Les lectures de votre enfance

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Makara »

Oui le livre est magnifique @Isapass <3

J'utilise le film dans ma séquence sur la première guerre mondiale pour les 3ème, cela marche très bien^^. Ils sont trop en stress pour le cheval pendant tout le film !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Isapass »

@nana a dit dans [Les lectures de votre enfance](/post/22781) :
> Oh, et comme @Isapass j?adorais la BD Yakari ! (moi aussi je faisais du poney )

Tu sais que mes Yakari sont toujours chez mes parents et font maintenant la joie de tous les petits-enfants ! Ils les dévorent dès qu'ils arrivent à lire seuls. Et Derib a continué à en faire : maintenant il y a genre 35 tomes !

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Fannie »

Je ne pourrais pas dire dans quelle mesure ces livres m'ont amenée à l'écriture (comme ce sont des éditions relativement anciennes avec des illustrations de l'époque, j'en donne les références). Voici ceux qui m'ont le plus marquée :
La biche blonde et le grand lion de Micheline Sandrel, illustrations de Paul Durand, [Nathan 1968](http://www.pauldurandillustrateur.fr/na ... blonde.jpg)
Trois petits ours pleins d'amour de Margaret J. Baker, illustrations de Michèle Lebas, [éditions G. P. Département de presses de la cité 1968] (https://media.livrenpoche.com/catalog/p ... 2863_3.jpg)
La reine des neiges d'Andersen, images de Philippe Degrave, édition des deux coqs d'or [édition des Deux Coqs d'Or Paris 1967](https://pictures.abebooks.com/LELIVRE/m ... 171349.jpg)
Le petit lord de Frances Hodgson Burnett, adapté de l'anglais par Eudoxie Dupuis, (je ne sais pas de qui sont les illustrations, en couleurs), Nelson éditeurs paris 1938
Contes d'Hégésippe Moreau : Le gui de chêne et La fin du roitelet, adaptation G. Vallerey, [Fernand Nathan Paris 1936](http://pictures.abebooks.com/1253993/md ... 489724.jpg)
Mémoires d'un âne, Mme la Comtesse de Ségur, illustrations H. Castelli, Hachette 1930
Un bon petit diable par la Comtesse de Ségur née Rostopchine, illustrations de F. Lorioux, [Hachette 1932](http://www.collectionnelson.fr/ILLUSTRA ... IOUX11.jpg)
Mouche détective d'Erica Certon ; [(je l'avais emprunté à la bibliothèque de l'école)](https://www.le-livre.fr/photos/RO7/RO70101096.jpg)
Peau de pêche de Gabriel Maurière, illustrations de P. Dmitrow, Nelson éditeurs Paris 1935
Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, EDI-LIVRES NOVOCOM, probablement du début des années 1970 ; pas de date d'édition, pas d'indication du nom de l'illustrateur. C'est un tout petit peu moins grand que le format A4, 383 pages en un volume. Une édition simplifiée ?
L'étoile de pourpre II, Les Lépreux de Serge Dalens, illustrations de Pierre Joubert, éd. Alstia Paris 1974
Modifié en dernier par Fannie le 20 juin 2020, 23:00, modifié 2 fois.

Cc
Messages : 50
Enregistré le : 13 juin 2018, 15:51
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Cc »

Quel joli sujet... un peu de nostalgie...
J'ai commencé avec Oui-Oui et son ami Potiron... puis Les malheurs de Sophie, les Alice détective, les 4 filles du dr March ??? sans oublier Jules Verne.
J'en oublie sûrement mais ça fait plaisir de repenser à tout ça...

Dworkin
Messages : 98
Enregistré le : 31 mai 2018, 12:09
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Dworkin »

A l'école primaire, d'abord j'ai lu les clan des 7 et les clubs des 5, puis après les avoir à peu près tous lu, j'ai put commencer à lire des livres vraiment cool : d'abord de Catherine Missonier (operation calecon au ce2...), puis "Mystère au chocolat" de Didier Herlem, Évelyne Brisou-Pellen (les Garin Trousseboeuf, un si terrible secret), Paul Thies (un printemps vert panique, et les trois autres de la série ), Christian Grenier (virus Liv 3,l'ordinatueur...), Hervé Fontanières (le cadavre renvoie l'ascenseur, et à peu près tout ses roman aux éditions Cascade Policier), "Et dieu dans tout ça" de Marie Desplechin, "la chaîne de la mort" de Christopher Pike (j'ai un peu honte :$) puis après j'ai lu "les royaumes du nord" et ça a un peu terni l'éclat de tout les autres livres... (et ça explique aussi pourquoi je me souvient de si peu de lecture)
En BD, de très très loin mes meilleurs souvenirs c'est Marion Duval et Angelot du lac (d'Yvan Pommaux)

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Nana »

@isapass Rolala je savais pas que ça avait continué \o/ Faudra que j'en lise quelques uns la prochaine fois que je passe à la Fnac (Petit-Tonerre <3 )

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Mary »

Ouuuuh le beau sujet !

Indéniablement, **Harry Potter** a joué, mais j'étais déjà une grosse lectrice à ce moment-là - à 8 ans j'avais torché les Roald Dahl, Jules Verne, et autres.
En suite il y a eu **Le Clan des Otori** qui a vraiment été un pilier de mon adolescence.
À 15 ans j'ai pris la claque de ma vie avec **Le retour du professeur de danse** (Henning Mankell) où je me suis dit "Bon Dieu, la littérature, ça peut aussi être ça!" . J'ai toujours adoré le polar :)
Adulte, je dirai qu'il y a eu **Le seigneur des anneaux** que j'ai complètement redécouverts, avec toute l'histoire de la Terre du Milieu, même si par moments c'est indigeste.
Enfin, la dernière trouvaille il y a quelques années a été **Une année à la campagne** qui m'a ouvert les portes du Nature Writing américain.

En fait, j'ai vraiment passé ma vie à bouquiner. :smile:

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par touratiy »

@Mary Comment j'ai pu oublier les Jules Verne !

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Zénodote »

@Isapass @makara33 Tiens des fans de poney, **Bienvenue au Club** ! (Sylvie Overnoy, hilarant, personne n'a jamais réussi à décrire les chevaux aussi bien qu'elle ;) ) Du coup mes lectures de jeunesse ont été bien marquées par mon amour des poneys aussi (**Black Beauty**, tous les **Étalons Noirs**, **Crin-Blanc** etc).

Avant ça j'avais eu ma période littérature canine, avec **Cabot-Caboche** (un petit bijou de Daniel Pennac), **L'Appel de la Forêt** et **Croc-Blanc**, et j'en passe.

Puis, après les poneys et les cabots, ça a été la fantasy: **Harry Potter** évidemment (la drogue), **Narnia**, **Les Royaumes du Nord**, **Artemis Fowl**, **Silverwing** (Kenneth Oppel)

Et quelques autres en vrac:
**Les contes du chat perché** (Marcel Aymé), **Tistou les pouces verts** (Maurice Druon), **Rocambole** (Michel Honaker) **Le Petit Prince** (personne ne l'a encore cité je crois).

@touratiy Marcel Pagnol aussi pour moi! J'avais tellement l'impression d'être en vacances avec lui quand je lisais ses souvenirs d'enfance.

@Mary Je suis justement en train de relire **Le Clan des Otori** :D

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Les lectures de votre enfance

Message par Fannie »

@Zénodote, tu viens de me rappeler un livre auquel je ne pensais plus : Tistou les pouces verts. Quant au Petit prince, j'y ai bien pensé, mais je dois avouer que je ne l'ai vraiment apprécié que tardivement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités