Vos lectures du moment

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par MichèleDevernay »

Coucou,

Je viens de commencer Capitale du Sud, tome 2 : Trois lucioles, de Guillaume Chamanadjian.
J'avais bien aimé le premier tome, avec cette cité qui est presque un personnage à part entière, et j'espère ne pas être déçue par le second. :)

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

Je suis en train de lire Gideon la Neuvième . Je traîne un peu cette lecture. J'ai un peu de mal à avancer, mais je ne perds pas espoir ^^'

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par EryBlack »

@DraikoPinpix Il y a une raison particulière qui te pousse à continuer alors que tu n'apprécies pas ? (je demande ça, mais moi non plus je n'aime pas laisser un livre inachevé, même si j'aime pas du tout ^^')

Je me suis fixé un nombre de 100 livres lus dans l'année et on arrive bientôt à la moitié de l'année... Les comptes n'y sont pas :screaming: C'est la faute du pavé de Doris Lessing, ça :tears-joy: Mais bon, de très belles découvertes récemment : Le Mur invisible de Marlen Haushofer <3 (un super récit d'effondrement et de résilience, j'ai adoré) ; Une autre fin du monde est possible de Pablo Servigne, Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens (plein de pistes et d'idées, j'ai pris des notes avec acharnement ; du bon et du moins bon quand même, notamment le chapitre sur féminin-masculin, les auteurs sont des hommes et même s'ils prennent leurs précautions ça se sent ^^') ; Si c'est un homme de Primo Levi que je voulais lire depuis longtemps en ayant peur d'en ressortir éplorée et fragilisée. J'en ressors en fait plus solide, c'est une analyse tellement fine de ce qui s'est passé dans les camps pendant la Shoah, ça m'a beaucoup apporté.

Là, je lis Comment débuter son potager en permaculture de Nelly Pons, parce que... ouais, y a quand même un petit fil rouge dans toutes ces lectures :'D C'est intéressant, évidemment difficile de retenir quoi que ce soit tant que ça reste théorique, mais à force de glaner des infos çà et là, des grands principes deviennent plus clairs :laughing:

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par DraikoPinpix »

En fait, c'est surtout parce que je sais que je suis au début de l'histoire et je suis curieuse de son évolution :D

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Pluma Atramenta »

J'ai fini il y a deux jours Le petit joueur d'échecs de Yôko Ogawa <3 Cela fait à peu près un an que j'ai découvert cette autrice japonaise et à chaque lecture, je suis toujours plus heureuse de m'être laissée tentée par son univers. Je trouve son écriture immersive, aquatique ; c'est à la fois très tendre, très humble, et hypnotisant. Elle propose une ambiance onirique, parfois sombre et un chouia lancinante, mais qui s'ancre dans l'instant, dans le détail et la merveille de chaque chose qui compose la vie au quotidien.
Les sujets récurrents de ses romans sont : les rencontres et relations, les sentiments (plus précisément la peur), les obsessions...
Dans Le petit joueur d'échecs, il est question de chacune de ces thématiques reliées par le vaste sujet des échecs. Le protagoniste est un jeune garçon aux lèvres soudées à la naissance. Après les enseignements d'un maître rencontré par d'étranges circonstances, il devient très très fort aux échecs. Il tisse des poèmes sur les échecs, même. Il émerveille tout le monde si bien qu'on le surnomme "Little Alekhine".
Il refuse de grandir ; pour lui, "grandir est un drame". Il a des amis imaginaires qui ne le sont pas vraiment. Et surtout, le petit joueur d'échecs a un très grand cœur.
En tout cas, pas besoin de comprendre grand-chose aux échecs pour être touché par ce livre. Je vous le recommande vraiment, et surtout de vous pencher davantage sur l'œuvre de Yoko Ogawa. Voilàaaa <3

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par itchane »

Oooooh j'adore Yôko Ogawa, j'ai lu "La Formule préférée du professeur" et "Le Musée du silence".

Tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce nouveau titre Pluma, je note précieusement la référence ^^

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par EryBlack »

Je suis sur les Furtifs de Damasio et puriiiin que c'est chouette <3 Je le savais hein, que j'allais kiffer, mais pas à ce point. Tellement de thématiques qui font écho à mes préoccupations du moment : le lien avec le vivant, les questions du collectif, le triomphe morbide du libéralisme, le matraquage publicitaire, l'exclusion sociale... C'est incroyablement enthousiasmant. Le style est chouette, je le trouve plus facile d'accès que certains passages très denses de la Horde (peut-être aussi que je suis plus âgée), en tout cas ça donne toujours envie de s'affranchir de toutes les règles et de laisser libre cours à tous les possibles ! Petit bémol sur le traitement d'un des personnages féminins que je trouve un peu idéalisée-sexualisée. J'en suis encore qu'au quart du bouquin donc à voir comment je ressens ça sur la suite... Même si j'ai énormément de respect et d'affection pour Damasio, je crois que c'est un fait assez connu que sur le traitement des persos féminins il est pas toujours au top, et je crois que je trouve ça intéressant, parce qu'on sent malgré tout qu'il essaye d'être réglo : ça signifie que même quand on le veut, c'est difficile de s'extraire des stéréotypes, du male gaze, tout ça. Ça ne m'empêche pas d'apprécier le livre (beaucoup, beaucoup), mais ça me conforte aussi dans ma quête d'autrices alternatives, de points de vue qui s'extraient davantage de ces logiques-là.

J'ai aussi lu Queen Kong d'Hélène Vignal pendant la retraite littéraire (merci @Makara pour la découverte <3 ) C'était TROP BIEN, si fort dans l'écriture, tellement intense dans les ressentis, profondément ancré dans des problématiques qui parlent à la jeunesse et avec un ton que je pense susceptible de les accrocher. Typiquement un livre que j'aurais ADORÉ faire étudier à mes élèves de lycée. Si un jour j'enseigne de nouveau, je louperai pas l'occasion ! Ravie d'avoir découvert cette autrice, je veux en lire plus !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Audrey Lys »

Ces deux derniers mois j’ai pu me remettre à la lecture je poste donc ici pour la première fois depuis bien longtemps !

En revenant de mes partiels j’ai fait un tour à la librairie et j’ai acheter The Diary Of A Young Girl, la version anglaise du journal d’Anne Franck. J’avais vu plusieurs films à ce sujet mais n’avais jamais lu l’original. Cette lecture douce amère m’a plongée dans de grandes réflexions et m’a aussi fait penser à Terminus, une histoire sur PA qui retrace le parcours d’Anne après son arrestation. J’ai envie de la relire pour rester un peu plus en compagnie d’Anne, et je vous la conseille par ailleurs si le sujet vous intéresse !

J’ai ensuite emprunté Sois jeune et tais-toi : réponse à ceux qui critiquent la jeunesse de Salomé Saqué que j’ai beaucoup apprécié. Le seul point négatif de ce livre je dirais c’est que je pense qu’il ne convaincra que les convaincus et ne touchera pas les « boomers » qui critiquent les jeunes justement.

En ce moment j’ai entamé le rapport 2023 du Forum des Réfugiés sur l’asile dans le monde et en France. Ce n’est pas une lecture très drôle mais c’est utile notamment en vu du débat houleux qui va entourer la loi sur l’immigration que le gouvernement veut faire passer. Un peu de culture m’aidera à mieux appréhender les enjeux des débats.

Bilan : je n’ai jamais autant lu de non-fiction :tears-joy: mais bon tant je lis c’est le principal !

Avatar du membre
MichèleDevernay
Messages : 231
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:30
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par MichèleDevernay »

En ce qui me concerne, je me suis replongée dans La ballade de Pern, d'Anne McCaffrey, avec les nouvelles intégrales parues chez Pocket, et je me régale ! :DD

Avatar du membre
Francois6po
Messages : 91
Enregistré le : 06 mai 2023, 10:43
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Francois6po »

Oh oui, Pern <3 <3

Ces nouvelles intégrales, elles regroupent les romans dans quel ordre : en sukvant la chronologie d'écriture ou la chronologie diégétique ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités