Vos lectures du moment

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Nanouchka »

EryBlack a écrit : 12 août 2022, 11:22Géniale découverte de l'été pour ma part : Subtil béton, du collectif Les Aggloméré-e-s, aux éditions L'Atalante.
C'est TROP BIEN. La France est devenue la Franco, avec un gouvernement autoritaire et une surveillance accrue des données de la population (récoltées grâce à l'équivalent des smartphones, entre autres). Des gens ont essayé de se révolter, mais ça a échoué, et le roman parle de ce qui reste de leur lutte quelques années plus tard. Des poches de clandestin-es, de récalcitrant-es, beaucoup de gens qui galèrent mais qui ont peur, et puis des étincelles d'engagement çà et là, des souffles qui redémarrent... C'est politique, c'est inclusif, c'est une super galerie de personnages, c'est inventif en termes de style (sans exagération damasienne), ça donne envie de s'engager ! Je passe un super moment <3
Ça a l'air si bien. Je l'ai ajouté à ma liste (infinie) de lectures souhaitées.

Je suis en train de lire Circé de Madeline Miller (comme tout le monde, manifestement), et je trouve que ça se savoure très, très bien. Ça me semble fluide, inventif, poétique, rythmé.

Et longue vie aux éditions Toussaint, avec leurs couvertures sublimes. Grâce à eux, j'ai découvert La maison dans laquelle, dont je ne me remettrai jamais — j'attends encore quelques mois, le temps d'avoir oublié le maximum de détails, et puis je relirai.

Mes coups de coeur de l'année, sinon, ont été :
  • Pierre-de-vie de Jo Walton, qui est avant tout une histoire de famille, psychologie, lien à la maison, à l'altérité, à la jalousie, à la maternité, et qui se trouve se dérouler dans un monde où il y a de la magie. C'est très beau et plaisant de découvrir un roman où c'est un monde fantastique mais pas une grande quête héroïque, où on reste à une échelle humaine, et ça m'a libérée de plein d'obligations que je sentais dans le genre fantasy. Et puis, c'est un modèle de système familial qui fait s'interroger sur nos normes aussi.
  • Fils-des-brumes, de Brandon Sanderson, qu'on ne présente plus, j'imagine, mais qui a été une claque en termes de création de monde, parce qu'il y a un milliard de détails qui se répondent, une précision dans le fonctionnement de la magie qui est délectable, une vraie progression. J'attends un peu, et je lirai le tome suivant.

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Jupsy »

J'ai terminé Darius le Grand ne va pas bien et Darius le Grand mérite mieux par Adib Khorram.

Il est question de Darius, un jeune lycéen, qui souffre de dépression. Il est fan de Star Trek, il adore le thé et il se retrouve à partir en Iran avec sa famille afin de rendre visite à ses grands parents maternels car l'un d'eux est souffrant.

Ce fut de belles lectures en sachant que le premier m'a tiré des larmes. En même temps, plusieurs thèmes m'ont touchés, notamment la maladie et la dépression. D'ailleurs, j'ai trouvé que les deux étaient traités avec beaucoup de justesse. J'ai aussi aimé la manière dont les relations sont traitées, qu'elles soient familiales, amicales et même amoureuses. J'avais peur en entamant le second, car le premier semblait se suffire à lui-même, mais j'ai été très vite rassurée.

Je recommande les deux. <3

Là j'entame Un psaume pour les recyclés sauvages par Becky Chambers. Puis j'ai Subtil Béton, qui m'attend... et en relisant le topic, j'ai su pourquoi j'avais la sensation qu'on m'en avait parlé ! (poke @EryBlack )

Et je note de remonter Pierre-de-Vie par Jo Walton dans ma PAL vu ce que tu en dis @Nanouchka . En plus j'avais beaucoup aimé "Mes vrais enfants" de cette autrice. <3

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par EryBlack »

Jupsy a écrit : 18 sept. 2022, 16:41 Puis j'ai Subtil Béton, qui m'attend... et en relisant le topic, j'ai su pourquoi j'avais la sensation qu'on m'en avait parlé ! (poke @EryBlack )
Ah trop cool ! Tu nous diras ce que tu en as pensé ^^ J'ai beaucoup aimé l'objet livre aussi, surtout la carte à la fin !

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par M. de Mont-Tombe »

En ce moment je lis Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot. J'aime beaucoup ! Pour l'instant, je lis beaucoup de roman qui se passe en forêt. Je crois qu'il y a un projet de thèse qui se dessine dans ma tête. :laughing:

J'ai donc Sirius, La Langue des bêtes de Stéphane Servant, Dans la forêt de Hokkaido d'Eric Pessan et potentiellement Dans la forêt de Jean Hingland qui m'attendent. En fait, j'achète trop de livre depuis que j'ai un salaire, c'est n'importe quoi. :tears-joy:

Avatar du membre
JeannieC.
Messages : 319
Enregistré le : 18 sept. 2021, 15:22
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par JeannieC. »

Darius le Grand ne va pas bien et Darius le Grand mérite mieux par Adib Khorram.
Oh, je note ! Thanks, @Jupsy :D Les thèmes m'intéressent en plus.
Et @Feydra merci pour ton retour sur Les Dragons de L'Impératrice, qui m'encourage à m'y plonger moi qui me tâtais. J'aime beaucoup l'opéra Turandot je dois dire héhé.

Gros coup de coeur pour ma part sur un thriller historique suédois :
1794, par Niklas Natt och Dag. J'avais déjà raffolé du premier volet, 1793, et le sentiment s'est renouvelé avec cet opus. Il faut dire que le roman cadre tout à fait avec les atmosphères et certaines thématiques qui me sont chères. L'univers citadin de la fin du XVIIIe siècle, les répercussions de la Révolution en Europe, les bas-fonds de Stokholm, le prolétariat et la question sociale sont au cœur de ce récit. Quant à la plume, elle est du genre abrupte et sans concession. Des descriptions plus que saisissantes - ayez les tripes accrochées :rofl:
La politique a aussi son mot à dire : on est sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. La noblesse est décadente et les complots se multiplient. Tant et si bien que c'est à l'hôpital de Danviken qu'il faut se débarrasser d'un jeune aristocrate à moitié fou, tourmenté par le crime horrible dont on l'accuse. Bien sûr, le crime ayant été commis sur une fille du peuple, l'affaire n'intéresse que peu les autorités... à l'exception d'un vétéran invalide qui va donc faire office d'enquêteur. Sociétés secrètes, maisons de correction, tavernes et bordels... sacré voyage !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par itchane »

Hello @Jupsy, je suis passée à ma médiathèque et ils avaient placé Darius le grand ne va pas bien en avant dans les coups de coeur YA, j'ai fait le lien avec ton message et je l'ai emprunté ^^

Merci du conseil (que les bibliothécaires semblent rejoindre ^^), je te dirais : D

Avatar du membre
Nanouchka
Messages : 264
Enregistré le : 05 déc. 2021, 16:36
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Nanouchka »

@Jupsy, je ne connaissais pas Mes vrais enfants de Jo Walton, que j'ai acheté et commencé suite à ton message. J'en suis au début et déjà ça promet.

En recherches, je lis Lumières aveugles, un essai romancé sur des découvertes scientifiques. C'est magnifiquement écrit, un pur plaisir. En revanche, un chapitre à la fois, parce que beaucoup d'informations. Et La vie secrète des arbres est encore mieux que tout ce qu'on m'en avait dit et ça vaut le coup d'emprunter l'édition grande avec les photos magnifiques.

Avant de dormir, je lis Avec Mollie, où William Finnegan offre des récits de comment il a accompagné sa fille dans sa passion pour l'escalade. C'est efficace, juste, émouvant.

Et en manga, j'ai fini Akira, qui est impressionnant surtout sur le dessin, et commencé 20th century boys qui est clairement la narration la plus complexe et entraînante du monde, une sorte de thriller-mystère sur une secte mais qui parle aussi de l'amitié, la famille, l'amour, tout ça avec des traits si bien maîtrisés.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par itchane »

20th century boys ! <3 <3 <3 <3 <3

L'un de mes mangas préféré ever :hug:
Bonne lecture de ce chef d'œuvre !

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par EryBlack »

M. de Mont-Tombe a écrit : 23 nov. 2022, 18:29 En ce moment je lis Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot. J'aime beaucoup ! Pour l'instant, je lis beaucoup de roman qui se passe en forêt. Je crois qu'il y a un projet de thèse qui se dessine dans ma tête. :laughing:

J'ai donc Sirius, La Langue des bêtes de Stéphane Servant, Dans la forêt de Hokkaido d'Eric Pessan et potentiellement Dans la forêt de Jean Hingland qui m'attendent. En fait, j'achète trop de livre depuis que j'ai un salaire, c'est n'importe quoi. :tears-joy:
Rooooh mais la thèse sur les livres qui se passent en forêt, tellement une bonne idée :heart_eyes: Je n'ai pas trop trop aimé Dans la forêt de Hokkaido, un peu répétitif à mon goût, mais il a une très belle couverture ^^ Et par contre Jean Hegland a rejoint mon panthéon et il paraît qu'elle publie bientôt un nouveau bouquin, je ne suis qu'impatience <3
@M. de Mont-Tombe Je peux te recommander, qui se passe aussi dans la forêt, My absolute darling de Gabriel Tallent. Mais attention, c'est un roman très dur avec des scènes de violence, de l'emprise, tout ça... La couleur est annoncée dès le premier chapitre. Mais c'est aussi un roman absolument incroyable qui m'a retourné la tête et le cœur.

Et moi je vais bientôt lire Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq, toujours dans le thème :laughing:

Je vais aussi dévorer mon beau kadô de Noël : Et l'imagination prend feu de @Cricri, j'ai si hââââte de me plonger dedans <3
Nanouchka a écrit : 28 nov. 2022, 16:49 Et La vie secrète des arbres est encore mieux que tout ce qu'on m'en avait dit et ça vaut le coup d'emprunter l'édition grande avec les photos magnifiques.
Et puis après je lirai aussi ça ! On revient toujours aux forêts xD Hâte hâte !! J'ai pas l'édition avec photos mais je suis sûre que je vais kiffer un maximum quand même.

Avatar du membre
M. de Mont-Tombe
Messages : 139
Enregistré le : 12 avr. 2021, 11:47
Localisation : Le Mont-Tombe
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par M. de Mont-Tombe »

Hello @EryBlack ! Oui, j'ai lu My Absolute Darling, c'est mon grand coup de coeur de cette année 2022! Mais je crois que je vais attendre un peu, finalement, pour me lancer en thèse, parce que j'aimerais privilégier l'écriture de mon roman avant. En lien, bien sûr, avec ce que j'ai dit au bûcher.

Ce soir, je pense finir Alma: l'enchanteuse de Timothée de Fombelle. C'est fou, à chaque fois que je lis un roman de cet auteur, j'ai du mal à entrer sur les cents premières page, mais après, je n'en fais qu'une bouchée. :astonished:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités