Votre top lecture 2019

Avatar du membre
Alice_Lath
Messages : 412
Enregistré le : 16 janv. 2020, 15:39
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Alice_Lath »

@audrey-lys C'est juste génial comme bouquin, ça donne des envies d'exploration stylistiques en écriture de folie! Et c'est édité en format poche, donc ça paaaasse pour le portefeuille ;)

Fañch
Messages : 68
Enregistré le : 18 déc. 2019, 16:04
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Fañch »

C'est top ce sujet, ça donne plein d'idée à ajouter sur sa liste de lectures... Qui s'allonge, qui s'allonge...
Je glisse, à mon tour, quelques propositions (honnêtement, je ne sais plus tout à fait si je les ai lu entre fin 2018 et 2019 :p ). Mais je ne pense pas lire autant que certain(e)s...
- [**Eos** de G. D. Arthur](https://www.mnemos.com/catalogue/eos/)
- [**Shakti**, *le Sentier des Astres tome 2* de Stéphane Platteau](https://www.moutons-electriques.fr/sent ... kti-souple) et j'ai attaqué le tome 3 en décembre
- [**Dans la vallée des statues** de Robert Holdstock](https://www.belial.fr/blog/dans-la-vallee-des-statues)
- [**La Porte d'Abaddon**,*The Expanse tome 3* de S.A. Corey](https://www.babelio.com/livres/Corey-Th ... don/635094)
- [**Les fiancés de l'hiver**, *la Passe-Miroir tome 1* de Christelle Dabos](https://www.babelio.com/livres/Dabos-La ... ver/495755)... Alors, oui, je sais, j'ai un train de retard... Mais il n'est jamais trop tard pour faire bien? Si?
- [L'intégrale de **Terremer** de Ursula K. Le Guin](https://www.livredepoche.com/livre/terr ... 2253189671)

Bon, je me suis aussi refait l'intégralité des Harry Potter, mais je ne suis pas sûr que ça compte :p

Et puis je ne vous mets pas non plus la liste des BD qui est plus longue (sachant que j'ai mon frangin et pas mal de potes dans le milieu, j'ai de bons conseillers)...

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par EryBlack »

Yop, j'adore ces topics-là ^^ Je note des idées dans vos listes même si j'ai déjà une énorme pile à lire !
De mon côté, j'ai lu une soixantaine de livres cette année (pêle-mêle romans (surtout), mangas et BD, nouveautés et relectures...). C'est le nombre que je vise chaque année, mais à partir de maintenant, j'essaye d'équilibrer le nombre d'autrices et d'auteurs !
Alors, dans mon top, en crescendo du plus sympa au plus démesurément génial :


* *Bergères Guerrières* (BD, merci Loup et Claquette !)
* Les BD de Fabcaro (*Open Bar* et *Et si l'amour c'était aimer ?*), absolument tordantes
* *Sauveur et fils*, de Marie-Aude Murail
* La série de manga *Last Man* qui a trouvé sa juste fin au tome 12 <3 apothéose de rire, de baston et de larmes !
* *Écume* de Patrick K. Dewdney. Sujet sensible et écriture tranchante.
* *L'amie prodigieuse* d'Elena Ferrante, les derniers tomes. Quels chefs-d'oeuvre que ces romans !
* *La maison dans laquelle*, de Maryam Petrosyan. Comme tout le monde xD Merci Sorryf !
* *En nous beaucoup d'hommes respirent*, de Marie-Aude Murail. Très loin de ce qu'on lit d'elle d'habitude : ni jeunesse ni fiction. Furieuse envie de faire comme elle et d'aller fouiller dans les papiers de mes grands-parents un de ces jours, pour raconter ces histoires mêlées d'Histoire. Incroyable beauté. J'ai pleuré des litres, pas parce que c'était triste, juste parce que c'était vrai.

Je ne saurais pas où mettre la PM parce que je ne suis pas du tout impartiale ^^ Mais évidemment, ça restera une de mes lectures les plus marquantes, du tome 1 au 4.

Fañch
Messages : 68
Enregistré le : 18 déc. 2019, 16:04
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Fañch »

@EryBlack Oh oui, les *Bergères Guerrières*! Je me suis acheté le tome 3 cette semaine... Lu et apprécié hier soir :p

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Isapass »

@eryblack ah oui, j'ai dévoré les 4 saisons de Sauveur et fils ! Du coup tu m'intrigues avec l'autre livre d'elle que tu cites.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par El »

@isapass Il y a un cinquième tome de Sauveur et fils non ? Il m'a semblé que ma s?ur en avait acheté 5....
EDIT : après vérification il y en a bien cinq !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par DraikoPinpix »

Oh, Bergères Guerrières ! Il faut que je lise le dernier tome :)
J'ai acheté *la Maison dans Laquelle*, je le lirai le mois prochain ;)

Avatar du membre
ClaireDeLune
Messages : 541
Enregistré le : 10 janv. 2018, 10:19
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par ClaireDeLune »

Tant de bons livres :heart_eyes:
Ma liste va être beaucoup plus longue parce que
1) je suis un public facile dans le fond xD
2) J'ai lu quasiment 180 livres cette année, normal qu'il y en ait un certain nombre de biens ^^

Bref, les voilà !

**BD / manga**

*L'orchestre des doigts*, Osamu Yamamoto, sur l'arrivée d'un professeur de musique dans une école pour enfants sourds, au Japon au début du XXè siècle, et son combat toute sa vie pour continuer à faire apprendre la langue des signes aux enfants contre la méthode oraliste.
*Dans un rayon de soleil*, Tillie Walden. Les dessins sont magnifiques et l'histoire originale. C'est un gros pavé mais ça se lit super vite.
*Le prince et la couturière*, Jen Wang. Super histoire là aussi.

**Romans**
*L'Anti-Magicien*, Sebastien de Castell. J'ai adoré le personnage principal, contrairement à beaucoup de gens xD
*Journal d'un vampire en pyjama* et *Une sirène à Paris*, Matthias Malzieu. L'écriture est sublime !
*Le chaos en marche*, Patrick Ness. Premières lectures de 2019 et j'ai adoré.
*Circé*, Madeline Miller. Lu d'une traite dans le TGV. J'adore la mythologie, j'ai été servie !
*Tous nos jours parfaits*, Jennifer Niven. L'histoire a déjà été vue 100 fois mais ça marche toujours bizarrement.
*Les poisons de Katharz*, Audrey Alwett. Dans le même style que *Les annales du Disque-Monde*, j'ai été pliée en deux tout du long.
*L'ours et le rossignol*, Katherine Arden. Je viens de finir le tome 2 et j'aime toujours autant. L'ambiance est très sombre, et je n'y connaissais rien (je n'y connais toujours rien) en contes russes, c'était une belle découverte.
*Les amours d'un fantômes en temps de guerre*, Nicolas de Crécy. La 2nd Guerre mondiale vue par un petit fantôme, avec de supers illustrations à l'aquarelle.
*Iskari, Asha, tueuse de dragons*, Kristen Ciccarelli. Y avait des dragons et des contes, j'étais fichue xD Avec l'inévitable romance YA qui permet à l'héroïne de comprendre qu'en fait tout n'est pas parfait (:rolling_eyes:) qui vient gâcher mon ressenti final
*La lectrice*, Traci Chee. Plus précisément le dernier tome, tout simplement incroyable. Bon, la fin est décevante au regard du reste de la série, mais c'est trop cool, alors je lui pardonne.

>>> (ou quand l'autrice tue son concept elle-même, bravo le génie)

*La maison dans laquelle*, Mariam Petrosyan (que j'ai découvert grâce à une copine russe à peu près en même temps qu'était fondé le fan-club sur PA xD )
*Le bizarre incident du chien pendant la nuit*, Mark Haddon. Je l'ai lu, je l'ai offert à mon frère (je lis les cadeaux de Noël que je fais, j'assume), et au final à peu près toute la famille l'a lu (#fierté)
*La cinquième saison*, N. K. Jemisin. L'univers est incroyable, l'héroïne aussi.
*Le quatrième mur*, Sorj Charlandon. je veux le lire depuis des années, c'est fait, et je suis bien contente. Un texte très fort.
*De bons présages*, Neil Gaiman et Terry Prattchett. Du génie. Tout ce que j'ai à dire.
*Dans la toile du temps*, Adrian Tchaikovsky. Merci à @Vava-Omete pour la découverte, j'ai adoré de bout en bout (mais surtout les araignées !)
*Anna Karénine*, Léon Tolostoï. Une relecture, et c'était toujours aussi bien (et toujours aussi long)
*L'assassin Royal*, Robin Hobb. Avec une nette préférence pour les derniers tomes (dans les vieilles éditions françaises). Je les ai tous enchaînés plus ou moins à la suite (merci le CDI du lycée) La semaine dernière j'ai emprunté le premier des *Aventuriers de la mer*, maintenant que j'ai lu tous vos messages, il me donne encore plus envie !

Voilà voilà pour mon pavé... J'ai peur que ce ne soit ni très détaillé, ni très clair, ce que je raconte... ^^'

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Rimeko »

@ClaireDeLune ... 180 livres. MAIS QUOI.
EDIT : en plus c'est même pas des livres courts vu ce que tu cites :sob:

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Litchie »

@rimeko a dit dans [Votre top lecture 2019](/post/78036) :
> @ClaireDeLune ... 180 livres. MAIS QUOI.

PAREIL.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités