Les lectures de votre enfance

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par elikya »

Prisonnière des mongols, de Evelyne Brisou Pellen, m?a accompagnée toute ma vie et je le relis encore avec plaisir. De même pour les Abymes d?Outremer de Danielle Martinigol, qui m?ont transportée. Je n?oublie pas non plus L?Oeil des dieux, de Ange, quand j?étais enfant, je m?imaginais dans cette bulle avec les héros.

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par schneevickchen »

Quel sujet appétissant ! :yum: Je suis retournée il y a deux ans dans la médiathèque de mon enfance pour discuter de nos lectures d'enfance avec deux amies. J'ai donc déjà révisé la question, voici ceux qui me faisaient, déjà à l'époque, griffonner des romans interminables et clairement inspirés :

:books: La saga **Harry Potter**, *L'École des sorciers* a été mon premier livre, je le traînais partout à l'école, la maîtresse a même appelé mes parents parce que je n'en sortais pas le nez aux récréations (y avait de quoi avec un tel phénomène littéraire, non ?)
:books: La saga **Tara Duncan** de Sophie Audouin-Mamikonian, au collège j'écrivais un roman interminable et non-planifié où j'avais repris les éléments-clefs de cette saga : une fille qui apprend qu'elle est une princesse, un méchant blessé, un monde fantasy avec plein de créatures mythologiques et créées de toutes pièces...
:books: **Le Jardin secret** et **Le petit Lord Fountleroy** de Frances H. Burnett, c'est là où j'ai acquis mes valeurs : la naïveté, la gentillesse et l'idéalisme. Damned. *Le Jardin secret* est mon préféré, c'est une belle histoire morale avec des personnages très attachants.
:books: **Stravaganza** de Mary Hoffman, un garçon à la santé fragile vit dans deux mondes : la triste réalité pleine d'examens médicaux, et un monde parallèle qui se situe dans la Venise classique. Des décors à tomber par terre, un scénario super, beaucoup d'humanité, j'avais adoré.
En lien avec le sujet sur les couvertures dégueu, voici la couverture à l'époque, que je trouve vachement plus belle que la nouvelle.
![Stravaganza](https://images.penguinrandomhouse.com/c ... 0739330968)

:books: **Justin Time** de Peter Schwindt, découverte de la SF !! Un gamin qui voyage dans le temps, à la recherche de ses parents. Je me souviens de retournements de situation incroyables, le scénario était ficelé, et on allait aussi en Italie, mais voir une papesse dans le futur, ou dans un passé alternatif...
:books: La saga du **Grimoire au rubis** de Béatrice Bottet (prof d'histoire), est une saga qui traverse les périodes historiques de la France du XIème siècle au XIXème siècle. On suit un grimoire aux pouvoirs remarquables qui disparaît et réapparaît au fil du temps, apportant avec lui son lot d'aventures. Chaque trilogie (y en a 3) suit un personnage qui découvre le grimoire. Ma trilogie favorite est celle qui se passe au XIXème siècle, avec les tables de oui-ja, les faux médiums et les vrais fantômes...

Connaissez-vous ces livres-là ?

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Loki »

@dworkin a dit dans [Les lectures de votre enfance](/post/22799) :
> **Évelyne Brisou-Pellen ( un si terrible secret**)

--> J'avais A-DO-RE ce livre!!!

Autrement, quand j'étais gosse, j'adorais mes **"j'aime lire"** Je les ai lu et relu des milliers de fois (comme tous mes livres d'ailleurs car à l'époque je n'en avais pas énormément, non pas que je n'étais pas gâtée mais je n'en avais pas assez donc je les relisais)


Le premier Harry Potter est sorti quand j'avais déjà 13 ans et je crois que c'est mon petit frère qui l'avait eu à son anniversaire un ou deux ans après. Donc je ne dirais pas qu'ils ont fait partie de mon enfance, ni même de mon adolescence mais plutôt de ma vie de jeune adulte.


Mais j'ai lu les **"Alice" de Caroline Quine, les bibliothèque bleue et rose à pois blanc**? Les **Astérix, Gaston Lagaffe, Tintin, Lucky Luke, Rahan**? Le journal de Mickey ! J'ai été abonnée des années et je les lis encore! Dans la même veine, les **Picsou et Donald**? Quoi d'autres? ? Oh, J'étais en 6ème mais je pense que ça compte en enfance, j'avais adoré **"Le fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde**.

J'adorais aussi, mais beaucoup plus jeune**, les fables de la fontaine**, j'avais une version illustrée que j'ai recopiée des centaines de fois. Dans le même style, j'avais une version audio de **"Hansel et Gretel**" que j'écoutais en boucle?

J'en oublie encore surement?. :D

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par itchane »

Moi aussi je faisais du poney !
Et résultat sans surprise :

- Les séries **Mon ami Flicka** ainsi que **Black l'étalon noir** :horse: (alors même que le monde des courses aujourd'hui me débecte...)
- ouiiiiii **Yakariiiiiiiiiiiiiiii** moi aussi @Isapass :horse: (? Petit Tonnerre ? )

et sinon :
- c'est marrant j'ai un souvenir encore plus poignant de la marque laissée par **La Croisée des mondes** de Pullman que de **Harry Potter** (même si j'ai adoré les deux). Pullman a vraiment changé ma vie et m'a donné envie d'écrire des histoires... et pourtant la première chose que j'ai écrite c'est une fanfic HP, haha, ça me faisait moins peur de m'y confronter alors que La Croisée, cela aurait été genre blasphème à mes yeux d'oser y toucher ^^"
- je garde un souvenir ému et très fort d'une aventure préhistorique dont j'ai du rechercher le nom sur internet pour en parler ici **Les Cavernes de la rivière rouge** de Claude Cénac. J'avais été vraiment transportée, rien que d'y repenser là, une grande vague de nostalgie me traverse.
- et enfin, assise par terre avec mon frère au supermarché pendant que mes parents faisaient les courses, nous dévorions les **Dragon Ball** ? qui ont été le début d'une grande aventure entre moi, le manga, puis la BD en général. A la source de mes études artistiques et de ma passion pour le dessin, on trouve donc sept boules de cristal et un petit nuage magique : P

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Léthé »

C'est bien, je vois qu'on se retrouve tous sur **Harry Potter** (sans trop de surprise xD) ! Bon, moi, je ne vais pas citer les **J'aime Lire** et autres **Mondes d'Ewilan**, car même s'ils m'ont fait adoré la lecture, je crois que je ne garde de la fin de mon enfance / début d'adolescence qu'un grand et profond souvenir pour un livre tout particulier :

**Oh, boy ! de Marie-Aude Murail**
C'est celui que je lisais à ma petite s?ur quand mes parents ont divorcé. Parfois, leurs disputes continuaient dans la nuit et ma mère partait pour dormir dans la voiture. Alex venait dans ma chambre en pleurs et, pour la réconforter, je lui lisais l'histoire de cette famille différente, en miettes, qui trouvait le bonheur malgré les épreuves de la vie.
Je me suis aussi rendue compte en le relisant récemment que c'était mon tout premier livre avec un personnage LGBT : que demander de plus ? <3

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Aranck »

Toute petite (vers 6ans), j'ai adoré la **Petite Poucette**, **Le haricot magique**, **Les habits neufs de l'Empereur** (tout ça d'Andersen), **Jack et le haricot magique** ainsi que les **Oui-oui** et **Les fables de La Fontaine** (et oui...), mais les deux livres qui ont incontestablement déclenché mon amour de la lecture sont : **Chien perdu sans collier** de Gilbert Cesbron (sur les enfants défavorisés) et **Jody et le faon** de Marjorie Kinnan Rawllings (l'histoire d'un enfant qui recueille un faon dont il devra se séparer plus tard car il mange les récoltes de son père :sob: )

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Olek »

Je ne peux pas ne pas citer **Narnia** qui m'a poussé à apprendre à lire. Quand j'étais en grande section, ma maman m'a lu **Le neveu du Magicien**, et une fois terminé, quand j'ai voulu la suite, sa réponse a été "Apprends à lire et continue toute seule !" Mes lectures d'enfance commencent avec la série de **Lulu Vroumette** de Daniel Picouly et Frédéric Pillot. C'est avec ces albums poétiques que j'ai appris à lire. Après ça, j'ai enfin pu continuer Narnia, que j'ai dégusté petit à petit, à raison d'un tome par an, pour en avoir encore un peu pour plus tard.
Mon grand amour de primaire va aux livres de **Odile Weulersse**. Je les ai tous lu je pense, entre le cp et le ce2, dans la cour de récréation.
J'ai un super souvenir d'un été où j'ai lu **A la recherche du rat-trompette** dans la salle de bain de la maison de vacances de mes grands-parents près de la mer, pendant que tout le monde faisait la sieste...
Et puis bien sûr les contes ! J'aime toujours autant ! Je les lis dans les vieilles éditions **Gründ** (qui fait des livres récents aussi, mais les vieux livres de contes sont mieux !). Dès que je vais chez un bouquiniste, je regarde s'il n'en a pas... et j'étoffe ma collection ! Les illustrations sont magnifiques en plus !
Évidemment, il y a **Harry Potter**. Ma grande-s?ur les lisait à mon grand-frère quand j'étais petite. Je me suis jointe à eux à la moitié du premier tome, et c'est à moi que ma grande-s?ur les a fini, mon frère ayant entre temps atteint *l'adolescence*...
Et puis avec l'entrée au collège, il y a eu **Ewilan**, **Amos Daragon**, **Le Clan des Otoris**. La grande époque du trafic de livre avec mon super ami-presque-frère... On en a brassé !

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Yvaine »

Je me souviens de ce que je lisais quand j'étais petite, c'était niais mais j'adorais à l'époque xD Il y avait comme @Loki les **J'aime lire**, de l'époque de ma soeur, je les aimais beaucoup ceux-là xD J'ai beaucoup lu les **Tara Duncan** aussi, qui m'ont donné le goût de la fantasy ^^ Les **Lily** de Holly Webb m'ont beaucoup marquée aussi, avec les jolies couvertures et les enfants pleines de magie !
Mes parents disent que quand j'étais petite et que j'apprenais à lire, ils commençaient à me lire **La Belle et la Bête* et je finissais les phrases, apparemment je le connaissais par coeur. Je sais que cette histoire m'a beaucoup marquée. Avec **Blanche-Neige**, le vieux livre de Disney de l'époque de ma mère, que j'ai encore dans ma bibliothèque et que je lis de temps en temps, je pense que c'est ce qui m'a donné le goût de la lecture étant toute petite.
Et puis, pour le goût de l'écriture, j'avais neuf ou dix ans quand j'ai lu **Nos Etoiles Contraires** pour la première fois, et j'ai eu envie de donner autant de sentiments aux gens que John Green le faisait (je sais, ce n'est pas vraiment un livre pour enfants xD).
J'en ai lu beaucoup d'autres, mais c'est surtout ceux-là qui m'ont marquée ! Oh, et puis ceux de je-ne-sais-quelle-édition, avec **Le Vilain Petit Canard** et **Boucles d'Or**, je les lisais tout le temps quand j'étais enfant !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Isapass »

@olek a dit dans [Les lectures de votre enfance](/post/23103) :
> Mon grand amour de primaire va aux livres de Odile Weulersse.

Ce n'est pas elle qui a écrit Le serment des catacombes ? Je crois que c'est la première fois que j'ai pleuré (mais vraiment, à gros sanglots) en lisant un roman.

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Olek »

Si c'est de elle @Isapass ! Il est magnifiquement triste ce bouquin !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités