Votre top lecture 2019

Répondre
Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Liné »

Allé, dans la ligné de 2018 (lancé par @Flowrale :heart:), je propose un top 2019 de vos plus belles lectures !

Qu'il s'agisse de romans, nouvelles, BDs, et quels que soient leurs genres, quelles oeuvres vous ont le plus marqué-es ?

De mon côté ~~et attention je ne fais pas dans la dentelle~~, mon gros choc a été ***La Supplication*** de Svetlana Alexievitch : un recueil de témoignages de personnes ayant gravité autour de l'explosion de Tchernobyl et de ses conséquences (habitants, ouvriers de la centrale, liquidateurs, enfants, adultes, épouses de...). Moi qui ai beaucoup de sang-froid voire un coeur de pierre, n'ai jamais pleuré devant aucune oeuvre, je me suis évanouie dans le métro parisien à cause de la violence psychologique, et en même temps de la nécessité, de l'un de ces témoignages...

J'ai aussi été très marquée par ***To The Lighthouse*** de Virginia Woolf, pour son écriture absolument dingue et sa capacité a arrêté, étiré le temps. Par le voix de la narratrice de ***Truismes*** de Marie Darrieussecq (une jeune femme inconsciemment victime de violences et qui se transforme littéralement en truie). Par la découverte de plusieurs textes d'Annie Ernaux, à savoir ***Les Années*, *L'Evènement*** et ***La Honte***. Et enfin, par des nouvelles d'**Annie Saumont**, justes et cyniques comme je les aime !

Ah, et côté BD, ***Moi, ce que j'aime, c'est les monstres***, d'Emil Ferris !

:heart:

Voilà :grin:

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par DraikoPinpix »

@Liné Tiens, justement, je fais un top et un flop 5 de mes lectures chaque année ! Je vais écrire un article sur mon blog bientôt. Mais je vais parler de mon top 5, du coup :

5. Le dernier tome de la Passe-Miroir, of course !
4. Les Carnets de Cerise : très beaux, très doux dans les dessins et des histoires très touchantes qui m'ont fait pleurer.
3. Akira, un manga magnifique qui m'a tellement happée dans son histoire !
2. Monster : un autre manga que j'ai dévoré en fin 2019, la claque !
1. On est d'accord : Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est super ! Un immense coup de c?ur !

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Sorryf »

Ma meilleure lecture de 2019 c'est sans l'ombre d'une hésitation **La maison dans laquelle** de Mariam Petrosyan dont j'ai déjà parlé en long en large et en travers ici ! :heart:

Ensuite... je vais classer par tier list plutôt qu'en top, ça me permettra de tout caser (sinon j'oublie en quelques semaines :O )

**Tier 1 : les remarquables**
- *Tigre tigre* (Mochtar Lubis)
- *Les sept fous* (Roberto Arlt)
- *Le garçon et l'univers* (Trent Dalton)


(comme je les trouve remarquables j'en ai parlé sur le topic "vos lectures du moment)

**Tier 2 : Les très biens**
- *Piranhas* (Roberto Saviano)
- *L'Art de perdre* (Alice Zeniter)


**Tier 3 : Les biens**
- *Les pauvres gens* (Dostoïevski)
- *Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers* (Benjamin Alire Sáenz)
- *Dernier meurtre avant la fin du monde* (Ben H Winters)
- *Tokyo vice* (Jake Adelstein)(je l'ai pas encore fini mais presque alors je le compte quand meme)

**Tier 4 : ceux qui sont venus à bout de moi**
- *My absolute darling* (trop gore pour moi)
- *Ecotopia* (Ernest Callenbach)
- *La maison des feuilles* (après la maison dans laquelle je voulais lire tous les livres avec "maison" écrit dedans :rofl: mais celui-là j'arrêtais pas de m'endormir :-( alors que je suis sure qu'il est bien !)



et le plus important : en 2019 j'ai découvert les auteurs PA ! :hugging:

**:heart:Tier PA :heart:** :

- *Le cirque interdit* d'@Elikya
- *Les pates froides* de @Seja
- Les deux premiers tomes de *la Passe-Miroir* !

voila ! en 2020 je lirai *moi ce que j'aime c'est les monstres*, vous me donnez envie !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par DraikoPinpix »

@Sorryf Oh, je viens de lire ton topic sur *la Maison dans Laquelle*, ça me tente tellement ! En plus, c'est Monsieur Toussaint Louverture qui l'a publié en France, la même maison d'édition qui m'a fait connaître *Watership Down* (amour de ma vie <3) et, justement, *Moi, ce que j'aime, c'est les monstres*.

Je pense que ça ne peut que me plaire, du coup :)

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Litchie »

Oh très bonne idée de topic @Liné (et @Flowrale du coup) ! Difficile de me souvenir de tout ce que j'ai lu cette année, mais en vrac, cette année j'ai adoré :

**Manga / BD :**

<3 Made in Abyss
<3 Les Enfants de la Baleine
<3 Nausicaa de la Vallée du Vent (que j'ai découvert à Noël et MON DIEU pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire, je vous le demande, c'est d'une beauté mon dieu je suis amoureuse)
<3 Bolchoi Arena (de Maître Boulet <3 et Aseyn à l'illustration)

**Romans :**
<3 The Expanse, le tome 4
<3 The Book of Dust, volume 2
<3 Rois du monde, deuxième branche Tome 3 : Chasse royale
<3 La Passe-Miroir, tome 4
Et sans doute beaucoup d'autres dont je n'arrive pas à me souvenir là maintenant tout de suite

**PA :**
À peu près tout ce que j'ai lu, avec une mention spéciale pour :

<3 Kiwi Ex Machina (coucou @Sorryf )
<3 Le Lotus Noir (coucou @Mary )
<3 Du côté où on tombe (coucou @Joke )

Avatar du membre
Lyra
Messages : 321
Enregistré le : 26 déc. 2019, 19:25
Localisation : Au fond d'un terrier, en train de grogner sur les intrus... Mais je mords pas^^
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Lyra »

Super bonne idée de topic! :smile:
J'en ai sûrement oublié pas mal mais voilà :heart:

*-La Passe-Miroir* Tome 4 (évidemment! :heart: )

*-La Biographie de la faim , La Métaphysique des tubes et Stupeurs et tremblements* d'Amélie Nothomb

*-La Servante Ecarlate* et *Les Testaments* de Margaret Atwood (juste waouh!)

*-Carol* de Patricia Highsmith (une très belle histoire d'amour entre deux femmes dans les années 50 , à noté d'ailleurs que le livre à été écrit à cette époque et fut refusé par l'éditeur avant de connaître un succès fulgurant)

*-The Great Gatsby* , Scott Fitzgerald

*-Le trône de Fer* (j'ai enfin osé ouvrir ces livres et me suis retrouvé ecomplétement prise par l'histoire!)

*-La ballade du café triste* de Carson Mculler (une nouvelle étudiée en littérature en langue anglaise, emplie de poésie et de mélancolie)

-*Jour de Courage* de Brigitte Giraud (l'histoire touchante d'un garçon qui au travers d'un exposé d'histoire annonce son coming out)

-J'ai trouvé touchant *Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon* de Jean-Paul Dubois bien que je lui aurais préféré Nothomb pour le Goncourt ;-P

-*Le bal des folles* Victoria Mas, un roman prenant sur la condition de la femme au XIXe arrosé d'une bonne louche de féminisme comme on l'aime.

Et à cheval sur les deux années car je l'ai commencé à Noel *Sorcières, la puissance invaincue des femmes* un essai de Mona Chollet juste brillant!

Voilà tout ce que je peux sortir de ma mémoire , mais j'en ai oubliés pas mal :blush:

Avatar du membre
Hinata
Messages : 775
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:56
Localisation : Lyon
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Hinata »

Ouii un top de l'amour de la lecture et de la fan-attitude !! :heart: (J'arrive pas à me souvenir de tout, alors je mets juste les plus récents, ceux qui sont encore tout frais dans ma tête ^^ )

* Un classique en anglais : **Jane Eyre** (ça a fait frémir mon c?ur de romantique et mis des mots sur mes aspirations féministes! L'héroïne est vraiment bien, ça vaut le coup de se taper ces je-sais-plus-combien-mais-beaucoup-de-pages)

* Des mangas : **ReLife** :heart: :heart: :heart: (en couleur, drôle, feel-good, "leçon de vie")
>>> ![0_1578338163485_9791032703342_pg.jpg](/assets/uploads/files/1578338163323-9791032703342_pg.jpg)

et **Pandora Hearts** :heart: :heart: :heart: (fantasy, inspiré de l'imaginaire d'Alice au Pays des Merveilles, intrigue épique et personnages de fou)
>>> ![0_1578338315342_268x0w.jpg](/assets/uploads/files/1578338314814-268x0w.jpg)

* Un roman graphique : **Gung Ho** Intégrale 1 (YA, post-apocalyptique, plus détente que ce que ça en a l'air)
>>> ![0_1578337997474_9782889325320_1_75.jpg](/assets/uploads/files/1578337997065-9782889325320_1_75.jpg)

Et aussi j'ai **relu** en 2019 **Le Nom du Vent**, tome 1 des Chroniques d'un Tueur de Roi de Patrick Rothfuss. A la base c'était plus pour bosser mon anglais que pour le relire en soi, mais il se trouve que j'ai autant apprécié ma lecture (voire plus) que la première fois ! Je considère ça comme un incontournable pour les fans de fantasy ! (dixit la fille qui n'a sûrement lu presque aucun des "vrai-e-s" auteur-e-s incontournables du genre :sweat_smile: )

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Yvaine »

Allons pleurer sur ce qu'on a lu de sublime l'année dernière T_T

**Sur Plume d'Argent**, j'ai poursuivi ma lecture de *Ansel et Cordel* de @Eilish, et j'aime vraiment beaucoup ! Tout est dans les commentaires, mais c'est une histoire qui met des paillettes dans mes yeux tant je réussis à plonger avec facilité dans cet univers. Merci :heart:

**Ailleurs**, j'ai lu *Orgueil et préjugés* de Jane Austen, et woh. Et puis *Grisha* de Leigh Bardugo, dont j'ai terminé le dernier tome hier (c'était du pur génial. *La Nuit des Temps* de René Barjavel aussi, cet homme est un génie (avec Alain Duault et *Où vont nos nuits perdues*, bien sûr). Il y en a tout un tas d'autres, dont *Nos étoiles contraires* que j'ai (encore) relu, et *La Belle et la Bête* de Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve. Et puis *Le Journal* d'Anne Frank, évidemment. Je ne vais pas m'en sortir, j'ai lu tellement de trucs géniaux cette année TwT Avec plus de 70 livres, on peut dire que 2019 fut une année chargée en lectures, et en belles découvertes aussi ! Maintenant, il faut que je me mette à *La Passe-Miroir* tome 4, il a l'air tellement bien de ce que j'en entends !

Avatar du membre
Keina
Messages : 590
Enregistré le : 06 janv. 2018, 22:00
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Keina »

De mon côté, j'ai lu un peu plus de 100 romans/BD/essais, je garde mon rythme annuel !
Mon petit palmarès BD, ce serait :

* **Tant pis pour l'amour,** de Sophie Lambda. Une claque sur les manipulateurs et autres pervers narcissiques.
* **Turbo classiques**, de Popésie et Esquimaupêche. Plus léger mais très drôle !
* **La grande aventure du sexe**, de Dirtybiology. On apprend plein de choses et en plus c'est drôle !
* **Le parfum d'Irak**, de Feurat Alani. On est plus dans l'expérience graphique (c'est un témoignage raconté sous forme de tweets illustrés), mais c'était très fort.

Et niveau romans/essais :

* **La perle et la coquille**, de Nadia Hashimi. Formidable histoire sur le destin de deux femmes afghanes à deux époques différentes.
* **La Passe-Miroir T4,** évidemment !
* **La Maison dans laquelle**, de Maryam Petrosyan, qui a occupé une bonne partie de mes vacances, merci les plumes !
* **C'est dans la poche**, de Jacques Sadoul. Un chouette témoignage sur l'édition SFFF dans les années 60 à 90.
* **Ni vues ni connues**, du collectif Georgette Sand. Ou comment donner des envies de meurtre envers le pouvoir masculin depuis la nuit des temps.

Et puis je triche, mais je commence l'année avec déjà deux coups de c?ur :
* **Beloved**, de Toni Morrison. Grande découverte que la plume de Toni Morrison (il n'est jamais trop tard !). Un récit à la fois extrêmement violent et sublime, et tellement, tellement salutaire !
* **Interférences**, de Connie Willis. Ce livre était tellement drôle et juste, en plus d'être une formidable histoire d'amour ! Jusqu'à la dernière phrase, un régal.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Isapass »

@keina a dit dans [Votre top lecture 2019](/post/77249) :
> Beloved, de Toni Morrison. Grande découverte que la plume de Toni Morrison (il n?est jamais trop tard !). Un récit à la fois extrêmement violent et sublime, et tellement, tellement salutaire !

Chef d'oeuvre ! Très bon choix

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités