Vos lectures du moment

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Pluma Atramenta »

Il y a une semaine à peu près, j'ai refermé l'excellentissime roman Les Hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë. Tout le monde doit connaître au moins de nom ce classique anglais, mais franchement, il m'a toute retournée. Une finesse dans la plume, les personnages (détestables, certes, mais tellement touchants ! <3 ) et dans ces contrées reculées desquelles il est fait mention. L'univers fait parfois une petite bousculade qui verse dans le fantastique, mais ce thème demeure tout de même en retrait.
Certains rangeraient cette histoire dans la catégorie amour ; pour moi, il serait plutôt question d'une vengeance avant tout. Mais Les Hauts de Hurle-vent est une prison littéraire de folie, de complots, de passion, de familles en conflit. C'est sombre, mais c'est beau. Une beauté sérieusement dangereuse.

Alors si vous n'avez pas encore ouvert ce chef-d'œuvre, essayez au moins <3
Peut-être serez-vous déçus (qui sait?) mais au moins, vous vous serez laissés enlacer par ce tourbillon d'émotions !

Arod29
Messages : 33
Enregistré le : 07 juil. 2021, 08:37
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Arod29 »

Bonjour,

Mes relectures du moment c'est Le phénix vert de Thomas Burnett Swann et Titus d’Enfer de Mervyn peake.

Le premier c'est de la fantasy poétique dans la mythologie des dryades. C'est beau, c'est étrange, c'est parfois épique mais toujours poétique. Une curiosité.

Le deuxième c'est le premier tome de la monumentale trilogie de Gormenghast, c'est une des oeuvres la plus étrange et la plus incroyable que j'ai pu lire. C'est inclassable à la croisée des genres. Gormenghast est un château immense, labyrinthique et décadent et se perdre dans ses dédales est une expérience inoubliable. :)

A bientôt :)

Avatar du membre
Bleumer
Messages : 86
Enregistré le : 01 juin 2021, 20:08
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Bleumer »

J'ai fait une petite pause dans les Mille et une nuits en ce moment, je me suis ressorti Encore des nouilles de Pierre Desproges des chroniques culinaires que l'humoriste avait paraître dans un magazine gastronomique! C'est sans doute mon comique préféré et, en plus, on y apprend la vraie recette de la cigale melba!^^

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Rachael »

Mes lectures de vacances, très bien choisies :DD pour le coup...

Nous de Evgueni Zamiatine, une dystopie écrite en 1920 qu'on cite souvent comme "ayant inspiré Georges Orwell pour 1984". C'est très réducteur, parce que c'est une oeuvre vraiment magnifique et une nouvelle traduction lui (re)donne tout son intérêt. Ca faisait longtemps que je voulais la lire et je ne suis pas déçue. Bref, toujours actuelle et la mère de toutes les dystopies, ou pas loin...

Le rouge vif de la rhubarbe, un court roman Islandais de Audur Ava Olafsdottir. Une écrivaine franchement à découvrir (j'avais aimé d'elle aussi Rosa candida). Son écriture est très originale, c'est poétique et drôle, ses personnages sont à part et pleins de vie. Et bien sûr, ça se passe en Islande dans les années 60-70, alors dépaysement assuré.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Gabhany »

@Pluma Atramenta oh la la les Hauts de Hurlevent est un des romans qui m’a le plus marquée … quelle claque j ai prise en le lisant ! Le plus épatant étant qu’on ressent de l’empathie pour des personnages détestables en effet, perso je n’ai pas pu lâcher ce bouquin avant sa dernière page.

Avatar du membre
Mathilde Blue
Messages : 427
Enregistré le : 23 nov. 2020, 12:52
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Mathilde Blue »

Je viens de finir La Maison au milieu de la Mer céruléenne de Tj Klune, et je dois dire que ce livre était une claque émotionnelle. Le début est un peu lent à se mettre en place de mon point de vue, mais une fois qu’on est rentré dans l’histoire impossible de lâcher ce roman ! Ça parle de différences, d’acceptation, de résilience, d’amour (et pas seulement dans le sens romantique du terme), d’espoir… Ça provoque une foule de sentiments qui marquent l’esprit bien après avoir refermé le livre :hug:

Pour ceux que ça intéresse, voilà la quatrième de couverture :
Spoiler
Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Avatar du membre
Louison-
Messages : 269
Enregistré le : 04 mars 2021, 14:44
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux.
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Louison- »

@Pluma Atramenta @Gabhany Les Hauts de Hurlevent fait partie depuis bien trop longtemps de ma PAL, avec ce que vous dites j'ai super envie de l'ouvrir genre maintenant.

@Mathilde Blue Ouiiii ton roman a l'air encore plus chouette avec la quatrième de couverture :hug:

Sinon de mon côté, j'ai lu la semaine passée le premier tome de l'Autre de Bottero, et j'avoue je sais pas si je continue. C'est pas que le livre est mauvais, mais j'ai pas été spécialement portée par les persos ni l'intrigue :/ Quelqu'un pour me dire si la suite est bien? Mais ceci dit il faudra que je lise, du même auteur, le pacte des Marchombres, là on m'a vraiment dit que du bien de ce livre (coucou @Modeste Contesse et @Mathilde Blue, @Cherry là je sais plus si tu l'as lu?)

J'ai fini aujourd'hui Cent ans de solitude, extrêmement beau et poétique, et je crois d'ailleurs que la chaîne YouTube Le Mock (super chaîne pour ceux qui connaissent pas!) a sorti récemment une vidéo sur ledit bouquin, que je n'ai pas encore vue mais que je regarderai sans tarder :hug:

Et j'avance dans la suite du Prieuré petit à petit, et je commence assez à surkiffer l'histoire, même s'il m'a fallu un petit temps avant de me mettre vraiment dedans.

Et il faut que je continue Belle du Seigneur que j'avais commencé mais pas fini !

Et je vais m'arrêter là, en fait je lis trop de trucs en même temps, ça va pas du tout je meurs bientôt sous le poids des livres :weary: (existe-t-il une meilleure mort que ça? :smirk: )

SometimesIwrite
Messages : 34
Enregistré le : 17 juil. 2021, 09:19
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par SometimesIwrite »

Bonjour tout le monde !

J'ai vu un sujet qui parlait lecture, je n'avais pas le choix : je DEVAIS venir vous parler des livres qui décorent ma table de chevet ces derniers temps.

Je participe à un challenge de lecture mis en place par le média La Voix des Lectrices qui vise à mettre en avant des livres avec de la représentation queer (il a commencé durant le mois des fiertés et dure tout l'été). Je suis très lente et je n'aurais sûrement pas terminé avant la fin de l'été, mais tant pis :'D

Pour le moment, j'ai lu A Dark & Hollow Star de Ahsley Shuttleworth, le premier tome d'une saga d'urban fantasy avec des faes, et One Last Stop de Casey Mcquiston, un roman plein de personnages queer qui raconte une petite troupe de colocataires qui essayent de comprendre pourquoi une femme est bloquée dans le métro depuis plus de trente ans, sans vieillir.

Oh, et j'ai lu l'album pour enfant Julian est une sirène, un superbe album édité par Pastel qui parle des drag queens, de l'acceptation de soi et de la marche des fiertés.

Actuellement, je suis en train de lire Cemetery Boys de Aiden Thomas. Et le reste de ma PAL pour ce challenge est constitué de :

- Vous n'êtes pas binaire (personne ne l'est) de Alex Iantaffi.
- Legendborn de Tracy Deonn
- Hani and Ishu's guide to fake dating de Adiba Jaigirdar
et
- Dread Nation de Justina Ireland

:DD :DD

Avatar du membre
Contesse
Messages : 661
Enregistré le : 09 févr. 2021, 11:29
Localisation : Dans la cabane au fond du jardin... avec les cailloux
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Contesse »

Le livre mentionné par @Mathilde Blue a l'air PIRE COOL ! Je crois que je vais l'ajouter à ma PAL :grimace:

Pour l'Autre de Bottero, je t'avoue que je n'ai pas testé cette trilogie donc je ne peux pas te dire si c'est représentatif ou pas de l'univers et du talent de Bottero @Louison- ! Mais je maintiens ma recommandation : il faut lire la trilogie d'Ellana, et donc du Pacte des Marchombres, avant tout chose ! C'est la plus poétique, philosophique et mature je crois ;)
(Et t'as intérêt à kiffer le Prieuré :smirk: )

Quant à moi, je suis dans la lecture d'un polar suédois : Le Prédicateur de la grande Camilla Låckberg. Et je suis toujours aussi fan de ses personnages sombres et plein de secrets.

Ensuite, je suis passée à Mollat (grande librairie bordelaise, ceux qui ne connaissent pas seront pendus sur la place publique, évidemment) hier et j'ai pas pu m'empêcher d'acheter un nouveau bouquin de Fantasy... une trilogie en plus ! Comme si j'avais le temps !
Bref, ça s'appelle Reine de Cendres de la Trilogie du Tearling, de Érika Johansen.
Voilà, c'était totalement sur un coup de tête, mais ça m'a l'air d'être à base d'intrigues politiques et de prise de pouvoir d'une femme, qui n'était pas censée arriver sur le trône... donc bien sympa !

Si quelqu'un connaît et/ou a lu le livre, je suis preneuse d'avis :DD

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Zlaw »

Louison- a écrit : 17 juil. 2021, 22:36 Sinon de mon côté, j'ai lu la semaine passée le premier tome de l'Autre de Bottero, et j'avoue je sais pas si je continue. C'est pas que le livre est mauvais, mais j'ai pas été spécialement portée par les persos ni l'intrigue :/ Quelqu'un pour me dire si la suite est bien? Mais ceci dit il faudra que je lise, du même auteur, le pacte des Marchombres, là on m'a vraiment dit que du bien de ce livre (coucou @Modeste Contesse et @Mathilde Blue, @Cherry là je sais plus si tu l'as lu?)
En tant qu'inconditionnelle de Bottero, j'ai adoré tout ce qu'il a écrit, donc je ne peux que tout te conseiller, mais je vais m'efforcer d'être objective. =)
- Le chant du troll est la seule œuvre de lui que j'ai trouvée un peu à part, mais elle reste excellente quand même.
À part celui-ci, tout le reste je peux te confirmer que ça se passe dans l'exact même univers, même si à des distances toutes relatives, donc ce n'est pas toujours évident de suite. Tout en sachant que je pense qu'on peut lire les 3 séries (Ewilan + Marchombres / Autre / Âmes Croisées) de manière isolées sans être perdus.
- Si tu as lu tous les Ewilan, tu vas en effet très probablement adorer tout autant la série du Pacte des Marchombres, qui est directement dans la même veine (et pour laquelle on a besoin d'avoir lu les aventures d'Ewilan pour comprendre, après le premier tome en tous cas).
- L'Autre est, je te l'accorde, sur un ton un peu différent, mais les concepts sont tellement géniaux (comme d'hab') que j'ai été tout autant fan. Peut-être aussi que j'ai grandi au bon moment des parutions, ceci dit. Le moment de première lecture change parfois la perception, c'est vrai.
- Si vraiment tu n'accroches pas à Shaé et Natan (ce qui peut arriver, chacun ses goûts, il n'y a rien d'incontournable en lecture), peut-être que tu auras plus d'affinité avec sa dernière œuvre, les Âmes Croisées ? Pour moi, elle est un peu entre les deux séries, et je la trouve toujours aussi bien même 10 ans après, c'est pour dire. xD

Et sinon, après n'avoir peut-être pas été d'une grande aide et pour quand même rester dans le sujet : Wuthering Heights est littéralement sur ma table de chevet mais il faut déjà que je finisse Dracula de Bram Stoker avant de me lancer dedans, parce que ça suffit, j'ai déjà trop de livres entamés. >< J'ai Dune aussi en cours et que je n'arrive pas à poursuivre. J'espère retrouver ma motivation pendant mes vacances véritables, début Août. =/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités