Ils nous ont quittés

Roxane
Messages : 230
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:51
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Roxane »

Certains auteurs qui sont des piliers de nos bibliothèques, qui ont été fondateurs de notre goût pour la lecture et l'écriture, nous ont quittés.
Rendons leur ici un hommage et échangeons nos avis sur ce qu'ils ont su faire naître en nous. Peut être est-ce aussi l'occasion de les relire.

Ursula K Le Guin, l'auteur du cycle de Terremer, nous a quitté cette semaine.
Je me revois encore découvrir ce cycle dans ma BU après être tombée par hasard sur le téléfilm.
Cette dame était l'un des auteurs ayant contribué a faire de la Fantasy un genre à part entière.
Adieu Madame.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Rachael »

Oh, je ne savais pas !
J'ai découvert Ursula le Guin très récemment, et ce que je préfère pour l'instant c'est plutôt son côté SF, avec "the left hand of darkness". Ma citation sur le fofo est tirée de cette oeuvre.
C'est d'ailleurs une des seules autrices de SF que je connaisse... (pas très féminin, la SF)
Ca va être une occasion pour moi de découvrir ses autres ?uvres de SF, et je mets dans ma PAL les dépossédés (the dispossessed)
Une grande écrivaine qui nous quitte ! :cry:

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Lily »

Oh... J'ai beaucoup aimé Terremer. Petite pensée pour elle... :stars:

( @Rachael J'ai lu Les dépossédés l'an dernier, tu verras, ça vaut vraiment la peine d'être lu ! J'étais vraiment triste de n'avoir eu personne avec qui débattre du livre... Si j'avais été prof de philo en secondaire, je m'en serais sûrement servi comme tremplin pour débattre.) ^^

Roxane
Messages : 230
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:51
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Roxane »

et bein le post vous aura rassemblées! C?était le but aussi ! Vous saviez qu'elle a été plusieurs fois en lice pour le nobel de la littérature. Alors que certains considère la fantasy comme un sous-genre...

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Rachael »

Ouais, mais bon, pour une fois qu'ils avaient l'occasion de donner le Nobel de littérature à une femme, ils se sont abstenus... (j'ai regardé, 8 femmes sur les 37 dernières années... sans commentaire :angry: )

Roxane
Messages : 230
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:51
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Roxane »

une femme auteure de Fantasy, c'etait une révolution. Quoiqu'il l'ont bien donné a Bob Dylan

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Rachael »

De fantasy ET de science fiction... (deux tares, apparemment...)

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Lily »

@rachael a dit :
> (j'ai regardé, 8 femmes sur les 37 dernières années... sans commentaire :angry: )

Patards... sans commentaire, effectivement... Mais, avec la quantité de plumes féminines rien que sur FPA, les probabilités finiront par nous rendre justice ! :D

Fabie81
Messages : 81
Enregistré le : 06 janv. 2018, 18:51
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Fabie81 »

oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieu.... Je vais pleurer toute les larmes de mon corps... Encore une grande qui s'en va :( :(
Terremer est uen merveille que j'ai découvert que l'an passé. Une belle plume, un style lent, poétique, qui exploire avec élégance la psyché humaine... Terremer est plus une lecture de l'intime, et une étude quasi anthropologique d'un monde crée de toute pièce qu'une oeuvre de fantasy.
Les deux premiers tomes où on suit Ged et Tenar raconte le passage à l'âge adulte. Le troisième la passation du svoir, le voyage initiatique d'un jeune prince; le quatrième est une peinture amère de la condition des femmes, et le tout dernier un adieu nostalgique.
Si on aime l'action, on s'ennuie dans Terremer. Mais si on aime les histoires amples et lentes, les personnages finement ciselés et complexes , alors Terremer se révélera être un chef d'oeuvre.

J'ai mis un peu de Terremer dans mon histoire, par exemple je raconte une histoire où des dragons peuvent prendre forme humaine...
J'ai même une citation du premier tome en acrostiche.

Reposez en paix Madame et merci

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Audrey Lys »

Revois que ce sujet est abandonné depuis quelques mois, alors je le relance.
Je regrette la mort de Pierre Bottero en 2009. C'état un auteur de fantasy ayant un style très poétique que j'adorais. Il a été emporté par un cancer alors qu'il venait tout juste de commencer une nouvelle série.
C'est tellement triste...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités