Vos lectures du moment

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par MbuTseTseFly »

Je lis L'art de perdre d'Alice Zeniter et c'est vraiment très très bon. Sorte d'épopée familiale sur 3 générations, entre l'Algérie et la France, elle montre une compréhension très fine de la psychologie des personnages, des temps dans lesquels ils vivent, des murs qui se bâtissent entre eux. La langue est délicieusement poétique. Le propos est juste. Je recommande.

20 mai 2021

Alors je confirme, c'est du très très bon chef d'oeuvre. Une écriture intelligente, fine et poétique. J'attaque maintenant Ken Liu que j'avais aimé avec la ménagerie de papier, avec L'homme qui mit fin à l'histoire. C'est assez prometteur.

Avatar du membre
Eryne Beaumont
Messages : 22
Enregistré le : 18 mai 2021, 08:47
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Eryne Beaumont »

Je lis la fin de Gonelore de Pierre Grimbert. C'est un auteur que j'affectionne beaucoup et c'est via "Le secret de Ji" que j'ai découvert la Fantasy.

je viens de finir "Elisabeta" de Rozenn Illiano est j'ai adoré. C'est une autrice autoéditée et franchement elle a un style d'écriture si beau, si délicate je n'ai jamais été déçue pour l'instant de mes lectures.

J'ai lu plusieurs livres de conseils sur l'écriture:
-Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction d'Orson Scott Card. Je conseille pas. J'ai pas aimé. si quelques exemples peuvent donner des pistes de travail c'est plutot 3615 mavie en fait
-Ecrire son roman en 10 minutes par jour par David Meulemans. je l'ai trouvé très intéressant avec pleins d'exemples très parlants qui permettent de se poser des questions sur son écriture.

J'ai encore à lire "L'anatomie du scénario " de Trudy et je dois recevoir bientot le livre de Lionel Davoust (qui fait le podcast procrastination).

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

Pour ma part, j'ai lu :

Le Choeur des Femmes de Martin Winckler. J'avais bien aimé toute la partie médicale, gynécologique. Mais la vie de l'héroïne, franchement, je m'en tapais complètement. Bref, j'ai été déçue.

Comme l'Obsidienne de Vania Prates qui, malgré un bon rythme, est très survolé.

Le 16ème tome de Beastars. J'aime ce manga que je qualifie de "Zootopie adulte", pour résumer grossièrement. Mais c'est bien plus que ça.

Je lis le Jardin des Silences de Mélanie Fazi, un beau recueil de nouvelles fantastiques/fantasy !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

@Than Sokran La Passe-Miroir, un voyage inoubliable que je recommencerai bien un jour <3

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par MbuTseTseFly »

J'ai laissé tomber L'homme qui mit fin à l'histoire, je ne comprends pas, vu le propos,pourquoi le faire sous forme de SF, ça ne sert pas le livre et ça déçoit les attentes des lecteurs.

je suis passée à Qui a peur de la mort d'Okorafor, dont j'ai pas mal entendu parlé sur ce fil - je tiens vos commentaires en tête, on verra. Pour le moment j'apprécie mais là aussi je me demande, pourquoi SF?

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par MbuTseTseFly »

J'ai fini qui a peur de la mort. Je peux comprendre la déception de certains mais après avoir lu tant de critiques négatives sur ce roman, je me suis attendue à pire et du coup, je lui ai trouvé de nombreuses qualités aussi. En fait, j'ai eu assez de plaisir à le lire mais oui, je trouve la 3e partie beaucoup plus faible et la présence d'au moins deux personnages franchement peu utile (ils s'en vont d'ailleurs). La fin un peu bâclée aussi mais j'ai aimé ce monde original, cette Afrique de demain avec ses traces d'aujourd'hui, le côté conte, légende et le peu de contrôle du personnage enchainé par sa destinée. Un ovni, avec ses mélanges de genre.

Que vais-je lire.... next? That is the question.

Ah! Brautigan! Un privé à Babylone

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

@MbuTseTseFly Je fais partie des déçus. J'ai trouvé l'intrigue classique, j'ai pas aimé l'héroïne, mais j'ai bien aimé l'univers dans lequel tout se développait.

Depuis, j'ai tenté de lire le Gang des Rêves, mais les nombreux viols que subit la mère du héros m'a franchement gonflée. J'ai abandonné à 150 pages.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Écarlate de Hillary Jordan : c'est une dystopie qui se déroule dans une Amérique très puritaine. On y suit l'héroïne, condamnée à être entièrement rouge (donc à afficher son crime envers la société et à être marginalisée) pour avoir avorté. J'ai eu un peu du mal avec les pensées puritaines de l'héroïne, même si elle se déconstruisait au fur et à mesure. Ça a été une belle lecture, entre la colère et l'espoir.

Je lis Fées, Weed & Guillotines : je m'attendais à mieux, mais le style de l'auteur est dynamique, les personnages sont sympas et l'humour est là.

Avatar du membre
Bleumer
Messages : 86
Enregistré le : 01 juin 2021, 20:08
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Bleumer »

@DraikoPinpix Je suis aussi sur les Beastars. Un gros coup de coeur sur cette série et quelques autres séries de manga dont je suis très friand. Pour essayer de donner un résumé un peu plus étoffé, même si la comparaison avec Zootopie est très pertinente: Dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes, un meurtre est commis à l'université Cherryton. Tem, un alpaga, a été assassiné. Les soupçons se portent tout naturellement sur les carnivores du club de théâtre qu'il fréquentait. Legoshi, le héros, un loup gris, va tenter de faire la lumière sur cette affaire. Les choses se compliquent encore plus lorsqu'il s'amourache d'une lapine.
Le concept de la vie animale est poussé au maximum avec cette série. Comment arriver à cohabiter lorsque, pour les carnivores, on est sans cesse à lutter contre des pulsions de prédation? Ou, lorsqu'on est herbivore, arriver à ne pas passer pour une créature inoffensive?

Autrement, j'ai recommencé la lecture des "Mille et une nuits". Si tout le monde connait l'histoire de la princesse Sheherazade qui survit de nuit en nuit en racontant des histoires au sultan qui a fait serment de tuer toute femme qui partagera sa couche ou celle d'Aladin, Ali Baba ou Sindbad, de nombreuses autres histoires totalement méconnues se retrouvent dans ce livre! Bien sûr, civilisation arabe et société très ancienne oblige, il faut arriver à passer outre le fait que la femme est souvent dépeinte comme une créature vile, lubrique et dangereuse et on découvrira de passionnantes histoires de génie, de malédiction, de trésors et autres merveilles.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

@Bleumer Contrairement à moi, tu n'as pas eu la flemme de résumer XD
J'ai lu Aladdin, il y a quelques années, d'ailleurs. Mais j'en ai pas un profond souvenir.

J'ai l'intention de commencer Fairyland d'Alysia Abbott. J'ai terminé Fées, Weed & Guillotines, mais j'ai été assez déçue : j'ai décroché à la moitié.

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par MbuTseTseFly »

@DraikoPinpix La 4e de couverture de Écarlate de Hillary Jordan me fait penser un peu à la servante écarlate, même genre? Je note, ça a l'air intéressant

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités