Vos lectures du moment

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Jupsy »

Ces derniers temps, j'ai bien lu :

J'ai terminé "Les Aventures de Diane d'Aventin" par Nelly Chadour. C'était sympa comme feuilleton, sans prise de temps bien que la fin laisse un goût d'inachevé. Je me suis cru dans un film d'action, ça bouge tout le temps, c'était parfait pour l'été. (Oui j'ai râlé sur un ou deux trucs mais moins que dans la lecture d'après)
J'ai lu Adel d'Erika Boyer, une romance MM touchante, mais qui m'a agacé sur le traitement d'un personnage et de sa maladie mentale. J'ai détesté le fait qu'on tombe dans le personnage dépressif méchant de l'histoire, et qui participe donc à l'idée que bon les gens dépressifs sont toxiques. -_-
La ballade de Sawyer Beller par Avon Gale m'a offert ma dose de romance FF. J'aurais bien aimé en film pour pouvoir écouter les concerts donnés par les deux héroïnes.
Le cœur de nos mères par Britt Bennet m'a plu. Je sais que j'étais déçue de ne pas pouvoir continuer à suivre les personnages après la fin de l'histoire. J'aurais aimé pouvoir les suivre encore un peu, mais en même temps, ça aurait sans doute gâcher la chute, la manière dont est écrite l'histoire aussi. Je croyais au début que c'était un défaut, mais en fait non. C'est juste que je me suis attachée aux personnages au point de ne pas vouloir les quitter.
J'ai lu aussi La couleur pourpre d'Alice Walker, c'était passionnant. Comme le précédent, je l'ai bouclé dans la journée.
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens et Leah à contretemps par Becky Albertalli ont été dévoré aussi. Et en voulant voir la bande annonce de l'adaptation, j'ai râlé sur le fait que Leah, qui est grosse dans le livre... ne l'est pas du tout à l'écran. Bonjour, la grossophobie de base >>. J'ai bien aimé Leah, mais elle est un poil trop agressive dans le livre. Du coup, elle est un peu moins attachante que Simon, mais son intérêt romantique est au top... surtout qu'elle était dans mes personnages préféré du premier livre. :smirk: Après j'ai préféré "Leah à contretemps" même si Simon est sa quête pour savoir qui était Blue était bien aussi.
Et enfin "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir. C'est très intéressant à lire, par contre y a des moments, j'avais envie que l'autrice abrège son propos. Du coup quand j'ai vu que la suite faisait le double de pages, et que j'avais commencé à décrocher avec l'arrivée de Sartre dans sa vie... je vais sans doute me contenter de celui-là. Après c'est très instructif sur la condition féminine, la manière dont Simone de Beauvoir se perçoit et tout.

Et je lis à côté Les chant des Fenjicks où j'ai dû stopper parce que cela me demande un peu de concentration pour me retrouver dans les espèces au sein de l'histoire. Néanmoins c'est intéressant, et c'est écrit en neutre.

Je savoure aussi en lisant avec une lenteur calculée Les Oiseaux du temps d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone. Ce roman épistolaire... il est bien, je ne veux pas le finir car je n'ai aucune garantie d'en trouver un comme ça derrière. Du coup, je lis lettre par lettre et pas tous les jours. <3

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Pluma Atramenta »

Avant-hier, j'ai dévoré L'Ecume des jours de Boris Vian. (rien que le titre, déjà...)

A de rares reprises, j'étais déjà venue à l'encontre de plusieurs œuvres ou auteurs surréalistes (Prévert <3) mais jusqu'à aujourd'hui je pense n'avoir encore jamais goûté au mouvement littéraire dans toute son ampleur. Franchement, merci Boris Vian. J'ai conscience de la mauvaise réputation entourant cette littérature - je ne dénigre rien aux faits apportés - or ce n'est pas ça qui m'empêchera de savourer de si beaux livres de nature. Trop peu de monde parle de ces œuvres, je trouve... et pourtant...
Ouvrir une œuvre surréaliste, c'est plonger dans un autre univers. Là-bas, tout est possible. Tout. Fermer une œuvre surréaliste, c'est assister à l'évanouissement complet de ce monde grandiose dans un fracas de poussières. Comme si on éteignait un soleil.

Rêve que le surréalisme. Mélancolie soleilleuse que le surréalisme. "tangibilité flottante" "brume palpable" que le surréalisme. Saveur sucrée et élastique que le surréalisme. Couleur que le surréalisme.

Comme vous pouvez vous en douter, je compte bien étendre ma connaissance sur le mouvement. (tous les mouvements littéraires sont passionnants à étudier de toute façon) A commencer par lire Nadja d'André Breton.
Et vous quelles sont vos œuvres surréalistes préférées ? En avez-vous lu dernièrement ? :D

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Mary »

Que de belles lectures ces temps-ci !

@Pluma Atramenta Pas de surréalistes pour moi, mais j'ai terminé "Annie au milieu" d'Emilie Chazerand qui vient de sortir cette semaine et c'est absolument génial.
Trois points de vue, d'abord celui d'Harold et Velma, deux des membres de la fratrie Desrochelles, qui ne sont tous les deux pas au mieux de leur forme - à dix-hui et quiinze ans, personne est au mieux de sa forme, en même temps.
Et puis celui d'Annie, au milieu, leur sœur trisomique de seize ans, radieuse comme un soleil et formidablement attachante et vive et drôle et...Annie quoi.
Son truc, entre autre, c'est les majorettes. Sauf que la capitaine de l'équipe a décidé qu'Annie ne participerait pas au défilé, cette année. Elle est trop brouillonne, trop potelée, pas assez dans le rythme...trop différente quoi.
Alors, Mamie va avoir une idée : toute la famille va participer pour qu'Annie puisse défiler.
Chez les Desrochelles, va falloir se décoincer, du coup, et tout le monde va en prendre pour son grande.

Il y a tellement de choses dans ce livre <3 Il est BEAU, le vrai beau. Si vous pouvez, si vous voulez, foncez !

J'enchaîne sur un autre livre de la rentrée "La maison au milieu de la mer céruléenne" de TJ Kline (The House in the Cerulean Sea" vu que je le lis en anglais pour le coup) et je vous en dirai des nouvelles, parce que pour le moment c'est si doux, si tendre, je me sens tellement bien dans ce livre. Je sais pas si certain.e.s d'entre vous l'ont lu ?

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Cherry »

J'ai fini de lire Le Chant d'Achille de Madeline Miller, et tout ce que je peux dire c'est qu'il m'a brisée en mille morceaux. Certainement un de mes livres préférés de tous les temps, je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre.
Sincèrement.
L'histoire d'amour entre Patrocle et Achille est si tendre et puissante, et la toute dernière page du roman m'a achevée. J'ai sangloté comme jamais à minuit dans mon lit, en me demandant si j'allais moi aussi tomber amoureuse comme Patrocle.

Bref vous avez compris, je vous recommande de lire cette merveille :'(

J'ai définitivement abandonné La Cité des Livres qui rêvent de Walter Moers ... en plus de peiner à finir Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon. J'avais adoré le début et le milieu de l'histoire, mais là... je trouve que c'est tiré par les cheveux par moment. Plus la fin se rapproche, plus je suis réticente...

J'ai récemment acquis Le Crime de l'Orient Express et 10 petits nègres d'Agatha Christie, et j'espère qu'en changeant totalement de registre je puisse tomber sur le charme de sa plume :monocle:
Modifié en dernier par Cherry le 28 août 2021, 20:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

J'ai terminé Aurora Squad, il n'y a pas longtemps (le tome 1). J'avoue être un peu déçue : Beaucoup moins décalé que je le pensais, j'ai mis pas mal d'attente dans ce bouquin.

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Mary »

@Cherry Achille est dans ma PAL, me voilà prévenue :downcast:

Le prieuré de l'oranger, il y a des passages un peu longuets, oui. Je l'avais bien aimé quand même, même si j'ai pas compris pourquoi tout le monde en avait fait tout un foin sur les réseaux sociaux. La cité des livres qui rêvent, je l'ai à la maison mais j'ai pas encore lu ne serait-ce que la quatrième de couverture :eyes:

Bonne lecture avec les Agatha Christie, j'avoue ne jamais m'en être lassée :DD

@DraikoPinpix J'ai pourtant de bons retours, mais pas plus que ça. Les gens aiment bien, mais n'adorent pas, j'ai l'impression. Qu'est-ce qui t'as gêné, exactement ?

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Zlaw »

Mary a écrit : 28 août 2021, 18:36 Bonne lecture avec les Agatha Christie, j'avoue ne jamais m'en être lassée :DD
Exactement. =D
DraikoPinpix a écrit : 28 août 2021, 18:25 J'ai terminé Aurora Squad, il n'y a pas longtemps (le tome 1). J'avoue être un peu déçue : Beaucoup moins décalé que je le pensais, j'ai mis pas mal d'attente dans ce bouquin.
Arf, désolée que tu aies été déçue par une lecture. Je ne connais pas le livre dont tu parles, mais j'essaye toujours de partir sans a priori sinon je me fais aussi avoir, donc je compatis. C'est aussi pour ça qu'on peut rarement me conseiller quoi que ce soit. ^^#

De mon côté j'ai (enfin) terminé Dracula de Bram Stoker. Je me suis lancée parce que c'est un classique. J'ai commencé il y a longtemps, et le début ne m'avait pas hyper emballé, j'ai trouvé que ça mettait assez longtemps à démarrer. Mais entre le quart et le tiers du roman ça se met à avancer (à mon goût) et ça m'a bien emportée. C'est très vieux jeu, les personnages sont touchants dans leur sincérité vieillotte, j'ai vraiment apprécié. La fin est peut-être un chouïa rapide, mais je ne regrette pas de m'être plongée dans ce qui est probablement le récit fondateur du concept de vampirisme. Il y a certaines choses que je n'ai pas retrouvées, et d'autres que j'ai découvertes, et c'était très sympa. Je me demande juste comment on a pu arriver à en faire des héros voire carrément des gentils quand Dracula est quand même indubitablement un gros enfoiré dégoutant. xD

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Mary »

Zlaw a écrit : 28 août 2021, 18:40 Dracula est quand même indubitablement un gros enfoiré dégoutant
Ah bah on est loin du vampire à paillettes, hein :rofl:
Blague à part, j'avais vraiment bien aimé Dracula - mais je suis pas très objective dès qu'il s'agit de littérature victorienne.
Zlaw a écrit : 28 août 2021, 18:40 les personnages sont touchants dans leur sincérité vieillotte
C'est si joliment dit !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

@Zlaw De même, généralement, je fais gaffe quand les gens me vantent quelque chose. Bon, là, je me suis hyppée toute seule ^^

@Mary Disons que j'avais pas mal de critiques positives, aussi. Après, pourquoi est-ce que ce n'était pas aussi bien que ça ? Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus drôle, en fait. Les personnages sont sympas, mais j'ai pas été spécialement attachés à eux. L'humour n'a pas forcément bien pris avec moi (dans le sens où je n'y étais pas réceptive).

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Mathilde Blue »

@Cherry Le Chant d'Achille est le prochain roman que je compte lire, tu me donnes encore plus envie de me plonger dedans ! Hâte d'en discuter avec toi <3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités