Les lectures de votre enfance

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par touratiy »

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici, mais quelles sont les lectures de votre enfance qui vous ont amené à l'amour de la lecture et par extension de l'écriture. C'est un sujet qui m'intéresse d'autant plus que je suis professeur des écoles et qu'amener les jeunes à l'amour de la lecture est un de mes sacerdoce.

Pour ma part, si je devais en citer quelques uns, je dirais :
- Marcel Pagnol : La gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des amours et le temps des secrets.*Cette façon qu'il avait de raconter simplement des histoires simples nous emmener avec lui dans la garrigue de son enfance...*

- Stevenson : l'île au trésor *je l'ai lu au début du collège en vacances dans une ancienne école en Ardèche. Le lire le soir dans cette ambiance bucolique m'avait rapproché des personnages*

- toute les bd de cette époque ( Gaston lagaffe, boule et bill, Tintin,...)

Et j'avais oublié : toute la série des six compagnons

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Isapass »

Ouuuuh bon sujet ! Même s'il va méchamment rappeler que cette période est plus loin pour certains que pour d'autres :laughing:


* **Va comme le vent** de Gine Victor (lu à 7-8 ans, relu régulièrement jusqu'à aujourd'hui, collé de force entre les mains de ma fille qui a adoré... Il était introuvable mais j'ai vu qu'il a été réédité) : l'histoire d'un jeune nomade des steppes de Mongolie qui capture et dresse son poney et doit partir à sa recherche jusqu'à Pékin pour le récupérer quand il est volé par des bandits. Génialissime

* **Flicka** (Mon ami Flicka, Le fils de Flicka, L'herbe verte du Wyoming - lu vers 10 ans) : on ne présente plus, c'est mythique. Je l'ai même choisi comme sujet en atelier d'écriture pour parler d'un souvenir de lecture.

* En BD : **Yakari** dès que j'ai su lire (oui, c'est si vieux que ça) puis, à partir de 9-10 ans, du même auteur **Buddy Longway** (l'histoire d'un trappeur marié à une sioux : belle fresque sur la colonisation de l'ouest américain, le génocide indien... du très beau western)

Vous avez peut-être deviné que je faisais du poney ? ;)

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Eilish »

Au risque de te décevoir @touratiy @toura, j'ai souvent entendu des enseignants dire qu'ils sont déçus de ne pas avoir réussi à convertir leurs élèves. J'avais été deg lorsque mes cm2 ne voulaient pas de HP, même en lecture plaisir...
Pour ma part, avant le collège (donc avant 2002), mes classiques étaient:
- **Martine** : j'ai encore toute ma collection chez mon père, mais malheureusement je ne pense pas que mes hypothétiques enfants en voudront.
- les recueils de **contes de Perrault, Grimm et Andersen**, parce que lire un conte n'engage pas beaucoup de temps.
- **Tom-tom & Nana**: on s'y reconnaissait beaucoup avec mon frère, et l'ambiance de chaos me plaisait et déplaisait à la fois xD
- les **Max et Lili** : mes parents m'avaient offert "Lili est désordre" pour des raisons tout à fait mystérieuses.
- les bd **Astérix** et **Gaston Lagaffe**. Mon père avait aussi les Lucky Luke mais je n'aimais pas.
- Et enfin, mes grands amours étaient **"les mémoires d'un âne", "les malheurs de Sophie" et "les petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur**, parce que les robes de percale et les poupées de cire, c'était mon rayon xD

Après, je lisais d'autres romans comme les **Chair de Poule** ou les **Roald Dahl** mais ils ne m'ont pas autant marquée.

EDIT: Lorsque @Nana a parlé des contes de la Rue Broca, par association d'idées, je me suis rendue compte que j'avais oublié les **"Contes du Chat Perché"** ! Avec Delphine et Marinette, et tous les animaux qui parlent ^^ J'avais même des dessins animés sur cassette :D Pas aussi important que les autres, tout de même.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Vava-Omete »

Oula !
La **Comtesse de Ségure** et plus précisément *Les Petites filles modèles* et *Les Vacances* en tout premier lieu. C'est ce qui m'a motivé a apprendre à lire dès la grande section =D
Les contes audio aussi, en particulier un dont je ne me souviens jamais du nom (je chercherais XD) avec une chèvre et une oie qui voyagent ensemble jusqu'au bout du monde.
Ensuite, y'a eu *Harry Potter* lu avec effets de voix par mon père et mimé par ma mère, *Voyage vers Gandahar* de **Jean-Pierre Andrevon** pour le premier pas dans la SF, mais surtout le génialissime *Les Oubliés de Vulcain* de **Danielle Martinigole** (qui reste mon auteure jeunesse favorite).
Mais celui qui m'a vraiment donné envie d'écrire à m'en arracher les doigts, là où **Tolkien** m'avait ouvert les portes des récits de Fantasy, c'est **Ray Bradburry**, avec *La Foire des ténèbres* : je me rappelle m'être dit que le jour où j'arriverai à un tel niveau de maîtrise de l'imaginaire de mes lecteurs, j'arrêterai d'écrire parce que j'aurai atteins le sommet.
>>>J'ai eu la même sensation plus récemment avec *Le Sentier des Astres* de **Stéphan Plateau**

Avatar du membre
MLdlG
Messages : 268
Enregistré le : 21 mars 2018, 12:18
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par MLdlG »

Pour vraiment le goût de lire (*en mode il n'y a plus que ça qui existe et le reste je m'en fiche royal*), je dirais pas avant la 5ème avec deux livres (pourtant) obligatoires :
* **Mon bel oranger** de José Mauro de Vasconcelos [il m'a pris aux tripes et je me souviens encore avoir pleuré comme une madeleine]
* **Le chevalier au bouclier vert** de Odile Weulersse [genre, ah ouai, en fait on peut prendre plaisir en lisant... ;) ]

évidement **Harry Potter** a enfoncé le clou de cet attrait nouveau pour les livres et là, c'en était fini de moi, je ne répondais plus de rien, il me fallait lire, lire et encore lire... en intraveineuse si possible. Oui, je suis droguée. :pill: :pill: :pill:

Deux textes marquants pour moi avant cette période mais qui ne m'ont pas poussé à devenir *fada* de livre (mais quand même des gros coups de c?ur) :
* **Heidi** de Johanna Spyri (c'est ma madeleine (tiens, encore ?) de Proust (je n'ai pas honte de dire que je le relis tous les 5/7 ans environ... voire 2/3 en cas de coup dur, j'ai même été voir le film sorti y a deux ans au ciné... c'est dire ;) )
* et **Sacrées sorcières** de Roald Dahl

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Nana »

Oh le chouette sujet Touratiy !

Mes premières lectures sont assez floues, je me souviens surtout des magazines **J'aime Lire** <3 auxquels j'étais abonnée et que je dévorais dès que je les recevais (dont les Tom-Tom et Nana @Eilish <3 ) Je crois que mes histoires préférées étaient celles d'**Yvan Pommaux** (j'ai même un J'aime Lire dédicacé \o/ ) - et il a aussi écrit beaucoup d'album en dehors de J'aime Lire, avec ses magnifiques dessins !
Il y avait aussi, quand j'ai appris à lire, les **Contes de la rue Broca** de Pierre Gripari qui sont absolument géniaux de loufoquerie (mon pref c'est **La sorcière du placard à balais** il est géniaaaaal xD « Sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière » xDDDD (pardon) - et même que dedans y a une grenouille à cheveux :* )
Après ça, vers 8-9 ans je me suis rapidement mise à la SF, et comme les romans pour "enfants" m'ennuyaient j'ai lu des romans pour adultes, donc ça va pas t'aider beaucoup Touratiy, désolée... Mes premiers coups de coeur, c'était **Niourk** de Stefan Wul (qui passe carrément pour les enfants je trouve), **Un bonheur insoutenable** d'Ira Levin, et **Les cavernes d'acier** d'Asimov...
Et en fantasy, vers le même âge, **Bilbo le hobbit** (qui passe super pour les enfants) et **Le Seigneur des Anneaux** bien sûr.
Oh, et comme @Isapass j'adorais la BD **Yakari** ! (moi aussi je faisais du poney ;) )

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Mouette »

Bizarrement, il n'y en a pas tant que ça... Mais ils ont tous beaucoup compté.

* **George le Rouge-Gorge**, sur lequel j'ai appris à lire, sur lequel j'ai aussi appris à mon petit frère à lire environ un an plus tard, et qui m'a soufflé le pseudo que j'utilisais partout avant de m'inscrire ici (mais j'ai décidé qu'il était temps de signifier ma maturité et je suis devenue Mouette (dans la catégorie énorme changement...)). Ou comment découvrir dès sa première lecture qu'on peut être emporté dans un autre monde.
* **La Cabane Magique**, et tout particulièrement les quatre-cinq premiers du passage du format hyper-court au format plus conséquent. Un très bon souvenir d'enfance, je les lisais tout le temps vers 7-8 ans, en plus ceux-là en particulier étaient vachement sombres et c'était cool. L'intrigue était bien construite et tout... Mon premier amour de livre.
* **Harry Potter**. Je voulais le garder pour la fin, même si ce n'est pas le dernier, tellement ce livre a compté pour moi. J'avais dix ans, je me rappelle, c'était un cadeau pour mon petit frère qui encore quelques mois plus tôt était un grand lecteur. Je l'ai lu à sa place et... Je sais pas, c'est difficile à écrire, cette sensation réelle d'être ailleurs. Je l'ai lu en une semaine, ce qui à l'époque était énorme pour moi, et une semaine plus tard j'avais le deuxième. En matière de livres, je n'ai plus jamais ressenti d'amour semblable à celui-là.
* **Le Seigneur des Anneaux** et **Le Smilmarillon** après lui. Une maîtrise, une poésie... Pas une passion aussi directe que celle que j'ai ressentie pour Harry Potter, car je n'avais que onze ans et j'avais du mal à comprendre ce qui me retenait dans une oeuvre aussi ardue, mais un truc qui s'est installé petit à petit et qui m'a vraiment donné le goût de la Littérature avec un grand L, et ne même temps celui de la fantasy et de la science-fiction.
* **Le Donjon de Naheulbeuk**, mon amant secret, mon péché inavoué (je parle ici des romans, parce qu'il existe aussi en BD et en série audio). Un univers satirique mais complet et complexe, un style parfois vulgaire mais toujours sophistiqué, des personnages extrêmement branques mais plus qu'attachants : vivants, des intrigues abracadabrantes et pourtant parmi les plus palpitantes que j'ai jamais lues, une émotion inavouée et qui pourtant vous prend parfois littéralement à la gorge. Bref, j'adore et je suis probablement la seule. Découvert pas très longtemps après le Seigneur des Anneaux. Un petit machin grignoté peu à peu au fil des sorties et des découvertes d'autres tomes, qui plus que l'envie de lire, m'a donné celle d'écrire.

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Dédé »

J'ai commencé au tout, tout début avec les **Ratus**. J'ai appris à lire avec ça au CP et j'ai continué avec les petits livres jaunes, puis rouges, puis bleus (ceux pour les plus grands et tout).
Ensuite, je lisais les **Charmed** et les **Buffy**, livres adaptés des séries télévisées.
Et je me souviens des **Délires - Piégé dans le corps de...** C'était concon et bien marrant ! :)
![text alternatif](http://images-chapitre.com/ima2/origina ... 846852.jpg)

En BD, j'étais bien aussi avec les **Boule & Bill**, **Cédric**, **Astérix**, **Tintin**. Que de souvenirs tout ça ! :blush:

Et bien évidemment, **Harry Potter** !

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Makara »

Coucou tout le monde :) Super sujet @touratiy
Moi, gamine, j'adorais tous les **Alice** et le club des 5 (enquête policière), je me rappelle arpenter les librairies pour trouver tous les tomes !
Je lisais aussi les **Michael Morpurgo** (en particulier le roi de la forêt des Brumes et les enfants O-brien), j'adorais son écriture :smiley_cat:
Il y avait aussi la série de bouquin **"Golem"** de Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail dont j'étais totalement accro !
Puis trois séries fantastiques que j'ai relu des dizaines de fois :
**Le livre des étoiles** d'Erik l'homme
La trilogie du **Vent de feu** avec **les secrets d'Aramanth**, **les esclaves de la seigneurie et le chant des flammes** de William Nicholson que je me suis jurée un jour d'adapter au ciné...
**Entre chiens et loups** de malory blackman, tome 2, **la couleur de la haine**, tome 3, **le choix d'aimer.**
Voilà ( soupir c'était la belle époque de l'insouciance !)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Isapass »

@makara33 Moi j'ai lu Cheval de guerre de Michaël Murpurgo. Il a été adapté au cinéma. Il m'avait bien marquée aussi.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités