Les lectures de votre enfance

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par Dédé »

[mention]Lady Crystal[/mention] : attention de passer par la case "présentation des PAtients" avant toute chose !

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par Notsil »

Pour ma part ça a été les livres "pas chers" vendus sous la marque Carrefour ; des classiques, en commençant par la Comtesse de Ségur, puis Jules Verne, Alexandre Dumas... (et puis l'inscription à la bibliothèque parce que je lisais trop ^^).

J'ai adoré Les 3 Mousquetaires, comme 20 ans après, et L'ile Mystérieuse. Ce concept de re-fabriquer tout à partir de rien, juste avec ses connaissances, c'était tellement génial ! Ivanhoé, de Walter Scott, pas mal relu aussi.

Après j'ai versé dans les romans historiques (Christian Jacq, Juliette Benzoni) dès que j'ai pu accéder à la section adulte de la bibliothèque. Je garde un souvenir marquant des Enfants de la Terre (de Auel je crois), avec des passages 18+ auxquels je ne m'attendais pas à 12-13 ans :p

Harry Potter je l'ai commencé par le tome 2, à peu près au même âge je crois, (pour aider ma soeur sur un défi lecture ^^), je ne m'attendais pas à accrocher :p

Finalement c'est à l'adolescence que j'ai basculé dans la fantasy, en fait...

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par Eryn »

Haha ! J'adore ce topic !!
Alors moi le livre qui a changé ma vie, c'est Harry Potter (oui, je sais, pour l'originalité, on y reviendra) et pour l'histoire, on a du me l'offrir à noël, l'année de sa sortie (le 1er) et il est resté un an sur l'étagère parce que je ne voulais pas lire ce livre à la couverture moisie (déso) qui parle d'école de sorciers (non mais What the f** ?) et je l'ai dévoré lorsque ma prof de CM2 a commencé à nous le lire en classe !

Après ça, il y a eu A la croisée des mondes de Pullman (et en les relisant adulte, j'ai juste halluciné !), Artemis Fowl de Eoin Colfer, le Seigneur des Anneaux, forcément, Le livre des étoiles de Erik l'Homme.
J'ai découvert Pierre Bottero en 3ème, il est directement entré dans mon Top 3 et n'en est jamais ressorti...
Et après j'ai tapé dans les Club des cinq de mon père quand j'étais plus jeune, avec aussi la série L'étalon noir, en primaire ^^
Après y'en a eu plein d'autres, j'en vois qui ont cité Les Oubliés de Vulcain, je l'avais lu au collège, il était top !

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par Shangaï »

[mention]Eryn[/mention] on a quelques lecture en commun... Bon Harry Potter évidement ! Mais aussi Le livre des étoiles :)
Bon l'étalon noir je les ai forcément tous lu, ainsi que le club du grand galop :tears-joy:

Pierre Bottero je me souviens avoir lu toute sa saga, mais aujourd'hui je ne m'en souviens plus, pourtant je sais que j'avais adoré à l'époque et je me dis souvent que je devrais les racheter et les relire...

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par Makara »

Trop bien ce topic !! <3

[mention]Notsil[/mention]
Je garde un souvenir marquant des Enfants de la Terre, avec des passages 18+ auxquels je ne m'attendais pas à 12-13 ans :p
=> Ohlalala pareil !! J'ai adoré et détesté les "enfants de la terre". je l'ai eu dans les mains à 12 ans et limite j'ai fait mon éducation sexuelle avec :tears-joy: . Ma mère, une fois m'a vue le lire, elle m'a demandée un peu gênée : "ça te plait ? T'es sûre que t'es pas un peu jeune ? ". J'ai continué et je les ai TOUS relus :)

[mention]Eryn[/mention] Oh le livre des étoiles, j'ai adoré aussi !
Une autre trilogie que j'ai beaucoup aimé c'est "le vent de feu" de william Nicholson

Et puis la trilogie Entre chiens et loups de Malory Blackman, j'ai jamais autant pleuré en lisant une histoire. Durant le deuxième livre, je n'étais que tristesse ;( .

Harry potter aussi bien sûr ;)
Plus jeune, il y avait les livres d'Alice la jeune journaliste qui mène des enquêtes, j'en ai lu BEAUCOUP^^
Que de bons souvenirs <3

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par Eryn »

Haha mais c'est trop drôle [mention]Makara[/mention] ! Moi aussi j'avais adoré Le vent de Feu ! On a décidément lu les mêmes trucs !!

J'ai aussi eu les Narnia, très bel univers !

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par Pluma Atramenta »

Bon sujet <3
Voici mes lectures d'enfance préférées :
- Le Magicien d'Oz
- Narnia
- Les quatre filles du Docteur March

Et la série (de 41 tomes) Danse ! par Anne-Marie Pol m'avait beaucoup marquée. (maintenant, je trouve l'héroïne presque insupportable :DD )

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par Hylla »

Je ne vais pas être très originale en disant Harry Potter mais c'est important de le rappeler quand même <3

J'ai eu une grosse période mythes du roi Arthur où j'avais épluché tous les livres de la bibliothèque sur le sujet, et je me rappelle avoir beaucoup aimé Cheval de Guerre et Un sac de billes !

Et j'en passe, car ado de nombreux autres se sont rajoutés à la liste ;)

Avatar du membre
MadelinePerlef
Messages : 97
Enregistré le : 07 juin 2020, 13:16
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par MadelinePerlef »

Bon on va dire enfance / adolescence hein mais moi c'était :
  • La saga : Harry Potter
  • La saga : Uglies - Scott Westerfel
  • La déclaration - Gemma Malley
  • Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: Les lectures de votre enfance

Message par LionneBlanche »

:O Nostalgie… ^^
Le livre, ou plutôt, la série qui aura le plus marquée mon enfance, c’est la Moïra d’Henri Loevenbruck. Et la suite aussi, d’ailleurs, mais je dois avouer qu’à la croisée des mondes n’arrive pas loin derrière. Le petit prince aussi (très original ^^). Comme quoi, dès qu’il y a des animaux… ^^
Je me souviens avoir bien aimé les premiers Tara Duncan, et Harry Potter, mais je l’ai découvert un peu plus tard.
Après, il y a des tas de superbes livres qui ont laissés leurs traces, mais dont, malheureusement, je n’ai pas retenu les titres. :/

Sinon, vraiment toute petite, il y avait... :

C'est cadeau ! :laughing: :laughing: :laughing:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités