Vos lectures du moment

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Litchie »

@Zoju Tiens j'ai enchaîné les deux tomes, et autant j'ai vraiment beaucoup aimé le premier (je le préfère au film du coup :fear: ) autant le second m'a laissée beaucoup plus froide ! Trop de clichés à mon goût ;( Mais je lirai le dernier tome avec plaisir quand il sortira !

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Zoju »

@Litchie En lisant ton commentaire, il m'a poussée à la curiosité. Je ne pense pas courir dans une librairie pour acheter la suite, mais si je le trouve je pense quand même le prendre. Ce que j'avais bien aimé dans le premier tome et je pense que l'on retrouvera ça dans les suivant, c'était vraiment ce côté compte et parfois un peu aberrant dans l'histoire. Honnêtement, j'ai préféré Michael à Hurle. Après, je trouve que le film est très différent de l'histoire et j'ai bien aimé cette réinterprétation de Miyazaki.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

J'ai lu un Rêve de Renard, un joli comics à lire, même si les personnages sont agaçants (je les ai trouvés un peu concons...). J'aime l'aspect graphique de cet album.

Je change d'ambiance en me plongeant dans Ça de Stephen King que je voulais lire depuis des années ^^

Avatar du membre
Elf
Messages : 303
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:38
Localisation : Lève la tête… oui, c'est moi qui vole
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Elf »

Nioup.
Je viens de finir Anna Karénine de Tolstoï. <3 (que dire de plus à part ce cœur qui exprime mon admiration pour ce livre et son auteur... personnages complexes, histoires diverses, en Russie, dix-neuvième siècle... J'aime !)

Avatar du membre
Pouiny
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 22:39
Localisation : Dans les collines du sud
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Pouiny »

Anna Karenine, il est dans ma liste de bouquin à lire ! Ma mère l'a lu et et m'avait qu'il l'avait vraiment marqué. Mais il est pas évident à trouver en librairie ! :downcast:

La dernière lecture qui m'a marqué, c'est Le cycle de terremer d'Ursula K. Le guin. L'univers, l'autrice, les personnages, j'ai jamais autant accroché à une saga qu'à celle là. Tout m'a parlé, tout a résonné en moi avec puissance... A tel point que j'étais dégouté de pas avoir pu lire ça avant ! Si vous aimez la fantasy, foncez, croyez moi, c'est une maîtresse dans le genre, elle est incroyable.

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Eryn »

@Pouiny j'ai été jeter un coup d'oeil à "Le cycle de Terremer", j'ai l'impression que c'est de là que vient le film "Les contes de Terremer" de Miyazaki, non ?
Je vais essayer de m'en trouver un exemplaire pour jeter un coup d'oeil !

Avatar du membre
Pouiny
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 22:39
Localisation : Dans les collines du sud
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Pouiny »

Eryn a écrit : 12 mars 2021, 02:37 @Pouiny j'ai été jeter un coup d'oeil à "Le cycle de Terremer", j'ai l'impression que c'est de là que vient le film "Les contes de Terremer" de Miyazaki, non ?
Je vais essayer de m'en trouver un exemplaire pour jeter un coup d'oeil !
Alors, oui et non : les contes de terremer de Goro Miyasaki est bien tiré du cycle de terremer, mais bon c'est un film de 2heures qui essaie de résumer une saga de 6 romans ! Donc, en vérité, il n'y a pas grand chose de vraiment adapté du bouquin. On retrouve les personnages comme Arren, Ged, Tenar et Therru mais ils n'ont pas le même caractère, ils n'ont pas la même histoire et surtout, Ged et Arren ne sont pas blancs ! C'est quelque chose auquel Ursula K. Le guin tenait beaucoup, elle a écrit "le sorcier de terremer" en 1967, et étant donné que son histoire se déroule sur un archipel, elle avait décidé qu'ils auraient tous la peau mate (elle utilise souvent le terme "cuivré" dans ses descriptions). Seulement, a chaque image de couverture, a chaque adaptation, on lui a dit qu'un héros noir ne pourrait pas se vendre et on a whitewashed ses personnages en blanc. Dans une de ses préface, elle écrit clairement : "je n'ai aucun respect pour les personnes qui n'ont pas respecté la couleur de mes personnages."

C'était une dame exceptionnelle, avec un avis très tranché, et qui n'a pas hésité à inclure des minorités et de parler du combat des femmes dans de la fantasy, alors qu'on considérait jusque là comme absurde d'aborder ce genre de thématique dans ce genre littéraire là. Il faut savoir aussi que Ursula K. le Guin a également écrit de la science fiction, et si je n'ai pas encore lu cette saga là, il semblerait qu'elle prend a cœur de démonter les codes de notre société et tout remettre en question. C'est le genre d'auteurices dont on sent, on lit la personnalité dans son texte, et c'est quelque chose que je trouve personnellement d'incroyable ! (mais désolé, je pourrais vraiment parler de cette dame pendant des heures, c'est devenu un peu mon modèle d'écriture :'D )

Le cycle de Terremer a eu droit récemment à une très belle édition de poche, avec l'intégrale de ses textes, des textes inédit et toutes ses préfaces et postface : c'est comme ça que j'ai pu la découvrir et je pense que c'est le meilleur moyen de le faire ! (en plus, la couverture est jolie :hug: ) D'ailleurs, j'aime beaucoup le film Miyasaki, mais comme a dit l'autrice elle même : "Ce n'est pas mon livre. C'est votre film. C'est un bon film."

Image

Avatar du membre
Allie Oster
Messages : 131
Enregistré le : 21 déc. 2019, 12:06
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Allie Oster »

Pouiny a écrit : 11 mars 2021, 23:31 Anna Karenine, il est dans ma liste de bouquin à lire ! Ma mère l'a lu et et m'avait qu'il l'avait vraiment marqué. Mais il est pas évident à trouver en librairie ! :downcast:

La dernière lecture qui m'a marqué, c'est Le cycle de terremer d'Ursula K. Le guin. L'univers, l'autrice, les personnages, j'ai jamais autant accroché à une saga qu'à celle là. Tout m'a parlé, tout a résonné en moi avec puissance... A tel point que j'étais dégouté de pas avoir pu lire ça avant ! Si vous aimez la fantasy, foncez, croyez moi, c'est une maîtresse dans le genre, elle est incroyable.

J'ai adoré Anna Karenine, que j'ai lu de deux façons différentes : la première fois, j'ai tout lu d'une traite... La seconde, j'ai lu un chapitre sur deux sur presque toute la longueur du roman :p Ça parait bête mais en fait ça a tout changé à la consistance du bouquin ; et alors que je l'avais déjà beaucoup aimé la première fois, bizarrement je l'ai préféré la seconde x)

Je lorgne sur cette histoire de Terremer depuis des semaines, j'ai vu passer cette édition. J'ignore pourquoi j'hésite et résiste, mais c'est fort. Du coup, est-ce que je peux te demander, à toi qui dit que tu n'as jamais autant accroché à une saga, ce que tu as pensé de la trilogie de la croisée des mondes, par exemple ? C'est la série de bouquins sur laquelle je reviens tout le temps, même si ça ne se compare pas ça me donnera peut-être une indication x) Je crois que j'ai juste peur que ce soit trop heroïc fantasy >>

Avatar du membre
Pouiny
Messages : 69
Enregistré le : 11 mars 2021, 22:39
Localisation : Dans les collines du sud
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Pouiny »

Allie Oster a écrit : 12 mars 2021, 10:02

J'ai adoré Anna Karenine, que j'ai lu de deux façons différentes : la première fois, j'ai tout lu d'une traite... La seconde, j'ai lu un chapitre sur deux sur presque toute la longueur du roman :p Ça parait bête mais en fait ça a tout changé à la consistance du bouquin ; et alors que je l'avais déjà beaucoup aimé la première fois, bizarrement je l'ai préféré la seconde x)

Je lorgne sur cette histoire de Terremer depuis des semaines, j'ai vu passer cette édition. J'ignore pourquoi j'hésite et résiste, mais c'est fort. Du coup, est-ce que je peux te demander, à toi qui dit que tu n'as jamais autant accroché à une saga, ce que tu as pensé de la trilogie de la croisée des mondes, par exemple ? C'est la série de bouquins sur laquelle je reviens tout le temps, même si ça ne se compare pas ça me donnera peut-être une indication x) Je crois que j'ai juste peur que ce soit trop heroïc fantasy >>

Je faisais ça aussi quand j'étais au lycée et que j'analysais des livres comme Madame Bovary... A l'époque, on me disait : un livre se lit 3 fois, la première fois pour la découverte, la deuxième fois pour l'analyse, et la troisième fois pour le plaisir. C'est quelque chose que j'ai plus le temps de faire, malheureusement, mais je pense qu'il faut le réserver pour les livres qui nous marque comme a pu le faire Anna Karenine, manifestement !

Alors par contre je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider, parce qu'il ne me reste de la croisée des mondes qu'un souvenir lointain du collège ! :'D J'en avais un très bon souvenir néanmoins. Quand j'étais au collège et lycée, je lisais 4 à 6 romans par mois, et a partir du moment où il n'y a plus eu de CDI, j'ai quasiment complètement arrêté de lire et j'essaie de m'y remettre doucement. Ça fait partie des saga qui sont sur ma liste de relecture, en revanche !

Pour le coup, je pense qu'il y a moins d'Heroic Fantasy que les contes de Terremer. Si on entend par "héroique", tout ce qui est grosses batailles historiques, les chevaliers qui sauvent le monde et autre mythes, on en est très loin. Certes, Ged devient l'Archimage, un des mages les plus puissant de Terremer, mais ce que l'on suit, ce sont des quêtes personnelles, initiatiques. Elles influencent le monde presque par le hasard des choses, mais les aventures sont crées non pas par une quête extérieur mais un besoin personnel. Tout ça se mélange avec une finesse et une sorte de tendresse avec le peuple, qui rend cet univers presque réaliste. C'est ça, justement, que j'ai aimé avec Terremer, à quel point ce ne sont pas les combats et les armées qui forgent le monde, mais les hommes, les femmes, les enfants qui cherchent à grandir... Je ne veux pas donner des exemples qui pourraient spoiler l’œuvre, mais il y a nombre de personnage comme ça et ça m'a davantage touché que tout ce que j'avais pu lire en fantasy auparavant. ^^

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Eryn »

@Pouiny Tu me donnes envie d'aller lire ça ! Je le mets dans ma read-list !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités