Vos lectures du moment

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par EryBlack »

@M. de Mont-Tombe zut je ne t'avais pas répondu ! J'ai adoré le roman de Gabriel Tallent moi aussi :hug: L'idée de thèse reste très cool même si tu ne t'y lances pas dans l'immédiat, en plus j'ai l'impression, sans y connaître grand-chose, que plus ça se mûrit, mieux c'est ?
Ah c'est drôle, je me rappelle aussi avoir pas mal bloqué sur Tobie Lolness et avoir dévoré la deuxième moitié, même si j'en garde très peu de souvenirs. Marrant de voir que l'impression est partagée ^^


Je viens de commencer à lire après le monde d'Antoinette Rychner et J'AI PAS LES MOTS. C'est beaucoup trop bien. J'en suis qu'à la page 58, j'ai le cœur qui bat très fort, c'est un début sans pitié qui annonce le déclin des civilisations occidentales et de leur monde et c'est tellement crédible que ça fait trembler ; mais je sens déjà qu'il y aura aussi de la douceur, il y en a déjà. Un peu la même sensation qu'en commençant Dans la forêt de Jean Hegland. (D'ailleurs paraît qu'il va y avoir une suite bientôt pour celui-là !) C'est Pablo Servigne qui a recommandé ce bouquin dans une interview (chez Blast, je crois) : eh ben merci Pablo, je me régale déjà.

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Liné »

Coucou !

Alors c'est marrant, je réentends parler d'Après le monde ces dernières semaines, alors qu'il est sorti il y a quelques années. Le thème m'intéresse beaucoup (un peu moins maintenant, mais comme je travaillais sur Le Marais aux pieuvres, j'étais 100% preneuse de ce genre de propositions). Et je dois dire que j'étais assez déçue, en fait... Je trouve le postulat de départ très beau, c'est le genre d'histoires qu'il est nécessaire de raconter pour qu'elles intègrent enfin nos imaginaires. Mais je crois que l'écriture et la construction narrative ne m'ont pas permise de me glisser complètement dans l'histoire. Je voyais tous les rouages théoriques derrière. Et de mémoire, il y avait beaucoup de personnages mais je n'arrivais à m'attacher à aucun...

Dans à peu près le même genre, j'étais largement, LARGEMENT plus embarquée par Dans la forêt ou alors, mon must de must, par Le mur invisible <3 Mais c'est peut-être que je suis friande d'écritures et d'histoires qui plongent vraiment dans le moment présent, qui racontent les gestes.

(PS : Pablo Servigne, tellement intéressant et nécessaire !)

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par EryBlack »

Merci Liné, je note Le mur invisible ! Ce sont des thèmes proches du coup c'est ça ? J'ai trop envie de lire encore ce genre de choses ! J'ai toujours adoré les histoires de fin du monde en fait, mais en ce moment j'ai envie de post-apo non-spectaculaire, plus à visée réaliste et pas des trucs hyper sombres comme La Route, non plus. Plutôt des trucs qui disent "alors oui, ça a été vraiment la m*rde, c'est toujours pas facile mais voilà comme on s'organise".
Je suis d'accord qu'en terme de style, après le monde est très différent de Dans la forêt, qui a quelque chose de beaucoup plus intime. Moi j'aime bien cette foule de personnages qui se dessinent et ces chapitres au "nous", je suis fascinée par ce que ça raconte, peut-être même un peu sidérée. C'est marrant ce truc de "rouages théoriques" dont tu parles, ça peut complètement me gêner dans certains bouquins quand on voit venir les trucs de loin, ou que c'est un peu gros sabots, mais là ça ne me fait pas du tout ça ! Je pense que le timing joue beaucoup, je suis dans une période où je baigne dans tous ces sujets, ça participe de mon émotion de voir tout ça développé noir sur blanc, c'est certain.

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par MichèleDevernay »

Je suis en train de lire J'irai tuer pour vous, d'Henri Lœvenbruck, un roman que l'on m'a chaudement recommandé. Je crois n'avoir lu qu'un seul autre livre de cet auteur, L'apothicaire, il y a plus de 10 ans. J'avais bien aimé, mais je sens que celui-ci va me plaire plus encore !

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Jupsy »

J’ai terminé le dyptique, Histoires de moine et de robot, de Becky Chambers autour de Froeur Dex et de sa rencontre avec un robot. J’ai passé un agréable moment en leur compagnie. Le ton n’est pas le même que dans sa saga Les Voyageurs. Ici, on est davantage dans le conte philosophique avec un thème très actuel. Après j’ignore si je trouve le traitement réussi ou non. J’ai l’impression qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit parfait.

Sinon, à côté, j’ai attaqué Se défendre, une philosophie de la violence par Elsa Dorlin. Ce n’est clairement pas la même ambiance. Par contre c’est une lecture intéressante, d’actualité, qui m’oblige à prendre le temps de lire et de bien tout assimiler.

Et à côté, comme j’aime bien les challenges, j’attaque Babel par R.F. Kuang en anglais. Alors j’aurais pu attendre la version française, mais vu la maison d’édition qui serait sur le coup… J’ai peur. D’ailleurs, ce qui est amusant, c’est que le livre parle de traduction. Donc j'espère quand même que la maison d'édition surprendra de manière positive. (comme ça, en cas d'échec, j'aurai une V.F sur laquelle me rabattre aussi.)

Bref, tout ça pour dire que je me mets à la philo et à l’anglais, mais que j’ai de la SF en backup si jamais mon cerveau grille.

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Nanouchka »

Ooooh, tu pourras nous dire ce que t'as pensé de Se défendre, une philosophie de la violence, @Jupsy ? Le sujet me botte.

J'ai lu les ultra merveilleux Le dernier ermite de Michael Finkel — je l'ai dévoré en une soirée, c'est le récit véridique sur un homme qui a passé une vingtaine d'années seul dans une forêt aux US — et Penser dans un monde mauvais de Geoffroy de Lagasnerie, qui m'a mis une claque sur la tête de : le travail intellectuel et créatif n'est jamais neutre politiquement, car se prétendre neutre est déjà un choix politique (ce qui m'a rappelé notre conversation, @EryBlack) + des pistes pour éviter cet écueil de la neutralité et rendre à son travail une dimension sociopolitique choisie plutôt que subie. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un essai philosophique, donc j'ai galéré au début. Du coup, j'ai enchaîné sur Le capitalisme comme religion de Walter Benjamin.

Et je continue L'art de marcher de Rebecca Solnit, qui déconstruit la marche depuis tous les points de vue : le développement anatomique de marcher sur nos deux jambes et à quoi c'était lié en tant qu'espèce ; l'histoire de la promenade et des jardins et ce que ça reflétait de la hiérarchie sociale et de la sécurité ; les dimensions symboliques, religieuses (pèlerinages), politiques (manifestations) de la marche ; et tout ça dans la première moitié.

En parallèle, j'ai en cours Le puits de l'ascension de Brandon Sanderson (ce worldbuilding est si rigoureux), Les jardins statuaires de Jacques Abeille (un très long "what the fuck, qui sur Terre a pu inventer ça", mais je progresse lentement parce que je trouve que ça manque d'humour), Les chroniques du monde émergé en italien parce que j'ai fini Duolingo italien et que j'essaye d'élargir mon vocabulaire, des nouvelles de Lovecraft, Un andar solitario entre la gente d'Antonio Muñoz Molina, et La sorcellerie est un sport de combat: Les tribulations de lesbiennes hooligans face à un sorcier nazi de Lizzie Crowdagger.

Mon prochain objectif est de finir tous ces livres pour ensuite n'en lire qu'un à la fois :'D

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par itchane »

En janvier j'avais lu "Darius le grand ne vas pas bien", c'était toi qui l'avait conseillé @Jupsy il me semble. C'était vraiment une très bonne lecture, j'ai été touché par le personnage (et les très nombreuses références à Star Trek :smirk: ). Je recommande aussi ^^

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Sorryf »

@Nanouchka Ah, Les jardins statuaires, j'ai abandonné aux 3 quarts, j'en pouvais plus ! Je trouvais qu'il y avait de belle idées et une belle écriture... mais comme quoi ça fait pas tout :sleep:
Nanouchka a écrit : 07 avr. 2023, 22:45 Les chroniques du monde émergé en italien parce que j'ai fini Duolingo italien et que j'essaye d'élargir mon vocabulaire
C'est quoi ? C'est bien ? ça m'intéresse, parce que moi aussi j'ai fini Duolingo italien, et j'ai essayé d'élargir mon vocabulaire avec Le K mais ce fut un echec cuisant qui s'étendit sur plusieurs années (ça me donne envie de retenter, tiens). Après, pour ne pas reproduire l'erreur que j'ai fait avec l'anglais de trop lire (maintenant je peux lire l'anglais facilement mais je comprends rien quand on me parle :grimace: ) j'essaie de regarder des séries en italien, si tu veux tenter il y en a une que je te conseille c'est Mare Fuori, en plus d'être trop bien c'est assez facile à comprendre parce que très visuel et aussi comme beaucoup de passages sont en napolitains on a quand même droit à des sous-titres (en italien) assez souvent pour arriver à suivre.

Sinon question lectures pour moi en ce moment c'est zéro :disappointed: J'avais commencé Brèves histoires de sept meurtres de Marlon James, mais j'ai arrêté parce que je l'ai PERDU ! comment j'ai fait pour le perdre, c'est un pavé ? ;( J'aimais bien en plus ! En attendant de le retrouver, je ne lis plus rien ! je comptais sur la reprise du boulot pour me remettre à lire dans le RER mais jusqu'ici c'est plutôt :sleep: :sleep: :sleep:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Rachael »

@Sorryf , les chroniques du monde émergé, c'est de la fantasy écrite par une autrice italienne (mais je l'ai lu en français). J'avais trouvé ça chouette qu'on sorte du doublet auteur/anglosaxon qui domine quand même pas mal en fantasy...
Ca fait un moment, mais je me rappelle avoir bien aimé cette histoire, avec une héroîne semi-elfe, un tyran, des magiciens... dans mon souvenir c'était très fluide à lire, alors ça doit passer bien en VO sans être prise de tête...

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par M. de Mont-Tombe »

Bonjour vous !

Pour ma part, je suis en train de dévorer I Was Born for This d'Alice Oseman. C'est drôle, parce que ce n'est pas, mais alors pas du tout ce que je lis habituellement.

Mais je trouve ce roman vraiment intéressant. Maintenant j'ai envie de lire tous les romans d'Alice Oseman. Mon porte-monnaie va encore se fâcher contre moi. ><

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités