Vos lectures du moment

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par HarleyAWarren »

Zlaw a écrit : 28 août 2021, 18:40 La fin est peut-être un chouïa rapide, mais je ne regrette pas de m'être plongée dans ce qui est probablement le récit fondateur du concept de vampirisme.
Si tu veux lire le premier (du moins, celui qui est communément admis comme le premier) récit de vampire occidental, c'est Le Vampire de Polidori qui tient ce titre. A mon sens, la nouvelle n'est pas génialissime, enfin, c'est plutôt que ça a très mal vieilli et que ça semblera très cliché pour un lecteur contemporain, mais le pionnier, c'est lui. En prédécesseur à Dracula, il y a aussi Carmilla de Sheridan Le Fanu et sa vampire lesbienne, qui est aussi une lecture très intéressante. J'avais eu un cours sur la figure du vampire en L1, c'était passionnant, je vais voir si je peux aller déterrer le corpus, parce qu'on avait lu plein de textes passionnants.

Pour ma part, en ce moment, je lis Le Cœur régulier d'Olivier Adam, gentiment ramené de la bibliothèque par mon chéri, qui avait reçu comme consigne : "Te prends pas la tête, prends des trucs au pif". Sans bien que je sache pourquoi, j'avais un gros a priori négatif sur Olivier Adam, alors qu'en fait, je me rends compte que j'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait. Il y a un côté "courant de conscience" dans sa prose que j'aime beaucoup, c'est très organique et il arrive vraiment bien à faire passer des émotions.

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Zoju »

Je viens de terminer un livre qui était vraiment passionnant. Je l’ai terminé en un jour et je n’ai pas vu le temps. Il s’agit de Le bal des folles de Victoria Mas. Une lecture que je recommande vivement !

À travers ce récit qui se déroule en 1885, l’auteur nous narre le destin de femmes internées de force à l’hôpital de la Salpêtrière car considéré comme folle par la société. C’est à cette époque-là qu’officie le neurologue Charcot, connu notamment pour ses expérimentations prônant l’exposition des fous. Plus seulement malade, ces femmes considérées comme folle deviennent ainsi des objets de curiosité et de fascination.

Plus qu’une simple histoire, cet ouvrage comme l’écrit la quatrième de couverture est un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.

C’est une belle découverte que je recommande vivement !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

@Fanderomance Oksa Pollock, j'avais lu le tome 1 il y a des années. J'en avais gardé un souvenir sympa, même si ce n'est plus le genre de lecture que je lis.

@Zoju Yep, je recommande aussi le Bal des Folles ! Un peu rapide, mais une histoire prenante !

Avatar du membre
HarleyAWarren
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2021, 10:37
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par HarleyAWarren »

@Fanderomance Jamais lu Oksa Pollock mais je sais que quand je bossais à la bibliothèque, les lecteurs aimaient bien, ils étaient souvent réservés. Dans la même tranche d'âge, La Guerre des clans est pas mal populaire aussi :DD

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

Je lis des comics, pour ma part. J'avais arrêté un peu la lecture et du coup, j'ai repris.

"Les Enfants d'Evernight", première tome assez bof, malgré de jolis graphismes et un deuxième qui m'a fait perdre mon intérêt.
Le 18ème de "Beastars". J'aime toujours autant ce manga.
Une BD Naheulbeuk que j'ai appréciée ("les Gemmes de la Discorde").

J'ai aussi "Harmony" et "Reflets d'Acide" à lire. J'avais emprunté le tome 5 du "Château des Etoiles", mais il va falloir que je relise les précédents car j'ai oublié plein de trucs.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

Ooooh, ce topic est figé depuis presque 4 mois ! :astonished:
Vous savez quoi ? Je commence l'année avec des livres sur l'immobilier, étant donné que je me suis orientée dans cette branche.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Audrey Lys »

@DraikoPinpix eh bah ça c’est plutôt original !
Moi j’ai commencé hier Le Prince de Machiavel dans le cadre de recherches ^^

Avatar du membre
Notsil
Messages : 98
Enregistré le : 07 juin 2020, 11:48
Localisation : Belgerie
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Notsil »

Je reste en fantasy, je continue Rythmes of War de Brandon Sanderson, commencé en décembre dernier. Un gros pavé, et avec la préparation des fêtes, puis les fêtes, j'ai peu lu :)

Ensuite je prévois d'alterner entre ma PAL PA et ma PAL ebook en attente ^^

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Pamiel »

Avec ma colocataire, on a décidé de se lancer dans une lecture duelle. Je lis le premier tome de Lady Helen, pendant qu'elle entame le Dernier Magicien. On échangera nos livres d'ici deux mois !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par EryBlack »

Sympa l'idée de la lecture duelle ^^

Je suis sur trop de fronts à la fois en ce moment : un essai sur le travail (le refus du travail de David Graeber) + un recueil de poétesses + My absolute Darling (un chapitre et déjà le choc, va falloir que je m'accroche) + Le château de Hurle, le roman dont est inspiré le film de Miyazaki (sympa de retrouver l'univers et quelques surprises, mais globalement un peu trop délirant pour moi).

Vivement les vacances que j'avance dans tout ça :'D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités