Les livres sont géniaux.
Ils nous donnent tout un tas de possibilités étourdissantes : nous évader en est une, mais... apprendre en est une autre.
Il y a encore beaucoup de bienfaits que la lecture confère, mais c'est là une autre histoire
Ce qui est sûr est qu'ils possèdent un pouvoir immense.
Pourquoi pas, donc, celui de devenir un autodidacte *(en sachant éviter les pièges, car un livre est écrit par un humain qui peut donc se tromper ou glisser son opinion subjective, ou tout simplement imaginer)*.
Cependant, le premier conseil que l'on entend quand on souhaite apprendre une langue étrangère est : voyage, voyage, VOYAGE.
J'ouvre ce sujet parce que je n'ai pas les moyens de voyager. Et pas vraiment le désir non plus, pour être tout à fait honnête. J'ai cependant accès à des tas et des tas de livres *(bibliothèques, ebooks peu chers surtout en anglais, et compagnie...)*, et je les aime d'amour et souhaite donc allier passion et éducation !
D'où l'ouverture de cette discussion globale à ce propos, pour ceux et celles que ça intéressent.
... Mais j'ai aussi une question *(et un problème !)* bien spécifique à vous soumettre dans cette thématique. Disons que c'est pour inaugurer
Parmi les conseils que l'on trouve souvent, donc, il y a : voyager, regarder des films/séries en VO, se trouver un correspondant... et lire, oui, mais pas n'importe comment.
Il faudrait lire en anglais, mais sans s'arrêter sur chaque mot que l'on ne comprend pas. Se contenter du sens général et ne rechercher un nouveau mot que s'il empêche de comprendre ce qui se passe et fait progresser l'histoire.
**Mon problème est que** en tant que grande perfectionniste, je ne supporte pas cette méthode. Je n'arrive pas à lâcher prise et me dire que, boh, au bout d'une dizaine de lecture à rencontrer ce mot je finirai bien par le comprendre.
Y a-t-il des lecteurs assidus en anglais (ou autre, bien sûr) qui auraient des conseils plus spécifiques à me donner par rapport à cette manie ?
Est-ce que ça a VRAIMENT marché pour vous, et est-ce que je devrais me jeter dans mes lectures les yeux ferm... euh sans me poser de questions, ou est-ce que vous avez une méthode un peu plus "directe" en ce qui concerne le vocabulaire ?
Et je suis preneuse de tout conseil, témoignage, remarque, qui concerne l'apprentissage par la lecture, aussi, bien entendu