demande comment il a SU. Sa réponse : » Tu ressembles à ma petite soeur. » Grillée... Vos lectures, mes amies, ne resteront pas toujours des secrets, même pour les personnes qui ne DEVRAIENT pas savoir que vous vous êtes baladées en maillot de bain rose/collant beige avec une cape de fortune, en pianotant sur votre ordinateur en carton pour résoudre les mystères en même temps que Françoise la justicière masquée... !

Reven
Messages : 294
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:41
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Reven »

Je suis totalement passé outre ce sujet, mais c'est terrible :scream: Je vais me rattraper de ce pas !

Si je devais citer une oeuvre qui m'a inspiré à écrire et à dessiner, il s'agirait des **Sieben Siegel** (sept sceaux) de **Kai Meyer** quand je devais avoir? je ne sais pas, sept ou huit ans ? J'étais dans ma phase histoire d'horreur, sauf que j'étais difficile à impressionner de ce côté là, les Chair de poules, je les trouvais divertissant, mais pas spécialement terrifiant.

Puis ma chère maman revenait de la ville un beau jour et m'a donné le premier volume de cette série pour enfant. Et je l'ai dévoré. Et j'ai dévoré tout le reste de la série tout autant. Pire encore ? J'adorais les illustrations de l'édition de l'époque. Donc non seulement Kai Meyer m'a donné envie d'écrire, mais en plus l'illustrateur Wahed Khakdan est à l'origine du "j'aimerai savoir dessiner aussi bien un jour".

Dans d'autres lectures d'enfances qui m'ont marquée, on peut citer à peu près tout ce que **Thomas Benzina** ou **Ralf Isau** ont écrit, car je les dévorais tout autant que Kay Meyer. Finalement, je pense qu'on peut également citer **Le Seigneur des Anneaux** que j'ai dû lire vers neuf-dix ans et qui est responsable du fait que j'aime d'amour les mondes imaginaire créés de toute pièce par leur créateur.

De manière générale cependant, j'ai toujours aimé créer des histoires, et créer tout court, et je pense que c'est entièrement dû grâce à ma mère qui a toujours encouragé la créativité et la lecture, et tout :P

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Vava-Omete »

C'est fou quand même le nombre d'auteurs et de titres qui reviennent souvent... Evelyne Brissou-Pellen, Les **Alice détective**, **Harry Potter**, **Muraille** et j'en passe...
^w^ C'est cool de se dire qu'au final nos imaginaires ont été nourris des mêmes choses mais ont pris des chemins complètement différents dans nos têtes \*O*

... Et ma liste de livres a lire s'est allongée a cause de vous du coup T.T

Danan-Omeci
Messages : 248
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:45
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Danan-Omeci »

°a fouillé fouillé fouillé pour retrouver le sujet° je voulais y participer mais comme d'habitude, je lis sur mon téléphone et après j'oublie T_T

J'ai appris à lire très tôt, c'est ma mère qui s'est assise à côté de moi pour m'aider, j'étais fascinée par la construction des lettres. Du coup lire, écrire, au départ c'était plus une fascination qu'un attrait pour des histoires. C'était obsessionnel presque d'ailleurs ; je ne me souviens plus du tout de mes lectures précédents mes six ans, mais j'avais en permanence le nez dans du texte.

Après si =D je me souviens d'une histoire avec de grands oiseaux qui donnaient des fessées aux enfants pas sages xD aucune idée du titre ou de l'auteur, mais elle m'a marquée. Puis un petit recueil de nouvelles, "mes premières lectures" je crois. Et après....Alice détective, le club des cinq, le clan des sept, les aventuriers de l'arche perdue, les comtesses de Ségur, Jules Verne, Victor Hugo. Toute la collection rose, verte et d'or au final. J'avais aussi les chairs de poule, mais j'avoue qu'ils ne m'ont pas marquée. J'étais plutôt voleurs avec Arsène Lupin, le Baron, puis enquêteurs avec Sherlock Holmes et les **Van Gulik**(:heart: ).

Puis je suis tombée sur le seigneur des anneaux et je me suis dit "bon sang qu'est-ce que c'est ennuyeux" avant de découvrir les Narnia, les Pullman, **Brussolo** ( mon amour :heart: ), Ewilan, Tara Duncan, Bobby Pendragon. Et là j'étais irrémédiablement perdue dans la littérature de genre.
Mon plus grand coup de coeur a été **Cyrano de Bergerac** de Rostand. J'en étais amoureuse et je pouvais le débiter par coeur, comme le premier tome de Harry Potter d'ailleurs ( ce qui a donné lui à des tours de magie marrant où je pouvais "lire en pleine nuit")
La nouvelle qui m'a donné envie d'écrire c'est **Le chevalier double de Théophile Gautier**. Je l'ai étudiée avec ma mère et ça m'a fait découvrir la construction d'une histoire ( le fait qu'on puisse l'étudier) puis les exercices qui suivaient demandaient d'écrire des textes, du coup...ça m'a bien lancée ^o^/
Les textes qui m'ont donné envie d'être écrivain : **Harry Potter**, John Fante de manière générale ( mes livres de plage, je pouvais pas en décrocher xD )

Vala un pavé. Paf. Pourtant je me suis retenue. Y a eu tellement d'histoires qui m'ont marquée et m'ont aidée à grandir ! La brodeuse, la journée des fous, Molière, Corneille, breeeeeeef je m'arrête. là. Point. Là =D

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Sorryf »

Quel sujet intéressant ! je me permets de le remonter pour y participer.

- Elle a déjà été citée mais j'ai grandi avec les romans de **Marie-Aude Murail**, j'ai du en lire 95% ! j'aime tellement comme elle écrit !
- **Harry potter**, **la croisée des mondes** et **le seigneur des anneaux** bien sûr.
- **Les oubliés de vulcain**, un petit roman SF super qui se déroule sur une planète décharge et qui m'avait beaucoup inspirée à l'époque
- **voyage a trois**, l'histoire de trois ados qui font un road trip en Italie et il se disputent tout le temps... ça me faisait rire :joy:
- **le passage** de Louis Sachar, ces ados qui creusent des trous dans un lac asséché. Je l'ai relu récemment d'ailleurs, ce texte n'a rien perdu de son génie !
- **des souris et des hommes** de Steinbeck que j'ai du relire des centaines de fois. "*Regarde par-dessus la rivière, Lennie, et je vais te raconter si bien que tu pourras presque le voir*" :cry:
- **La compagnie noire** de Glen cook, que je n'ai pourtant jamais terminé !
- **Everworld**, pareil, j'ai adoré mais jamais fini. Je les empruntais à la bibliothèque à l'époque, et il n'y avait pas toujours tous les tomes.

EtoileDuMatin
Messages : 22
Enregistré le : 16 juin 2019, 19:13
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par EtoileDuMatin »

Ce sujet est un peu poussiéreux, mais tant pis...

J'ai lu tellement de livres petite que je ne sais pas lesquels cités, et encore faudrait il déterminer à mon age où s'arrête l'enfance, si je l'ai quittée.

J'ai lu d'abord beaucoup de séries pour enfants comme les **Cabanes Magiques** ou les **Bibliothèques roses** avec **Malheurs de Sophie** et compagnie, qui avait appartenu à mes parents. Traditionnellement, c'est l'un des deux qui me lisait le livre. Mon père a même passé des mois avec moi pour parcourir **Rémi sans famille**, comme son père avant lui.

Puis il y a eu la découverte du fantastique et des interminables séries de la médiathèque : **Harry Potter** bien-sur, les 9 volumes du **Monde Émergé**, les Pierre Botero et **Ewilan**, les **Mathieu Hidalf**, les **Eragon**, et un tas d'autres dont je ne sais plus le nom.

Et puis la science fiction aussi, dont mon souvenir le plus marquant sera toujours **Les guerriers du silenc**e de Pierre Bordage. C'est un ami de ma mère qui me l'avait prêté pour me faire découvrir, et j'ai mis plus d'un mois à me sortir de la trilogie. C'était génial mais tellement dense et étalé sur tellement de temps et d'espace qu'arrivé à la fin du troisième, j'aurais été incapable de raconter le début du 1.

Et évidemment il y a eu les BDs. D'abord la bibliothèque parentale : **Gaston Lagaffe**, **Pierre tombal**, **Astérix**, **Tintin**, **Lucky Luck**, **Black et Mortimer**, **Trolls de Troy**... Puis une avalanche de manga quand j'ai découvert ça à la fin du primaire, avec **Fairy Tail**. Et un nombre incroyable d'autres ont suivi.

Anna Ferju
Messages : 120
Enregistré le : 07 mai 2019, 19:16
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Anna Ferju »

Je rebondis après @EtoileDuMatin pour relancer ce chouette sujet :)

* **Harry Potter**, of course, mais j'avais déjà un goût prononcé pour la lecture à l'époque où je l'ai lu (j'avais l'âge de Harry quand ils sont sortis en livre de poche), **Le Seigneur des Anneaux** (classique...)
* les livres de **Odile Weulersse**, notamment **Le Chevalier au bouclier vert**.
* **Le Faucon Malté**, d'**Anthony Horowitz** (j'ai dû le lire trois fois d'affilée tellement j'adorais... Et il ne m'en reste rien aujourd'hui :'D
* Je me souviens avoir adoré les livres de **la collection Maximax de l'école des loisirs** (**Suzie Morgenstern** et compagnie) quand j'avais 10 ans, et, comme @Sorryf les **Marie-Aude Murail** (dont l'humour me faisait pleurer de rire). Notre école y était abonnée et nous avions donc un livre par mois, c'était génial !

* Côté science-fiction, j'ai dû attaquer les **Asimov** quand j'avais 13-14 ans et je n'ai jamais décroché depuis (**le Cycle de Fondation** étant, pour moi, le plus abouti des romans de science-fiction. Il n'a pas vieilli d'un pouce !).

* Plus petite, j'adorais les livres de l'école des loisirs (souvenirs souvenirs : **Porculus**, **La Brouille** ou autres histoires de cochons et de lapins, magnifiquement écrites et dessinées et à se tordre de rire !).

Enfin, parmi les livres qui m'ont marquée durant l'adolescence :
* **Philippe Pullman - Les Royaumes du Nord**,
* **Maurice Druon - Les Rois maudits**,
* les livres de **Jeanne Bourin** (**la Chambre des dames** notamment).

Et puis, dans un tout autre registre,
* **La ferme des animaux** de **George Orwell** ou encore,
* toute la série des bandes dessinées **Yoko Tsuno** de **Roger Leloup**.

La liste est bien plus longue... :)

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Elia »

trop bien ce topic ! :)
Pour ma part, dans le désordre chronologique :

**Les petites sorcières** , c'était un magasine que je lisais au primaire, j'adorais ! Il y avait **1001 histoires**, et c'est là où j'ai appris comment la Petite Sirène se terminait vraiment :'( et **Je lis des histoires vraies**, et idem, je me souviens encore de l'histoire de Sissi l'Impératrice !

J'adorais la série **Chair de Poule**, de R.L Stine, et mon préféré s'appelle "La maison des morts" :D

Il y avait aussi **La Rivière à l'envers**, de Jean-Claude Mourlevat. J'ai lu la version d'Hannah et va falloir que je me procure celle de Tomek. L'une de mes lectures préférées de tout les temps.

Il y a aussi eu **35 kilos d'espoir** de Anna Gavalda que j'avais adoré :)

et évidemment, **Harry Potter**.

Et pendant l'adolescence, mais qui reste mon livre préféré encore au-dessus de la Rivière à l'Envers : **La montagne invisible**, de Carolina de Robertis. Une saga familiale en Uruguay et j'en ai des frissons rien que de l'évoquer !

Avatar du membre
Arabella
Messages : 337
Enregistré le : 23 avr. 2019, 18:44
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Arabella »

Ahah je plussoie c'est génialissime ! Tous vos livres: de vraies madeleines de Proust.

En ce moment je relis la **Croisée des mondes** (vu que le tome 2 de la suite sort cet automne, je me remets dans le bain)...Mais quel bonheur. Will...Tu as été mon premier amour....(avec Cornélius dans Poucelina...). D'ailleurs j'étais tellement obsédée par Philip Pullman que j'avais acheté les **Sally Lockhart** qui ont inspiré aussi mon roman.

Je rajouterai quelques livres qui ont pour moi été super super importants:
- Le **chateau de Hurle** de Diana Wynne Johnes, la perle qui a inspiré le chateau ambulant. Je l'ai lu petite, avant de connaître le film d'animation. (trop triste, cette pépite n'est plus éditée...)
-Tous les **anthony horowitz** (Alex Rider, l'ïle du Crane (qui a inspiré JKR pour Harry Potter), **le pouvoir des cinq.**..L'ironie anglaise est merveilleuse!
- La **Princetta et le Capitaine** de Anne-Laure Bondoux ! Merveilleux aussi.

Shame:
- J'ai lu tous les **Sabrina**...Oui...j'ai éradiqué ce moment de mon cerveau. choc post-traumatique.

je n'ai pas lu les malheurs de sophie et les petites filles modèles quand j'étais petite...En revanche J'OBLIGEAIS mes parents a me réveiller pendant les vacances parce qu'il y avait le dessin animé (rien qu'à entendre la musique, je retombe en enfance): :) :)

Lady Crystal
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2020, 17:10
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par Lady Crystal »

J’ai commencé vers mes 6 ans avec le Club des cinq . Ça a été un coup de foudre ! Et puis, vers mes 8/9 ans, j’ai découvert Harry Potter. Certainement la meilleure lecture de ma vie.
Voilà pour les livres qui m’ont fait découvrir et aimer la lecture.
Quelques autres histoires que j’ai découvert un peu plus tard et que j’ai beaucoup apprécié
_ Nevermoor de Jessica Townsend ( génialement fantastique)
_ le Pays des contes de Chris Colfer ( gros coup de cœur <3 )
_ Lili Goth de Chris Ridell ( merveilleusement déjanté avec un supplément de beaux dessins)
Et pour les plus grands , « De sang de rage» de Tomi Adeyemi ( tellement beau et si vrai)
Voilà voilà

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités