Vos lectures du moment

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

J'ai lu pas mal de bouquins, en Avril. Un conseil : les mois du Cuivre chez Bragelonne sont mauvais, ne dépensez pas un sou pour ça x) Bref...

Une pensée à @Zénodote avec qui j'ai passé un agréable moment en lisant le premier tome de sa duologie, la Ville Sans Vent.

J'ai commandé une dizaine de livres. Fantasy, jeunesse, féminisme et science-fiction. Des titres connus comme des moins connus. Je vous en donnerai mon avis, plus tard ;)

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par MbuTseTseFly »

Je suis en train de finir "La nuit a mangé le ciel" de Gauthier Steyer que je trouve étonnement bon (ok, étonnement parce que ce n'est pas mon genre de littérature d'habitude et que je le proposerais volontiers en lecture libre-échange aux élèves). L'histoire d'un gamin aux sociaux qui ne souhaite qu'une chose, retrouver sa mère et qu'on leur fiche la paix. Actuel, niveau références aussi, avec des portraits vivants, humains de gens qui ne fréquentent tout simplement pas le même monde et ne se comprennent pas. Le gamin, comme on est dans sa peau, on voit plus clair mais du coup on voit aussi à quoi il ressemble, de l'autre côté, pour ceux à qui ils ne parlent pas - éducateurs et psy et c'est très bon.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

Pour ma part, j'ai avancé dans mes lectures :

Le Démêleur de Rêves, qui est assez oubliable, au final. Une intrigue classique et un univers qui méritait plus de profondeurs. C'est un bouquin de science-fiction sur le sujet des rêves. L'un des personnages principaux les retranscrit en films.

Il neige sur Encelade, un récit fantastique que j'ai bien aimé. Où on suit un psy à la recherche de son patient (âgé de 4 ans), lui-même obsédé par le meurtre de sa mère causé par son père. Habité par une autre personnalité, il a entendu les paroles de sa mère qui parle d'un "chat allumé". J'ai aimé suivre les personnages, malgré une fin un peu facile. C'était prenant et intriguant.

En ce moment, je suis sur Au Pays de l'Ailleurs. L'écriture est un peu particulière, mais belle. Les personnages ont tendance à m'agacer un peu, mais je veux quand même les suivre.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Eryn »

Je ne sais plus qui avait conseille "Alcatraz et les infâmes bibliothécaires" de Brandon Sanderson, mais je conseille ! Le gars qui a écrit ça est complètement barré, c'est juste génial ! :DD

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

Merci du conseil ;)

Sympathique lecture qu'était Au Pays de l'Ailleurs. J'ai lu Mosquitoland de David Arnold, un livre qui m'a fait pleurer : l'histoire d'une ado sujette à des troubles mentaux qui quitte son père et sa belle-mère pour retrouver sa mère, hospitalisée à des kilomètres de chez elle. J'ai été touchée par ses rencontres.

Actuellement, je lis le Chœur des Femmes.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Vava-Omete »

DraikoPinpix a écrit : 01 mai 2021, 15:30 Le Démêleur de Rêves, qui est assez oubliable, au final. Une intrigue classique et un univers qui méritait plus de profondeurs. C'est un bouquin de science-fiction sur le sujet des rêves. L'un des personnages principaux les retranscrit en films.
Ouf, oui : je suis en train de le finir en lecture rapide. Y'a de bonnes idées, mais l'histoire met un temps fou à démarrer et par moment le style est une vrai purge @_@

J'ai eu une semaine de vacances =D
Du coup j'ai pouillé 7 livres de ma PAL librairie... avec quelques belles découvertes !

Les Maîtres Enlumineurs
Chez Albin Michel. C'est de la fantasy comme j'aime beaucoup en ce moment, soit plus politique et débrouille qu'entièrement axé sur la magie et les créatures fantastiques. Et surtout avec des personnages qui se distinguent par leur cohérence et leur crédibilité <3 on y trouve ce qu'il faut : une bonne intrigue, un très bon rythme, un univers ultra construit, des rebondissements bien calibrés et une écriture très agréable à lire. Mention spéciale pour Grégor, Clef et Sancia.
Et pour le fait que l'héroïne ne soit ni rousse, ni jolie, ni exceptionnelle... mais une complète raclure qui assume =D


Anergique
J'avoue qu'après Le Cirque Interdit que j'avais trouvé franchement moyen, j'hésitais à lire un autre livre de l'autrice... et puis j'ai vu que c'était chez Naos (Mnémos) qui est quand même un sacré gage de qualité ! Et pas déçue du voyage ! A part la fin qui est un peu convenue, l'ouvrage réinvente avec talent le thème du suceur d'énergie, la lutte des classes et les relations sociales à l'ère victorienne !
Petite mention sur le fait que la rousseur de l’héroïne ne soit pas un trait qui la fait sortir du lot en mode exception : son frère et son père sont carotte aussi =D


J'agonise fort bien, merci
Gros coup de coeur de ma semaine, malgré les nombreuses coquilles laissées par la maison d'édition (L'Homme sans Nom). Bon en même temps, je suis très cliente de l'humour de situation, des réparties absurdes et des personnages fort en caractère comme en cohérence. Petite enquête sympathique qui flirte avec le surnaturel en laissant toujours le doute. Du bon fantastique dont on redemande =D

Steamsailor
Outre la couverture qui est fabuleuse, le récit qui mêle fantasy, piraterie, imaginaire steampunk et quête au trésor est juste... waoh. Le livre m'a fais globalement une après-midi et j'ai hâte d'avoir le temps de lire se second opus !
Encore une fois, un scénario bien ficelé, des personnages hauts en couleurs et fidèles à eux-même, mais aussi des moment très agréable de vie quotidienne. J'avoue adorer lorsque les romans quittent l'enchaînement effréné des péripéties pour se poser un peu sur le quotidien des personnages, ou lorsqu'il évoque un truc aussi banale d'une envie pressante au mauvais moment =D

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Audrey Lys »

@Than Sokran aaaah, tu as donc rencontré Thorn, ours grincheux d'amour <3

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Cherry »

@Than Sokran je rejoins ton avis sur Thorn :tears-joy:

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Gabhany »

@Than Sokran c'est justement tout le coeur du roman <3 Tu vas voir, je suis sûre que tu vas finir par l'aimer notre Thorn chéri ^^

Pour ne pas trop flooder, je suis en pleine lecture des Voleurs de Fumée de Sally Green, et c'est une belle découverte ! Un univers riche et détaillé, à la politique complexe, une galerie de personnages attachants aux objectifs qui, on le devine, vont se rejoindre au fil du roman, et aussi, de la fumée de démon XD

Morgane64
Messages : 92
Enregistré le : 27 janv. 2021, 12:20
Localisation : Je me le demande un peu tous les jours
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Morgane64 »

Bonjour à tous !
Je partage mes deux dernières coups de coeur. Le murder club du jeudi, de richard Osman. J'ai rarement autant ri en lisant un livre. On s'aperçoit que ce n'est pas parce que les gens sont retraités qu'ils manquent de finesse, d'humour, de... de tout en fait. Le sujet ? Des retraités tentent de résoudre un crime. Ils sont déjantés mais restent très corrects (à l'anglaise). L'humour est corrosif mais tendre aussi. Enfin, j'ai été épatée par cet auteur que je ne connaissais pas.
Et mon dernier "Echange loft londonien contre cottage bucolique" de Beth O'leary, qui franchement méritait un autre titre. L'auteur aborde les thème du deuil, de la vie trépidante dans laquelle certains se noient pour oublier, mais aussi brosse des portraits de personnages attachants, profonds, plein d'humour et de tendresse (ils ont aussi mauvais caractère).
Bref, deux romans qui font passer de très bons moments.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités