Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Répondre
Elyon
Messages : 53
Enregistré le : 07 janv. 2018, 23:43
Contact :

Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Message par Elyon »

Bonjour à tous ! Je viens vous parler du dernier roman que j'ai lu et qui m'a donné très très fortement envie de créer un sujet à part.
Il s'agit d'une trilogie (à l'heure actuelle 2 tomes sont sortis) dont chaque tome est raconté du point de vue de l'une des soeurs d'une fratrie de trois.

![alt text](https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... SX210_.jpg)

On suit dont Merry, Tristabelle et Dolorine qui évoluent dans la ville de Grisaille. La ville, qui porte très bien son nom, possède une ambiance à la fois macabre et complètement délirante. C'est un endroit où on a la flemme de descendre les pendus des arbres tellement les suicides sont courants et où on préfère leur mettre des guirlandes pour égayer le paysage. Voyez le genre :D

Le premier tome suit Merry, qui est de loin la plus "normale" des trois soeurs. Merry est une voleuse qui tente tant bien que mal de ramener un peu d'argent dans la fratrie. Le premier tome commence alors qu'elle vole une petite cuillère... qui devient l'élément central du bouquin et lui attire pas mal d'ennuis (oui oui une petite cuillère).
Même si le tome 1 s'attarde moins sur les autres soeurs, on peut d'ores et déjà se rendre compte qu'elles sont tarées.
Tristabelle est une psychopathe en puissance, une beauté fatale qui semble insensible à tout et qui a des reflexions et des comportements complètement scandaleux. Je viens de finir le tome 1, le tome suivant se concentre sur elle et j'ai hâte de me retrouver dans sa tête, je suis déjà fan du personnage.

La troisième soeur, Dolorine, est la cadette et est âgée d'à peine huit ans. Et elle n'est pas en reste. Gourmande, aventurière et surtout... Elle voit des fantômes, pressent les évènements futurs et ne se sépare jamais de sa peluche qui est aussi un gros gros psychopathe. Elle a donc un temps d'avance sur tout le monde, mais vu que c'est une enfant, les gens ont malheureusement tendance à ne pas lui prêter attention. Dans le tome 1, on suit ses pensées à travers les pages de son journal intime qui sont intégrés entre les chapitres, et c'est vraiment hilarant, entre sa logique tordue, sa poupée qui lui ordonne de tuer tout le monde et les nombreux quiproquos, dès le premier journal j'ai été conquise et je veux l'adopter !

Le style d'écriture est très travaillé, beaucoup de jeux de mots intelligents, on sent vraiment que l'auteur s'éclate à écrire son histoire et à lui donner un ton macabre et comique.

Le premier tome est court (environ 250 pages), je l'ai torché en deux jours, et je le recommande vraiment très très chaudement !

Et si je ne vous ai pas convaincu, je vous met le lien d'une booktubeuse qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture (et qui est aussi très très chouette) :

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Message par schneevickchen »

Je ressuscite ce sujet parce que je suis encore frappée par une coïncidence livresque de fou : j'ai regardé hier la vidéo de LemonJune sur les Soeurs Carmines et ça m'a tellement envie de le lire !! Je n'avais pas vu ce sujet en passant dans la Bibliothèque la dernière fois, et là, il m'a sauté aux yeux ! Je reviendrai quand j'aurai au moins lu le tome 1, pour commencer, pour dire ce que j'en aurai pensé, mais je m'attends à un bon coup de c?ur ! :heart_eyes:

Avatar du membre
Patbingsu
Messages : 303
Enregistré le : 08 janv. 2018, 06:47
Contact :

Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Message par Patbingsu »

Tiens, moi aussi j'ai découvert cette série grâce à Lemon June ! J'ai lu les deux premiers tomes et il me semble que le troisième est sorti il n'y pas longtemps puisque je l'ai vu en librairie (j'attends qu'il soit disponible à la bibliothèque pour le lire).

J'ai beaucoup aimé le premier tome qui nous jette dans une ambiance grisante (sans mauvais jeux de mots). Le côté glauque style famille Adams m'avait beaucoup plu.
J'ai un peu moins accroché au deuxième tome, mais cela tient plus au personnage principal (Tristabelle) qu'à l'histoire en elle-même. Bien qu'elle soit touchante, j'ai eu plus de mal à m'attacher à ce personnage.

J'ai tout de même hâte de lire le dernier tome car je me souviens avoir eu un faible pour Dolorine et sa naïveté face à ce monde dont elle ne comprend pas tous les rouages malgré une perspicacité accrue pour son âge :)

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Message par elikya »

J?ai lu les trois tomes et ils sont sympas, lorsqu?on aime les ambiances à la Tim Burton ou la famille Adams. J?ai eu plus de mal avec Tristabelle, effectivement, car elle est in-su-por-table !

schneevickchen
Messages : 233
Enregistré le : 01 juil. 2018, 22:04
Contact :

Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Message par schneevickchen »

@elikya Bah alors je suis perplexe, je suis passée en librairie hier et ils n'avaient que le 2 et le 3, et le 1 ne serait même plus édité ! C'est d'autant plus étonnant si le tombe 3 vient de sortir, et que l'auteur était au salon des Imaginales cette année il me semble ?

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Message par elikya »

@schneevickchen a dit dans [Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl](/post/27315) :
> @elikya Bah alors je suis perplexe, je suis passée en librairie hier et ils n'avaient que le 2 et le 3, et le 1 ne serait même plus édité ! C'est d'autant plus étonnant si le tombe 3 vient de sortir, et que l'auteur était au salon des Imaginales cette année il me semble ?

Je suis surprise ! L?auteur était bien présent aux Ima avec les 3 tomes. C?est étonnant que le 1 ne soit plus dispo.

Avatar du membre
Patbingsu
Messages : 303
Enregistré le : 08 janv. 2018, 06:47
Contact :

Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Message par Patbingsu »

Ah, c'est une nouvelle surprenante en effet. Il me semblait que la trilogie avait été plutôt bien reçue et de là à ne plus éditer le tome 1 alors que la série est encore toute récente... c'est un drôle de choix. Avec la sortie du tome 3, j'imagine qu'un bon nombre de personnes viennent de découvrir la série en voyant le tome sur les gondoles et s'ils ne peuvent pas trouver le premier tome, ils vont simplement ne pas la lire (ou en tout cas ne pas l'acheter). C'est dommage.

Avatar du membre
Milyana
Messages : 486
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:33
Contact :

Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Message par Milyana »

Hellou ! Vous avez éveillé ma curiosité ...
Je suis allée lire le tome 1 et, en effet, c'est un véritable coup de coeur ! C'est rare de trouver un bouquin avec autant d'humour, et qui reste drôle de A à Z sans pour autant négliger l'intrigue ou l'aventure.

Honnêtement, mon personnage préféré c'est ... Monsieur Nyx xD

Elyon
Messages : 53
Enregistré le : 07 janv. 2018, 23:43
Contact :

Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Message par Elyon »

Ahhhh je suis contente que ce sujet revienne à la vie :D
J'ai pas encore lu le tome 3 mais j'avais beaucoup aimé les deux premiers. J'étais un peu moins rentré dans le 2ème à cause du parti pris de casser le quatrième mur, c'est pas une technique que j'apprécie vraiment en littérature de l'imaginaire. Mais il me tarde de lire l'histoire de la petite dernière !

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl

Message par JeannieC. »

Hey, un topic sur Les Sœurs Carmines ! :sunglasses:
Je les ai découvertes complètement par hasard, j'ai eu la chance de papoter avec l'auteur à une session du Salon Fantastique. Et moi qui suis d'ordinaire très chiante et sourcilleuse sur la littérature SFFF, là j'ai beaucoup aimé aussi. Un ton complètement décalé, très caustique, pas mal de tranches de rire pendant ma lecture... et Seigneur, Tristabelle est si génialement imbuvable que j'en ai fini par l'aimer :rofl:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités